Enigmes mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Enigmes mathématiques

[Titre original : Un petit problème ( : P )]

Salut,

Un defunt laisse 17 chameaux pour 3 héritiers, la part du premier est 1/2, le deuxième 1/3, et le toisième 1/9.
Combien de chameaux correspondent à chacun ?

En esperant que ce n'ait pas déja été posé sur le forum.
&

[& : Pour la quiétude de la 1ère page du forum, évite les émoticons animés dans les titres. AD]
[J'ai modifié le titre pour qu'il colle mieux à l'ensemble du topic. md.]

Réponses

  • 1/2+1/3+1/9 ça doit pas faire 1 ça...
  • Bonjour,
    j'emprunte un domadaire:
    17+1=18;

    la part du premier est 1/2, soit 9,
    la part du deuxième est 1/3, soit 6
    et le troisième 1/9, soit 2.

    9+6+2=17, et je rends le dromadaire .
  • aaaaay :X

    bien joué :)

    &
  • En effet, c'est un cousin qui me l'a dit, elle l'a trouvé dans un journal, et j'avoue ne pas l'avoir fait sans aide...

    connaissez-vous d'autre?

    &
  • Ce petit problème est connu.

    En ce premier février, on pourrait aussi rappeler celui du ramasseur de mégots: il est de la même veine.

    Chaque fois qu'il ramasse 3 mégots,le ramasseur de mégots peut se rouler une nouvelle cigarette.
    Hier, il a ramassé 10 mégots.
    Combien de cigarettes a-til pu fumer?
  • Il a pu fumer 5 cigarettes!!!
  • Bonjour,

    Je dirais 3 !

    mmm?

    Pour la première, je n'arrive tjs pas à accepter le fait que 1/2 + 1/3 + 1/9 <>1

    &
  • Je vois que c'est le fil "poil à gratter"... Un petit paradoxe, certes, bien connu, mais jamais bien traité par les gens

    Vous êtes face à 2 enveloppes telles que dans l'une, il y a 10 fois d'argent que dans l'autre

    Vous avec 2 options:

    en choisir une, l'ouvrir puis:
    1) prendre la somme
    2) y renoncer (dans ce cas vous vous retrouvez avec l'autre enveloppe définitivement)

    Après avoir ouvert la première, l'expérance mathématique vous dit que vous devriez opter pour (2)

    Or, sachant cela, sachant que vous allez faire (2), il vous suffit dès le départ de choisir l'autre, pratiquant ainsi l'option1

    Qui aurait un truc faramineusement original à dire sur ce paradoxe?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Moi: Gros Bill a trouvé un successeur ...:)
  • une solution.
    tu joues à pile ou face avec les deux enveloppes:
    pile tu gardes l'argent , face tu prends l'enveloppe qui contient le plus de fric(:P)
  • pb des megots

    oui , 5 cigarettes ( quand il ne reste plus que deux megots apres avoir fumé 4 cigarettes , on emprunte un megot pour la derniere , megot que l'on rend ..

    ( autre preuve plus sybilline : (10/3):(2/3)=5 ;)

    Oump.
  • &> Pour les cigarettes : quand tu as fumé une cigarette, tu récupères un mégot ; quand tu as fumé trois cigarettes, tu récupères trois mégots avec lesquels tu te roules une cigarette, ce qui génère encore un mégot...

    Pour les chameaux, on a effectivement
    $$\dfrac{1}{2} + \dfrac{1}{3} + \dfrac{1}{9} = \dfrac{17}{18} \neq 1$$
    Les 17 chameaux à se partager représentent les $\dfrac{17}{18}$ de 18 chameaux...
  • Euh gb, tu m'a fait fumer 5 cigarette à la fois , ce que je ne fais pas d'habitude, B-)- ... Merci j'ai compris!

    &
  • Pour les chameaux , une généralisation conduisant à l'emprunt d'un chameau, consiste à trouver les $p,q,r,n$ tels que:

    "Un défunt laisse n chameaux pour 3 héritiers, la part du premier est 1/p, le deuxième 1/q, et le troisième 1/r.
    Combien de chameaux correspondent à chacun ?"

    On doit alors avoir:
    $$\dfrac{1}{p} + \dfrac{1}{q} + \dfrac{1}{r} = \dfrac{n-1}{n}$$

    ou encore:

    $$\dfrac{1}{p} + \dfrac{1}{q} + \dfrac{1}{r} + \dfrac{1}{n}= 1$$

    Tiens, ça me fait penser à Galax;
  • sibylline...:S

    oump.
  • Par exemple:

    "Un défunt laisse 11 chameaux pour 3 héritiers, la part du premier est 1/2, le deuxième 1/4, et le troisième 1/6.
    Combien de chameaux correspondent à chacun".

    idem: 6, 3, 2 , et le "défunt" rend le chameau emprunté.:)

    $$\dfrac{1}{2} + \dfrac{1}{3} + \dfrac{1}{6} = \dfrac{12-1}{12}$$
  • A partir d'aujourd'hui, il est interdit de fumer sur ce forum comme en tout autre lieu public.:-(

    Joli, Oumpapah, ton (10/3):(2/3)=5, mais pour atteindre ce rendement optimal, il faut bien aller emprunter chez le collègue!
    Voilà pourquoi j'ai rappelé ce pb dans ce fil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!