Problèmes en série. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problèmes en série.

Je vous propose dans ce forum de poser tous les petits problèmes mathematique comme celui des "cents prisonniers" .
Donc je vais poser le premier que je vais le classer du premier niveau (plus le niveau est élevé plus c'est dur) :
Si X + Y = 1 et X² + Y² = 2 , qu’en est-il de
$X^3$ + $Y^3$ ?
«1345678

Réponses

  • Sauf erreur : 2,5 ?

    Domi
  • Félicitation Domi
    Bien joué certes ce n'était pas assez dur .
    Explique comment tu as trouvé ?

    NB: En donnant la solution d'un problème expliquez comment vous l'avez trouvé ?
  • Est-ce-que quelqu'un veut poster un problème ou j'en pose un plutard ?

    Ne pas poser plusieurs problèmes à la fois
  • la solution qui va bien

    x^3 + y^3 = 1/2 * ( ( x + y )^3 - 3 * ( x² + y²) ( x + y ) )
  • $2xy=(x+y)^2-(x^2+y^2)=-1$
    $x^3+y^3=(x+y)^3-3xy(x+y)=1+1,5=2,5$ .

    Domi
  • En voilà un autre un peu plus difficile quand même .

    On se donne trois réels $a$ , $b$ et $c$ tels que $b^2-4ac\geq 0$ montrer qu'alors $a+b+c \leq\frac{9}{4}Max\{a;b;c\}$ .

    Question subsidiaire , interprétation géométrique quand $a$ , $b$ et $c$ sont positifs .

    Domi
  • En fait j'ai essayé mais je ne vois pas comment traduire le "Max" en terme de a b c , ou comment tu a trouvé le "Max" .
    Donc si tu pouvais m'aider ça me ferait plaisir.
    Sans donner la réponse.
  • Exprimer le nombre 1296 en utilisant exclusivement les chiffres 1,2,9,6 pris dans cet ordre et deux symboles parmi +, - , x , / ,racine carrée et factorielle ! .

    je pense qu'il est assez difficile
    Bonne chance !!!
  • emre54 >>citation : "Ne pas poser plusieurs problèmes à la fois"
  • Emre54:
    Ca revient à prouver les 3 inegalites suivantes:

    a+b+c<=9a/4
    a+b+c<=9b/4
    a+b+c<=9c/4
  • ah non ça c'est le min, mais là c'est le max, c'est prouver l'une des 3 inégalités

    $a\leq \min(b,c) \Leftrightarrow a\leq b \,\, et \,\, a\leq c$
    $a\leq \max(b,c) \Leftrightarrow a\leq b \,\, ou \,\, a\leq c$
  • Le plan que j'avais suivi ( je sais que ce n'est pas le seul possible ) .

    Si l'un des a , b ou c est négatif c'est facile .
    Si a , b et c sont positifs :
    1°) Si $b\geq\frac{4}{5}(a+c)$ facile aussi .
    2°) Si $b\leq\frac{4}{5}(a+c)$ , considérer un triangle de hauteur $b$ coupant la base en deux segments de longueurs $2a$ et $2c$ .

    Domi
  • emre54 : problème donné sur le diophante.fr (dont j'ai parlé dans le post "deviner un polynome")...
    allez, je donne la réponse (et c'est vrai qu'elle est difficile.. du moins, c'est mon avis) :
    $1296=\sqrt{\sqr[\dfrac{1}{2^{\sqrt{9}}}]{6}}$
  • je recommence (il faut dire que la réponse est "spéciale") :
    $1296=\displaystyle\sqrt{\displaystle\sqrt[1/2^{\sqrt{9}}]{6}}$
    c'est bien la première fois que je vois \LaTeX ne pas donner un résultat satisfaisant... si quelqu'un peut faire mieux...
  • Bonjour CQFD
    Ton expression est-elle :
    $$1296=\displaystyle\sqrt{\displaystle\sqrt[\frac{1}{2}^{\sqrt{9}}]{6}} = 6^{1/(2^{\sqrt 9}+1)} = 6^{\frac{1}{2^{\sqrt 9}+1}} $$ Alain
  • $\displaystyle 1296=6^4=\sqrt{6^{8}}=$ or le $6^8$ il l'écrit $\displaystyle \sqrt[\frac{1}{8}\,\,\,]{6}$
    et le 8 il l'écrit $\displaystyle 2^3=2^{\sqrt{9}}$
  • oui pour la première égalité... par contre, j'ai du mal à comprendre les autres égalités.
    Car $\dfrac{1}{2^{\sqrt{9}}}=1/8$ puis $\displaystle\sqrt[\frac{1}{2}^{\sqrt{9}}]{6}=6^8=1679616$ et en prenant la racine carrée, on obtient $1296$
  • bonjour emre54,

    Une remarque à propos de ton message du 12-15-06 19:51.

