Brouwer déguisé

Soit $U$ et $V$ des ouverts connexes et bornés du plan.

Montrer qu'il existe un sous-ensemble C connexe de $U\times V$ tel que tous les segments [AB] avec $(A,B)\in C$ ont la même longueur ET

C a de plus l'une au moins des 2 propriétés suivantes:

* La première projection de C est $U$ tout entier

* la deuxième projection de C est $V$ tout entier


[Brouwer mérite bien une majuscule. AD]
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Je parie que celui-là il va avoir une audience record lol.

    Pour vous mettre sur la voie, en voici un autre du même acabit:

    Soit $U$,$V$ et $W$ des ouverts connexes et bornés du plan:

    Existe-t-il un ensemble connexe L de triangles ABC (la connexité concerne les triplets (A,B,C) de $U\times V\times W$ qui sont dans L, L étant un ensemble connexe de tels triplets) tous similaires ayant l'une au moins des 3 propriétés suivantes:

    * la première projection de L est U

    * la deuxième projection de L est V

    * la troisième projection de L est W

    {\bf J'offre un resto à qui résout élégamment l'un de ces 2 problèmes}

    (Je parie qu'ils vont dépasser 1000 vues en moins d'un mois... lol)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voici une version "tour de chauffe" (nettement plus facile que les 2 autres):

    Soit $U$ et $V$ 2 ouverts connexes et bornés. Prouver qu'il existe une bande (2 droites parallèles+ tous les points se trouvant entre les 2 droites) contenant les 2 ouverts et dans laquelle l'un des 2 ouverts est "inscrit" (il touche chaque droite)

    Est-ce qu'on pourrait généraliser l'énoncé à 3 ouverts?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, comme ce fil n'a pas assez de succès, ça m'énerve, et je mets un casse-tête "torturant".

    On se donne 3 ouverts $U,V,W$ de l'espace ($\R ^3$), qui sont bornés et connexes.

    Montrer qu'il existe une "plaque" "Ginette" (2 plans parallèles et les points entre) contenant l'un des 3 comme "ouvert inscrit" (il touche les 2 plans) et "traversées par les 2 autres" (la plaque parallèle à Ginette dans laquelle l'ouvert concerné est inscrit contient Ginette).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    >Bon, comme ce fil n'a pas assez de succès, ça m'énerve

    Je pense qu'il faudrait que tu nous donnes une motivation pour qu'on s'intéresse à un fil comme celui-là. Je vais te parler de mon expérience personnelle, ça n'engage que moi.

    Quand je viens ici, c'est pour

    1) voir des jolies maths: des jolies preuves ou des jolis problèmes proposés par d'autres. J'aime la topologie autant (plus) que certains autres domaines mais là franchement je ne vois pas de plaisir à chercher ton truc. L'impression que ça me donne c'est que tu poses un problème pour te mettre en valeur: "J'offre un resto..."

    2) Aider des lycéens ou étudiants: ça me met en valeur moi pour le coup, c'est vrai, mais si ça peut aider quelqu'un d'autre après tout... C'est pas le cas ici.

    3) Ca m'aide pas mal à comprendre les problèmes que mes élèves de TD (je suis moniteur) ont de voir les questions posées par certains. Ma façon d'enseigner est influencée par ce forum. Ici, rien à voir.

    Qu'est-ce que tu cherches en créant ce fil?
  • {\it j'offre un resto...}

    je ne pensais pas faire partie de la catégorie sociologique qui mesure la valeur de quelqu'un aux nombres de restos offerts (ou plus généralement au compte en banque, soit dit en passant, je gagne environ 2000E/mois)

    {\it Bon, comme ce fil n'a pas assez de succès, ça m'énerve}

    C'était pour rire... Je ne suis pas du tout énervé et ça me fend le coeur de voir le mal que tu t'es donné à me consoler lol

    Par contre, plus {\bf sérieusement} j'avoue m'être trompé: je pensais {\bf avec la plus grnade sincérité} que ce fil aurait un succès record, et je constate au contraire qu'il fait un bide!!! Même si les questions proposées ne font appel à aucun calcul, je me disais que ces détournements volontairement coupables du théorème de {\bf B}rouwer mettraient en joie aussi bien les gens préférant les aspects géométriques que les gens préférant l'analyse... Par ailleurs, je crois que la formulation en termes de points fixes du théorème de Brouwer n'est pas la plus profonde d'où ces énoncés...

    Peut-être aurais-je dû préciser que l'utilisation sans justification du théorème de Brouwer pour la résolution des questions du fil est {\bf entièrement autorisée}?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ouh là, on s'est mal compris, l'impression que tu me donnes c'est de proposer des problèmes dont l'intérêt ne saute pas toujours franchement aux yeux, mais dont tu connais la réponse, pour montrer à quel point tu es intelligent. Comme tu le vois, je voulais pas vraiment te consoler...

    Je me rends compte que le ton de mon message est un peu désagréable, je m'excuse, tout ça ne mérite pas peut-être pas de s'énerver.
  • {\it Je me rends compte que le ton de mon message est un peu désagréable, je m'excuse, tout ça ne mérite pas peut-être pas de s'énerver.}

    Non, ça va je me suis pris le poul (orthographe) mon RC ne semble pas trop accélérer lol


    {\it l'impression que tu me donnes c'est de proposer des problèmes dont l'intérêt ne saute pas toujours franchement aux yeux, mais dont tu connais la réponse, pour montrer à quel point tu es intelligent. Comme tu le vois, je voulais pas vraiment te consoler... }

    Et moi qui pensais que tu m'accusais de vouloir me vanter d'être riche et de payer tout le temps ma tournée pour flamber. Bah ton impression (celle citée*** ci-dessus, et non celle que je te prétais initialement) était bonne, ça fait partie de mes motivations à environ $85-90\%$ (je pense, ce n'est pas facile à quantifier), mais il y a quand-même $10-15\%$ de mes motivations qui sont une réelle et désintéressée passion pour les sujets abordés (surtout quand il s'agit de Brouwer)

    *** enfin je dirais ça autrement: {\it l'impression que tu me donnes c'est de proposer des problèmes {\bf dont l'intérêt saute immédiatement aux yeux}, "ET" dont tu connais la réponse, pour montrer à quel point tu es intelligent. Comme tu le vois, je voulais pas vraiment te consoler... }

    Le côté "inintéressant" que tu prêtes à mes problèmes n'est pas volontaire, ni destiné à me valoriser (qui d'ailleurs aurait l'idée de vouloir manifester sa grande intelligence en proposant des probèlmes sans intérêt?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir
    Pardon de revenir à une discussion bassement mathématique, mais je m'intéresse au "tour de chauffe". La démonstration utilise-t-elle Brouwer comme pour le théorème du sandwich ("Si A et B sont des parties bornées du plan, alors il existe une droite partageant A et B en des morceaux d'aires égales") ?
  • Pour le "tour de chauffe", c'est "facile" (sans Brouwer) c'est de rédiger qui est pénible, (enfin je suppose, moi je ne saurai le faire avec plaisir).

    {\bf Mais tu as le droit d'utiliser Brouwer si tu veux}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.