[Fermé] merci de me lire

Je n'ai aucun ami. Ma famille est disloquée. Pour moi Noël ne represente rien, je le passe tout seul. J'ai murement reflechie et je touche du doigt la légion étrangeres. Mon seul probleme est que je ne suis absolument pas sportif et je portes de lunettes (forte myopie). Je vais tout de même tenter les tests de selection à Paris... même si je suis presque certain d'échouer.

Le rapport avec les maths ? aucun ! (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une option "Hors Math". Ha si tout de même... j'aurais aimé faire des études de maths.

Voila.
«1

Réponses

  • bonjour

    tu aurais aimé faire des math, c'est très bien mais ces études n'auraient pas forcément résolu ton problème ni d'ailleurs l'engagement dans la légion étrangère

    concernant les math si tu as quelque chose à faire valoir tu peux toujours le proposer ici-même, tu obtiendras le meilleur accueil

    cordialement
  • On peut se faire des ami partout : club de sport, à votre boulot, dans des bar...
    Il faut s'ouvrir aux autres...
    De plus s'engager la légion étrangère est très difficile et je crois que porter des lunettes va vous empêcher de vous y engager... à part si vous portez des lentilles et encore...
  • Les trolleurs sont legion.
  • un troll qui fait la légion ca promet...

    sinon y a une alternative à la legion : world of warcraft 18h/jour avec 2 maxi bestof/jour et 5 litre de coca. C'est l'option Geek

    t-mouss
  • c'est pour ça que je n'ai toujours pas vu passer ta leçon d'agreg t-mouss ? ;-)
  • j'te comprends pour moi c'était soit la légion ou les Ponts....
  • lol le barbus rasé...

    J'ai effectivement eu quelques imprévus (déménagement très bientôt + nombreux trajets sur Rennes) je n'ai donc pas beaucoup avancé. Je suis actuellement en train de travailler la leçon "action d'un groupe sur ensemble, exemple et applications". Des que j'ai quelquechose de potable je le poste ^^

    t-mouss
  • Jinx, votre petit mot est émouvant. Si vous êtes refusé à la Légion, sachez que vous avez du talent et que vous trouverez un jour la reconnaissance qui vous revient. Ne restez pas seul à Noël: sur le forum, quelqu'un surement vous invitera à dîner.
  • Dans des bars ... ; lol ... je ne dirai rien mais ce n'est pas le genre d'endroit qui l'aidera pas à regler ses problèmes à mon avis ...

    Bon, mon conseil ... qui vaut ce qu il vaut ... famille disloqué ... pas d'ami ... go to the psy ... et d ici un an ou deux ça devrait aller mieux ... la déprime ca se soigne ! ...

    Voila, ... en espérant ne pas avoir réveillé les anti psy du forum ...

    Cocker
  • Un an ou deux pour le psy , t'est optimiste; c'est dix ans minimum avant de se rendre compte qu'on allait mieux avant.

    ps: La legion... très bon choix jinx alias q. Ca te permettra de te faire décapsuler et ça te fera passer certaines obsessions.

    re-ps: Content de savoir que tout le monde n'est pas dupe de l'escroquerie psychanalytique
  • "analytique"
  • C'est ouf les gens qui plongent... ca sent quand même tres fort le canulard grotesque... enfin bon

    t-mouss
  • Ben non c'est pas un canulard. Les seuls liens "sociaux" que j'avais c'était au travail. Depuis que j'ai perdu mon emploi je me sens vraiment très seul.

    Si je n'ai pas trouvé de travail d'ici 2 mois je vais tenter les tests de selection a la Legion. Sur leur site web ils decrivent bien ce que je recherche: une famille. Ils ont 2 grandes fêtes: Cameron (une fête militaire) et Noël. Les légionaires arrivés de differents pays passent Noel a la Légion.
  • Parenthèse pour t-mouss sans interférer avec le sujet initial ( je ne voudrais surtout pas jouer au psy , je risquerais de conduire tout le monde au suicide ) , ton entreprise d'une leçon par semaine m'a toujours semblé bien ambitieuse . Ne perd pas ton temps à développer une leçon sur ce site mais n'hésite pas à y faire appel si tu en a besoin : une année passe vite . Je t'aurais bien aidé mais mes études datent un peu et le collège m'a donné des compétences qui ne te serviront sûrement pas .

    Domi
  • Bonjour,
    J'espère que tu trouvera le meilleur qui correspondra à ta situation ... je voudrais juste dire, en général sur un autre plan, que si aujourd'hui il y a tant de sectes & Cie qui exploitent la détresse des gens c'est qu'il y a tant de gens en besoin, fragilisés par les aléas de la vie, en perte de repères et de référence dans une vie pleine de tumultes et pas facile à décoder en prime abord... il faudrait bien trouver une définition de la vie (et donc un sens) pour pouvoir s'en servir et en déduire les différentes conséquences pour bien mener sa conclusion ...

    C'était ma minute philosophique ... :) ... qui disait que les maths et la philo sont séparables ?!
  • Bon courage Jinx. Le tout, c'est de trouver sa voie.

