divers corrections

Je ne sais pas si les modérateurs le tolèreront, mais sur mes PC, je n'ai pas un latex que je sais manipuler, et comme je fais bcp d'autres choses en même tps que "taper", ça m'est peu pratique de faire des allers-retours entre PC sous windows et PC sous unix...

Le latex intégré de ce site est une aubaine pour mettre en ligne rapidement des trucs de maths.

Je créée donc ce fil (si les modérateurs ne l'acceptent pas, je respecterais et comprendrais tout à fait ce principe) pour que les uns et les autres y mettent en ligne des communications rapides et purement pratiques (correction de contrôle, etc) à destination des élèves de leurs classes qui ont internet.

Ainsi (toujours sous réserve de la bénédiction des modérateurs), en plus d'être accessible souplement, les textes sont mécaniquement soumis à la "vérification" d'autrui.. N'hésitez pas à casser, les élèves doivent savoir que nul argument d'autorité ne doit prévaloir en mathématiques, et que la confiance en le professeur est le pire ennemi d'un vrai et profond progrès...

Il me restera à trouver comment référer directement UN msg précis plutôt qu'un page entière de fil.



controle 4A du $2/2/2007$:

(1) équation $[\frac{x}{2}+3=5x-1]$ inconnue x à résoudre

Si $(x/2)+3=5x-1$ alors $0,5x+3=5x-1$ alors $0,5x+3+1=5x-1+1$ alors $0,5x+4=5x$ alors $0,5x+4+(-0,5x)=5x+(-0,5x)$ alors $4=4,5x$ alors $x=\frac{4}{4,5}=\frac{8}{9}$

Remarque: j'ai supposé (entre autre) que $0,5x=x/2$. Le justifier. Rappel: $5x-0,5x=(5-0,5)\times x$ pour tout nombre $x$

Mis à part éventuellement $8/9$, pas d'autres solutions possible. Testez vous-mêmes $8/9$

(2) Le nombre 2 est une solution de $[5x=10]$ car $5\times 2=10$

(3) Si $7x+2=5$ alors $7x=3$ alors $x=7/3$. Aucun nombre à part peut-être $\frac{7}{3}$ ne peut être solution. Comme $a\neq b$, l'un des 2 ne peut pas être solution

(4a) Dans un triangle isocèle avec $AB=AC$, l'angle en B et en C sont égaux. Ils ne peuvent pas faire tous 2 90 degrés ou plus car la somme ferait 180 degrés or dans un triangle la somme des 3 angles doit faire 180 degrés. C'est donc en A que le triangle a un angle de 90 degrés.

(4b) D'après le théorème de Pythagore, $AB^2+AC^2=BC^2$. Mais $AB$ et $AC$ sont le même nombre (appelons-le $x$). Donc $2x^2=BC^2$. Donc $BC=\sqrt{2\times AB^2}$

(5) Situation de Thalès par définition. D'après le th de thales, on multiplie par le même nombre pour passer de AE à AB que pour passer de AF à AC ou de EF à BC. Ce nombre est donc $(7/5)$ car $AB=7cm$ et $AE=5cm$

Donc $AF=4cm:(7/5)$ et $BC/EF=7/5$. Pour être élégant, calculons un peu plus AF.. $4cm/(7/5)=4cm\times (5/7)=20cm/7=\frac{20}{7}cm$
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Bonjour Christophe

    Cela ne me semble pas une bonne idée !

    D'abord tu places ici des solution sans même en donner l'énoncé ! (cf exos 4 et 5)
    Sans doute le serveur d'exercices du site devrait te convenir pour déposer, avec LaTeX, tes énoncés d'exercice ainsi que la solution proposée, qui peut être critiquée, commentée par les autres intervenants.
    http://www.les-mathematiques.net/banque_exercice

    Sinon, pourquoi n'installes-tu pas LaTeX sur les différents ordinateurs à ta disposition ? C'est assez facile et ça résoudrait tes problèmes.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,350644,350646

    Alain
  • Re-bonjour Christophe

    Sur ton site : http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/indexclg.php tu écris
    <<
    * plusieurs milliers de profs de collège, lycée, prépas et même quelques chercheurs viennent "s'autocongratuler" sur le forum, ainsi qu'y mettre des sujets souvent passionnant (et bcp viennent aussi y dire pas mal de bêtise, donc c'est la fête, et ça chauffe souvent). En particulier, moi, j'ai fait de mon mieux pour énerver*** les gens de ce site. Vous pouvez donc avoir la CERTITUDE que si je fais la moindre erreur dans les corrections ou autres communications concernant les cours, les programmes, etc, les gens se feront un plaisir de me sauter immédiatement dessus. Ca vous garantit ainsi un bon niveau de sécurité et de nettoyage des erreurs de frappe

    *** en les mettant, sans le ménagement diplomatique habituellement souhaité devant leurs erreurs de raisonnement.
    >>

    Le moins qu'on puisse dire c'est que tu n'y mets pas les formes !
    Agissons de même envers toi.

    Alain
Cette discussion a été fermée.