la totalité est plus que la somme des parties

Juste une petite remarque que je tiens à vous soumette...

La citation que je viens de lire est la suivante:

"la totalité est plus que la somme des parties" Aristote.

Mais Einstein ne dit-il pas le contraire avec sa théorie de la relativité?

"La masse d'un atome est toujours inférieur à la somme des masses de ses constituants (neutrons...)"


Fin bref... :-)

Merci à vous....
Bonne journée.

Réponses

  • Mmmmhh !!! J'adore ce genre de questions !

    J'en profite pour m'incruster et dire un petit bonjour sur ce forum.

    Malheureusement, je n'ai pas de réponse très satisfaisante à apporter à cette question. Voici quelques éléments qui peuvent peut-être donner des pistes de réflexion :

    1) Pour comprendre Aristote (et Euclide, et tout ce joli monde), il faut commencer par se débarasser de notre vision ensembliste des mathématiques. En affirmant que le tout est supérieur à la partie, Aristote ne veut pas dire que la masse d'un truc est supérieure à la masse de ses constituants. Il ne raisonne pas en termes de réunion (au sens ensembliste mathématique). Il ne voit pas un objet comme un ensemble de points matériels. Il ne le voit pas comme un ensemble du tout, d'ailleurs.
    Outre sa masse, un objet peut posséder plein d'autres propriétés pas forcément très scientifiques (sa cause finale, par exemple : c'est à dire ce en vue de quoi cet objet existe).

    2) On m'a donné un jour l'exemple suivant, qui permet de voir un peu où se situe le problème, mais qu'il faudrait creuser :
    On accepte volontiers de dire qu'une voiture est faite avec un chassis, un moteur, quatre roues et une carosserie (et quelques bricoles supplémentaires).
    Par contre, si je découpe ma voiture en petits cubes à la tronçonneuse, ça la fout mal de dire que la voiture est faite de petits cubes. Or pour un scientifique contemporain, il n'y a pas de différence de nature entre ces deux types de découpage. Au point de vue ensembliste, ce sont deux réunions qui donnent le même ensemble. Aristote, qui raisonne en termes d'essence (c'est le cas de le dire !), refusera de dire que la voiture est faite de petits cubes.

    3) En maths : on dit que la droite est un ensemble de points. Ca m'intéresserait beaucoup de savoir depuis quand s'est installée cette vision des choses. Est-ce un postulat ? En tout cas, c'est bien après Euclide (et postérieur aux commentateurs d'Aristote du moyen âge). Pour les grecs, un ensemble de points, quel qu'il soit, ne peut pas faire un tout continu. Le tout continu qu'est la droite n'est pas l'ensemble de tous les points que l'on pourrait obtenir par intersection de cette droite avec une autre. En langage très mathématique, ça donne : pour un grec, une baguette de pain n'est pas un ensemble de tartines ;-)

    Cordialement.

    Charles.
  • Une citation, détachée de son contexte permettant d'en comprendre le sens exact et d'en cerner les limites, n'a pas grande signification !
  • Bonjour,

    indépendamment des remarques produites,
    pour donner un sens à des remarques semblables,
    il faut jeter un coup d'oeil sur la théorie des hyperensembles
    ou ensembles anti-fondés (non-well-funded sets)
    dans la théorie
    d'Aczel et Barwise

    avec des énoncés du type :

    $$ \Omega = { \Omega }$$
  • Bonjour Charles, ravi de te lire parmi nous.

    Je pense que la droite est devenue un ensemble de points à la période où on a commencé à raisonner sur des ensembles infinis et à tout formaliser en théorie des ensembles. Je n'ai pas les "Fondements de la géométrie" de Hilbert sous la main, mais c'est dans ces eaux-là : fin du XIXème début du XXème siècle que cela a du se décanter.

    Bruno
  • Bonjour,

    Cette citation d'Aristote est connue et fut souvent reprise, mais il me semble évident qu'on ne peut la mettre en parallèle avec celle d'Einstein (ou de toute autre citation moderne).
    Ils ne parlent pas de la même chose, et pas avec les mêmes idées.

