Démontrer et Gagnez

Bonjour


J'offre le Livre Visualiser la Quatrième Dimension ( Vuibert ) , pour celui qui démontrera le premier, la proprièté d'Hadamard :


1/R égal à limsup ( un ) puissance 1/n


R Rayon de convergence d'une série entière un zn


Nul en Latex


Le livre sera transmis par courrier

Le modérateur est Témoin


C'est sérieux

AA

Réponses

  • Elle découle de la règle de Cauchy pour les suites, à savoir : si $(u_n)^{1/n}$ admet une limite $\ell\neq 1$ alors si $\ell<1$ on a $\sum u_n$ converge et si $\ell>1$ la série diverge.
    En effet, si $\ell<1$, il existe $n_0$ tel que $\forall n\geq n_0$ on a $u_n^{1/n} \leq \lambda ={{1+\ell}\over{2}}<1$ et donc c'est fini.
    Si $\ell>1$, il existe $n_0$ tel que $\forall n\geq n_0$ on a $u_n^{1/n}\geq 1$ et le terme général de $\sum u_n$ ne tend pas vers zéro. CQFD
  • Re

    Prière me communiquer votre adresse exacte

    et puis confirmer par mail après réception sur Forum

    Frais de port payé

    C'est mieux que de vendre les livres !


    Cordialement
  • Bonjour Aitjoseph,

    je viens de t'envoyer, par messagerie, mon adresse postale.

    Merci.
  • Re


    Le livre sera posté demain


    Cordialement
  • Re


    est ce que racine nième de un existe meme si un négatif ?


    Merci
  • Bonjour,

    étant donné un entier naturel non nul n, tout nombre complexe z non nul admet n racines nièmes distinctes : la fonction z->z^(1/n) est donc multiforme si n>1. 0 n'admet que 0 comme racine nième.
    Cela dit, quand on parle d'un nombre positif x, on prend le plus souvent le nombre positif y tel que y^n=x comme racine nième de x.
    Cordialement.
  • Rebonjour


    A mon avis il faut ajouter le module de xn , et éviter de parler de fonctions multiformes .

    Cordialement
  • Bonjour Aitjoseph,

    j'ai bien reçu ce matin, en lettre recommandée, le livre "visualiser la quatrième dimension".

    Merci beaucoup.
  • Bonjour

    Il semble que ma démarche n'interresse personne et pourtant ma bibliothtèque est pleine de perles ...


    Cordialement
  • AITJOSEPH
    Moi je veux bien gagner des livres.:)-D

    Tu as des encore des questions ?
  • Bonjour

    La réponse de Monsieur ALAIN est en fait incomplète , MATHS 3 30 , si vous rédigez une démonstration complète , vous Gagnerez le meme livre , ou Théorie de la variable complexe ED MIR , à vous de choisir .


    Bonne chance
  • RE

    bIENSUR QUE TOUT LE MONDE EST CONCERNE !


    Bonne chance
  • Suis-je le seul à trouver ce fil nauséabond ?

    Domi
  • bONJOUR


    jE NE COMPRENDS PAS NAUSEABOND


    mERCI
  • MERCI Monsieur DOMI
  • J'ai sûrement été inutilement désagréable mais si tu as vraiment des livres à offrir , pourquoi ne proposes-tu pas de "vrais" défis .
    Demander à quelqu'un de recopier le plus vite possible une démonstration de cours en lui présentant un bel os en appât , ce n'est pas l'idée que je me fais des mathématiques .

    Domi
  • Bonjour

    Je trouve votre idée très sympa, si le jeu tiens toujours voilà ma réponse.

    {\bf Théorème 1} :
    Supposons que la série $S_n$ de terme général $z_n$ soit telle que
    $$ \lim_{n \longrightarrow \infty} \sup |z_n|^{\frac 1 n} = L $$.
    Alors la série est absolument convergente si $L < 1$ et divergente si $ L > 1$.

    {\bf Preuve} :
    Supposons que $L < 1$ et posons $r$ tel que $L < r < 1$.
    Par définition de la limite sup, il existe qu'un nombre fini de termes de la suite $\{|z_n|^{\frac 1 n}\}$ supérieur à $r$ donc il existe un entier $N$ tel que pour tout $N>n$ Nous avons $|z_n|^{\frac 1 n} < r$ et ainsi $|z_n| < r^n$. Comme $r< 1$, le reste
    $\displaystyle \sum_{n=N+1}^\infty {r^n} $ converge car cela est celui d'une série géométrique de raison $< 1$.
    De plus, $\displaystyle \sum_{n=N+1}^\infty r^n \geq \sum_{n=N+1}^\infty
    |z_n| $.
    Ainsi, en utilisant le critère de comparaison des convergences, nous obtenons la convergence absolue du reste de la série $S_n$ et par là même sa convergence. Finalement, $S_n$ converge absolument car son reste converge absolument.

