Leçon hors programme à l'agreg?

Salut à tous !

Voici une question existentielle :

Nos collègues d'histoire et de géographie passent à l'oral de l'agrégation une leçon dite "hors programme". Par exemple pour l'histoire, le titre de la leçon à préparer peut être n'importe quoi de l'antiquité à nos jours ("Le franc de 1803 à 2002" ; "Hannibal"...)
Voilà que je me pose une question : pourquoi une telle épreuve n'existe pas pour les mathématiques ?
Si celle-ci existait, que pourrait être les titres des sujets d'une leçon "hors programme" ? (attention : je ne souhaite pas donner des idées aux membres du jury ! (:D ).
Si vous voulez vous amuser à donner des titres farfelus ils sont les bienvenus ! (:P) (faut se détendre un peu !)

Bonne après-midi à tous.

Réponses

  • Bonjour.
    Le hors programme à l'agreg de maths ça existe déjà, et ça s'appelle l'option. On peut même dire que les questions (même pendant les 2 leçons) peuvent aller sur du hors programme...
    OA a écrit:
    Si celle ci existait, que pourrait être les titres des sujets d'une leçon "hors programme"? (attention : je ne souhaite pas donner des idées aux membres du jury! smiling bouncing smiley ).
    Si vous voulez vous amuser à donner des titres farfelus ils sont les bienvenus! spinning smiley sticking its tongue out (faut se détendre un peu!)

    de Polignac et Goldbach, bien que ça ait l'air un peu facile. :D
  • Une leçon sur les chiens.
    Avec
    A) Le savant cosinus et son chien sphéroïde
    B) La courbe du chien:
    http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/chien.html
    C) Les quatre chiens dans un carré:
    http://pagesperso-orange.fr/debart/geoplan/courbe_des_chiens.html
    D) Shirley Bassey et Joe Cocker
  • C'est peut-être trop facile pour l'agrégation.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, sans doute.
    Une leçon sur les casse-tête populaires:
    A) les tours de Hanoï
    B) le baguenaudier
    C) le taquin de S. LLoyd
    D) le cube hongrois
    conviendrait-elle ?
  • Les trois premiers sont trop faciles aussi, en revanche le dernier est plus chaud (le groupe est gros).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • ça me fait penser à ce faux rapport de jury avec des intitulés de leçons complètement infaisables... et pourtant tout ou presque a l'air sérieux du point de vue mathématique :D

    "Dualité projective, pinceaux d'hypersurfaces."
    "Dimension de Krull d’un anneau et degré de de transcendance. Applications."

    bon y aussi la leçon "Construction d'un compas" qui doit être sympa :D
  • :))



    "Si on évoque le théorème de Fermat-Wiles, il faut savoir le démontrer"

    J'ai bien aimé celle là! Il fallait rajouter "Le candidat ne doit bien entendu pas dépasser le temps imparti"
  • Celle-là aussi n'est pas mal:


    (Construction de cercles)
    "
    On rappelle aux candidats que l’introduction abusive d’un outil qui vide un exercice ou un
    théorème de sa substance, tel ici un compas, n’est pas tolérée."

    Non sérieux c'est une tuerie ce rapport, félicitations pour la parodie!
  • Il me semble qu'on a trouvé récemment une petite démonstration en deux pages (:P)

    Domi
  • Y a t il aussi un "faux rapport" pour les lecons d'analyse ?
    (je comprendrai surement mieux certaines subtilités...)
  • Je crois qu'il y a une petite erreur: il s'agit du rapport de jury 1995, et non 2005.
  • Ce sera peut etre les leçons d'agreg dans 100 ans qui sait si les programmes du secondaire changent , si c'est le cas les inspecteurs vont devoir se mettre au boulot ..........
  • Pas mal ces fausses leçons!

    J'en rajoute une : "L'axiome du choix : avec ou sans?"
  • Pour la construction de cercles sans compas, on peut utiliser l’équerre ou un secteur angulaire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.