Problèmes en série.

123457

Réponses

  • Je pense que la question est : est ce que Roro ment? Roro étant un sacré menteur qui ment toujours dira non car si il dira oui il dira la vérité. Crouté est tout simplement l'autre qui dira lui oui.
  • Désolé j'ai confus. Roro dira non et Couté dira oui.
  • bonjour,

    Pour relancer le problème 44,

    je donne ici un exemple d'une suite de 78 nombres naturels successifs, dont la somme de chiffres de chaque terme,n'est pas divisible par 13:
    9999999961, ...,10000000038.
    Vérifiez-le.

    J'espère que maintenant quelqu'un tentera résoudre la première partie de ce problème. A savoir que:
    Dans une suite de 79 nombres naturels successifs il existe toujours un dont la somme de chiffres est divisible par 13.

    Sincèrement, Galax
  • Bonjour,

    pb 42 : le 1er joueur a une stratégie gagnante, après laquelle ?
    En effet, déjà toute configuration possible est soit gagnante soit perdante :
    c'est vrai s'il ne reste qu'un carré (configuration perdante)
    si c'est vrai pour toute configuration où il ne reste moins de N carrés alors
    soit toutes les configurations que l'on peut atteindre sont des configurations gagnantes (pour l'autre joueur du coup) alors c'est une configuration perdante
    soit il existe une configuration que l'on peut atteindre qui est perdante (pour l'autre) et donc la configuration est gagnante

    Maintenant, on sait que le 1er joueur peut toujours gagner car dans le pire des cas il ne mange que le carré (a,b).
    En effet, soit cette configuration (rectangle moins ce seul carré) est perdante et alors manger ce seul carré est bien la 1ère étape d'une tactique gagnante
    soit cette configuration est gagnante et il existe une tactique gagnante qui commence par prendre la partie en haut et à gauche d'un carré(a',b') dans cette configuration. Mais alors retirer cette partie à partir du même carré en partant du rectangle entier aboutit au même résultat et il y a donc un 1er coup possible d'une tactique gagnante pour le 1er joueur.

    problème 44 :
    si les nombres consécutifs sont dans une même centaine alors il y en a moins de 50 (approximation qui peut être améliorée mais là j'ai la flemme car ce résultat est suffisant) si aucun ne vérifie que la somme de ces chiffres est un multiple de 13, en effet il y a lors 4 dizaines complètement recouvertes. Ces nombres s'écrivent Nx100+ax10+0 jusque Nx100+(a+3)x10+9 la somme des deux derniers chiffres-a des nombres de la 1ère dizaine vont de 0 à 9, ceux de la deuxième de 1 à 10,..., ceux de la dernière de 3 à 12. Les nombres de 0 à 12 sont donc atteints donc un complémente somme des chiffres de N + a pour être un multiple de 13 (tous les tiroirs sont remplis).

    Si ces nombres sont dans deux centaines distinctes,
    ceux de la plus grande centaine ne peuvent aller que de (N+1)x100+0 à (N+1)x100+38 car en appliquant le même raisonnement que précédemment tous les compléments sont atteints à 39 (3+9=12 est le plus long à atteindre). Pour avoir une telle longueur il faut que somme des chiffres de N soit congru à 1 modulo 13.
    ceux de la plus petite centaine ne peuvent aller que de Nx100+61 jusque Nx100+99. En effet, la 1ère dizaine couvre 18(=9+9) congru à 5 modulo 13, 4,3,2,1,0,12,11,10,9 manquent 8, 7 et 6 pour avoir du 6 le plus petit est 60. Nx100+61,...,Nx100+99 est donc la suite la plus longue laissant un "tiroir vide". Pour avoir une telle longueur il faut que N soit congru à 7 modulo 13.
    Il y en donc au plus 39 dans chaque centaine si aucun ne vérifie "somme...de 13" donc au plus 78.

    Forme de ces plus longues suites, on passe d'une centaine dont la somme des chiffres est congru à 7 modulo 13 à une centaine congru à 1 modulo 13. Si le nombre de la centaine ne se termine pas par 9, on passe pour la somme des chiffes de N à N+1 donc le nombre de la plus petite centaine est de la forme, M ne se terminant pas par un 9, M99.(k "9")..9 avec M+9k congru à 7 modulo 13 et M+1 congru à 1. M est donc congru à 0 (càd un multiple de 13) et 9k à 7, 3x9=27 est congru à 1 modulo 13 donc k est congru à 27k congru à 3x7=21 congru à 8.
    La plus petite série est donc bien celle donnée par galax.

    problème 40 : je le laisse, je connaissais.
  • POur le problème 44 de galax je propose la demo suivante :

    Les éléments d'une telle suite sont tous de la forme X..XYab ou X..X(Y+1)cd (un seul changement de centaine car 79 éléments). Ainsi ils s'écrivent tous : X..XY00 + yab et yab est inférieur à 199.

