Calcul variationnel

<!--latex-->Bonjour à tous,
<BR>
<BR>
<BR>je tente ma chance sans trop y croire :
<BR>
<BR>Quelqu'un aurait-il des références sur l'existence (et éventuellement sur l'unicité) des problèmes variationnels.
<BR>
<BR>Plus précisément : en dimension finie, l'existence d'un extremum est généralement justifié par des considérations topologiques simples (genre complétude et continuité plus limite aux bornes ou compacité + continuité). Comment fait-on en dimension infinie ?
<BR>
<BR>Je connais quelques astuces dans le cas des projections, mais rien de très généralisable...
<BR>
<BR>Merci d'avance,
<BR>
<BR>Arnaud<BR>

Réponses

  • Intégrale de Feynman ?
  • Pour les formulations variationnelles, si c'est bien ce dont il s'agit, vérifier que les hypothèses du Théorème de Lax-Milgram soient satisfaites.
  • Mon statut privilégié de trentenaire m'autorise encore à croire que je suis polyglotte ; je traduirais plus lol par "loud of laugh"...

    Mais bon je m'interroge aussi sur la nécessité d'écrire comme ça... Tout ceci contribue à un certain appauvrissement de la dialectique.... (C'est aussi mon statut de trentenaire qui m'autorise à être un peu vieux con...)
  • OUPSS
    JE me suis emmêlé les pinceaux entre les boutons "message suivant " et "répondre à ce message"...
    Mon message répond à celui de Kanu "un site pas mal".....
    Sorry
  • <!--latex-->Merci pour vos réponses.
    <BR>
    <BR>Je ne connais pas bien l'intégrale de Feynman. Apparemment, c'est lié à l'optimisation du lagrangien. Je dirais, que par défaut, le calcul variationnel se rattache à ce genre de problématiques.
    <BR>
    <BR>En fait, ce que j'aurais aimé savoir, c'est comment déterminer l'existence du minimum d'une fonctionnelle positive sur un espace de dimension infinie sans forcément avoir à le calculer.
    <BR>
    <BR>Pour ce qui de Lax-Milgram, c'est sans doute une bonne piste. Je l'ai connu, il fut un temps mais justement je ne me souviens plus très bien des conditions précises. Il me semble qu'il s'agit de montrer qu'une certaine forme bilinéaire est elliptique et une forme linéaire est continue. Faudrait que j'arrive à mettre la main sur le Brézis, je pense...<BR>
  • Il a été réédité récemment, je pense que tu dois pouvoir le trouver chez Gibert Joseph (ou le commander sur amazon, un truc comme ça).
  • je demande un cours de calcul variationelle
  • Très instructifs et de type "physique" plutôt que maths pures :
    - "Histoire du principe de moindre action" Florence Martin-Robine, chez Vuibert
    - "Principes variationnels et dynamique" +++ Jean Louis Basdevant chez Vuibert
  • Bonne nuit,

    @ Arnaud: si tu avais exposé dès le début ton problème avec précision, tu aurais sans doute obtenu des réponses plus utilisables. 8-)

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.