Carré

J'ai démontré qu'un quadrilatère avait 4 côtès égaux et que 2 côtès étaient parallèles, est ce que ça suffit pour dire que c'est un carré?

Réponses

  • Exemple : Losange .

    Donc non .


    Nicolas
  • Nicolas voulait sans aucun doute dire trapèze.

    Car un losange avec deux côtés parallèles est un carré, ce me semble...
  • De toutes façons, un trapèze qui possède quatre côtés de même longueur est un losange.

    Bruno
  • Maxime, un losange a ses cotés paralleles deux à deux et 2 cotés consecutifs de meme longueur !!


    Nicolas
  • J'en profite pour dire qu'un losange n'a pas 4 côtés égaux, mais 4 côtés de même longueur.
    A moins que vous identifiez 2 segments modulo la relation d'équivalence "il existe une isométrie transformant un segment en l'autre"...........

    Vincent.
  • J'ai toujours été nul en Géométrie, mais là, je ne comprends vraiment plus rien.
  • Maxime t'es bourré ou quoi???
    Ta semaine de vacances ne te réussi pas du tout!!!!Ca veut dire quoi ca un losange avec deux cotés parallèles est un carré???
  • Pour démontrer qu'un quadrilatère est un carré il faut :

    Démontrer (au minimum) que :

    - 2 cotés consécutifs ont même longueur (2 cotés non parallèles).
    et sont perpendiculaires.
    ou
    - les diagonales sont perpendiculaires et ont même longueur.


    Tu n'as démontré que ceci :

    4 cotés égaux.
    2 cotés parallèles

    tu en déduit que ton quadrilatère est un losange.

    Il manque 2 cotés consécutifs perpendiculaires.
    ou de démontrer la 2ème condition(diagonales perpendiculaires...).
  • la reponse est non,
    un quadrilatere ayant ses 4 cotes de meme longueur et deux cotes paralleles n'est pas forcement un carre car :
    - il peut etre un losange tout seul.
    - un quadrilatere croise et la ce n'est meme plus un parralelogramme
  • 2 remarques:


    la première soulevée par Lionel pour les quadrilatères croisés.
    J'ai l'impression que l'on a peur de ce type de figure.
    Consigne de l'inspection de l'éducation nationale: toutes les figures géométriques étudiées dans le second degré seront convexes (ce qui exclus les figures croisées).
    Modulo cete restriction, un quadrilatère ayant 2 côtés parallèles et de même longueur est considéré comme parallélogramme..........


    concernant les parallélogramme particuliers:

    Un rectangle est
    1) un parallélogramme ayant au moins un angle droit
    OU
    2) un parallélogramme ayant des diagonales de même longueur

    Un losange est
    1) un parallélogramme ayant 2 côtés consécutifs de même longueur
    OU
    2)un paralléllogramme ayant des diagonales perpendiculaires.


    Un carré est
    1)un rectangle ayant 2 côtés consécutifs de même longueur
    OU
    2) un rectangle ayant des diagonales perpendiculaires
    OU
    3) Un losange ayant au moins un angle droit
    OU
    4) Un losange ayant des diagonales de même longueur.

    On peut visualiser ces situations par un diagramme.

    Anecdote:
    J'ai fais cette semaine une activité avec une classe de 3ème, où il s'agissait de donner la nature géométrique d'un quadrilatère dont on donnait les sommets par leurs coordonnées dans un repère orthonormal.
    J'ai rappelé ce qui précède par ce diagramme.
    L'un d'eux (qui ne réussit pas toujours ) m'a dit que le carré est au rectangle ce que le losange est au parralélogramme (et la même chose pou
    r le rapport carré/losange et rectangle/parallélogramme)
    J'étais agréablement surpris par son intuition.

    Amicalement .
    Vincent.
  • D'ailleurs une chose amusante sur les eleves (et meme les autres), si on donne
    le carre qui a pour sommet les images des racines quartiques de $1$, ils disent que c'est un losange (mais pas un carré parce qu'il est penche!!!)
  • Pour ajouter à la liste de vincent, Uand j'étais en quatrième il a y maintenant quelques années, nous avions les caractérisations supplémentaires suivantes :

    Un rectangle est un quadrilatère ayant trois angles droits.

    Un losange est un quadrilatère ayant quatre côtés de même longueur.

    En ce qui concerne les quadrilatères non convexes, la pudeur de l'inspection implique l'enseignement d'un résultat faux ce qui est quand même assez ennuyeux.

    Bruno
  • Pour ajouter à la remarque de Lionel : dans mon édition du code Rousseau, il est écrit que le panneau "route prioritaire" est un losange!
  • Peut être que pour les moniteurs d'auto école c'est carré-ment la même chose ;)
  • Merci pour toutes ces réponses mais comme je voit que vous n'etes pas d'accord sur certaines choses je voudrais avoir la confirmation qu'un carré est un losange ayant au moins un angle droit.

    Encore merci.
  • la reponse est oui
    c'est aussi un rectangle qui a deux cotes consecutifs de meme longueur
  • je comprend rien!
  • Bonjour Noémie.

    Un peu de patience, attends encore huit années et ça sera bon.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il y a bien des carrés qui attendent depuis 140 ans

    25755
  • ev a écrit:
    Un peu de patience, attends encore huit années et ça sera bon.

    Et pourtant, 2020 n'est pas un carré !
  • Si un carré n'est pas bien d'équerre, c'est un losange, mais il faut néanmoins que ses côtés soient consécutifs:S
  • Si un carré n'a pas ses côtés consécutifs, ce n'est plus un quadrilatère mais quatre segments de droite "dans la nature".
  • on dit alors que c'est un carré de malberg, parce qu'il implique une transformation de l'exercice.::o

    [Raymond Carré de Malberg 1861-1935 mérite une majuscule ou deux ou trois. AD]
  • Je ne comprends pas ce que tu mijotes, jacquot, la question initiales était :
    Mathieu a écrit:
    J'ai démontré qu'un quadrilatère avait 4 côtès égaux et que 2 côtès étaient parallèles, est ce que ça suffit pour dire que c'est un carré?

    Un losange vérifie cette propriété. Comme deux côtés consécutifs d'un quadrilatère ne sont pas parallèles, il s'agit bien de deux côtés opposés parallèles. En bref notre ami Mathieu avait tout faux.
  • Devinette.

    J'ai (exactement) quatre sommets, quatre côtés de même longueur. Je ne suis pas un losange et je ne chagrine pas l'inspection en étant un quadrilatère croisé.

    Qui suis-je ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un cercle à 4 oreilles ?
  • @ ev, il te faut 6 allumettes pour le construire.
    @Bruno: le Week-end a commencé. Bonne dimanchade.
  • Ce carré un peu plié ??

    25757
  • Bravo à Jacquot et Cidrolin pour avoir trouvé un losange plié de rire.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.