Joyeux Noël

Tout est dans le titre !
Bruno10687

Réponses

  • Joyeux Noël à toutes et à tous !
  • C'est aujourd'hui ou demain ?

    Dans le doute, joyeux Noël à tous !
  • Joyeux Nobel, et encore bananier !
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Joyeux Noël à tous et à toutes et bonne chance aux dindes qui ont passé Thanksgiving sans encombres.

    10688
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bon Noël a toute la communauté des Maths.net.

    J.
  • Bonsoir,

    bon je ne vois trop le rapport avec les maths, et pourtant c'est bien un modérateur qui a commencé ce sujet. Je ne suis pas sûr que si on parlait d'une fête religieuse non chrétienne les modérateurs ne vont pas se précipiter pour fermer le topic.

    C'est comme ça en France, on utilise le vieux torchon qui s'appelle la laïcité pour combattre toute progression d'une autre religion que le catholicisme.

    Ceci étant, joyeux Noël à tous mes amis chrétiens!
  • Joyeux Noël à tous.
  • bonsoir,
    voyons Bruno, on se relâche ?
    bonne fête mais veuillez fermer ce topic.
    Cordialement
  • Oh Bruno !

    Tu es en avance ! Joyeux Noël quand même, à toi, à tous les modérateurs, à tous les participants au forum, croyants ou non (Noêl est une fête qui a bien perdu son caractère chrétien et revient à ses origines païennes : la fête du renouveau du soleil, qui commence à reprendre le dessus sur la nuit).
    Moi, je fête toutes les fêtes religieuses auquelles on me convie, de toute façons je suis mécréant ... et je regrette parfois de n'être pas au Liban avec ses 19 religions officielles.
    Problème : Avec une seule religion originelle on a 6 dates de fêtes, combien y en a-t-il au Liban ?

    Cordialement
  • bonsoir Gérard, serais-tu libanais ?
    que veut dire mécréant pour toi ?
    ce fil a t-il sa place ici ?
  • Un bon noêl à tous.

    Rémi.
  • Joyeux Noël ! Si vous êtes sages le vieux barbu* vous donnera peut-être des idées pour démontrer RH ou BSD !:)


    *Ce n'est pas moi, je n'ai que 27 ans:D
  • joyeux Noël à tous
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Troller un jour de noël... blasphème.

    Je me joins aux autres intervenants, mécreants ou non, pour souhaiter un joyeux noël aux membres du forum.

    Denissovitch

    [examens validés: merci papa noël]
  • Joyeux noel a tous!

    Comme j'ai vu sur google earth que le barbu etait dans le coin,
    faut qu'on se depeche de mettre les souliers sous le sapin ...