    Supposons que pour toute suites de 79 entiers successifs inférieurs à 199, la suite associée des somme de digits possède 13 termes successif, alors on aura montré que pour toute suite de 79 entiers successif, la suite des sommes de leurs digits possède au moins 13 termes consécutif et donc l'un d'eux est multiple de 13. En effet le passage de "inférieur à 199" au cas général se fait via la décomposition, qui montrer que les sommes de digits sont toutes translatées selon la somme des digits de X..XY.

    A ce stade on pourrait faire le chimiste en faisant calculer tout ca par un ordi, mais comme on est pas des clowns, on va le faire à la main.

    Nous allons montrer qu'il y a au plus 39 éléments plus grands (inégalité large) que 100. En effet soit x le plus petit des éléments plus grands que 100, S sa somme. Alors si on suppose qu'il y a au moins 40 éléments plus grand que 100 on aura :

    x : S ; x+1 : S+1 ; ... ; x+k : S+k (avec k compris entre 0 et 9 de sorte que x+k se termine par un 9). On a ensuite x+k+1 : S+1 ; x+k+2 : S+2 ; ... ; x+k+10 : S+10
    puis x+k+11 : S+2 ; ... ; x+k+20 : S+11 et enfin x+k+21 : S+3 ; ... ; x+k+30 : S = 12. Ce qui est toujours possible dès que le nombre d'éléments plus grands que 100 est supérieur à 40.

    Le même raisonnement fonctionne pareil en remplaçant plus grand que 100 par plus petit strictement que 100.

    Finalement il y a maximum 78 éléments puisque au plus 39 d'entre eux sont superieur ou égaux à 100 et au plus 39 sont strictement inférieur à 100.

    Bon c pas super bien rédigé, mais l'idée de base est de se ramener aux entiers plus petits que 199 (ca se voit assez bien) puis de montrer que si on considère le tiroir 1..99 et le tiroir 100..199, il y a maximum 39 éléments dans chaque tiroir.

    En plus ca montre que pour toute suite de 78 éléments qui marche le 40éme élément est une puissance de 10 (cf l'exemple de galax)

    t-mouss
  • Arf fuck, je viens de me rendre compte que luc avait donné la solution...

    On va faire comme si on avait rien vu.

    t-mouss
  • Bonjour,

    si j'ai bien compris le principe de ce fil, celui qui a résolu un problème peut en poser un donc voici (j'espère qu'il n'est pas trop connu) :
    45ème Problème :
    c'est un jeu à deux joueurs qui consiste à prendre successivement une ou des pièces dans des piles, le perdant est celui qui prend la dernière pièce.
    Précisons :
    Au début il y a N piles, dans chaque pile un certain nombre de pièce non nécessairement le même pour chaque pile.
    Chacun son tour, un joueur prend dans une seule pile au moins une pièce mais il peut en prendre autant qu'il veut (dans la limite du nombre de pièces dans la pile évidemment).

    Quelles sont les configurations gagnantes, ou autrement dit comment peut-on reconnaître de manière relativement simple une configuration pour laquelle il y a une stratégie gagnante ?
  • Bonjour,

    Luc: cela ressemble étrangement au jeu de Marienbad, immortalisé par le film d'Alain Resnais ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_Marienbad

    Amicalement.
  • Bonjour,
    c'est plus qu'une ressemblance à ce niveau. Il suffit de généraliser.
    Jamais vu le film, j'ai honte.
  • Bonjour,

    Alekk a posé le Pb.n°42 et Luc a donné une solution qui ne dit pas, pour un rectangle mxn, si cette position est gagnante ou perdante.

    Si au départ, on a un rectangle mxn avec m et n de même parité (tous deux >=2),
    ou , si on a un rectangle de ce type moins des cases (a,b) avec a,b>=2, sauf la case (2,2), on gagne en enlevant la case (2,2).

    Mais, si m et n (tous deux >=2) sont de parités différentes, la position est-elle perdante ???

    Amicalement,
    Georges

    PS. J'avais lu trop vite la démo de Luc qui est correcte (en théorie) en regardant
    la position où on a enlevé la case (m,n).

