Pensez à lire la Charte avant de poster !
Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
65 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

inversement proportionnel

Envoyé par yannick 
inversement proportionnel
il y a onze années
Bonjour, j'aimerai connaitre la définition exacte (j'en ai trouvé 2 différentes) de deux nombres inversement proportionnels et de partage inversement proportionnel.
merci
proportionnel :
s'il me faut une heure pour faire 5 km à pied, il m'en faut 2 pour en faire 10.

inversement proportionnel :
Si 2 maçons mettent une journée pour batir un mur, 4 maçons batirait le meme mur en une demi-journée.
Si un ingénieur informaticien faisait un logiciel en 6 mois, 2 ingénieurs le feraient en 3 mois, pour peu que le 2eme ne soit pas un boulet et ne fasse perdre du temps à l'autre; lol
Je ne sais pas quelle est la définition "exacte". Je dirai simplement que "inversement proportionnel" signifie "proportionnel aux inverses".
Ainsi les nombres a, b et c sont inversement proportionnels aux nombres x, y et z (tous non nuls) si a, b et c sont proportionnels à 1/x, 1/y, 1/z ce qui revient à dire qu'il existe un nombre k tel que ax = by = cz = k.
D'accord avec Michel. C'est ce qu'on apprenait en 1950 pour le certificat d'études
Merci Gérard, je suis content d'être approuvé par quelqu'un de l'Université de St Etienne, puisquej'y ai fait mes études au début des années 70...
guldin
Re: inversement proportionnel
il y a onze années
par exemple la force de gravitation est inversement proportionnel au carré de la distance.

F= -GmM/r^2
inversion proportionnelle
il y a deux années
l'inversion proportionnelle sa définition est : la masse dimunie avec la vitesse cest ca ca definition
Re: inversion proportionnelle
il y a deux années
Dommage de rajouter une "définition" fausse alors que la question est réglée depuis 8 ans !
Et de plus, une phrase qui n'a pas de sens (la masse de quoi ?) ni n'est mathématique.
il y a deux années
Bonsoir,

Un exemple: le travail effectué dans une université est directement proportionnel au nombre des secrétaires et inversement proportionnel au nombre des professeurs. spinning smiley sticking its tongue out

Bien cordialement.
il y a deux années
Ou encore: la quantité de travail fournie par un étudiant est inversement proportionnelle au temps restant avant la date de l'examen. :D

Greg

Ora, lege, lege, relege, labora et invenies (Prie, lis, lis , relis, travaille et tu trouveras)
ccnc
il y a deux années
donc elle tend vers l'infini et son intégrale aussi!!
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 99 927, Messages: 918 352, Utilisateurs: 10 498.
Notre dernier utilisateur inscrit khafall.

Ce forum
Discussions: 37 187, Messages: 278 078.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer