inversement proportionnel

Bonjour, j'aimerai connaitre la définition exacte (j'en ai trouvé 2 différentes) de deux nombres inversement proportionnels et de partage inversement proportionnel.
merci

Réponses

  • proportionnel :
    s'il me faut une heure pour faire 5 km à pied, il m'en faut 2 pour en faire 10.

    inversement proportionnel :
    Si 2 maçons mettent une journée pour batir un mur, 4 maçons batirait le meme mur en une demi-journée.
    Si un ingénieur informaticien faisait un logiciel en 6 mois, 2 ingénieurs le feraient en 3 mois, pour peu que le 2eme ne soit pas un boulet et ne fasse perdre du temps à l'autre; lol
  • Je ne sais pas quelle est la définition "exacte". Je dirai simplement que "inversement proportionnel" signifie "proportionnel aux inverses".
    Ainsi les nombres a, b et c sont inversement proportionnels aux nombres x, y et z (tous non nuls) si a, b et c sont proportionnels à 1/x, 1/y, 1/z ce qui revient à dire qu'il existe un nombre k tel que ax = by = cz = k.
  • D'accord avec Michel. C'est ce qu'on apprenait en 1950 pour le certificat d'études
  • Merci Gérard, je suis content d'être approuvé par quelqu'un de l'Université de St Etienne, puisquej'y ai fait mes études au début des années 70...
  • par exemple la force de gravitation est inversement proportionnel au carré de la distance.

    F= -GmM/r^2
  • l'inversion proportionnelle sa définition est : la masse dimunie avec la vitesse cest ca ca definition
  • Dommage de rajouter une "définition" fausse alors que la question est réglée depuis 8 ans !
    Et de plus, une phrase qui n'a pas de sens (la masse de quoi ?) ni n'est mathématique.
  • Bonsoir,

    Un exemple: le travail effectué dans une université est directement proportionnel au nombre des secrétaires et inversement proportionnel au nombre des professeurs. (:P)

    Bien cordialement.
  • Ou encore: la quantité de travail fournie par un étudiant est inversement proportionnelle au temps restant avant la date de l'examen. :D
  • donc elle tend vers l'infini et son intégrale aussi!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.