    PS2. Luc dans un message qui suit montre :

    Si on part du carré mxm on gagne en enlevant la case (2,2) d'où :
    si on part du rectangle mxn (m différent de n) on perd en enlevant la case (2,2).

    Donc mes affirmations plus haut sont fausses (sauf si m=n)!

    PS3. AD merci pour ta réponse.
    Je suis déçu que l'on ne puisse pas supprimer un message erroné.

    Mais je reconnais qu'il vaut mieux le corriger par un ou des PS (sans supprimer le ou les erreurs commises), ce qui permet de comprendre les messages suivants répondant au message que l'on veut supprimer.

    Bravo pour ton activité de médiateur.
    Georges
  • bonsoir

    le problème 38 posé par Galax page 13 n'a pas donné lieu à des réponses

    montrer (1+1)(1+1/2^3)(1+1/3^3).....(1+1/n^3) < 3 quel que soit n

    il existe une solution analytique immédiate, celle des produits eulériens

    avec les applications de la fonction Gamma on montre la convergence et on trouve le résultat du produit infini d'ordre 3

    (1+1/1^3)(1+1/2^3)(1+1/3^3).......(1+1/n^3)......=(1/pi).ch[pi.rac(3)/2]=2,4281898....

    ch est le cosinus hyperbolique

    si on arrête le produit infini au rang n quel que soit n
    le produit algébrique obtenu sera inférieur à cette valeur 2,4281898...et a fortiori inférieur à 3

    signalons le produit infini d'ordre 3 avec des moins à la place des plus dans les parenthèses et avec un premier terme différent pour éviter la nullité

    (1-1/2^3)(1-1/3^3)......(1-1/n^3)......= (1/3pi).ch[pi.rac(3)/2] = 0,8093966....

    et donc le rapport du premier produit infini sur le second (en commençant à n=2) est égal à 3/2 nombre rationnel

    la convergence se fait vers 3/2 à gauche et donc si on arrête le produit des quotients à l'ordre n on aura quel que soit n

    [1+1/2^3]/[1-1/2^3]........[1+1/n^3]/[1-1/n^3] inférieur à 3/2

    cordialement
  • bonjour

    Dans la mesure où ma solution est correcte au problème 38 c'est mon tour de poser une énigme si j'ai bien compris la règle du jeu

    Voici donc l'énoncé du problème 46 qui est dans la continuité du problème 38

    Je considère le produit infini de quotients (avec n supérieur ou égal à 2) :

    [1-1/2^n]/[1+1/2^n].[1-3^n]/[1+1/3^n].........[1-1/p^n]/[1+1/p^n]......

    montrer que ce produit infini converge vers une limite rationnelle

    lorsque n est pair avec 2, 3......p entiers naturels premiers

    et lorsque n est impair avec 2, 3.....p entiers naturels


    avec la base formée des nombres premiers la démonstration est classique

    avec la base formée des entiers naturels il s'agit en fait d'une conjecture que je n'ai pas réussi à confirmer ou à infirmer !

    bonne journée
  • Bonjour,

    -> Le pb de Luc était le 45ième (Luc va d'ailleurs pouvoir le mentionner sur son message du 1er février...)
    -> Le tien Jean devient donc le 46ème (tu peux l'ajouter à ton dernier message...)

    -> Luc, concernant le film d'Alain Resnais, faut pas exagérer, on n'est quand même pas sur un forum de cinéma ;)

    Bonne journée.
  • georgesZ Écrivait:
    > Bonjour,
    >
    > Alekk a posé le Pb.n°42 et Luc a donné une
    > solution qui n'est valable que si on prouve que,
    > si l'ensemble de cases présentées est perdant
    > alors en enlevant une seule case on obtient un
    > ensemble de cases gagnant.

    Dis ainsi c'est trivial : une position (de départ ou non) est perdante signifie que pour n'importe quel coup valide la position obtenue est gagnante (pour l'autre, le tour a changé).

    > Par exemple, l'ensemble ${1,1),(1,2),(2,1)$ est
    > perdant, et si on enlève une ces 3 cases on perd
    > encore!

    Ce qui va dans le sens que j'ai annoncé pour le cas particulier (m,n)=(2,2) il y a bien un coup gagnant : retirer le carré (2,2)

    > Si au départ, on a un rectangle mxn avec m et n de
    > même parité (tous deux >=2),
    > ou , si on a un rectangle de ce type moins des
    > cases (a,b) avec a,b>=2, sauf la case (2,2), on
    > gagne en enlevant la case (2,2).
    > Mais, si m et n (tous deux >=2) sont de parités
    > différentes, la position est-elle perdante ???

