Bac : Epreuve de mathématiques série S

Bonjour à tous,

Pour les intéressés, voici le sujet de mathématiques de la série S de spécialité, sur lesquels les élèves de Terminale ont planché ce matin.

[Edit 1 : modification mise en page]
[Edit 2 : correction variable muette]







{\bf Exercice 1}\\[0.4cm]

\noindent Les courbes $\mathcal{C}_f$ et $\mathcal{C}_g$ données ci-dessous représentent respectivement, dans un repère orthonormal $(O,\overrightarrow{i},\,\overrightarrow{j})$ les fonctions $f$ et $g$ définies sur l'intervalle $]0;+\infty[$ par : $f(x)=\ln x$ et $g(x)=\left(\ln x\right)^2$.

(ici le graphique : le domaine $\{(x;y)\,\vert\,1\leq x \leq e \;\text{et}\; f(x)\leq y \leq g(x)\}$ est hachuré)

\begin{enumerate}
\item On cherche à déterminer l'aire A (en untiés d'aire) de la partie du plan hachurée.\\
\noindent On note $$I=\int_1^e \ln x \,\mathrm{d}x$$ et $$J=\int_1^e \left( \ln x\right)^2 \,\mathrm{d}x$$


\begin{enumerate}[a)]
\item Vérifier que la fonction $F$ définie sur $]0;+\infty[$ par $F(x)=x\ln x -x$ est une primitive de la fonction logarithme néperien. En déduire $I$

\item Démontrer à l'aide d'une intégration par parties que $J=e-2I$
\item En déduire $J$
\item Donner la valeur de A.
\end{enumerate}

\item {\it Dans cette question le candidat est invité à porter sur sa copie les étapes de sa démarche même si elle n'aboutit pas.}

\noindent Pour $x$ appartenant à l'intervalle $[1;e]$ on note M le point de la courbe $\mathcal{C}_f$ d'abscisse $x$ et N le point de la courbe $\mathcal{C}_g$ de même abscisse.\\
Pour quelle valeur de $x$ la distance MN est-elle maximale ? Calculer la valeur maximale de MN.
\end{enumerate}

\vspace*{1cm}

{\bf Exercice 2}\\[0.4cm]

\noindent Dans l'espace muni d'un repère orthonormal $(O,\overrightarrow{i},\,\overrightarrow{j},\,\overrightarrow{k})$, on considère les points $A(1;1;0)$, $B(1;2;1)$ et $C(3;-1;2)$.
\begin{enumerate}
\item
\begin{enumerate}[a)]
\item Démontrer que les points A, B, C ne sont pas alignés.
\item Démontrer que le plan $(ABC)$ a pour équation cartésienne $2x+y-z-3=0$
\end{enumerate}
\item On considère les plans $(P)$ et $(Q)$ d'équations respectives $x+2y-z-4=0$ et $2x+3y-2z-5=0$.

\noindent Démontrer que l'intersection des plans $(P)$ et $(Q)$ est une droite $\mathcal{D}$ dont une représentation paramétrique est
$\begin{cases} x=-2+t& \\y =3 & (t\in\Bbb R) \\z =t&\end{cases}$

\item Quelle est l'intersection des trois plans $(ABC), (P), (Q)$ ?
\item {\it Dans cette question toute trace de recherche, même incomplète, sera prise en compte dans l'évaluation}.

Déterminer la distance du point A à la droite $\mathcal{D}$
\end{enumerate}

\vspace*{1cm}

{\bf Exercice 3}\\[0.4cm]

\noindent La durée de vie, exprimée en heures, dun agenda électronique est une variable aléatoire $X$ qui suit une loi exponentielle de paramètre $\lambda$ où $\lambda$ est un réel strictement positif.

\noindent On rappelle que pour tout $t>0$, $$P(X\leq t)=\int_0^t \lambda e^{-\lambda x}\mathrm{d}x$$

\noindent La fonction $R$ définie sur l'intervalle $[0;+\infty[$ par $R(t)=P(X>t)$ est appelée fonction de fiabilité.


\begin{enumerate}
\item {\bf Restitution organisée de connaissances}


\begin{enumerate}[a)]
\item Démontrer que pour tout $t\geq0$ on a $R(t)=e^{-\lambda t}$
\item Démontrer que la variable $X$ suit une loi de durée de vie sans vieillissement, c'est-à-dire que pour tout réel $s\geq0$, la probabilité conditionnelle $P_{X>t}(X>t+s)$ ne dépend pas du nombre $t\geq0$
\end{enumerate}

\item Dans cette question on prend $\lambda=0,00026$

\begin{enumerate}[a)]
\item Calculer $P(X\leq 1000)$ et $P(X>1000)$
\item Sachant que l'événement $(X>1000)$ est réalisé, calculer la probabilité de l'événement $(X>2000)$.
\item Sachant qu'un agenda a fonctionné plus de $2000$ heures, quelle est la probabilité qu'il tombe en panne avant $3000$ heures ? Pouvait-on prévoir ce résultat ?
\end{enumerate}
\end{enumerate}
\vspace*{1cm}

{\bf Exercice 4}\\[0.4cm]

\begin{center}
{\bf Candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité}
\end{center}

\noindent Le plan est rapporté à un repère orthonormal direct $(O,\overrightarrow{u},\,\overrightarrow{v})$.

\noindent Soient $A$ et $B$ les points d'affixes respectives $z_A=1-i$ et $z_B=7+\frac{7}{2}i$.

\begin{enumerate}
\item On considère la droite $d$ d'équation $4x+3y=1$. Démontrer que l'ensemble des points de $(d)$ dont les coordonnées sont entières est l'ensemble des points $M_k(3k+1;-4k-1)$ lorsque $k$ décrit l'ensemble des entiers relatifs.

\item Déterminer l'ange et le rapport de la similitude directe de centre $A$ qui transforme $B$ en $M_{-1}(-2;3)$

\item Soit $s$ la tansformation du plan qui à tout point $M$ d'affixe $z$ associe le point $M'$ d'affixe $z'=\frac{2}{3}iz+\frac13-\frac53 i$

\noindent Déterminer l'image de $A$ par $s$, puis donner la nature et les éléments caractéristiques de $s$.


\item On note $B_1$ l'image par $B$ de $s$ et pour tout entier naturel $n$ non nul, $B_{n+1}$ l'image de $B_n$ par $s$.


\begin{enumerate}[a)]
\item Déterminer la longueur $AB_{n+1}$ en fonction de $AB_n$
\item A partir de quel entier $n$ le point $B_n$ appartient-il au disque de centre $A$ et de rayon $10^{-2}$ ?
\item Déterminer l'ensemble des entiers $n$ pour lesquels $A,B_1$ et $B_n$ sont alignés.
\end{enumerate}
\end{enumerate}

Réponses

  • Merci Longjing ,

    Et chapeau si tu as eu le courage de taper entièrement le sujet !

    J'ai trouvé le sujet facile, peu de choses en analyse, géométrie ds l'espace basique, probas continues classiques, complexes sans difficulté.

    Une remarque sur le calcul intégral : Je trouve décevant ces sempiternels sujets où on donne les réponses aux questions
    .... comme la question 1)a)

    Mais c'est surtout la question 1)b) qui m'a irritée. Il y avait deux façon d'intégrer par parties:
    La première façon en utilisant la ft x->x primitive de la fonction x->1 permet d'aboutir directement au résultat : J = e - 2I
    Par contre, la 2ème façon d'intégrer en utilisant la fonction x-> xln(x)-x n'aboutit pas à J = e -2I mais à J = e - 2.
    J'ai regardé des copies justement, certains n'ont pas su justifier l'égalité J = e -2I ...

    En conclusion, encore un abus de questions "intermédiaires" , finalement la question 1b) ne sert à rien.
    Autant demander directement de prouver que J = e - 2, ainsi quelles que soient les façons d'intégrer, tous les candidats aboutiraient au résultat.