    a+

    eric
  • Noyeux Joël à tous :)-D

    Alain
  • Bonjour
    C'est bien vrai : la religion est l'opium du peuple ! je suis étonné de lire ici tant de : bonne fête de Noël. Le fête du solstice d'hiver remonte à l'époque de nos ancêtres où ils vivaient avec le ciel pour toit et les plus malins avaient remarqué qu'à partir de cette date les jours rallongeaint et c'était la fête. Les sorciers profitaient de leur connaissance du fait pour proposer des manifs en vue d'agir sur le soleil. Quand les religions sont apparues elles ont récupéré la date. On a ajouté bien après la crèche, puis après l'arbre et le sapin. Enfin les commerçants sont venus et ont organisé la plus grandee récupération puisque certains négoces font au mois de décembre une fraction importante de leur chiffre Et les pouvoirs publics jouent le jeu avec les illuminations des rues qui incitent les gens à sortir et à dépenser. Faire croire à un enfant l'existence du père noel le prépare à croire à toutes les balivernes religieuses.
    Puis à le convaincre à mentir : il dira plus tard croire encore au père noel pour profiter de cette croyance.
    Je me suis aperçu que les math ne donnent pas à celui qui les pratique une pensée rationaliste. L'un d'entre vous a écrit que les stat ne s'applique pas à tout, au sujet des scrutins. Et pourquoi ? Je m'aperçois ici que certains sont pour le père noel. Au nom de la tradition ! Quelle tradition ? Il faut remonter à l'origine et alors s'apercevoir qu'il y a à la base une escroquerie qu'il est malsain de prolonger.
    Moi aussi je suis mécréant, fier de l'être, et ne respecte aucune fête religieuse.
    (même orthodoxe, because mon Pseudo) J'espère que les modérateurs publieront mon message comme ils ont publiés ce qui précède, c'est cela la laïcité.
    Bonne fête de nouvel an !
    Cordialement
    Koniev
  • Koniev, retourne te coucher, tu as mal digéré la dinde d'hier soir et tu racontes n'importe quoi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Nicolas
    Ta réponse est un(e) échappatoire sans valeur. Réponds-moi point par point !
    Ou évoque le SAIGNEUR aec un A. Que penses-tu d'un médaillé Fields qui l'an dernier a invoqué le ciel dans la Gazette de la Soc math de France ?
    Cordialement malgré tout car tu es un matheux. Merci au modérateur
    Koniev
  • J'ai pendu, il y a bien une vingtaine d'années, dans l'entrée de ma maison un puzzle qui représente la "main tenant une sphère" de M.C. Escher. Il y a deux jours, remarquant qu'une boule du sapin reflétait une partie de la salle de séjour je me suis amusé (ha ! la photo numérique) à réaliser quelque chose de ressemblant à la gravure du maître.

    Content de mon résultat, j'ai eu envie de le faire partager sur le forum et j'ai eu l'idée apparemment sotte d'ouvrir ce sujet.

    La goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres a été le message de Koniev pour lequel j'ai, je continue, à avoir de la considération.

    Je n'ai qu'un mot à rajouter, paraphrasant ou citant M. Clavel : "Messieurs les Censeurs, bonsoir !"

    Bruno
  • Bonjour Koniev.

    Je n'ai pas lu l'article en question de la Gazette de la Soc math de France. La France est par ailleurs un pays laïc et je tiens beaucoup à cette laïcité qui est beaucoup plus qu'un vieux torchon. C'est au moins un garde-fou et un outil de décryptage. Il ne faut pas s'étonner non plus qu'elle soit utilisée n'importe comment comme l'est aussi la religion.

    J'ai l'impression que la communauté mathématique est une communauté humaine et qui de ce fait est le siège des affrontements communs aux autres communautés humaines : droite/gauche; inné/acquis ; religieux/laïc etc.
    J'ose espérer (c'est peut-être un voeu pieux si tu veux bien me passer l'expression) que la communauté mathématique s'enrichit de ses différences.
    Je rappelle que l'association entre un athée convaincu et un religieux farouche a été l'une des plus fécondes du XXe siècle.
    J'aime aussi l'histoire de Paul Erdos à l'unversité Notre Dame de Chicago.
    Pour le Père Noël - qui existe bien, nous nous sommes croisés cette nuit - permets moi de ne pas être d'accord avec toi. En matière d'éducation, il y a les principes et il y a les enfants. Il faut choisir et j'ai choisi. J'ai peur que prochain Noël avec des enfants plus grands soit aussi plus triste.

    Pour le reste, je te souhaite un excellent 25 décembre.

    amicalement,

    e.v.

    PS. J'aime beaucoup cette fête de Noël ou les chrétiens célèbrent la naissance d'un des rares juifs reconnus par l'Islam.

    PPS. Elle est très bien ta photo, Bruno. Un peu énigmatique, on pourrait la croire prise à l'extérieur.

    PPPS. Pour rabaisser encore un peu le débat, un grand classique: Monsieur et Madame Enfant ont deux filles...
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Coucou,

    Joyeux Noel à tous.

    La lecture de certains messages, contenant des procès d'intention bas de gamme, et parcourus vite fait, ne perturberont pas mon Noël, bien au contraire :)

    Amitiés à tous.
  • Joyeux Noël et bonne fete a tous :)-D
  • Salut ev.

