Propriété, proposition, théorème

Bonjour,

Quelle est la différence entre proposition et théorème ; qu'est ce qu'une propriété ?

Pourquoi dans les manuels de secondaire, il n'y a pas de proposition ? quelques théorèmes et beaucoup de "propriétés" ?

Merci d'avance.

Réponses

  • La question a déjà été traitée, débattue et trollée sur ce phorum, il me semble. En gros :
    Proposition == phrase vraie, ou phrase.
    Théorème == proposition vraie, ou proposition vraie et importante.
    Propriété == qualificatif donné à un objet, ou alors proposition.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • bonjour

    une proposition en math est une conjecture, une hypothèse que l'on lance et dont on attend une démonstration ou au contraire un contre-exemple

    une proposition peut être aussi un exercice ou un problème dont on attend plusieurs solutions riches et variées

    un théorème est une affirmation démontrée (en algèbre, analyse ou géométrie) et qui ne laisse aucune place au doute ou à la contradiction

    une propriété est un théorème mais restreint à un chapitre limité des mathématiques, une propriété doit être démontrée sinon elle reste à l'état de conjecture ou d'ébauche

    dans les manuels d'enseignement secondaire il existe des propriétés (dans les exercices suggérés en fin de chapitre) mais peu de propositions car le programme se limite aux théorèmes et ne peut se permettre de déborder sur les conjectures et autres axes de recherche mathématique

    cordialement
  • Euh,dnas Bourbaki
    proposition $\ne$ conjecture

    Joaopa
  • Théorème, proposition, corollaire, lemme, scholie, ... c'est la même chose. Seul le point de vue (psychologique) change selon l'importance et la fonction (ex : lemme préparatoire d'un théorème, etc.) Un théorème est une assertion vraie, c'est à dire démontrée.

    Une conjecture est une assertion dont on ne sait si elle est vraie ou pas (ou non démontrable ...). A vrai dire, on parle de conjecture lorsque on a de sérieuse raison de penser que c'est en fait un théorème.

    Un axiome est une assertion dont on décrète qu'elle est vraie sans autre procès (il a donc le statut de théorème).

    Dans l'enseignement, on ne veut pas << perturber >> les élèves par ce vocabulaire savant, aussi on ne retiendra que les mots théorèmes, propriétés, et conjecture.

    Cordialement.
  • nicolas.patrois a écrit:
    Proposition == phrase vraie
    Théorème == proposition vraie

    Donc un théorème est une vraie phrase vraie ;)
  • De mkgin:

    (1)Un théorème est une assertion vraie, c'est à dire démontrée.

    (2)Une conjecture est une assertion dont on ne sait si elle est vraie ou pas (ou non démontrable ...). A vrai dire, on parle de conjecture lorsque on a de sérieuse raison de penser que c'est en fait un théorème.

    (3)Un axiome est une assertion dont on décrète qu'elle est vraie sans autre procès (il a donc le statut de théorème).

    (4)Dans l'enseignement, on ne veut pas << perturber >> les élèves par ce vocabulaire savant

    Dans l'ensemble ce que dit "mkgin" est assez correcte, à ce qui suit près:

    (1) Un théorème est une assertion démontrée!!. Le vrai et le démontrable (à forciori le démontré) n'ont aucun rapport autre que le suivant: on "croit" tous que ce qui est prouvé est vrai. Pas de réciproque. Et en plus, on ne pourra jamais prouver que tout ce qui est prouvé est vrai (théorème de Godel). Pire: on peut prouver, en un certain sens, comme une balise dans les limbes mystérieuses de la science que toute théorie assez riche affirmant que tout ce qui est prouvé est vrai est contradictoire, autrement dit on peut prouver qu'il existe forcément des choses "prouvables et fausses". (In some sense)



    donc son "c'est à dire démontrée" est lourdement "faux".

    (2) En ce qui concerne (2), c'est plutôt correct, quoique: ne pourrait-on pas aussi dire, ce qui est très différent, A vrai dire, on parle de conjecture lorsque on a de sérieuse raison de penser que c'est en fait une vérité? Je ne sais pas.