    Maintenant supposons que $L>1$ et posons $r$ tel que $1 < r < L$.
    Par définition de la limite sup, il existe qu'un nombre fini de termes de la suite $\{|z_n|^{\frac 1 n}\}$ inférieur à $r$, donc il existe un entier $N$ tel que pour tout $N>n$ Nous avons $|z_n|^{\frac 1 n} > r$ et ainsi $|z_n| > r^n$. Comme $r> 1$, la limite de $|z_n|$ est différente de 0, il en est donc de même pour $z_n$.
    Finalement, nous avons la divergence de la série $S_n$.

    On peut remarquer que pour $L=1$, on ne peut répondre directement.

    {\bf Théorème 2} :
    Supposons que nous avons la série $\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty} c_n (z - a)^n $ alors l'ensemble des $z$ vers laquelle la série peut converger est :
    \begin{enumerate}
    \item Soit un seul point $z=a$.
    \item Soit un disque ouvert $D_r(a) = \{ z \mid | z - a | < r \}$ ou $(D_r(a) \cup B)$ avec $B$ est un ensemble inclus (pas nécessairement de façon stricte) dans $C_r(a) = \{ z \mid | z - a | = r \}$. Nous pouvons remarquer que si $B$ est vide nous nous retrouvons dans dans le cas $z \in D_r(a)$.
    \item Soit le plan complexe en entier.
    \end{enumerate}
    Dans le second cas, $r$ est appelé rayon de convergence. Dans le dernier cas, nous dirons que le rayon de convergence est infini.

    {\bf Preuve} :
    En utilisant, le théorème 1, la série converge absolument aux points $z$ tels que $\displaystyle \lim_{n \rightarrow \rightarrow \infty} \sup |c_n (z-a)^n|^{\frac 1 n} < 1$
    autrement dit $\displaystyle | z - a | \lim_{ n \rightarrow \infty} \sup | c_n |^{\frac 1 n} < 1} \qquad \qquad (*)$.
    Il y a donc trois possibilités pour que la formule (*) soit respectée :
    \begin{enumerate}
    \item Si $\displaystyle \lim_{n \rightarrow \infty} sup |c_n|^{\frac 1 n} = \infty $ alors la formule $(*)$ n'est respectée que si $z=a$.
    \item Si $\displaystyle | z - a | < \frac 1 { \lim\limits_{n\rightarrow \infty} \sup |c_n|^{\frac 1 n} }$ donc $ z \in (D_r(a) U B)$.
    \item Si $\displaystyle \lim_{n \rightarrow \infty} \sup |c_n|^{\frac 1 n} = 0$ alors n'importe quel $z$ permettra de respecter $(*)$.
    \end{enumerate}
    Une remarque somme toute importante doit être faite, on ne peut pas conclure directement pour $z \in C_r(a)$.

    Finalement, d'après la définition du rayon de convergence et les théorèmes précités, nous avons $$ r= \frac 1 { \lim\limits_{n \rightarrow \infty} \sup |c_n|^{\frac 1 n}}$$
    Une dernière remarque intéressante, une limite sup existe toujours dans $R_+ \cup \{\infty\}$ contrairement aux limites ordinaires.
  • bonjour

    je trouve votre initiative fort sympathique et j'espère que le jeu tient toujours. J'ai mis la démonstration en pièce jointe car j'ai eu quelques problèmes pour afficher le code latex directement.

    Mes salutations.
  • MERCI DOMI
    Hier je n'ai pas dormi , c'est un mauvais mot dans notre culture, si vous etes vrament un mathématicen , je vous prie de présenter des excuses .


    Cordialement
  • Ait Joseph,
    laissez tomber les excuses, Domi est un vulgaire personnage, assez nauséabond, et inutile.
  • Je n'ai surtout pas de livre à offrir ce qui diminue énormément ma crédibilité . Qui a dit que l'argent n'a pas d'odeur ? Ce n'est pas mon avis !