    Pour ce qui est de la psychanalyse, je n'ai aucun à priori sur son effet thérapeutique (jamais expérimenté) mais en tant que théorie, je trouve cela passionnant. Les théories de Freud puis (et surtout) de Jacques Lacan sont vraiment intéressantes (pour qui aime réflechir, cela va de soi !)
    Après, dire que c'est de la foutaise sans argumenter me semble un peu léger.

    D'ailleurs on pourrait se poser la question suivante "qu'est ce qui fait que les détracteurs de la psychanalyse sont aussi peu modérés et définitifs dans leurs propos (sachant qu'en général ils n'ont aucune notion de psychanalyse) ?" À analyser...
  • si tu veux tu peux faire les deux;..
    tu t'engages dans la marine, tu auras des amis (l'équipage) et tu auras largement le temps de faire des maths le soir ou quand ton bateau sera à quai
    en plus le sport sera carrément moins brutal qu'à la légion...
    et si t'as une quelconque qualification tu monteras vite en grade.

    ps : le psy ça va te couter cher et il y a une chance sur deux que ça ne marche pas
  • La légion c'est pas le Pérou
  • Tu apporter ton aide dans des associations, s'adresser à la mairie de ton
    quartier.

    Des associations comme resto du coeur cherchent des volontaires
    pour distribuer un repas aux plus démunis.

    Dans une association tu peux te faire des amis, rencontrer des personnes
    qui t'aideront à réaliser un projet.
  • REMI,

    Une theorie qui n'est pas falsifiable, ça s'appelle des elucubrations

    Une theorie dont il est prouvé et largement admis par les neurologues (qui pour le coup utilisent eux des methodes scientifiques) qu'elle n'a pas plus d'effet qu'un placebo mais qui continue d'avoir bonne presse auprès du grand public en coûtant (inutilement) très cher au contribuable ça s'appelle une escroquerie.

    Il ya eu en Mai je crois un dossier special consacré à "la psychanalyse à l'epreuve de la science". C'était accablant.
    Des documents comme ça, il y en a plein qui tombent, regulierement, mais ils ne servent A RIEN. Parce que la psychanalyse n'est pas une science: c'est un DOGME.

    La France est le dernier sanctuaire de cette discipline
    qui ne survivra pas à ce siècle tant les revers scientifiques sont nombreux.
    Le fameux complexe d'oedipe, le fait de tout ramener à la sexualité, l'in-terprêtation qui est faite de l'inconscient... Ca revele plus la personnalité de freud et ses obsessions qu'autre chose. Renseigne-toi sur internet, tu trouveras des tas de references de livres ecrits par des gens sérieux et ayant lu Freud et Young(ou Lacan "l'embrouillé") dans le texte, et même un peu plus et qui rendent justice aux "speculations psychanalytiques".

    Je ne denie pas le role de theorie interressante à la psychanalyse. C'est juste qu'elle n'est pas en accord avec la realité. Et elle peu même (c'est souvent le cas) s'averer dangereuse (voir les consequences sur des generation d'autistes des travaux de bruno bettelheim ou alors les psychanalystes qui pretendent pouvoir soigner des maladies ORGANIQUES comme la Maniaco-Depression et qui pour cela demandent à leurs patients de se priver de lithium alors qu'on connait l'efficacité de ce traitement).

    La psychanalyse, c'est comme "l'ontogenese qui recapitule la phylogenese", c'est comme la generation spontanée, c'est comme les sorcieres,la theorie des humeurs, le systeme geocentrique du monde:
    à chaque fois, il y a eu des gens très cultivés(comme toi sans doute) pour
    y croire dur comme fer, et puis la science est passée par là.Ca a parfois pris du temps, mais toujours, la science a finit par avoir raison de ces croyances populaires.

    Parce que la psychanalyse ce n'est rien d'autre. Il ya 50 ans, c'etait encore une theorie. Maintenant que ses principaux dogmes tombent un à un sous les coups des travaux de neurologues boostés par l'imagerie cerebrale et plus generalement par l'amelioration des moyens techniques, pour le commun des scientifiques, le psychanalyse n'est plus qu'une croyance plus ou moins credible à une epoque, mais totalement decredibilisée aujourd'hui.Je ne dis pas que l'IRM est la panacée, mais ça permet au moins de décanter...Et freud l'a senti passer...

    La psychanalyse pour quelqu'un qui n'ingugite pas bêtement en poussant des "WAOUW" admiratifs à chaque ligne, pose des questions qui incitent au moins à la circonspection.

    Quand je te parle de personnes qui après des années de psychanalyse
    se retrouvent dans un etat pire qu'avant de l'avoir entamée, c'est loin d'être une boutade. Mais certainement comme tes maîtres le feraient,
    tu me repondras qu'ils ont choisi un mauvais psychanalyste, façon classique de botter en touche. Et après ce que je viens de t'exposer
    et après toutes les lectures les plus scientifiques et definitives que tu pourras lire, tu me repondra surement que je devrais me faire "psychanalyser"...

    C'est ton avis, et je le méprise (je n'aime pas trop les suiveurs aveugles qui ne conçoivent leur cassis que comme un disque de stockage; il suffit que la conjoncture s'y prête pour qu'ils basculent sans reflechir on ne sait ou...)