    L'athée convaincu et le religieux farouche c'est Hardy et Littlewood ou je suis à côté ?
    Et le coup de Mr et Mme Enfant, c'est peut-être un classique mais je ne vois pas, à moins que le prénom Jempalez existe...
  • Sylvain,

    Un point pour Hardy, l'autre étant Ramanujan. Aucune idée du statut croyant/athée/agnostique/autre de Littlewood. Oui, bon, autre je me demande bien ce que ça peut être, mais quoi, il faut laisser de la place...

    e.v.

    Les initiales: I. & L. Enfant et ne t'approches pas des miens, je tire à vue.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne vois toujours pas. Et rassure-toi il n'y aucun risque que je m'approche de tes enfants, c'est plutôt moi qui risque de fuir...:D
  • I _ _ _ E & L _ _ _ _ _ _ E Enfant.

    Le niveau de ce forum se dégrade à chacun de mes posts...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Irène et Ludivine Enfant ... C'est nul !!!(td)(td)(td)
  • Helene et Ludivine !!
    Sinon y'a le roman de Petros au sujet de Ramanujan, Hardy et Littlewood sur justement la conjecture de Goldbach
  • (:D ev !

    Bruno
  • J'aurais dit Hélène et Divine, mais ce n'étaient pas les bonnes initiales. Joyeux Noël quand même !
  • C'est un prénom "Divine"?
  • Sylvain a écrit:
    L'athée convaincu et le religieux farouche c'est Hardy et Littlewood ou je suis à côté ?

    Peut-être que ça marche aussi avec Russell et Whitehead.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • denissovitch [en train de diner] écrivait:
    > C'est un prénom "Divine"?

    Ben oui, pourquoi pas ? D'ailleurs, tu sais de nos jours.... En tout cas, c'est très risqué de taper des messages en mangeant : tu risques l'accident grave de clavier.
  • bonsoir,
    j'aimerais dire aussi joyeuses fêtes à tous, même si force est d'avouer que ce fil n'a pas sa place ici : ce n'est rien, les autres confessions ont compris que le forum attend également leurs contributions lors de leurs prochaines fêtes respectives. La modération devra s'attendre à des dérives et généraliser son fameux goût de l'exception : entre deux bières et un moment de délire, elle et d'autres participants se compliquent tous seuls certaines tâches à venir s'il faut à chaque fois compenser des dérives par d'autres dérives.
    Bruno ne savait peut-être pas ce qu'il faisait mais il savait en tout cas ce qu'il voulait : pourquoi répondre à la frustration des uns par l'hypocrisie des autres ?
    J'aime bien certaines idées de Ev et Koniev, mais Ev je n'ai jamais rencontré de dilemme entre les principes et les enfants, que des compromis. Et un de tes ps est faux au sujet de la plus jolie religion en Occident.
    Bonne prière du vendredi et bon shabbat ;-)
  • Coucou,

    Les Noëls des années précédentes sur notre phorum5: pas de procès d'intention, pas de mise en garde, pas de sous-entendu, pas d'équivoque, pas d'état d'âme, pas de menace... que du bonheur !

    Par ici: Noël 2007

    par là: Noël 2006

    ou encore: Noël 2005

    Merci ev pour ton rafraîchissant rayon de soleil 2008 :)

    Allez, au dodo.
  • ah oui bs, je viens de voir tes liens : je ne vois aucun inconvénient à tout ça, on peut il est vrai me reprocher d'avoir manqué de courtoisie, comme un idiot, en rappelant un risque à des gens déjà avertis.
    Désolé !
  • Je trouve que Bruno a eu une bonne idée de lancer ce fil, j'ai trouvé ça sympathique, en tout cas moi ça m'a fait plaisir. Et sinon la religion c'est comme le R'n'B : pas mon truc mais chacun son style. Je suis convaincu qu'on peut très bien faire l'expérience du merveilleux sans forcément être très croyant : il suffit de se confronter à de belles maths.
  • Non Liab,

    je ne suis pas libanais. Apparemment tu es le seul à avoir réagi à ma petite provocation. Pour moi, c'est ça la laïcité : Pouvoir parler de tout; souhaiter bon ramadan quand c'est le premier jour (j'ai fait ça en septembre, j'ai déjà choqué) et j'attends mi-janvier pour fêter le nouvel an (Chinois ou viet-namien, ce n'est pas la même date) si je ne rate pas la date, et début mai pour Pi Maï (nouvel an laotien, avec ses cérémonies bouddhistes).