    Pour $S_n = X^n + Y^n $, on peut montrer la relation récurrence
    $S_{n+2} = S_{n+1}+(\frac{1}{2})S_n $
    avec $S_0= 2$ et $S_1= 2$,
    ce qui permet retrouver la solution donné par Domi.

    N.B. En ce qui concerne cette méthode je dis encore une merci à georgesZ qui dans son message du 11-28-06 13:06 cf. :
    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=337314&t=337314}
    m’a rappelle l'efficacité de cette méthode élémentaire et bien connue mais qu’on a tendance oublier …


    Sincèrement,

    Galax
  • bon je crois qu'on a decouvert mon secret ( le fait que je prenne des problème sur diophante).
    Bon maintenant je vais trouver des problème sur des autres sites et meme si vous trouver la réponse sur un site essayer de chercher jouer le jeu .
    Maintenant je vais vous en poser un autre:
    Vous êtes devant Roro et Crouté. Ils sont jumeaux, l'un dit toujours la vérité, et l'autre ment toujours. Comment les distinguer en posant une seule question????

    je sais que ce n'est pas mathématique mais c'est interressant je pense !!!
    Bonne chance.
  • bon je crois qu'on a decouvert mon secret ( le fait que je prenne des problème sur diophante).
    Bon maintenant je vais trouver des problème sur des autres sites lol et meme si vous trouver la réponse sur un site essayer de chercher jouer le jeu .
    Maintenant je vais vous en poser un autre:
    Vous êtes devant Roro et Crouté. Ils sont jumeaux, l'un dit toujours la vérité, et l'autre ment toujours. Comment les distinguer en posant une seule question????

    je sais que ce n'est pas mathématique mais c'est interressant je pense !!!
    Bonne chance.
  • bon je crois qu'on a decouvert mon secret ( le fait que je prenne des problème sur diophante).
    Bon maintenant je vais trouver des problème sur des autres sites lol et meme si vous trouver la réponse sur un site essayer de chercher jouer le jeu .
    Maintenant je vais vous en poser un autre:
    Vous êtes devant Roro et Crouté. Ils sont jumeaux, l'un dit toujours la vérité, et l'autre ment toujours. Comment les distinguer en posant une seule question????

    je sais que ce n'est pas mathématique mais c'est interressant je pense !!!
    Bonne chance.
  • sans faire expres jai envoyer 3 fois le message comment fait-on pour les effacer ?



    amicalement
  • Si je pose une seule question : "Est ce que l'un de vous deux est un menteur?"
    le menteur répondra forcément Non
    l'autre répondra forcément Oui
  • autrement , plus sérieusement, sans se casser la tête, il n'est pas difficile de voir si quelqu'un ment ou dit la vérité, il suffit de lui poser une question dont tu connais la réponse.
    exemple : "est ce que 1+1=2 ?"
    le menteur répondra NON
    et l'autre répondra OUI
  • Bonjour,

    J’ajoute un petit problème dans cette série de problèmes :
    Deux joueurs jouent remplacent chacun à son tour une * par un nombre complexe dans le système suivant :
    *+ *+ *+ *+ *+ *+* = *
    *+ *+ *+ *+ *+* = *
    *+ *+ *+ *+* = *
    *+ *+ *+* = *
    *+* +* = *
    *+* = *
    * = *
    Quel joueur peux avoir une stratégie gagnante ? Décrire sa stratégie !
    Sincèrement,
    Galax
  • Tu as oublié de dire comment on gagne ou on perd dans ton jeu, galax... ou alors je n'ai pas été assez subtil pour l'interpréter tout seul.
  • Merci Bissam,

    Je suis désolé.
    En effet : Le but du jeu est avoir les 7 égalités.
    Sincèrment,
    Galax
  • Je ne vois pas de difficulté dans ce problème à moins qu'il n'y ait des contraintes sur le choix des complexes . Il y a 45 nombres à mettre chacun en met un à tour de rôle , au hasard si la ligne n'est pas complètement remplie , ou l'unique valeur rendant vraie l'égalité dans le cas contraire . C'est toujours le joueur qui ouvre le bal qui place le dernier nombre .

    Il manque sûrement une donnée à ce problème .

    Domi
  • Bonjour Domi,

    Le fait que les nombres soit complexes ne joue aucun rôle.
    En effet, tu as raison mon énoncé est peu clair.
    Merci me l’avoir précisé.