    Domi
  • bonjour

    Domi, vous trouvez la question assez simple alors un pari facile, je vous offre toute la collection Gabay si vous démontrez la validité de l'hypothèse de Riemman. Plus sérieusement, l' idée de AITJOSEPH est très bonne, il faudrait juste un peu l'améliorer, des questions du même type(peut être un peu plus haut en niveau mais cela risque de rendre le jeu impossible pour les étudiants ce qui serait dommage) mais sans préciser l' "auteur" ou le nom de la propriété.

    Bien à vous.
  • Et peut-être aussi introduire des jokers comme dans "Qui veut gagner des millions ?"...
    Ou laisser faire le hasard comme dans "la roue de la fortune" ?..
    Et pourquoi pas aussi en profiter pour faire des rencontres comme dans "Tournez manège" ?...
    En voilà des bonnes idées pour faire des jeux à la con.
  • Non , je ne présenterais pas d'excuses et je regrette la réserve que j'ai formulé , ce fil pue le fric et l'intolérence .

    Domi ( merci Aleg :P )

    PS: Je me suis souvent emporté contre certains membres du forum ( on ne se refait pas ) mais j'ai toujours su reconnaitre mes torts : offrir des cadeaux ne donne pas tout les droits !!!
  • domi : les excuses sont notre devoir avant d'etre le droit des autres...
    quelqu'un se sent blessé et l'exprime car gratuitement insulté par toi, quand bien meme ce fil laissait à désirer, il était de ton devoir de t'excuser, mais tu es tellement connu pour ne jamais reconnaitre tes torts, t'emporter si facilement - tu réagis comme un lache en panique, par peur de l'autre- et salir les fils pour les fermer a ton "gout".
    Ou donc vois-tu de l'intolérance ? a chaque fois qu'une culture te fait peur et que tu ne peux pas la tolérer, alors dis-le clairement que tu pues de nature.
    ps : tu formes un beau couple avec la ricanerie habituelle d'Aleg
    bonne soirée ;-)
  • [size=large]STOP[/size]

    On se calme !
    Personne n'a mis en cause aucune culture ...
    C'est toi "sur Domi" alias "réponse au médiocre Domi" qui amène la discussion sur ce sujet.
    On revient à des propos plus mesurés. Merci

    AD
  • d'accord Alain, je suis désolé. Mais je n'ai pas lancé le débat sur d'odeur ;-)
    bonne soirée
  • rebonjour

    Domi, vous ai-je demander des excuses(pour une tiers personne inconnue par ailleurs) ou de changer d'avis ?

    Je ne le pense point.

    Quant à "ce fil pue le fric et l'intolérance" ?????

    J'ai bien du mal à voir le rapport. Personne n'a proposé de l'argent, juste des livres, vous pourriez à la limite critiquer une certaine dérive mercantile possible de la Mathématique et là je vous suivrais. Et l'intolérance envers qui? Les mathématiciens autistes ou schizophrènes(le ou n'étant pas exclusif, je m'excuse grandement par avance devant ceux qui seraient atteints par l'une de ces maladies ou auraient un proche dans cette situation, moi-même étant atteint de la pire des 3) qui s'acharnent à démontrer des résultats immangeables(alors que les "normaux" ne s'occupent que des résultats indigestes) ?

    Pour Aleg, je pense que vous n'oserez plus critiquer "qui veut des millions" après avoir vu la prestation des Bogdanoff(C'est au 10ième degré, je précise).
    Par contre, tournez manège entre matheux je veux bien si il y a Danica McKellar .
    Je suis tout de même épaté par tant de références télévisuelles immondes(pour ceux qui apprécieraient ces émissions, que pourrais-je bien leur dire à part leur rappeler cette douce citation "Moi, je me suis suicidé en état de légitime défense.[Jean Giono]" ), je vous promets de citer ces émissions si un jour j'écris mon livre "pour le déshonneur de l'esprit humain".

    L'idée est justement de faire un jeu qui s'oppose en tout point à ceux-la ; pas d'humour graveleux(non cela ne signifie pas faire quelquechose avec des graviers, désolé pour l'exemple), pas d'inculture généralisée, pas de débilification multilatérale, pas de dommages cérébromoteurs collatérals, pas d'hybridation entre mandrills lobotomisés et poissons rouges atteints d'ESB.....