    D'ailleurs toutes ses lignes n'etaient pas destinées à te convaincre, au contraire, j'adore les crédules et les naïfs sans une once d'esprit critique. Tu peux même croire au extraterrestres si tu veux...Tu trouveras autant de lecture sur le sujet que sur la psychanalyse (et aussi serieuse, c'est dire...) ça te "cultiveras" aussi bien... Mon but était tout bêtement de te montrer que je pouvais repondre à ta morgue, et je pourrais encore balancer des lignes sur le sujet, mais tu vois, j'ai un peu la flemme.

    alors sur ce, je te laisse à tes chères etudes.

    Bonne lecture de notre cocaïnomane preferé!!!

    Ps: j'ai parlé des psychanalystes et non des psychiatres qui eux ne se croient pas au dessus de la science.

    re-ps: J'ai toujours pensé que le talent mathematique n'etait pas une condition suffisante d'intelligence...
  • "FREUD ET LA SCIENCE. La psychanalyse face aux neurosciences"

    La Recherche n° 397

    Il y evidemment beaucoup d'autres documents à étudier. Mais "Il n'y a pire sourd...etc"
  • Remi:"Les théories de Freud puis (et surtout) de Jacques Lacan sont vraiment intéressantes (pour qui aime réflechir, cela va de soi !)"

    C'est clair!!! C'est génial!!! Un peu comme bâtir sur du sable!!! Ou jouer dans le grenier d'une maison sans fondations!...

    Ca va , ça va, j'arrête de me moquer...


    Courage jinx. Dis-toi qu'on trouve toujours pire que soit
  • Rossinante,

    Pour moi, une croyance aveugle en l'omnipotence de la science est à mon avis aussi ridicule voire néfaste qu'une croyance aveugle en le fait que la psychanalyse est le moyen ultime et unique de guérir les maladies mentales. N'oublions pas qu'il fut un temps où la science préconisait la lobotomie des femmes hystériques ou des épileptiques. Avec une définition assez large de l'hystérie.
    Ce que tu sembles oublier c'est qu'il y a une théorie (que tu appelles dogme, c'est ton droit), mais il y a avant tout des praticiens. Ce sont eux qui mettent en oeuvre la psychanalyse, et obtiennent parfois des réussites, parfois des échecs.
    De même, la médecine, contrairement à ce que tu sembles affirmer, n'est absolument pas une science, mais une pratique. Elle s'appuie sur la biologie qui elle est une science, mais donner à un biologiste une blouse de médecin serait criminel. Et croire comme beaucoup le font que la médecine est une science (ou pire encore, une science exacte) est irresponsable et traduit un scientisme inquiétant.
    Par exemple, la façon dont tu réduis les souffrances humaines aux neuro-sciences et à l'étude du cerveau est complètement grotesque. Je vais citer quelques mots d'un philosophe que citait mon prof de term, et dont j'ai malheureusement oublié le nom : "vouloir réduire l'esprit humain au cerveau, c'est réduire un manteau au clou qui le supporte".
    Tout n'est pas quantifiable, et c'est encore plus vrai quand on touche aux rapports humains. Je ne veux pas rentrer dans le débat "psychanalystes / behavioristes", notamment autour de l'autisme, je me contenterai donc d'une métaphore : ne serait-il pas idiot de décréter que les éducateurs de quartier ne servent à rien sous prétexte que le taux d'élucidation des délits n'a pas augmenté ? Ne serait-il pas irresponsable de baser sa politique sur ce type de raisonnement ? De même prétendre qu'on a un appareil qui mesure la bonne quantité quand on parle de souffrance humaine me paraît plus que douteux.

    Une question tout de même : la psychanalyse est-elle remboursée par la sécu ? Si non (ce que je crois), je ne vois pas d'où te viens cette agressivité, ni ce que tu as contre la psychanalyse. En ce qui me concerne, je pense qu'en suivre une est une perte de temps et d'argent, mais je respecte ceux qui éprouvent le besoin de faire cette démarche.
    Bourrer les gamins de 6 ans à la Ritaline pour contrôler leurs comportement déviants te semble peut-être plus acceptable ? (cf les USA et le rapport de Benisti, inspiré par une étude réalisée pourtant par de "vrais scientifiques" ....)


    PS : j'ai relu ton message, puis le mien avant de le poster, et je me rends compte que quand je parlais de réthorique grotesque, j'étais encore loin du compte : c'est quoi cette paranoïa et cette théorie du complot ? je te cite :
    "Mais certainement comme tes maîtres le feraient, tu me repondras que ..."

    Au plaisir de te relire bientôt ! ;-)
  • Mouarf .... je prend mon pied la ... bon allez, je plaide coupable ... c est tres facile d exciter les anti psychanalistes .... d ailleur, au risque d etre un peu présomptueux, je dirais qu en général les anti psychanalistes sont des individus tres matérialistes ... dont le grief le plus severe a l encontre de ce metier reside le plus souvent dans le prix des séances .... il y a beaucoup de gens qui considere que payer pour parler a un type , c est de l arnaque ... c est sur que les paroles peuvent s envoler tout autant que l argent peut partir en fumée ..... mais il faut quand meme dire a Mr rossinant que ces propos frise de maniere insouciante l insulte... c est vrai quoi, a l ecouter, tous les gogos qui payent sont assez cons pour payer sans etre satisfait des resultats !!! ... mouarf !! rien n oblige un individu meme mal en point, a aller se rendre plusieurs fois par semaine voir un psy ... du jour au lendemain, si il veut il arrete ... on le menace pas avec un flingue si il revient pas ... mouarf trop marrant ..