    Faux rien à voir avec la parité, si on retire toutes les cases (a,b) avec a,b>=2 d'un rectangle mxn alors la position obtenue est perdante si et seulement si m=n.
    En effet, montrons que un grand carré mxm auquel on a oté la case (2,2) et toutes celles qui vont avec est alors une position perdante.
    Pour m=2, si le joueur (joueur nommé A) ayant cette position retire le carré (1,2) l'autre retire le carré (2,1) A perdant, si A retire le carré (2,1) l'autre retire le carré (1,2) A perdant, si A retire le carré (1,1) A perdant.
    Supposons cette propiété vraie jusque un certain m>=2. Quoique fasse A il renvoie une position dissymétrique à l'autre joueur (sauf s'il abrève ses "souffrances" en prenant directement le carré (1,1) se consolant en mangeant un maximum de chocolat :D ), l'autre joueur n'a plus qu'à rétablir la symétrie et se ramener ainsi A en position que l'on sait déjà perdante.
    En résumé, l'autre joueur peut toujours rétablir la symétrie que A est toujours obligé de violer, or la position avec le seul carré (1,1) est symétrique et c'est donc A qui atteindra cette position si l'autre joueur joue bien.

    Maintenant, cette position d'un rectangle mxn auquel on a oté les carrés (a,bà) avec (a,b)>=2 est gagnante si m et n sont différents, en effet il suffit d'égaliser la longueur de la rangée horizontale et de la rangée verticale pour se ramener au cas précédent.

    Il y a un second cas simple (autre que m ou n=1, interdit au départ mais qui peut arriver en cours de jeu), c'est un rectangle mxn avec m ou n=2. Retirer le seul carré en haut à droite est alors un coup gagnant. Encore une fois est le houeur qui joue dans la position annoncée perdante. En effet, pour simplifier supposons que ce sont les rangées qui sont en nombre de 2, à partir de là quoique A joue il est possible de recréer un décalage de 1 entre la rangée du bas (la plus nombreuse) et la rangée du haut : si A retire p cases de la rangée du haut l'autre retire p cases de la rangée du bas, si A joue sur la rangée du bas il égalise la longueur des 2 rangées, l'autre n'a plus qu'à rétablir un décalage de 1. A la fin de ce processus, A arrive à rangée du bas =1 rangée du haut =1-1=0 et il perd.

    C'est grace à ses deux seuls cas pour lesquels j'ai trouvé une solution explicite générale (déjà à m ou n=3, l'autre >3 les cas <=3 sont déjà résolus, c'est quasi-chaotique, résolution cas par cas en avançant en augmentant le nombre de carrés de 1 à chaque fois permet de trouver des positions gagnantes et perdantes mais aucune formule générale ne se dégage et il y a même des sortes de "saut") que j'ai trouvé comment montrer qu'il y a malgré tout toujours une solution gagnante pour le 1er joueur.
    Je reprends mes explications. On dit qu'un joueur en (a,b) s'il retire toutes les cases (x,y) avec x>=a et y>=b. Au départ les choix possibles P={(x,y) ; 1<=x<=m 1<=y<=n} du 1er joueur se séparent en {(m,n)} et P' qui regroupe tous les autres.
    J'avais dans mon 1er post rappelé que dans ce genre de jeu toute position est soit gagnante (il existe une série de coups amen,ant à la victoire quoique fasse l'autre) ou perdant (quoique ce joueur fasse l'autre peut forcer la victoire).
    Maintenant, c'est un raisonnement en disjonction de cas :
    1) soit parmi P' il y a au moins un coup qui place l'autre joueur en position perdante alors le 1er joueur est bien en position gagnante
    2) soit parmi P' il n'y a aucun coup gagnant càd qu'en jouant en une case de P'il place son adversaire en position gagnante alors j'affirme que jouer en (m,n) est alors un coup gagnant
    Cette dernière affirmation se justifie par les deux faits suivants :
    i) les seuls cases possibles pour l'autre joueur sont justement P' (le coup en (m,n) n'est plus possible contrairement au 1er joueur)
    ii) pour n'importe quelle case (a,b) de P', la position obtenue en jouant en (m,n) puis en (a,b) est exactement la même qu'en jouant directement en (m,n) (c'est la seule véritable astuce), en effet cette case (m,n) fait partie des cases retirées pour n'importe quel coup joué à partir du rectangle (m,n) complet.
    Et puisque l'on est en situation 2), après le deuxième coup le 1er joueur est placé en position gagnante, le coup en (m,n) est donc ganant dans ce cas là.
    Dans les deux cas, le 1er jouer est bien en position gagnate même si on ne sait pas, a priori, quel coup il faut joueur.

