Machine de Harvey

Il s'agit d'un appareil servant à déterminer, à l'aide de molettes et d'un stylet parcourant une courbe, les coefficients des séries de fourier. Je cherche de la documentation sur le principe de cette machine, développée par Amsler, ou juste une explication ( détaillée? ) sur la méthode qu'utilise l'appareil. Merci d'avance.

Réponses

  • Pages 374-387 du livre de BASS Cours de mathématiques Masson (1956 !)
    on trouve quelques notions sur les intégraphes, planimètres et analyseurs harmoniques etc. (avec des dessins rétro, kitsch (?)) mais la machine de Harvey n'est pas citée.
  • Merci beaucoup pour votre réponse, il ne nous reste plus qu'à trouver ce fameux bouquin. La fameuse machine de harvey date des années 30, elle permet de déterminer les coefficients de la série de fourier jusqu'à l'ordre 14, et de déterminer des aires, mécaniquement, par une subtile combinaison de Vernier et d'engrenages, en suivant le tracé d'une courbe tracée sur une période de 2$\pi$.
  • Bonjour.

    En fuyant les trolls - et la tentation d'y participer - je suis tombé - aïe - sur ce fil passionnant et trop bref. Des références ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.