    Bon, je sens que super Cocker va encore mettre le feu la .... faut dire qu avec tout ce qu a dit rossinnante, y a de quoi soulever une gentille petite ... un touuuuteeeee petite ... mais vraiment petite hein la polémique ...

    Bon, allez, je commence, je vais répondre à chaque attaque de rossinante .. car c est a se pisser de rire .. et pour tout ceux qui veulent se faire une idée personnelle, il suffit d acheter les deux livres : " le livre noir de la psychanalyse " et " l anti livre noir de la psychanalyse" ... chaque partie defend sa vision des choses ....

    1) "Une theorie qui n'est pas falsifiable, ça s'appelle des elucubrations" : suffit de penser un peu a la métaphysique ... faut lire un peu les grand philosophe pour avoir une idée de ce que raisonnement autrement que cartesien signifie ... partant de la, nourir des théories difficile a falsifier devient plus réaliste que d éssayer de scientifiser le monde entier ... ( pardon pour le terme scientifiser ... inventé par moi sur le moment et sous le coup de l émotion ... )

    2) "elle n'a pas plus d'effet qu'un placebo" ... ben suffit d en parler avec tout ceux pour qui la psychanalyse a marcher pour savoir si un vulgaire placebo pris le matin avant d aller pisser aurait fait le meme effet ... mouarf !

    3) "en coûtant très cher au contribuable" ... ca c est abuser !! les psychanalyses ne sont pas remboursée par la sécu ... elle ne coute pas cher au contribuable puisque personne n y contribue a par les patient eux meme ... Ca, c est l argument fort des neuro-sciences qui font valoir le cout faible de leur thérapies cognitivo-comportementales ...

    4) "psychanalyse n'est pas une science" exact ! ... elle ne prétend d ailleurs pas etre une science ... et elle avoue meme en expliquant le procédé psychanalytique que le thérapeute fait progressivement croire au patient qu il sait ce qui va pas et qu il detient les vérités de sa vie , pour le déshiniber afin de comprendre exactement ce qui se passe .... et ensuite afin de lui "tendre" un miroir dans lequel il pourra voir et comprendre sa propre personnalité ... et ainsi pouvoir prendre lui meme des decisions plus sage et efficaces ....

    5)"La France est le dernier sanctuaire de la psychanalyse " ... mouarf !!! ca c est faux ... il y a des écoles de psychanalyse dans de nombreux pays ... c est sur que c est pas dans des pays sous dictatures religieuses que ces ecoles risquerait de s implanter .... on ne les laisserait pas faire ... pas de quoi s etonner ...

    6) "Le fameux complexe d'oedipe, le fait de tout ramener à la sexualité, l'in-terprêtation qui est faite de l'inconscient..." interpretation qui depend bien sur de la problématique du patient ... meme demarche qu un medecin face a ce qu il observe chez son patient ... manquerait plus que l inconscient de tout les individus soit unique et qu il suffise d en dresser statistiquement les caractéristiques principales pour pouvoir soigner l importe qui ... ( ok la c est un peu provoc ... mais j aime bien ! )

    7) "sur internet --- tu trouveras des tas de references de livres ecrits par des gens sérieux et ayant lu Freud et Young(ou Lacan " mouarf !!!!!!!!! deja sur internet on trouve tout et n importe quoi ( y a qu a voir deja en math !!! ) ensuite, si ils ont lu freud et young et qu ils n ont pas vu de difference ... oulahhhh ben c est qu il n ont pas beaucoup reflechit alors !!!!! pire encore avec lacan ... qui bien qu etant le diciple de freud s en ai ecarté pour nourir sa propre vision ... jusqu a un tel point que certain de ses seminaires reste encore a exploiter et decoder meme ...

    8) " Je ne denie pas le role de theorie interressante à la psychanalyse. C'est juste qu'elle n'est pas en accord avec la realité. " pas avec ta réalité , mais c est pas de toi qu il s agit la ... des tas de gens font appel a des psy et ca les aide ... alors si toi ca va ... pas la peine de s enerver pour les autres ... c est pas ca qui resoudra leurs problemes !

    9)"Et elle peu même (c'est souvent le cas) s'averer dangereuse " ... bien sur !!!! un gars qui a envie de s acheter un flingue pour buter sa famille ou buter ses collegue de travail ou son boss et qui rentre dans le cabinet d un psy ... si le psy gere mal c est la cata ... idem pour un gars qui a envie de se suicider ... idem pour un depressif qui rame dans sa vie .. idem pour un schyzophrene dont on ne sait pas de ses multiples personnalités laquelle est la personnalité d origine ... etc etc ... merci de dire haut et fort que tout ce qui touche a l aspect psychologique est compliqué et que le travail de tout intervenant dans ce domaine peut aussi causer des drames et des catastrophes en tout genre ... doit on pour autant ne rien faire et ne rien tenter ? ... le nucleaire aussi c est dangereux ... pourtant bien maitrisé, ca marche quand meme ... mais c est un autre debat ...