    Amicalement,
    Luc
  • Une variante de ce problème 42 est étudiée par Terence Tao
    dans Solving mathematical problems.

    Amicalement
    Cucherat
  • bonjour jean

    juste une petite observation à propos du problème 38

    Claude a résolu ce problème par une méthode digne de IMO

    voir son message du jeu 14 juin 2007 20:44:55


    Sincèrement,

    Galax
  • Bonjour,

    mon message du 3/2/08 affirme des résultats faux (comme Luc l'a montré) (AD peut peut-être le supprimer).

    J'ai repris l'étude et je trouve (si je ne me trompe pas encore) que si on a une tablette mxn :

    -Si m=2 et n>=2, on gagne en enlevant la case (2,n)
    -Si m=3 et n=4, on gagne en enlevant la case (2,3)
    -Si m=3 et n=5, on gagne en enlevant la case (3,4)
    -Si m=4 et n=5, on gagne en enlevant la case (4,4)

    Cucherat, peux-tu expliquer ce que Terence Tao dit sur ce Pb.42
    dans Solving mathematical problems ?

    Amicalement,
    Georges

    [Georges, tu es inscrit au forum, tu peux donc modifier tes messages. Clique sur "Modifier l'envoi" en bas à droite du message en question. Tu pourras ainsi retirer ce qui ne te convient pas. ;) AD]
  • Bonjour,
    Deux personnes jouent à un jeu avec une barre de chocolat
    de 60 pièces, un rectangle 6x10. La première personne casse
    un morceau en suivant les cannelures et mange la part ôtée.
    La seconde procède de même sur le morceau restant. Le jeu
    continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une pièce. Le gagnant
    est celui qui a laissé ce simple carré. Quelle personne a une
    stratégie gagnante ?
    Pardonnez mon mauvais anglais.


    Pendant quatre pages et pas à pas, T. T. (âgé de quinze ans )
    guide le lecteur vers la réponse. L'auteur donne ensuite cinq
    problèmes non corrigés et sur le même thème.
    Un excellent livre que ce : Solving mathematical problems.
  • Bonjour,

    Merci Cucherat.

    Le Pb. traité (en 4 pages!) est différent du Pb.42 (commme tu le disais).

    Parmi les 5 Pb. non corrigés du même thème, y-a-t-il le Pb.42?

    Le livre de T.Tao: Solving Mathematical Problems, peut-il s'obtenir quelque part?

    Pour le Pb.42, Alekk pourrait commenter la preuve de Luc.

    Amicalement,
    Georges
  • georgesZ Écrivait:

    >1) Parmi les 5 Pb. non corrigés du même thème,
    > y-a-t-il le Pb.42?
    >
    >2) Le livre de T.Tao: Solving Mathematical Problems,
    > peut-il s'obtenir quelque part?

    1) Non, il y a une variante "qui perd gagne", une autre en 3D
    et le jeu du Gomoku.
    2) Je suis passé comme d'hab. par Amazon pour l'achat.
    Combien je regrette mon bras si dodu, ma jambe bien faite,
    et surtout la librairie du 48 rue Gay-Lussac: Offilib.

    Cordialement
    Cucherat
  • Bonjour,
    Galax (merci) m'a indiqué comment obtenir le livre de Tao en pdf, mais avec mon vieil I-Mac je n'ai pas réussi à le charger.

    J'ai trouvé ce petit livre à la bibliothèque. C'est un livre, bien fait, pour les candidats à des Olympiades.

    Pour le Pb.42, on y trouve le Problème 6-3 (que Cucherat énonce dans son message du 6/2/08).

    Ce Pb.est beaucoup plus facile (et se résout très facilement, les 4 pages sont des explications pour montrer comment on arrive à une solution).

    J'attends le commentaire d'Alekk...

    Amicalement,
    Georges
  • Bonjour

    je relance un énoncé de emre , sur lequel je seche

    " soient a,b,c strictement positifs,
    on pose b²-bc+c²=u²; c²-ca +a²=v² ; a²- ab +b² = w² ( avec u,v,w >0)
    prouvez que
    (a/u +b/v +c/w))²>= 36(ab +bc +ca))/[5(a²+b² +c²)-(ab +bc +ca)]
    avec égalité ssi a=b=c "

    petites remarques : il est évident que le terme de droite est majoré par 9 avec égalité ssi a=b=c
    mézélas, le terme de gauche peut tres bien etre strictement plus petit que 9
    c'est donc plus subtil que ça.

