Théorème des 5 couleurs

Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait des documents à m'envoyer sur une la preuve du théorème de 5 couleurs et non celui de 4 couleurs fait par l'informatique :-)

Vous connaissez mon mail , envoyez vos documents,merci à vous

Réponses

  • Dans un graphe planaire, il existe forcément un sommet qui a au plus 5 voisins (exercice).

    Tu prends le plus petit graphe (en nombre de sommets) qui ne soit pas "5-coloriable)" et tu colories tous les sommets sauf 1 qui a 5 voisins au plus

    Ce sommet est entouré de voisins qui ont tous été coloriés et qui "épuisent" les 5 couleurs.

    Ton but: changer la coloration du graphe pour "libérer" une couleur. Dessine sur un broullion un pentagone pour "voir"


    Etant donné 2 couleurs a et b comprises entre 1 et 5, tu te demandes si tu peux ou non aller du sommet qui porte a au sommet qui porte b en voyageant à travers le graphe, tes pas consistant à sauter d'un sommet à un voisin mais avec la contrainte que les couleurs franchies soient a-b-a-b-a-b-a... etc

    Tu vas arriver à la conclusion facilement toi-même qu'il existe 2 couleurs a,b qui ne sont pas "reliées" dans le sens ci-dessus.

    A la manière des dominos chinois, tu changes a en b sur le sommet de départ (un des voisins du sommet non colorié) et tu changes les b en a pour ses voisins, puis les a en b sur les voisins des voisins etc. Ca fera disparaitre a des couleurs voisines du sommet non colorié SANS changer la couleur b de son autre voisin

    Tu peux alors colorier le sommet non colorié en a. Contradiction
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • <<
    Dans un graphe planaire, il existe forcément un sommet qui a au plus 5 voisins (exercice).
    >>

    Dans le graphe hexagonal ?

    (Je n'ai pas lu la suite, c'est peut-être une faute de frappe qui se corrige facilement...).
  • Qu'entends-tu par "graphe hexagonal"?

    Soit tu veux dire 6 sommets reliés 2 à 2, auquel cas il n'est pas planaire

    Soit tu veux dire un cycle de longueur 6, auquel cas chaque sommet a 2 voisins

    Soit tu veux dire un hexagone avec un septième sommet "au centre" reliés aux sommets de l'hexagine, auquel cas tous les sommets sauf le "centre" ont 3 voisins
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On part du graphe $\Z^2$ (tel qu'on l'imagine) et on rajoute une arête sur chaque diagonale sud-ouest, nord-est de chaque petit carré (pas très formel mais).

    Cela dit on parle peut-être de graphes finis.
  • Ah oui, on parle de {\bf graphes finis}! Mais la preuve du "théorème des 5 couleurs", elle, passe à l'infini par compacité

    Bon je te résume la preuve (qu'il y a un somment avec au + 5 voisins:
    C'est dû au fait que par récurrence tu peux prouver que le nombre de sommets + le nombres de "face" - le nb d'arêtes vaut un nombre fixe (3 je crois) (c'est proche de la formule d'Euler, en fait)

    Si tu rajoutes un somment avec une arête, tu ne changes pas cette formule
    A chaque arête que tu rajoutes (sans toucher aux sommets) tu rajoutes aussi une face.

    La formule implique la conclusion qu'il existe un sommet avec moins de 5 voisins: tu "completes" jusqu'à plus pouvoir mettre d'arête (ainsi toutes les faces ont 3 arêtes qui les bordent) ensuite, il suffit d'inspecter les "petits graphes". 6 arêtes par sommets mini, ca impliquerait qu'au total le nb d'arêtes dépasserait 3 fois le nombre de sommets, et 3 fois le nombre de faces donne 2 fois le nombre d'arêtes, ce qui limite les possibilités
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Yalcin : un lien pour remercier, en cherchant des infos là-dessus j'ai trouvé une preuve de ce théorème des 5 couleurs. J'ai été surpris de voir qu'elle était tout à fait abordable alors que sa grande soeur version 4 couleurs l'est - et c'est de notériété publique - beaucoup moins.

    http://www.mathpages.com/home/kmath266/kmath266.htm

    Les pages concernant directement la preuve sont les pages 5 et 6 si j'ai bonne mémoire (une fois que tu as imprimé le tout). Ca commence en gros à : "If we denote the number of vertices, edges, and faces [...]".

    Bonne lecture et merci encore.
  • Pour info, le fait que 4 couleurs suffisent se démontre de la même manière: j'ai été à une conférence hier où le gars {\bf (Benjamin Werner)} nous a expliqué le principe

    La différence (certes énorme sur le plan des calculs) est qu'au lieu de ne s'intéresser qu'aux sommets ayant moins de 5 voisins, on s'intéresse à quelques 700 configurations de ce type (et c'est un ordinateur qui assure qu'elles "marchent")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonjour Yalcin,



    Dans le livre : The four-color problem de T.L.Saary et P.C.Kainen (Dover 1986) tu trouvera à la page 31 le théorème de 6 couleurs, suivi du théorème de 5 couleurs. Bien attendu dans ce livre est traité, comme indique son titre, aussi le théorème de 4 couleurs.
    Si tu veux voir le résumé de la démonstration de Kempe (1880), tu peux lire le livre de E.Callandreeau, Célèbres problèmes mathématiques (Albin Michel 1967) (page 262 et les suivantes)... il est clair aujourd'hui que cette démonstration n'est pas correcte ... mais elle contient des idées intéressantes.

    Sincèrement,

    Galax
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.