    10) " ou alors les psychanalystes qui pretendent pouvoir soigner des maladies ORGANIQUES" dangereux evidemment !!! certain psy peuvent parfois se sentir tout puissant et depasser les limites du raisonnable dans leur profession ... dans les ecrits de Freud ... on trouve des le debut le questionnement fondamental : est ce que les symptome observé sont de nature biologique ou psychologique ... c a d : il faut etre certain d avoir en face de soi quelqu un malade psychologiquement et pas autre chose ... Maintenant, il y a aussi des symptomes biologique dont l origine est purement psychologique ... ces symptomes peuvent disparaitrent au cours d une psychanalyse ... donc le lien est evident ... la derive de certain qui pretendent avoir gueri des cancers est evidemment dangereuse .... mais ce n est pas la majorité des psy !!!

    11) " toujours, la science a finit par avoir raison de ces croyances populaires." mais la psychanalyse n est pas une croyance !!! il n y a pas de dieu dans la psychanalyse ... je dirait tout au plus il y a un pere, une mere ... qui sont les seuls dieux d amours ( ou de conneries ) a detroner ...

    12) "Maintenant que ses principaux dogmes tombent un à un sous les coups des travaux de neurologues boostés par l'imagerie cerebrale et plus generalement par l'amelioration des moyens techniques, pour le commun des scientifiques, le psychanalyse n'est plus qu'une croyance plus ou moins credible à une epoque, mais totalement decredibilisée aujourd'hui." c est bien de crédibilité qu il s agit !!! et la je vais t assener le coup fatal : quiconque ici qui connait une entreprise qui vend ses produit depuis un siecle, des produits censé etre nocifs, payé un prix tres cher !! et tout cela sans faire de pub !!!! et bien oui messieurs dames, la psychanalyse c est ca ... les psy font pas du porte a porte pour trouver leur clientele ... on va les chercher ... et si c etait si minable que ca ... ca aurait bien finit par se savoir .... dans notre société de consommations ... quand une produit est une merde, plus personne ne l achete ... et la, bizarrement, il y a de plus en plus de gens qui consultent ... y a meme tres souvent des medecins generalistes qui conseillent leur patient d y aller !!!! alors bon !! quand meme !

    13) "La psychanalyse pour quelqu'un qui n'ingugite pas bêtement en poussant des "WAOUW" admiratifs à chaque ligne, pose des questions qui incitent au moins à la circonspection." hoooo voila un labsus interresant ! tu voulais dire : introspection ... analysons un peu ce labsus : circon ...ference ... le prefixe circon ne signifierait il pas par hasard l idée de contourner ? chercherait tu a contourner une eventuelle analyse de ta propre personnalité ? lol ... bon j arrete, ca pourrait etre de mauvais gout ... n empeche, pour voir a l inteieur de soi, il vaut mieux faire cela avec une personne exterieure ... sinon on risuqe de passer a coté de pas mal de lacunes qu on n aurait pas le courage d affronter sans y laisser des plumes !

    14) "Quand je te parle de personnes qui après des années de psychanalyse
    se retrouvent dans un etat pire qu'avant de l'avoir entamée" ben il faut voir les raisons a ca !!! si demain je traverse la rue et qu un 3 tonnes me passe sur le corps, je risque pas d etre en super forme ... il y a plein de raisons pour etre mal ... et pour aller aussi dans ton sens, la psychanalyse peut echouer bien sur !!! il n y a pas de certitude absolue dans la vie ... c est comme en amour, tu sais jamais que tu a rencontrer la femme de ta vie qu apres avoir passer ta vie avec !!! ....bon attention, je dit pas qu on passe sa vie avec son psy, mais il s agit juste de faire un cheminement ... si le psy se trompe de chemin, ou si le patient refuse d avancer ( quoique c est plus compliqué la .. ) ben rien d anormal a ce que cela puisse echouer !!!

    15) "tu me repondra surement que je devrais me faire "psychanalyser..." non ... on fait une analyse que quand on n est pas bien et qu on a tout essayer pour s en sortir .... pas avant ... il y a aussi des analyse dites de confort ... pour ceux qui veulent connaitre leur personnalité profonde ... le gain de ce genre d initiative n est pas evident et peut meme empecher certain evenements positifs ... raison pour laquelle aussi les psychanalyse sont a deconseiller trop jeune ... sauf cas extreme ou mal de vivre important ....

    16) "D'ailleurs toutes ses lignes n'etaient pas destinées à te convaincre, au contraire, j'adore les crédules et les naïfs sans une once d'esprit critique. Tu peux même croire au extraterrestres si tu veux..." aussi peu d empathie ne plaide pas en votre faveur ... pourquoi mepreiser les faibles ? avez vous besoin de vous sentir fort ? ....