    (interprétation géométrique : on considere un tetraèdre SABC tels que les angles
    (ASB) ,BSC), (CSA) valent 60 degres on pose SA=a, SB=b SC =c
    on a alors AB=c, BC=a , CA=b )

    incidemment pb annexe : se battre avec , pour u,v,w >0 donnés , le systeme
    x²-xy+y²=w²
    y²-yz+z²=u²
    z²-zx+x²=v²
    pour l'instant , je suis arrivé à l'étude l'equation du 4 eme degre ("résolvante")

    (T-A)²(T-B)² +(T-B)²(T-C)²+(T-C)²(T-A)² +(T-A)(T-B)(T-C)(T-A-B-C)=0

    en supposant par ex 0<A<B<C

    à suivre.

    ( en prenant les signes + dans les equations, on a un systeme que je sais etudier:
    il y a des solutions ssi u,v w sont les cotes d'un triangle, et de plus on sait trouver les solutions du systeme diophantien à 6 inconnues entières)
  • bonjour Claude,

    Voici une petite idée pour ton système:

    x²-xy+y²=w²
    y²-yz+z²=u²
    z²-zx+x²=v²

    Il peut-être intéressant de constater que :
    x²-xy+y² = (x - y)²+ 1/4[(x+ y)² + (x - y )²] .....
    et puis que (x + y) + (y - z) = x - z
    et (x - y) + (y + z) = x + z


    ce qui permet de transformer ton système à un autre plus simple ( d'après moi)



    Qu'en pense-tu?

    Sincèrement,

    Galax
  • bonjour Jan;

    pour le systéme je sais me ramener à la résolvante indiquée
    pour cela j'ai posé
    X=-x+y+z
    Y=x-y+z
    Z=x+y-z
    d'ou x=(Y+Z)/2 ; y=(Z+X)/2; z= (X+Y)/2
    on a ainsi
    YZ+2u²=ZX+2v²=ZX+2w²
    en prenant T la valeur commune on a T solution de l'equation du 4 eme degre

    (T-a)²(T-b)²+(T-b)²(T-c)²+(T-c)²(T-a)²+(T-a)(T-b)(T-c)(T-a-b-c)=0

    (en posant a=2u²;b=2v²;c=2w²); on peut supposer 0<a<b<c les cas particuliers sont faciles à étudier.

    les zeros réels sont soit entre a etb ,soit entre c et a+b+c

    une condition necessaire d'existence : u,v,w sont les cotes d'un triangle
    je ne sais pas encore si elle est suffisante.
    rem: T=x²+y²+z² est necessairement au plus egale à u²+v²+w².

    j'ai testé la résolvante à partir de valeurs données de x,y,z ; elle est exacte..
    à suivre

    ( on peut travailler aussi de façon dissymetrique en parametrant
    l'ellipse d'equation dans le plan x²-xy+y²=w² etc.
    on aboutit à une résolvante du 4 eme degre en t avec t=tg(m) , m intervenant dans le paramétrage de l'ellipse.., cela semble etre proche de ton idée de privilégier x-y et x+y etc.)

    A+
  • merci claude,

    deux autres questions : 1° Peut-on trouver la valeur xy + xz + yz en fonction de u, v et z?
    2° A-t-on un rapport ( exploitable dans le problème) entre le point de Torricelli de triangle de côtés u, v et w et x, y et z ?

    sincèrement,

    Galax
  • Re

    1.avec mes notations on a xy+yz+zx=2T-(u²+v²+w²)
    2.j'y ai pensé, je ne crois pas..
  • claude,

    une autre observation:

    si a solution existe le volume du tétraèdre SABC s'exprime très simplement cf.

    http://mathcentral.uregina.ca/QQ/database/QQ.09.97/solecki1.html


    Sinon je ne trouve rien valable.

    Sincèrement,

    Galax
  • Re
    oui bien sur, mais cela n'apporte pas à priori d'information utile

    ( ce volume est Axyz avec A tres simple , et aussi B uvz ou Cvwx ou Dwuy
    mais avec de vilains coeff faisant intervenir des angles pas simples..)

    mais je n'abandonne pas.

