Champs magnétiques

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'informations sur la modélisation mathématique des lignes d'un champ magnétique produit par un aimant que l'on considère infiniment petit (le nord et le sud sont confondus).

Merci pour toute aide. Eric Chopin devrait avoir plein de choses sous le coude ;)

B....t

Réponses

  • Un monopole magnétique tu veux dire? Si oui, il faut savoir qu'une des équations de Maxwell (celle appellée Loi de Gauss) dit $\oint_{\Sigma}\vec{B}\cdot d\vec{A}=0$ où $\Sigma$ est une surface fermée, autrement le flux du champ magnétique est nul à travers une telle surface et donc les monopoles magnétiques n'existent pas en électromagnétisme classique. Pour les théories quantiques c'est une autre histoire, mais pour l'instant il n'y a jamais eu de détection expérimentale de tels monopoles.
  • Je voulais écrire "autrement dit" bien sûr.

    Pour compléter, il est possible de modifier les équations de Maxwell pour inclure des monopoles magnétiques http://en.wikipedia.org/wiki/Maxwell's_equations#With_magnetic_monopoles qui se comportent alors comme des points sources du champ magnétique (les lignes du champ émanent d'eux isotropiquement).
  • Il s'agit plutôt d'un dipôle, non ? Tu peux jeter un oeil par ici.
  • Merci à vous 2. Cela me suffit amplement. Voilà en pj l'image que j'obtiens en utilisant fieldplot de maple et une fonction purement mathématique. Il faut maintenant que j'arrive à trouver les paramètres électromagnétiques qui gouvernent ce champ.
    B....t

    10201
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.