    17) "j'ai parlé des psychanalystes et non des psychiatres qui eux ne se croient pas au dessus de la science." mouarf !!!! combien de psychiatre ce sont mis a la psychanlyse face a l impuissance de leur traitement medicamenteux !!! pire, il y a des maalide ( les border line par exemple ) qui ne guerisse qu avec la conjonction d une analyse et d une prise de medicament reguliere !!! de quoi reconcilier tout le monde !

    18) "J'ai toujours pensé que le talent mathematique n'etait pas une condition suffisante d'intelligence..." mouarfffffffff no comment ....


    Bon, j espere ne pas avoir été trop arrogant, mes réponses se veuleent avant tout des vrai reponses face a des questions ou des affirmations qu on retrouve un peu partout a propos de la psychanalyse ...

    salutations


    Cocker en chauffe ! graouuuhhh graouhhhh !! couchez sale bete !!!!
  • Bonsoir,

    1°) pour Jinx :
    - la légion c'est pas possible : les tests sont très difficiles et ils éliminent justement les personnes "fragiles" sur le plan psychique. De surcroît si tu as des lunettes et que tu n'es pas très sportif c'est archi-cuit : même des officiers ayant fait Saint-Cyr et étant sortis très bien classés se sont vu refuser la légion pour port de lunettes, enfin il y a actuellement environ 6 postulants pour une place (essentiellement des personnes venant des anciens pays de l'est); le temps où la Légion recrutait un peu n'importe qui est passé : ils prennent la crême, et ils ont raison.
    - ça ne sert à rien d'essayer de fuir ses problèmes, si tu es seul et que tu en souffres alors c'est qu'il y a autre chose.
    - le recours à la psychiatrie n'est pas à négliger très loin de là.
    - enfin si tu aimes les maths tu peux toujours venir ici et poster des questions, des remarques etc. Je fréquente ce site depuis à peu près 2 ans, il y a des crétins ici (très peu), il y a aussi des personnes géniales : prêtes à t'expliquer des choses, à y passer du temps, à t'encourager quand tu as du mal et à te conseiller des lectures. Le niveau ne doit pas t'effrayer : si je comprends un post sur 30 c'est bien le max, mais à chaque fois que j'ai posé des questions j'ai toujours eu des réponses très claires et sérieuses (je regrette un peu de moins voir Gérard, Bruno, et surtout Probaloser, Eric Chopin était aussi super sympa et brillantissime sans avoir la grosse tête).

    2°) pour ce qui est du débat à propos de la psychanalyse :
    je pense que le post de Rossinante est à la fois déplacé et trop carricatural. D'abord on peut parfaitement être psychiatre ET psychanalyste, on peut très bien étudier le cerveau par IRM fonctionnelle ou imagerie par émission de positons et en même temps s'intéresser à la psychanalyse.
    Je suis d'accord avec le fait que la psychanalyse est devenue une sorte de religion : un dieu : l'inconscient, un prophète : Freud et des églises : lacanisme, psychanalyse freudienne etc. Pour autant tout n'est pas à mettre à la poubelle. Personne aujourd'hui ne peut nier l'existence d'un inconscient chez l'homme... et ça c'est un apport majeur de la psychanalyse.
    Reste après tout ce qui s'est greffé dessus depuis les positions absurdes et dangereuses de Dolto sur l'autisme, en passant par l'orgine de la psychose maniaco-dépressive, etc; je dirai que c'est un autre pb. Il y a toujours des imbéciles qui utilisent des bases bien établies pour finalement dire n'importe quoi (cf les deux jumeaux docteurs en math. qui ont eu droit à un post délirant ici :)).
    Il y a malheureusement eu de très nombreuses "cures" qui ont débouché sur des catastrophes, et on sait parfaitement aujourd'hui que Freud a falsifié un nombre considérable de ses études cliniques (au passage Millikan a fait la même chose avec sa fameuse expérience pour déterminer la charge de l'électron), so what? Mettons les personnages à la poubelle et retenons les idées fondamentales; il n'y a pas que Freud ou Bettelheim ou Dolto ou Laco le Jactant... il y a aussi Hey, Jung... Il y a aussi des gens qui se font des trous dans l'estomac ou qui se déclenchent des cancers avec le cerveau (cf là-dessus les travaux de Seligman, Cohen et Jean Dausset)... c'est une réalité qu'on ne peut nier.
    Il y a aussi des "cures" qui aident, qui permettent d'aller mieux. De toutes façons je ne vois pas comment agir sur des pathologies non organiques avec des molécules; exemple classique : les anxiétés diffuses qui peuvent être "réduites" par administration de placebo, comme par administration de benzodiazépines : si ce n'était que de l'organique on devrait avoir un effet placebo bcp plus faible que ce que l'on observe en clinique (environ 50% normalement), pour l'anxiété encore une fois l'effet placebo a été quantifié à 90 voir 100% pour des cohortes de malades significatives. On pourrait aussi parler d'une pathologie mentale gravissime : l'anorexie mentale : il y a eu des centaines d'autopsie de faites, des centaines de dosages, des recherches génétiques... rien, on ne trouve rien de significatif. Il y a malheureusement 1/3 des anorexiques qui meurent de leur pathologie, il y a 1/3 que l'on arrive à "stabiliser" et il y a 1/3 que l'on arrive à soigner... même si il y a toujours un risque fort de retour de la maladies (comme pour toutes les toxicomanies d'ailleurs). Ces 2/3 on ne les soigne pas avec des médicaments, il n'y aucune molécule active! aucune! on les soigne par la parole ou par l'art (voir par exemple ce que fait le Pr Philippe Anthonioz à Tours, et pourtant dieu sait s'il n'a rien à voir avec la psychanalyse).
    Il y a aussi une erreur qui est souvent commise à propos de la sexualité et de la psychanalyse : Freud n'a pas dit que tout était "génital" mais sexuel : tout est sexué dans le psychisme (ne pas oublier que Freud s'exprimait en Allemand et que cette langue comporte le genre "neutre", genre qui me semble-t-il n'existe pas en Français); après qu'il se soit mis à délirer sur des histoires de sexe, l'oedipe etc... c'est pas passionnant.

