Prix Abel 2010

Bonjour,

le prix Abel 2010 a été attribué à John Tate : http://en.wikipedia.org/wiki/John_tate

http://www.abelprisen.no/en/

Cordialement.

Réponses

  • Il ressemble un peu à Dave Booman dans... 2010 ;)

    Jean-Yves Degos
  • Dans 2001 plutot, non? Dans 2010 il n'y a pas cette allégorie du cycle de la vie, du foetus jusqu'au vieillard..

    Sinon Juste pour rappeler car ca n'est pas dans l'article, il a été un thésard de Artin, il etait
    donc a bonne ecole!

    A+

    HAL

    ;-)
  • Il a d'ailleurs épousé sa fille !
  • C'est vrai, c'est 2001 qui se termine sur le vieillissement de Booman.
    Ma mémoire m'a joué des tours.

    Jean-Yves Degos



    Eric Chopin écrivait:
    > Dans 2001 plutot, non? Dans 2010 il n'y a pas
    > cette allégorie du cycle de la vie, du foetus
    > jusqu'au vieillard..
    >
    > Sinon Juste pour rappeler car ca n'est pas dans
    > l'article, il a été un thésard de Artin, il etait
    >
    > donc a bonne ecole!
    >
    > A+
    >
    > HAL
    >
    > ;-)
  • Bonjour

    Voici une liste de quelques noms qui circulent sur des sites américains pour les récompenses au prochain Congrès International de Mathématiques:

    - Ngo Bao Chau pour sa démonstration du lemme fondamental (programme de Langlands) ,il a travaillé avec Gérard Laumon à Orsay.
    Il est maintenant à Princeton.

    - Cedric Villani pour ses travaux en théorie cinétique et sur le transport optimal. Il est professeur à l'ENS Lyon.

    - Artur Avila pour ses travaux sur les systèmes dynamiques, les opérateurs de Schrodinger et le flot de Teichmuller.
    Il est D.R à Paris 6.

    - Maryam Mirzakhani pour ses travaux en géometrie hyperbolique. Elle exerce à Princeton.
  • D'ailleurs quelles sont les mathématiciennes qui ont eu la médaille Fields par le passé ?
  • Sylvain écrivait:
    > D'ailleurs quelles sont les mathématiciennes qui
    > ont eu la médaille Fields par le passé ?

    aucune:-(
  • C'est navrant. Il doit pourtant bien y avoir des femmes méritant de la recevoir, du style Claire Voisin ou Katia Consani...
  • @Sylvain : Pourquoi dis-tu ça ? Maryam Mirzakhani n'est-elle pas une femme pour toi ?
  • Si, bien sûr. Je dis ça parce que je pense qu'on aurait déjà dû décerner la Fields à des mathématiciennes (et pas attendre 2010 pour le faire).
  • Attention les medailles n'ont pas encore été décernées, les noms cités ne sont que les supputations de la communauté mathématique
    américaine (cependant,il est presque certain que Ngo bau Chau sera récompensé).

    Cordialement.
  • Bonjour,

    "C'est navrant. Il doit pourtant bien y avoir des femmes méritant de la recevoir, du style Claire Voisin ou Katia Consani... ", Sylvain, on ne va quand même pas décerner des médailles Fields selon des critères de discrimination positive, ou suivant des quotas ;)

    Amicalement.
  • @Sylvain, Maryam Mirzakhani n'est-elle pas (au moins) aussi compétente que Claire Voisin ou Katia Consani ?
  • Si, sans doute. Mais c'est quand même dommage que les femmes soient sous-représentées...
  • Bonsoir,

    Sylvain, la vraie question à poser est: Y-a-t-il des mathématiciennes qui suite à leurs travaux auraient mérité la Médaille Fields depuis 1936, et qui ont été injustement "oubliées" ?

    Amicalement.
  • Et que pensez-vous de Laure Saint-Raymond (comme on parle aussi des femmes) ?
  • Laure Saint-Raymond est certes une brillante mathématicienne,mais elle ne fait pas (encore?) le poids face à Maryam Mirzakhani !Si je me trompe merci de me dire pourquoi!!!
  • Ça ne ressemble pas à une discussion de comptoir ça ? Est-ce qu'Euler était plus brillant que Descartes ? (Au moins je pense ne vexer personne et ne pas me rendre ridicule).

    Bruno
  • Enfin, il y aura une iranienne qui gagne la medaille fields! Quel surprise pour la communite scienntifique iranienne! Et en plus, une femme.
    J'ansiste que le premier mathematicien iranien a ete eleve en france, il etait eleve de Elie Cartan. Il a fait des travaux importants en geometrie differentielle, il s'appele Mohsen Hashtroudi.
    Depuis, on a pas eu un tres grand mathematicien. Mais il y en avait fort comme Mehrdard Shahshahani, Arash Rastegar, Yasemi...
  • Bonjour sezar.

    Elie ou Henri Cartan ? Parce que des élèves d'Elie Cartan vivants, cela ne court plus les rues :D.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.