    En résumé, si je devais poser le sujet , ce serait :
    1a) Démontrer que I = 1
    1b) Démontrer que J = e - 2
    1c) En déduire A ( lol )

    Ces questions intermédiaires sont certes censées aider les élèves les plus faibles, mais elles ôtent une certaine prise d'initiative, et parfois peuvent même gêner certains candidats. Pourquoi ne pas laisser les candidats libres de choisir eux-même leurs méthodes, l'intégration par parties est tout de même un domaine traité totalement par tous les professeurs ... Le but de l'évaluation n'est-il pas d'évaluer la compréhension des mathématiques ?

    Logicien
  • question: c'est une notation du sujet ou une notation de Longjing le fait que dans l'exercice 3 la variable muette d'intégration porte le même nom que le réel qui intervient dans la définition de l'évènement (à savoir $t$) ?

    Est-ce que c'est quelque chose de bien maîtrisé par les élèves cette différence? J'aurai tendance à croire que non et que ça a du en gêner plus d'un, mais j'aimerais bien l'avis compétent d'enseignants en activité...
  • Salut

    Non ce n'est qu'une petite erreur, la variable muette est bien x dans le sujet!

    Logicien
  • Bjr,

    LongJing, tu t'es fatigué pour rien

    http://www.bankexam.fr
  • Bjr,

    Pas du tout !

    Merci beaucoup, j'ai le texte en source.

    Clou clou clou clou clou.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Non je ne me suis pas fatigué ; et en plus pas pour rien : je peux archiver (et modifier ;)) l'énoncé sans avoir peur de perdre ce fichu papier..
  • Merci de l'avoir partagé!

    logicien:
    <<
    En résumé, si je devais poser le sujet , ce serait :
    1a) Démontrer que I = 1
    1b) Démontrer que J = e - 2
    1c) En déduire A ( lol )
    >>

    De cette façon le condidat va utiliser la même technique (IPP) deux fois de suite, chose qu'on cherche à éviter dans les examens!

    Je trouve que ces questions sont bien faites!

    Je me demande quelle est la durée de cette exam??

    Je pense que deux heures est suffisant, par raison d'une demi heure par exo.
  • 4 heures si j'en crois le papier, 4 heures de surveillance si je me souviens bien. Un peu plus pour ceux qui bénéficient d'un tiers temps ou d'un horaire aménagé...

    Peu sont sortis avant 3 heures.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    ouchndotcom
    <<
    De cette façon le candidat va utiliser la même technique (IPP) deux fois de suite, chose qu'on cherche à éviter dans les examens!
    >>

    Finalement, intégrer ln(x) par parties est intelligent, plus que de vérifier que la fonction x-> xln(x) - x est bien une primitive de ln. Combien d'élèves se sont d'abord assurés que cette fonction est dérivable sur ]0 ; +infini[ ?

    Sinon, je peux proposer :
    1a) Trouver une primitive de la fonction ln
    1a) En déduire que I = 1
    1b) Démontrer que J = e - 2
    1c) En déduire A ( lol )

    Pourquoi je propose cela ??
    1) Quelle pauvreté que de se contenter de vérifier des solutions ! c'est enlever la substance des mathématiques, je préfère qu'un élève cherche, développe son intuition pour trouver une primitive de la ft ln.
    2) Je préfère qu'un élève soit LIBRE d'intégrer par parties ou non, bref d'utiliser la méthode qu'il souhaite pour venir à bout de la question.
    3) Tous les élèves sont égaux quelles que soient les méthodes qu'ils utilisent.
    4) Je suis conscient que mes questions n'aident pas l'élève qui n'a rien compris. Mais le jour du bac, il est sans doute trop tard pour aider l'élève à comprendre, le but d'une évaluation est de voir ce qu'il a compris. Bien sûr, le barème peut ensuite être souple, et valoriser les tentatives...
    Enfin, c'est comme ça que je vois les maths, je suis las de toutes ces questions guidées qui vident les maths de leur substance.


    Logicien
  • Tu pouvais avoir raison, c'est l'idéal ce que tu dis, mais au lycée et à l'université, le programme est grand et le temps est petit, la marge de l'intelligence en toute matière (math incluse) est minime!

    Je me suis souvent dit:
    " J'ai le choix d'être intelligent ou bien de passer l'année :) lol "
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.