    Sans m'être précisément intéressé au sujet (il faudrait lire effectivement le texte d'Aristote), je pense qu'il avait en vue le fait que les parties en question peuvent être, à l'intérieur de l'ensemble, en interaction entre elles, de sorte qu'elles sont alors capables de faire quelque chose dont elles seraient incapables si elles étaient séparées.
    L'exemple de la voiture est en ce sens excellent.

    A bientôt
  • Pour Charles,

    tu dis, après des remarques sur Aristote :
    "Pour les grecs, un ensemble de points, quel qu'il soit, ne peut pas faire un tout continu"

    tu as une piste intéressante sur la question
    dans l'un des derniers textes de GG.Granger
    (Collège de France)

    je le cite :

    "Aristote, dans Physique V (226b 18-227 a 32) définit le "contigu" comme ce qui est à la fois "consécutif" c'est-à-dire séparé de ce qui précède par "rien qui soit du même genre", et "en contact", c'est-à-dire dont les extrémités sont "ensemble en un même lieu".
    Quand au "continu" c'est un "contigu" dont les extrémités, par quoi les deux choses se touchent sont confondues, "tiennent ensemble". La difficulté aristotélicienne est essentiellement de ditinguer le contigu et le continu, dans la mesure où, pour le second elles se confondent.
    C'est que pour Aristote le continu n'est pas conçu comme un ensemble de points actuels, ainsi que tendra à le concevoir la mathématique ensembliste (..). Les points aristotéliciens sont limites virtuelles. Cependant, il y a bien des extrémités qui se confondent pour deux ligne en continuité. On pourrait dire peut-être, [malgré l'anachronisme], que dans la simple contiguïté elles sont des "bords", dans la continuité une commune "limite" au sens des modernes.
    "
    GG.Granger, La pensée de l'espace, 93-94

    cf
    GG.Granger, La théorie aristotélicienne de la science, X, § 10, 16, p 304.
  • merci à vous pour ces précisions !

    Charles.
  • Einstein a dit : "Deux secondes, je vais aux toilettes ! " Comme quoi, il ne disait pas que des choses passionnantes.
  • Merci, Eric, pour cette importante précision. On attribue aussi à Einstein cette citation :

    "Des bonnes idées, on en a deux ou trois dans sa vie."

    Ce qui confirme bien ce que tu dis... ;-)


    P.S. Personnellement, je rétorque à Einstein :
    "parle pour toi, eh, pignouf !".
    Peut-être que je vais entrer dans l'histoire...
  • ET.... C'est de Einstein qu'on parle... Respect s'impose pour ce grand homme et qui plus est mon arrière grand père... :-))

    Blague à part, je vous remercie de ces précisions...

    A plus...
  • Bonjour,

    Je pense que l'idée d'Aristote est plutôt liée à l'aspect harmonieux que le tout présente, c'est cet aspect qui représente un plus par rapport à l'ensemble d'éléments constituants.

    La quête de la théorie du Tout le confirme vu que nous avons plusieurs théories qui expliques toutes sortes d'aspects de la physique (de l'infiniment petit à l'infiniment grand) mais nous ne cessons de chercher un modèle cohérent qui peut tout expliquer à la fois.

    Petite remarque en passant : Quand j'étais lycéen ce Site était pour moi un refuge et une source d'inspiration, et maintenant je le visite alors que je suis devenu professeur universitaire en mathématiques appliquées. J'aimerai en profiter pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’épanouissement de cette plateforme.

    Cordialement
  • @ A.Jack : Le site existant depuis un peu moins de 12 ans, si entre temps tu es passé de lycéen à prof universitaire, on peut penser que tu n'as pas vraiment perdu de temps sur la route...
  • pour info, une droite est une ligne qui passe par au moins deux points, ce n'est pas un ensemble de points...
  • Ah... et c'est quoi une ligne?

    Eric
  • Enfin, voyons, Eric !
    22174
  • Je t'ai vu Bu ! Tu railles !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Selon moi, "la totalité est plus que la somme des parties", est directement liée à l'art.
    Par exemple: la peinture: l'oeuvre finale vaut plus que les pots de peinture qui la constitue; la totalité étant l'oeuvre en elle meme et la somme des parties étant la toile et les différents tubes de peinture utilisés. Il en va de meme pour l'art culinaire, le design d'une automobile (la tole et toutes les composantes deviennent voiture), la musique, la littérature...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.