pgcd(a,b,c)ppcm(a,b,c)=abc — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

pgcd(a,b,c)ppcm(a,b,c)=abc

Bonsoir ;
<BR>Je veux montrer que <B><I>pgcd(a,b,c)*ppcm(a,b,c)=abc </I></B>ssi a,b,c sont 2 a 2 premiers entre eux mais je vois pas comment il faut procéder.
<BR>merci pour vos indications.
<BR>
<BR>[J'ai légèrement modifié ton titre pour faciliter la lecture de la première page. md.]<BR>

Réponses

  • Bon, est-ce que tu supposes connue la relation de Bezout ? Car c'est crucial ici. L'astuce consiste à montrer successivement que le premier terme de l'égalité divise le deuxième, et puis que le deuxième divise le premier, ce qui prouve l'égalité
  • Oui, la relation de Bezout est connue mais je ne vois pas son intérêt ici
  • Il suffit bien sûr de montrer, sous les hypothèses sur $a,b,c$, que $ppcm(a,b,c) = abc$. On a $pgcd(ab,c) \times ppcm(ab,c) = abc$ et $pgcd(a,c) = pgcd(b,c) = 1$ impliquent que $pgcd(ab,c) = 1$ (car si $pgcd(a,c) = 1$, alors $pgcd(ab,c) = pgcd(b,c)$). ainsi, $ppcm(ab,c) = abc$, et comme $pgcd(a,b)=1$, on a $ab = ppcm(a,b)$. Donc, en résumant tout, on a $ppcm(ppcm(a,b),c) = abc$, soit $ppcm(a,b,c) = abc$.

    Borde.
  • Merci Borde
  • De rien, B_Jocelyne.
    A +
    Borde.
  • Bonjour,

    Ca me rappelle un petit truc rigolo et peu connu, qui généralise le classique $pgcd(a,b) ppcm(a,b) = ab$ :

    Pour tous $a, b, c$, on a $$ppcm(a,b,c) = \frac{a\times b\times c \times pgcd(a,b,c)}{pgcd(a,b)\times pgcd(b,c)\times pgcd(c,a)}$$

    Ca se généralise à un système de $m$ entier $a_1, \ldots, a_m$~:
    $ppcm(a_1, a_2, \ldots,a_m)$ est égal à la fraction dont le numérateur est le produit des pgcd d'un nombre impair de $a_i$ et le dénominateur le produit des pgcd d'un nombre pair de $a_i$.


    Mézalor.
  • merci Mézalor
  • bonjour,

    J'ai essayé de faire le problème et je me suis fait devancé par Borde, (mais on ne perd jamais devant lucky luke, c'est la fatalité...)

    Mais je reste quand même sur ma faim, l'énoncé initial contient un SSI, et je ne vois qu'une seule implication... Je me trompe où la réciproque n'est pas démontrée ?

    Cordialement
  • Oui la réciproque n'est pas démontrée.
    Mais en fait, on a corrigé aujourd'hui l'exercice et on a utilisé les valuations p-adiques.
  • ok merci, mais passé par des nombres p-adiques c'est pour la beauté du geste ou bien il n'y a pas plus simple ?
  • je crois que c'est plus simple avec les valuations p-adiques ( la 2emme implication est assez dure a demontrer)
  • Tu as raison, Muaddob, je n'ai traité que la condition suffisante. Il semble effectivement que le mieux soit d'utiliser les décompositions primaires pour la condition nécessaire.

    Borde.
  • Salut,
    Pour la reciproque on peut la demontrer facilement par contraposition.
    En effet
    on examine 2 cas:

    PGCD(a,b,c)=m >1
    alors ppcm(a,b,c)=ppcm(m*a`,m*b`,m*c`)=m*ppcm(a`,b`,c`)<=
    m*a`*b`*c`
    donc pgcd(a,b,c)*ppcm(a,b,c)<=m*m*a`*b`*c`< ma`*mb`*mc`=abc

    PGCD(a,b,c)=1 et PGCD(a,b)=d >1
    alors
    ppcm(a,b,c)=ppcm(ppcm(a,b),c)=ppcm(d*a`*b`,c)<=d*a`*b`*c
    donc pgcd(a,b,c)*ppcm(a,b,c) <=1 *d*a`*b`*c<da`*db`*c=abc


    Cordialement
    Georges
  • J'ai posté sur le serveur d'exercice les formules générales pour le pgcd et le ppcm de trois entiers.
  • merci GG

    mais au risque de vous embêter encore je n'arrive pas à démontrer formellement et assez simplement que les deux cas que tu étudies forment disjonctions de cas ! (intuitivement je suis presque d'accord),

    j'ai déjà écrit
    lemme facile (si ce n'est pas déjà un théorème): $$lcm(a,b)\leq a*b$$ et $$gcd(a,b)\leq a$$

    et que l'on note a,b,c $a_0,a_1,a_2$, alors deux à deux premiers s'écrit
    $$\forall i,j \in [0..2]^2 i\not =j \ |\ gcd(a_i,a_j)=1$$
    la négation donne
    $$\exists i,j \in [0..2]^2 i\not =j \ |\ gcd(a_i,a_j)\not=1$$

    soit $$m=gcd(a_i,a_j)\not =1$$ et on pose $$a'_i*m=a_i,\ a'_j*m=a_j$$

    alors $$gcd(a_i,a_j,a_k)=gcd(m,a_k)$$ par le lemme on a $$gcd(a_i,a_j,a_k)\leq m$$
    par ailleurs
    $$lcm(a_i,a_j,a_k)=lcm(m*a'_i,m*a'_j, a_k)=lcm(m*a'_i*a'_j,a_k)$$
    par le lemme on a $$lcm(a_i,a_j,a_k)\leq m*a'_i*a'_j*a_k$$
    donc $$gcd(a_i,a_j,a_k)*lcm(a_i,a_j,a_k)\leq m*a'_i*m*a'_j*a_k$$
    et par définition des a'$$gcd(a_i,a_j,a_k)*lcm(a_i,a_j,a_k)\leq a_i*a_j*a_k$$

    rien démontré !!!

    je sens bien que tout repose sur le fait que $gcd(a,b)*lcm(a,b)=a*b$ donc les deux inégalité ne peuvent être égale en même temps ... mais j'arrive pas à l'introduire ... si quelqu'un peut me donner une piste ...
  • j'ai trouvé tout seul comme un grand !!!

    il faut discuter $$gcd(m,a_k)\leq m$$

    si $gcd(m,a_k)=m$ alors $$lcm(m*a'_i*a'_j, a_k)=m*a'_i*a'_j*a'_k$$ avec la même notation pour $a'_k$ donc $a'_k
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!