    ( d'ailleurs l'étude en soi de l'equation en T
    (T-a)²(T-b)²+(T-b)²(T-c)² +(T-c)²(T-a)² +(T-a)(T-b)(T-c)(T-a-b-c)=0
    m'interesse, avec l'hypothese que a²+b²+c²-2ab-2bc-2ca<0 )
  • Bonjour à tous,

    Pour répondre à Cucherat et à son message du ven 8 février 2008 07:23:15, je laisse mon grand frère répondre à ma place (c'est les vacances pour moi):

    \begin{quote}
    Je casse la tablette et la graine, puis je tends à mon adversaire une tablette $6\times 6$. Chaque fois qu'il casse en un rectangle je lui renvoie un carré. Le carré que je lui renvoie diminue de taille jusqu'à ce que je lui renvoie un carré $1\times 1$ et là il est chocolat. J'ai gagné.
    \end{quote}

    Bonnes vacances à tous.
    e.v.

    [Merci à Sylvain pour les quelques \$ manquants. :) AD]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour à tous.

    Je relance d'un problème de tablette de chocolat. Je le tiens de tonton Lulu himself.

    Au départ la tablette est $n\times m$

    On peut casser la tablette suivant les cannelures mais attention, un peu de décence, pas de kung-fu en empilant les morceaux, je vous vois déjà venir.

    Il s'agit de casser la tablettes en $n\times m$ carrés de chocolat.

    \begin{itemize}
    \item Quelle est la méthode la plus courte ?
    \item Quelle est la méthode la plus longue ?
    \end{itemize}

    Amusez-vous bien et...pas d'excès.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • salut emere54
    merci pour tous les problèms que tu as mis dans tes messages
    pour le dérnier prob , j'ai une suposition mais je ne pense pas qu'elle est correcte
    si on pose une questionsur les deux jumeaux ,il vont répondre de la même façons car l'un des deux ment saufe si on pose la question suivante;
    est ce que vous êtes des jumeaux ?c'est une bête question mais l'un ds deux va répondre nn et c'est comme ça qu'on peux les distinguer
    alors qu'est que tu dit de ma réponse? est -ce correcte??

    merci pour la réponse d'avance

    chobits
  • chobits,

    il me semble que tu es resté sur la première page , il en reste encore seize :D

    Domi
  • merci domi de m'avoir réveiller
    j'ai pas fais attention au nombres de pages quelle dégueulace
    en tt cas merci bcp
  • georgesZ ecrivait:
    >
    > J'attends le commentaire d'Alekk...
    >

    Bonjour georgesZ,

    je m'excuse pour ce (si long) retard. Parfois ce n'est pas evident de suivre un fil qui s'etend sur 17 pages :)o

    Je rapelle donc le probleme: deux gourmands se reunissent devant une plaque de chocolat $m \times n$. Chacun a leur tour ils mangent des carres de chocolat de la maniere suivante: un mangeur choisit un carre de coordonnee $(a,b)$ et mange tous les carres $\{ (i,j) : i \geq a, j \geq b \}$ (faire un dessin). L'impoli qui mange le dernier carre de chocolat $(1,1)$ est declare perdant.
    Question: le premier joueur possede-t-il une strategie gagnante ?

    Une approche possible:
    supposons que le premier joueur soit perdant. Alors, pour n'importe quel premier coup du premier joueur, le second joueur possede une parade qui amene le jeu dans une position perdante pour le premier joueur !
    Imaginons alors que le premier joueur ne mange qu'un seul carre "en haut a droite" $(m,n)$. Alors le second joueur effectue sa parade et mange tous les carres $\{ (i,j) : i \geq a, j \geq b \}$, ce qui amene le jeu dans une position perdante pour le premier joueur. Mais cela est impossible car le premier joueur aurait tout aussi bien pu manger tous les carres $\{ (i,j) : i \geq a, j \geq b \}$ et alors amener le jeu dans une position perdante pour le second joueur, ce qui est contraire a l'hyopthese que le premier joueur soit perdant.
    conclusion: le premier joueur est toujours vainqueur, meme si l'on a pas exhiber de strategie gagnante :D ah ces matheux, ils savent prouver qu'ils peuvent gagner, mais ne savent pas faire comment ..
  • j'en profite pour enoncer un des plus grands classiques d'olympiade (niveau college):
    pb 47:
    deux joueurs se placent devant une table circulaire de rayon $1$ metre. Chacun a leur tour peuvent poser une piece de $1$ euro (circulaire de rayon $0.5$ centimetre) sans chevaucher une piece deja posee, la piece devant etre entierement posee sur la table (pas d'equilibre pres du bord de la table). Le premier qui ne peut plus poser de piece a perdu et rentre chez lui, l'autre prend toute la monnaie et va boire un coup. Le premier joueur peut-il gagner ?
  • Bonjour alekk.

    \begin{quote}
    ...un carré de coordonnées $(a;b)$...
    \end{quote}
    ça ne s'appelerait pas un rectangle par hasard ?

    amicalement,

    e.v.

