Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
51 personne(s) sur le site en ce moment
G. Polya
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Dénombrement simple!

Envoyé par soheil 
Dénombrement simple!
il y a cinq mois
On m'a posé un problème tout simple, mais j'ai des trous de ...
Pb: Je dispose de 16 boules de couleurs différentes. Calculer le nombre de combinaisons de paquets de 4 boules de sorte que à aucun moment dans chaque paquet aucune couleur puisse se rencontrer plus d'une fois.
Re: Dénombrement simple!
il y a cinq mois
Si les 16 couleurs sont différentes, on ne peut pas avoir deux fois la même!
mpif
il y a cinq mois
Vous faites de la géométrie affine finie ? la réponse 20 est-elle correcte ?

La question n'est pas très claire, il y a plusieurs famille de paquets de quatre boules telle que deux boules ne se rencontrent au plus qu'une fois.

En fait a priori il y a même plusieurs famille maximal de paquets de quatre boules vérifiant votre condition. Par maximal j'entend qu'on ne peut pas rajouter de nouveau paquet de 4 boules sans faire rencontrer deux couleurs. Doit-on montrer que n'importe quel deux famille maximal (pour l'inclusion) a le même nombre de paquet ? Ou voulez vous une famille maximal pour le cardinal ?

On vérifie facilement qu'il y a au plus 20 paquets dans une famille satisfaisant votre condition. Prenons en effet une telle famille. Chaque élément de la famille est défini par deux de ses boules, il y a 16*15 couple de boule. Mais dans ce cas on compte chaque paquet de quatre boules 4*3 fois. Il y a donc au plus 16*15/(4*3)=20.

Par ailleurs en considérant le plan affine sur le corps à 4 éléments, on remarque que l'ensemble des droites nous donne une solution à votre problème avec exactement 20 paquets.

Maintenant on pourrait prouver qu'une famille maximal (pour l'inclusion) nous donne un plan affine (et dans ce cas elle serait unique à permutation prêt des boules), mais je en suis même pas sûr que ce soit vraie.
soheil
il y a cinq mois
je me suis surement mal exprimé, désolé, en fait si par ex dans un paquet il y a (B,R,N,V) on ne peut plus avoir par exemple (B,x,x,V) car B et V se sont déjà rencontrés.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum

Total
Discussions: 67 615, Messages: 579 811, Utilisateurs: 4 349.
Notre dernier utilisateur inscrit stma.

Ce forum
Discussions: 36 985, Messages: 274 095.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités