Les problèmes célèbres

Bonjour.

Quels sont les problèmes célèbres (niveaux : collégien et lycéen) qui n'ont de solutions à ce jour.

Sabrina

Réponses

  • Comment faire apprendre ses leçons à un élève rétif.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'hésite à dire la conjecture de Goldbach, car paraît-il que Bruckmann l'a démontrée, sans qu'aucun "ramdam" n'ait suivi.
  • Bonjour,

    Sabrina a posté dans le forum Géométrie.

    Amicalement.

    [La discussion est maintenant transférée en "mathématiques". AD]
  • * trouver une preuve en 3 lignes du théorèmes des 4 couleurs

    * la conjecture d'Hadwiger (assez abordable)

    * la conjecture de Syracuse (je crois)

    * la conjecture de Goldbach

    par exemple...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je voulais répondre à ce fil, mais après quelques recherches je me rends compte que je ne parviens pas à trouver de problème ouvert qui soit à la fois "connu", de nature géométrique et qui soit abordable avec des outils du secondaire. Après si on peut prendre quelques libertés avec ce que l'on entend par "géométrie" on peut trouver des questions en théorie des graphes ou dans le domaine des pavages qui nécessitent un niveau de compréhension élémentaire, mais c'est nettement hors-programme par rapport à ce qui est étudié au collège ou au lycée.
  • euu, je n'ai pas vu que sabrina demande de la géométrie.

    Sinon, signalons l'hypercélèbre P=NP.

    Dans le sens "tout ce qui est facile à arbitrer est-il facile à résoudre?"

    En vendant mon "labyrinthe" (raconté dans d'autres fils) je dois bien en parler 30 fois par an aux lycéens pour les envoyer paitre (orthographe), ainsi que du "wanted" du "clay institute".

    Signalons que dans un sens il est à 1 000 000 $, mais dans l'autre, il vaut environ 50 000 000 000 000 $ sur le marché (et que c'est encore moins que ce qu'a couté la crise)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bah, en géométrie, il y a toujours le cube dans le tétraèdre, non ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il y a quelques années sur le forum il a eu une discussion sur un sujet de geometrie
    dont je retranscrit l'enoncé de mémoire:

    Si on recouvre entierement un rectangle avec des triangles ne se chevauchant pas, ayant
    tous la meme aire et chacun un coté sur un des bords du rectangle alors le nombre de
    triangles est pair. De memoire encore je crois qu'on sait le prouver pour un carré et
    pour un rectangle on raisonne en le contractant en un carré. C'est pas vraiment ouvert
    donc, mais pas franchement simple non plus...


    Eric
  • Bonjour,

    Sabrina est manifestement partie bronzer au Club Med.

    Au départ, le fil de Sabrina était dans le forum Géométrie. était-ce une erreur d'aiguillage ?

    Voici un problème de triangles dans un triangle http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,305881,page=1

    Amicalement.
  • Eric,

    Ta question est-elle bien celle-ci?

    Est-il possible de découper un carré(un rectangle) en 2n+1 triangles d'aires égales?

    Si oui, 2 remarques:
    1) rectangle ou carré, peu importe, modulo une affinité de rapport l/L qui conservera les rapports d'aires

    2)l'impossibilité du découpage d'un carré en 5 triangles d'aires égales a été démontrée, je n'ai pas de référence sous la main, et ne sais pas si ça se généralise pour n>2....
  • Ca doit revenir a ca, ce que je voulais dire c'est qu'on ne sait pas (si je me souviens bien)
    le demontrer sans passer au prealable par un carré par affinité. Mais de ce que j'avais compris
    c'est que la preuve existe pour n quelconque mais c'est une discussion qui doit dater facilement
    de 3 ou 4 ans alors je me trompe peut-etre..

    a+

    eric
  • bonjour

    sont compréhensibles par des élèves du secondaire même si leur résolution reste très difficile
    les deux conjectures de Goldbach et de Syracuse

    est abordable auprès d'élèves de terminale S, l'irrationalité de y la constante d'Euler
    dont la démonstration reste inachevée à ce jour

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.