    On ne peut pas nier non plus qu'il y ait des pulsions (de mort et de vie), il suffit d'étudier un peu la personnalité de grands psychopathes pour le voir. Ca aussi c'est un apport de la psychanalyse. Il y a des pulsions dans l'homme, la pulsion de vie en fait partie et donc oui il y a une pulsion sexuelle et érotique très forte dans l'être humain. Il suffit de voir comment Sainte Hidegarde représentait le monde!!! ou de lire Sainte Thérèse d'Avila!!

    Le temps où la psychanalyse se revendiquait comme science est fini, s'il y a encore des idiots pour le soutenir... libre à eux, idem vis à vis des troubles bipolaires d'origine non organique.

    On pourrait aussi évoquer la mélancolie et les dépressions iatrogènes majeures... ce n'est pas en prescrivant des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine que l'on redonne du désir au malade, en aucun cas! Si tout était biochimique pourtant ça devrait marcher...

    Vous avez, Rossinante, une vision typique des détracteurs de la psychanalyse qui n'arrivent pas (pas plus que ses plus violents défenseurs) à balayer tout le fatras absurde qui s'est greffé sur cette théorie.... c'est un peu dommage. Je souhaite que ce post, même s'il est peut-être un peu déplacé ici, vous donne au moins l'esquisse d'une autre façon de voir les choses.

    Emmanuel
  • ha non vous m'avez encore énervé le cocker :-))
    Bon philou je te rappelle que la ptite pillule rouge c'est pour le matin et la bleue c'est pour le soir lol
    Ne vas pas me confondre en plus les couleurs après on va encore te dire de ne plus venir sur le forum :-)))
    Pis pour les profs de franco-mathematico-grammatico de chez pas quoi c'est pas la peine de monter au créneau...le cocker c'est têtu lol
  • les couleurs c est pour pas confondre les bonbons a la fraise et ceux a la menthe !!! :)

    quant a mon orthographe, on peut dire que j ai une ecriture de chien ... je m en bas les oreilles :)

    Cocker tetu, mais tenace ! je reviendrais !!! ( traduction : i will come back ! ta ta tannnn ! )
  • Bravo les gars. J'en aurai pour une journée entiere à repondre à la masse d'arguments "raz des paquerettes" que vous m'avez opposé.

    Entre les arguments debiles deja entendus, mille fois refutés et la mauvaise foi delibérée, je n'ai même pas tout lu et me suis contenté de parcourir vos nombreux gags.

    J'ai remué une sacrée fourmilière apparement...



    Ps: merci de ne pas me reprocher l'aveux de ne pas vous avoir lu, parce que d'après ce que j'ai parcouru de vos reponses fleuves pour noyer le poisson, c'est reciproque.


    Allez un peu de courage les amis, l'obscurantisme vaincra!!!
  • Pour precision, et pour aider jinx, je suis en analyse depuis 2 ans et je regrette absolument pas !!!! il y a des periodes difficiles dans la vie ... et l aide d un psy m a été déterminante pour eviter des gros problemes ... puis pour remonter la pente...coté prix en donnant quelques cours particulier ca se finance ..., sinon sache que j ai été dans la meme situation que toi et maintenant je marche la tete haute ... et je peut te dire qu on remonte jamais la pente tout seul dans la vie !

    Cocker
  • c est sur qu en fermant les yeux pour ne pas lire ses detracteurs, il doit faire obscur ou en tout cas, pas tres clair !

    Cocker amusé :)
  • des tracteurs ? on change de topics? lol
    Bon je sors...
  • Je viens de lire un peu plus ta contribution, philou......C'est effarant.
    Tes arguments....Mais enfin????....A quoi t'a servie ta scolarité???
    C'EST DES ARGUMENTS DE MATERNELLE QUI TOURNE TOUS AUTOUR DU MEME THEME!!!!!

    Le roi est nu.

    Finalement, tu es mon meilleur allié avec ton argumentaire "feuille de vigne".

    Quand j'aurais la patience, je lirai les autres mais sans les reprendre parce que si c'est comme pour toi, ce serait le travail de toute une vie.
  • et voila Cyrille qui nous fait son paysan de base !!! rhaaa ...alors qu on était en train de parler de choses serieuses !!