    PS: Ce n'est pas le même problème que mon frère a traité.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • je me suis mal exprime: il y a plein de petits carres ( une tablette de chocolat classiaue quoi..) et je parle du carre en position $(a,b)$. (je ne parle pas de ses dimensions ...)
  • Bonjour Alekk,

    Je ne suis pas convaincu par ta solution :

    Un mauvais coup peut-être suivi d'un nombre impair de coups d'attente avant le prochain coup mauvais.

    D'accord?

    Pour le n°47 c'est vraiment niveau collège.

    Amicalement,
    Georges
  • georgesZ a écrit:
    Pour le n°47 c'est vraiment niveau collège.

    J'ai quand même mis 20 bonnes minutes à comprendre le truc...

    Quid de la même question avec une table qui a pour forme, par exemple, un trapèze de sommets (0,0), (2,0), (0,1), (1,1) ?
  • Bonjour à tous,

    J'ai mis un peu moins de temps que le barbant raseur, mais comme il m'avait soufflé qu'il y avait un truc c'était plus facile du coup. Sinon je crois bien que j'étais bon pour retourner au collège !

    Merci alekk !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour le 47 , il m'a fallu un peu moins mais je venais d'en chercher un du même style :D

    Problème 48 : Dans un tableau $1\times n$ , deux joueurs Alain et Bruno placent à tour de rôle leur initiale A ou B dans une case vide en évitant à tout prix les doublons AA ou BB . Le premier qui ne peut plus jouer perd , qui a une stratégie gagnante ?

    Domi
  • La solution par l'image pour le 47 . tous ceux qui n'ont pas trouvé vont pouvoir pleurer de honte . Les meilleurs se font prendre dans les pièges les plus gros :D

    9797
  • Pour le 48, l'histoire des doublons signifie-t-elle qu'on ne peut mettre la même initiale dans deux cases voisines?
  • Salut Domi,

    pour ton problème 48, j'ai une idée:

    C'est le jouer B qui peut toujours gagner.
    En effet:
    Il suffit que dans le tableau $ 1\times n$ pour tout coup joué par A, B joue toujours la case symétrique par rapport au centre du tableau;
    sauf dans le cas de n impair et où A joué au centre à un moment donné au centre du tableau : Dans ce cas-là le joueur B peut toujours jouer sur une case voisine de centre et il fini la partie grâce à la même stratégie que précédemment.


    Sincèrement,

    Galax
  • Pas de problème pour le cas où n est pair mais le cas impair me semble un peu plus délicat :
    9859
  • domi,
    comme la stratégie de B est de jouer toujours symétriquement sauf si A a joue au centre:
    ainsi on a une de configuration suivante

    A X A X B,
    X X A X X ou
    B X A X A
    ( troisième A est au centre X représente une case vide )

    est dans tous le cas B peux jouer une case voisine de ce A central au coup suivant.

    Sincèrement,


    Galax
  • Galax,

    dans mon exemple A a joué au centre , B à droite de A puis A à l'extrême gauche : que joue B pour gagner ?

    Domi
  • domi,
    j'ai regarderai ça demain.
    Ce cas je n'ai pas envisagé mais ça rompe bien la symétrie; (intuitivement il me semble que B a toujours une place disponible à la suite de A)
    Sincèrement,

    Galax
  • Salut Domi,

    Juste une observation:

    Si n = 1 c'est A qui gagne

    Pour les autres n impairs j'ai regardé quelques petites valeurs et j'ai trouvé, une stratégie gagnant pour B (pour ces n ) sans trouver une stratégie générale

    On peut constater que si A joue au milieu il "donne" à B deux cases sûres, donc B a tout intérêt jouer jouer en donnant le mois de cases sûres à A tout en gardant ces cases sûres le plus long temps possible....



    à suivre


    Domi, as-tu une solution?

    d'où vient ce problème?


    Sincèrement,


    Galax
  • Je crains que de ne pas être positif Galax :D

    J'ai découvert ce jeu sur un autre forum , sans solution ( c'est sûrement un exercice d'olympiade ) . Je suis comme toi convaincu qu'hormi le cas n=1 , le deuxième joueur est toujours gagnant mais je n'arrive pas à formuler clairement sa stratégie .

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.