    Et à tous les forumeurs : Digérez bien votre dinde !
  • Bonsoir,

    Choqué, non :S surpris, oui :) j'écrivais en septembre: "Je viens de m'apercevoir que Gérard me souhaitait bon ramadan, c'est très gentil, mais je ne suis pas musulman".

    Au dodo.
  • Merci Bs,

    de me rassurer. Mais tu vois que l'on peut souhaiter bon Noël à un athée et bon ramadan à un non musulman.

    Cordialement
  • Bonjour,
    lundi 29/12/2008, c'est le premier jour de l'an 1430 de l'Hégire !
    Bonnes années 2009 et 1430 !
  • Joyaeux Noël à tous . je trouve dommage ces polémiques, mais bon, l'être humain est ainsi fait!!
    J'ai du retard , mais bon, mieux vaut tard etc...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • merci Gérard pour ta réponse, bs aussi, on reconnaît les intellectuels de qualité à leur ouverture d'esprit,
    et d'accord avec Jean-Louis au sujet des polémiques !
  • Je m'inquiète quand même qu'on soit pratiquement réduit à s'excuser de souhaiter bon Noël à tout le monde :S C'est vraiment ça la laïcité ?

    Domi
  • pour répondre à Domi : la laïcité c'est le respect de toutes les religions, si tu as choisi d'être chrétien alors je suis très ravi pour toi, mais tu n'as pas le droit d'imposer tes idées et ta conception de la vie aux autres. Rappellons comme même la fameuse loi du 15 Mars 2004 qui interdit à des citoyens français ayant choisi une autre religion et une idée différente de vivre de se soumettre à la conception chrétienne de nos dirigeants politiques. On interdit à Monsieur X de porter un turban sur la tête parce qu'il est Sikh et à Madame Y. qui a choisi de porter un foulard islamique de fréquenter l'école de la république, et le pire c'est que à cette dernière on apprend à nos petits jeunes (et dès la maternelle) les chansons de père-noël (et compagnie), on leur apprend le saint nicolas, il a y a souvent un joli sapin dans la cour de l'école. Est-ce que cela ne veut dire se moquer de la geule des gens???

    Finalement, je ne comprends pas du tout la politique des modérateurs (à qui j'adresse un grand merci pour leur formidable travail au passage), je ne vois pas le rapport de ce sujet avec les math, pourquoi ce post n'est-il pas fermé? Je me rappelle d'un post de Michel Coste sur le mathématicien Ibni Oumar et qui fut fermé peu de temps après son ouverture en disant que ça n'a pas de place sur un forum de maths, alors que dire de celui la????

    Cordialeent.
  • Quelqu'un a-t-il une autre intervention à faire avant que je ne ferme ce sujet ?
  • Oui c'est quand même triste que tu te sentes obligé de fermer parce quelqu'un n'est pas capable de comprendre pourquoi ce sujet à "sa place" sur le forum. Simplement parce que la charte permet une certaine latitude conçernant des sujets ayant trait à la vie du forum.
    Celui-ci se situe dans cette ligne à mon avis, on ne fait que s'échanger des politesses autour de noel que nous voyons pour la plupart comme un tradition de fête simplement et pas comme la célébration d'un évènement religieux. C'est d'ailleurs aussi ce qui explique en partie la présence des sapins dans les écoles.
  • Mais les intégristes de tous poils peuvent bien continuer sur l'un des trois autres voeux de Noël des années précédentes indiqués par bs et qui, n'ayant pas subi ces assauts, sont, je pense, restés ouverts.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.