    Cocker ...qui aime les paysans ...dans leur campagne !
  • mouarf, ta réponse est pitoyable... lit donc deja les reponses que j ai faite suite a ton post, et discute sur le fond des choses....

    Cocker
  • "Auteurs: Philou le cocker (---.fbx.proxad.net)
    Date: 10-15-06 00:29

    Pour precision, et pour aider jinx, je suis en analyse depuis 2 ans et je regrette absolument pas !!!!"


    Bon je l'avoue les gars, je le soupçonnais un peu.....

    Les raeliens aussi ils se sentent très bien là ou il sont, les temoins de jehovah aussi et même les scientologues, je t'assure ça les aide à vivre!!!!!


    Philou... Bonne guerison. Moi je veux pousser personne au suicide et je sais que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire... à tout le monde.
  • rossinante je trouve par contre tes arguments très convaincants.
    heuuuu je blague la!!!!!!
    au passage ce n'est pas en écrivant en majascule que l'on convaint plus les "forumeurs" et en langage IRC les majuscules signifient hurler: très convaincant ça :-))))
    Face a de telles argumentations on ne peut être que convaincu :-))))))
  • "mouarf, ta réponse est pitoyable... lis donc deja les reponses que j ai faite suite a ton post, et discute sur le fond des choses.... "

    parce que t'y a vu du fond ???

    Je ne cherche à convaincre personne, moi au contraire ; les pigeons c'est bon pour l'économie.

    Allez. GOOD NIGHT AND GOOD LUCK.
  • Ca y est, maintenant j'en suis sûr, c'est bien un sujet HorsMaths. :D
  • Rossinante, ta détermination à vouloir absolument nier les bienfaits d'une psychanalyse est pathétique et à mon avis cache quelque chose...
    Moi je me suis livré ( et je suis assez solide pour pouvoir le faire )) si tu nous disais maintenant d'où te vient cette haine contre la psychanalyse ...
    Tu t'es reveillé un matin avec toute cette rancoeur ?

    Cocker
  • parlez moi un peu rossinante .... je vous ecoute ... et au fait, pourquoi ce pseudi de "Rossinante" ? qui voulez vous rosser en definitive et pour quelles raisons ?... ne pouvez vous pardonnez a cette personne ?

    Cocker (mode psy activé ! )
  • hummmmmmmmmmm un tournedos rossini :-)))))))))

    voila lé en mode "verrouillé" le philou.... qui va le débloquer maintenant?lol

    je vous préviens je vous avais prévenu vous en avez pour la nuit lol
  • Yersinia, j'ai dû mal m'exprimer, mais à vous lire, je suis d'accord avec vous sur beaucoup de point même si je suis plus tranché.

    Et je trouve votre contribution interressante Ca me rassure. Tout n'est pas du niveau rethorique de philou dont finalement le seul argument est "Freud existe, je l'ai rencontré"...

    Ps: quand vous affirmez que les psychanalistes ne se revendiquent pas de la science, je vous prierai de n'être pas aussi definitif...
  • " hummmmmmmmmmm un tournedos rossini " toi tu vas prendre tes medicament et au lit !!!! c est pas avec ton ulcere que tu peut esperer manger un rossini ... surtout que tu peut te casser une dent avec certain rossini trop cuit !!

    Cocker a point !
  • ha bon tu me l avais pas dit ça philou que tu connaissais Freud....
    faut que je vienne ici pour apprendre ça....
    Contre le problème d'expression il existe de bons stomatos si c'est un problème de dents... :-))) sinon faut couper lol
  • le vecu des gens ne peut etre reduit a de la rhetorique...sinon ca revient a considerer tout le monde pour des imbeciles ... si tu ne doit considerer que les paroles ou actes scientifiques permet moi de te prevenir, tu vas passer a coté de beaucoup de chose dans la vie !!!! et ne croit pas, j en suis navré pour toi !!! si un jour tes certitudes scientifistes s ecroulent, sache qu il y auras toujours un psy pour t ecouter, quelque part, et qui te fera comprendre que l essentiel, c est de concevoir sa vie par soi meme et non par la science des uns, ou par la politique des autres .... ou encore par toute ideologie defendu par autrui...

    Cocker
  • aux truies? décidément ce soir c'est la fête au village :-)))))))
  • grouikkkkk !!!! c est de l art de cochon ca !!


    Cocker ( mode artiste activé ! )
  • Bon je renvoie donc tous les lecteurs de bonne volonté aux articles de la recherche dans le numero precité.

    Philou, sincerement, je vous souhaite le meilleur.

    Mais tâcher quand même à l'avenir d'être moins naif. Vous êtes très mignon dans votre candeur, mais cela pourrait vous nuire.

    Bonne analyse donc!!! Et revenez d'en dix ans nous en dire des nouvelles!!!
  • pourquoi 10 ans ? toutes les analyse ne durent pas 10 ans !!! lol quant a ma naiveté, elle n a d egal que votre certitude ... personnellement, je suis heureux et bien dans ma vie ... et pour des raisons bien concrete !!! donc pour l instant, je ne pense pas avoir été si naif que ca !!!!

    Cocker
Cette discussion a été fermée.