    (3) Attention à un grave contre sens possible: on décrète qu'elle est vraie sans autre procès (il a donc le statut de théorème). Non surtout pas. Il est préférable de dire: il a donc le statut d'hypothèse

    (4) Je ne connais pas l'auteur de cette citation célèbre: il n'y a pas d'éducation sans traumatisme

    (je sais pas pourquoi mon petit doigt me dit que je vais encore me faire un copain avec ce "ton" donneur de leçon);)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Plutôt un ton coupeur de cheveux en trois, ce qui est plus difficile qu’en quatre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Une propriété est un théorème ?

    Finalement dans un cours du secondaire on peut juste écrire des : définitions, axiomes et théorèmes ?
  • A christophe chalon.

    Je suis entièrement d'accord avec tes propos.
    Pour plus de clarté dans les miens; je précise que dans ma bouche << vraie >> et << démontrée >> signifie exactement la même chose pour moi, au risque de déranger les professionnels de la logique. C'est en tout cas la façon dont on en parle le plus naturellement (n'en déplaise aux spécialistes).

    Mon point de vue est le suivant. La vérité mathématique dépend du système d'axiome sur lequel on s'appuie, ainsi que des règles de déduction que l'on s'est données. Par exemple, dans un système contradictoire, toutes les assertions sont à la fois vraies et fausses. Ainsi, dans mon système personnel (et simpliste, je le conçois), démontrer une assertion c'est prouver qu'elle est vraie (modulo les règles énoncées ci-dessus).

    En adoptant ce point de vue, j'ai évacué la vérité << réelle >>, métaphysique, etc. Avec mon vocabulaire simpliste, les travaux de Gödel ont conduit, il me semble, à :

    1/ montrer qu'il existe des assertions non démontrables (donc ni vraies, ni fausses) ; quand c'est utile (ex : axiome du choix), on peut donc enrichir l'axiomatique.

    2/ montrer qu'on ne saura << jamais >> si la théorie classique des ensembles est contradictoire ou pas (c'est à dire l'existence d'une assertion vraie et fausse).

    3/ montrer qu'il existe des assertions non démontrables mais << vraies >> (i.e. << vérifiables >> dans tous les << cas >> devrais-je dire), << vraies >> dans un autre sens que celle de ma définition.
    (A VERIFIER , mes lectures étant lointaines).

    Un axiome a-t-il le statut d'hypothèse ? Là aussi, c'est une question de point de vue. je le répète : on démontre des théorèmes dans un cadre précis : axiomatique et règles de déduction.
    Vos propos sont cependant pertinents : dans le raisonnement par l'absurde, on adjoint temporairement dans l'axiomatique la négation de l'assertion à démontrer, en vue d'obtenir une contradiction. Ici, oui cela aurait le statut d'hypothèse.

    M'intéressant aux mathématiques, je me suis naturellement penché sur ses fondements. Les logiques, telles qu'elles sont présentées actuellement, utilisent subtilement les outils mathématiques (raisonnement, etc.) normalement développés après coup. Ainsi je considère donc toutes ces logiques comme des modèles, des théories, capables d'un point de vue philosophique de parler des mathématiques elles-mêmes.

    Il faut donc parler un langage commun. Quand on utilise le mot << théorème >> qui serait une relation vraie/ démontrée dans un certain système, on sait implicitement de quel système il s'agit. Et si l'on annonce :

    THEOREME : il existe des relations dont on ne sait si ce sont des théorêmes ou pas.

    il est clair que les mots THEOREME et théorêmes se réfèrent à des systèmes différents.

    Bourbaki, il me semble, expose un point de vue (qualifié par certains d'obsolète) qui a le mérite de représenter les raisonnements de base dans le développement d'un langage simple.

    De même, je crois que la représentation la plus populaire de l'analyse non standard est celle de Nelson, car elle suit les principes simples
    1/ de la donnée d'une axiomatique
    2/ de la conservation des règles de déductions usuelles
    3/ de la démonstration à la main du fait que tout théorème classique démontré dans le système ANS est un théorème du système Zermelo-Frankel+AC.

    Sous-réserve de ne pas avoir trop dit de bêtises ...

    Amicalement.
  • Bonjour

    est-ce que toutes les propositions sont-elles des propriétés ?

    Merci d'avance
  • Oui: d'arité 0

    Edit: je précise par proposition, j'entends "énoncé"; phrase, etc: vrai ou faux, peu importe
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.