[HorsMath] Hors Classe des certifiés — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

[HorsMath] Hors Classe des certifiés

Bonjour,

j'ai appris qu'on était promouvable à la Hors Classe à partir du 7ème échelon et 7 ans d'AGS. J'ai 10 ans d'AGS et suis au 7ème depuis mars dernier. Tous les cas étant maintenant étudiés, le mien va aussi l'être. Mais, si j'en crois la rumeur syndicale, je n'ai aucune chance avant d'avoir atteint le 11ème avec 3 ou 4 ans d'ancienneté. Pourtant, avec 39,40/40 en administratif et 48/60 en pédago, je suis bien noté.

C'est quand même pas très normal si de s'investir à fond ne sert à rien...

Flibustier.

Réponses

  • Moi je trouve que c'est normal, tout le monde a le droit à la hors-classe, et si des "jeunes" prennent la place, ils l'occupent longtemps, ce qui empêche le plus grand nombre d'y accéder. Que tu sois bien noté te permettra déjà de progresser plus vite, ce qui n'est pas si mal, au niveau financier.

    Louloute23.
  • La promotion à la hors classe d'enseignants avec une faible AGS n'a aucune répercussion financière pour le promu. En revanche elle permet au ministère de bloquer l'accès des emplois de hors classe pour des enseignants pour lesquels l'accès à la hors classe représenterait une sensible amélioration financière. En outre les collègues au 11ème échelon qui partiront à la retraite sans avoir la hors classe verront le montant mensuel de leur pension amputé de l'équivalent de 2000 francs.

    Donc en promouvant des enseignants aux 7ème, 8ème et 9ème échelons de la classe l'administration réalise en fait d'importantes économies sur le dos des collègues.


    L'an passé avec la liquidation du barème national reposant principalement sur des critères d'ancienneté, certains recteurs ont promus quelques jeunes enseignants. Mais dans l'ensemble les promus étaient au 11ème échelon avec 3 ou 4 ans d'ancienneté.

    Enfin il ne faut pas oublier que les nouveaux critères d'accès à la hors classe introduisent une très forte part au subjectif et donc à l'arbitraire.
    Des collègues au 11ème échelon avec 3 ans d'ancienneté, une note pédago de 53 et une note administrative de 40 points n'ont pas eu la hors classe. En quoi ont-ils démérité ? Seraient ils devenus mauvais avec l'âge ? Certainement pas !

    C'est un leurre que de faire croire aux jeunes enseignants qu'avec les nouvelles modalités ils pourront être enfin promus, que leur implication sera valorisée au travers de l'avancement.

    Le but de l'opération c'est de faire des économies et d'atomiser les statuts nationaux !
  • C'est quoi l'AGS ?

    Lionel
  • Marcel, je ne comprends pas en quoi consiste l'économie, puisque les profs promus gagneront bien plus en fin de carrière, non ?

    (c'est une vraie question, je ne connais rien, je ne suis pas de l'EN :))
  • je comprend pas un traître mot à tout ça... mais ça m'intéresse. C'est quoi la Hors Classe ?
  • Meldi,

    La carrière d'un professeur du secondaire est segmentée en échelons, allant de l'échelon 3 à l'échelon 11 (en gros). Cette échelle s'appelle la "classe normale". Selon le type d'avancement (ancienneté, choix, grand choix), cette progression peut prendre entre 20 et 30 ans (en gros). Ainsi, selon le type d'avancement, on peut arriver au dernier échelon (11è) bien avant l'heure de la retraite.

    Afin d'éviter d'avoir la désagréable impression de ne plus avancer, on a créé une autre classe, dite "hors-classe", avec sa progression et ses échelons propres.

    L'intérêt financier étant évident (en particulier pour les agrégés), ne rentre pas dans cette "hors-classe" qui veut, son admission étant tout sauf automatique.

    Comme l'a expliqué Marcel plus haut, le système d'admission à la "hors-classe" vient, cette année, d'être modifié, sans doute pour des raisons d'économie. LA part de subjectif est devenue très (trop) importante !

    Borde.
  • AGS signifie ancienneté générale de service (c'est en fait le temps de service en tant qu'agent de la fonction publique, quels que soient les différents corps auquel il a pu appartenir)

    Pourquoi peut-on affirmer qu'en promouvant les plus jeunes on réalise des économies ?

    Supposons qu'un enseignant au 7è échelon soit promu à la place d'un enseignant depuis 4 ans dans le 11è échelon à un an de la retraite. Le jeune ne connaîtra aucune augmentation se salaire immédiatement contrairement à celui du 11ème échelon dont l'indice de rémunération en cas de promopasse de 647 à 740.
    S'il part à la retraite avec la hors classe le montant mensuel de sa pension sera supérieur de 2000 francs à celui qu'il part en partant au 11 èchelon (si on estime que sa pension lui sera servie durant 25 ans il est facile de calculer l'économie réalisée.

    Il ne faut pas oublier que les emplois de hors classe sont des emplois votés au budget annuel de l'Etat (leur nombre ne résulte pas d'une proportion fixe comme c'est le cas pour les avancements d'échelon). Jusqu'à présent en promouvant essentiellement les 11èmes échelons, il y avait libération d'emploi de HC du fait des départs en retraite ce qui permettait un certain nombre de promos. Le nombre de nouveaux emplois de HC créés était très faible voire nul. En promouvant de plus jeunes enseignants on bloque donc pour un bon nombre d'années (au moins 20 ans) ces emplois de HC. En l'absence de création de HC, de moins en moins de collègues du 11ème échelon partiront à la retraite après obtention de la promotion. D'où les économies invoqués.

    On peut encore objecter : mais les jeunes promus partiront bien un jour à la retraite avec une pension de HC. Certes, mais que peut-on dire à l'heure actuelle des modalités de départ en retraite d'ici 25 ans ??? Existera-t-il encore des corps et des grades nationaux dans 25 ans ?? (cf projet Jacob-Dutreil de fusions des 900 corps nationaux en 28 cadres d'emplois correspondant à la notion de métier). En outre l'entrée en vigueur de la LOLF induit d'importantes modifications dans le mode de calcul des emplois de fonctionnaires. au nom de la fongibilité asymétrique on peut réduire la masse salariale pour abonder les crédits de fonctionnement.
  • Merci Marcel pour ces eclaircissements :)
  • Bref, Flibustier, tu es un individualiste et un égoïste.
  • Bonsoir Meldi, Borde et les autres.
    Faudrait surtout pas croire que la hors-classe c'est le Pérou ou l'Eldorado.
  • Salut RAJ,

    Je ne sais pas ce que tu entends par "Pérou ou Eldorado", mais, au vu des nouvelles dispositions, je crains que cela finisse par le devenir, non ?

    Borde.
  • C'est quand même pas mal pour un "jeune" de se dire qu'il a une chance de passer à la hors-classe. ça peut le motiver énormément, je crois.

    Flibustier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!