    **************
    Je reformule mieux ce problème :

    Deux joueurs jouent remplacent chacun à son tour une * par un nombre entier arbitraire dans le système suivant :
    *+ *+ *+ *+ *+ *+* = *
    *+ *+ *+ *+ *+* = *
    *+ *+ *+ *+* = *
    *+ *+ *+* = *
    *+* +* = *
    *+* = *
    * = *
    Quel jouer peux obtenir qu’à la fin du jeu toutes les 7 égalités soient vérifiées?
    Décrire sa stratégie !

    Sincèrement,
    Galax
  • galax, je n'ai toujours pas compris la règle du jeu, mais je crois que ça vient de moi.

    Sinon j'ai un autre jeu.
    Il y a deux joueurs, disons, Jean et Pierre.
    Soit n un entier $\geq 12$
    n entiers consécutifs sont inscrits sur une feuille.
    Chaque joueur à son tour barre un nombre.
    Le jeu s'arrête lorsqu'il reste 2 nombres.
    Pierre a parié qu'il restera 2 nombres premiers entre eux.
    Paul parie qu'ils ne seront pas premiers entre eux.

    Si n est pair, donner une stratégie à Paul pour gagner quel que soit celui qui commence.

    Si n est impair, donner une stratégie à Pierre pour gagner en commençant le premier.
  • D'accord j'ai compris :-)

    Il me semble que c'est une simple histoire de parité , le joueur qui a un nombre impair de lignes avec un nombre impair de "trous" peut fournir à son adversaire un nombre pair de lignes avec avec un nombre impair de "trous" ( il complètera en priorité une ligne avec un seul trou ) et donc gagne . Dans le jeu proposé celui qui commence gagne .

    Domi
  • pardon, les deux joueurs sont Paul et Pierre, ou sinon Jean=Paul
  • ah, j'ai compris le jeu de Galax, en fait on peut remplacer les * dans n'importe quel ordre, je croyais que c'était dans l'ordre, alors je ne comprenais pas!
  • Sans vouloir jouer le flic de service , bientôt on ne saura plus de quoi on parle . La règle imposée par emre54 qu'il s'est dépêché d'enfreindre lui même est sans doute trop stricte . Je vous propose de numéroter vos problème et pour partir sur de bonnes bases :

    1°) Valeur de $x^3+y^3$ .
    2°) $a+b+c\leq \frac{9}{4}Max\{a;b;c\}$ .
    3°) 1296 .

    4°) Un seul menteur .

    5°) Astérisques à compléter .

    6°) 12 entiers consécutifs .

    Domi
  • 6°) n entiers consécutifs . (n est supérieur à 12)
  • Oui , si un gentil modérateur voulait bien échanger mon 6°) avec celui d'arno_nora ( j'ai tappé mon message un peu vite ) .

    Merci d'avance .

    Domi
  • Bonjour,

    Oui Domi, c'est la même solution que j'ai trouvé.

    Sincèrement,

    Galax
  • Bonsoir,

    7) quel est le plus petit angle ,exprimé en nombre entier de degrés, qui soit constructible à la règle et au compas ? (1,2,3,4,5,6,7,8,9,...?)
    question subsidiaire : comment le construire ?
  • je suis d'accord avec domi il faut numeroter les problèmes.
    Tu as raison domi j'ai enfreint cette règle.
    Donc je vais poser le 8ème :
    8) Dans un laboratoire, dix bouteilles identiques censées être remplies de comprimés d'un produit A sont rangées sur une étagère. Chaque comprimé pèse 1g. Mais une boîte de comprimés B, à la forme exactement identiques, mais pesant 0,9g, s'est mélée. On dispose d'une balance de précision, au décigramme près. Combien vous faudra-t-il de pesées pour déterminer la bouteille aux comprimés B??
  • Pour le 7°) de bs , on obtient facilement 3° je crois qu'il sera difficile de faire mieux mais encore faudrait-il le montrer . Les constructions sont multiples et pas vraiment difficiles .