    Maintenant, vous pouvez m'opposer le fameux "mais on ne joue pas avec les maths" car il est bien connu, on ne joue pas avec la nourriture donc encore moins avec celle de l'esprit. Que pourrais-je répondre à celà, si la volonté de Saint Hilbert est de me foudroyer d'un corps de classes local à un endroit qui fait mal(redésolé), je l'accepterais sans coup férir. D'ailleurs, je m'étonne que cela ne soit pas encore arriver après avoir oser abréger le Mot.

    Finalement, la question est plutôt de savoir si ce "jeu" à sa place sur ce site ou pas et là, cela ne dépend uniquement du modérateur.

    Bien à vous.

    PS: Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.[Stendhal]
  • réponse au médiocre Domi Écrivait:
    > domi : les excuses sont notre devoir avant d'etre
    > le droit des autres...
    > quelqu'un se sent blessé et l'exprime car
    > gratuitement insulté par toi, quand bien meme ce
    > fil laissait à désirer, il était de ton devoir de
    > t'excuser, mais tu es tellement connu pour ne
    > jamais reconnaitre tes torts, t'emporter si
    > facilement - tu réagis comme un lache en panique,
    > par peur de l'autre- et salir les fils pour les
    > fermer a ton "gout".
    > Ou donc vois-tu de l'intolérance ? a chaque fois
    > qu'une culture te fait peur et que tu ne peux pas
    > la tolérer, alors dis-le clairement que tu pues de
    > nature.

    Qui est lache et insultant ici : c'est toi qui pollues ce fil !

    J'ai émis des réserves sur le sujet ( c'est le sujet bien sûr et pas de l'auteur que je trouve "nauséabond" ) . J'ai ensuite adouci mon message en voyant qu'il avait été mal compris . Si maintenant tu gardes des rancoeurs à mon égard pour un autre problème , laisse tomber l'anonymat et ne profite pas de ce fil pour déverser ta haine qui elle , est réellement puante .

    Domi
  • voilà Domi, tu te retrouves enfin, à travers 'mon' comportement déplacé, face à ta propre image : ca te donnera une idée de ce que ressentent ceux que tu insultent. A présent, je te présente mes excuses, car je ne suis pas comme cela.
    ps : je garde l'anonymat pour t'aider à penser sans préjugés.
    bonne journée
  • Ce n'est pas moi que tu singes mais uniquement toi ! Je ne répondrais plus sur ce fil mais tu peux me joindre sur ma messagerie qui est publique .

    Domi
  • Bonjour

    Incroyable ! ce sont mes livres , j'en fais ce que je veux .J'ai proposé ce jeux innocent car j'aime Les Mathématiques , et parceque je pense encourager les jeunes et les étudiants à chercher , s'il copient le résultat c'est leur affaire , c'est une affaire de conscience , et ça fait partie de l'éducation d'un mathématicien.

    Monsieur Domi parle de fil nauséabond ! et tendre un bel os .Je ne vends pas de Livres sur le site .Je ne fais pas de publicité . Domi , ce qui est nausébond , c'est peut etre mon adresse éléctronique ou mon NOM JOSEPH .On ne tend pas les os aux mathématiciens .

    Si vous trouvez cette question simple , alors détrompez vous et démontrez ...

    C'est un défi ! Les autres , vous n'avez aucune chance de réussir .




    Je termine cette discussion et vous respecte tous , vive les Maths.
  • Bonjour


    Les autres : je veux dire les autres défis .


    Cordialement
  • bonjour AITJOSEPH

    Je vous remercie de votre initiative. Avez vous lu ma réponse ? Etait-elle suffisante ou fallait-il en plus montrer l'existence de la limite sup?

    Par ailleurs, "une autre question, une autre question, une autre question!!!!"(Je fais bien sûr référence aux jeux cités par Aleg);
    du moins si le modérateur le permet.

    Mes salutations.
  • Re


    J'étais un peu malade , ce qui explique mon Absence.

    Voyons M Bar : la lisup existe toujours , si la suite n'est pas majorée : elle vaut plus l'infini.


    Dans le cas L égal à 1 , elle faudrait donner deux exemples. dans un cas la série cv , dans lautre elle diverge

    On peut creuser plus


    Cordialement


    PS votre adresse M bAR
  • bonjour


    Je sais bien que limsup existe toujours(j'en ai même fait l'anecdocte) et justement je me demandais si vous vouliez que je prouve ceci. Pour les exemples,
    zeta(1) pour la divergence et zeta(2) pour la convergence(du moins si je suis bien réveiller).

    Mes salutations.
  • Bonjour M BAR

    j'ai demandé votre adresse postale ... pour l'envoi


    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.