    Domi
  • Bonjour emre54,

    Problème 8)
    Une seule pesée suffit !
    On numérote des bouteilles 1 à 10
    on prend n comprimés de la bouteille n° n
    et on pèse tout ... et le résultat permet de déduire le n° de la "fausse bouteille "

    Sincerement,
    Galax
  • je ne comprend pas le 7°) .
    En faite ,le problème, c'est de construire l'angle le plus petit avec une règle et un compas en connaissant l'angle qu'on a construit.
    C'est a dire que si on trace avec une règle et un compas une bissectrice d'un angle droit alors on a un angle de 45° mais sans le mesurer avec un rapporteur .
    Car on peut construire tous les angles avec une règle et un compas mais sans connaitre l'angle c'est a dire qu'on doit le mesurer avec un rapporteur.
    Donc ai-je bien compris bs?
  • Bonjour Galax
    Je pense que tu as faux mais je n'ai pas très bien compris donc si tu pouvais développer ça me ferait plaisir mais à ce que j'ai compris tu as faux.
  • puisqu'on se lache,
    petit problème rigolo rapide :
    9) Quelle est la parité du nombre de personnes qui ont serré un nombre impair de poignées de mains ?
  • Bonjour emre54,

    D’abord un exemple:
    je suppose que la fausse bouteille est n° 3.
    Dans ce cas là le résultat de la pesée R est 54,7 gr (on a 55 comprimés au total dont 52 à 1 gr et 3 à 0,9 gr )

    En général, 10* ( 55 – R) désigne la bouteille avec des " faux " comprimées ... ce qui se montre très facilement.


    NB il est important d'atribuer un n° à chaque bouteille §

    Sincèrement,

    Galax
  • 9°) pair , un problème classique de Capes , il va quand même falloir re monter un peu le niveau :-) .

    les 2°) 6°) et 7°) restent à finir avant de lancer un 10°)

    Domi

    PS : merci au modérateur qui a remis de l'ordre dans mon précédent message.
    [A ton service :) AD]
  • un problème classique de Capes>> je dirai de terminal, car je l'avais fait en terminal
  • 9) C'est pair par récurrence sur le nombre de poignées de mains (en supposant que les poignées de main n'impliquent que 2 personnes à chaque fois !)

    7) Pour construire 3°, on peut tracer dans un même cercle de centre O un pentagone A0A1A2A3A4 régulier et un hexagone A0B1B2B3B4B5 régulier ayant le sommet A0 en commun puis diviser l'angle A1OB1 en 16 en tracant moult bissectrices.
    Pour montrer qu'on ne peut pas faire mieux, il faut montrer que 1° n'est pas constructible (car si 2° l'était alors 1° le serait aussi)... et même si j'ai une petite idée de la façon de procéder, j'ai plutôt la flemme de chercher.

    5) galax, soit ton problème est archi simple et Domi y a répondu... soit personne ne l'a compris.
  • Salut,
    je propose une autre solution concernant l'enégalité de Domi là c'est sandrine_guillerme .

    Si a et c sont de signe contraire (par exemple a > 0 et c < 0), b² - 4ac >= 0 est toujours satisfait.

    Si b > a, b est forcément > 0 alors :

    max(a,b,c) = b

    Comme a et c sont de signe contraire (avec a > 0) , a + c < a

    Avec b > a , on a alors : a + c < b

    et a fortiori a + c < (5/4).b

    Or pour avoir : a + b + c > (9/4).b , il faudrait :

    a + c > (5/4).b , c'est donc impossible.

    Conclusion:

    Si a et c sont de signe contraire et b plus grand que a et b, on a a + b + c <= (9/4).max(a,b,c)
    ---
    Si a et c sont de signe contraire (par exemple a > 0 et c < 0), b² - 4ac >= 0 est toujours satisfait.

    Si a > b, alors max(a,b,c) = a

    Pour avoir a + b + c > (9/4)max(a,b,c), il faudrait que: a + b + c > (9/4).a

    soit b + c > (5/4).a

    Comme c est négatif, on a: b + c < b

    --> Il faudrait b > (5/4).a, soit b > a , ce qui est contraire à l'hypothèse.

    Conclusion :

    Si a et c sont de signe contraire et a plus grand que b et c, on a a + b + c <= (9/4).max(a,b,c)
    ---
    En regroupant les résultats, on trouve:

    Si a et c sont de signe contraire, on a a + b + c <= (9/4).max(a,b,c)
    Il reste à envisager le cas avec a et c de même signe.
  • On sait construire à la règle et au compas
    <BR>
    <BR>1) le triangle équilatéral, donc un angle de 60 degrés, puis, par bissection, les angles de 30, 15 et 7,5 degrés.
    <BR>
    <BR>2) le pentagone, donc un angle de 72 degrés, puis, par bissection, les angles de 36, 18 et 9 degrés.
    <BR>
    <BR>Par différence des angles de 18 et 15 degrés, on construit un angle de 3 degrés.
    <BR>
    <BR>Si l'on pouvait faire plus petit, soit directement 1 degré, soit 2 degrés, d'où par différence 3-2 = 1 degré malgré tout, on pourrait, par addition construire tout angle d'un nombre entier de degré, en particulier 40 degrés, donc un ennéagone, dont il est bien connu que c'est impossible.<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!