Forme k-linéaire

Pourquoi considère-t-on que la forme 1-linéaire est toujours alternée?

Réponses

  • Bonjour,

    D'abord, il faudrait parler d'une forme 1-linéaire (ou tout simplement d'une forme linéaire) et pas de la forme ...

    Ensuite, la définition de forme $k$-linéaire alternée dit qu'une forme 1-linéaire est alternée :
    Une forme $k$-linéaire $(x_1,\ldots,x_k)\mapsto f(x_1,\ldots,x_k)$ est alternée quand pour tous $i,j$ avec $1\leq i<j\leq k$, $x_i=x_j$ entraîne $f(x_1,\ldots,x_k)=0$.
    La condition est vide quand $k=1$, et donc satisfaite par toute forme linéaire. Il faut bien ça pour avoir le déterminant d'une matrice $1\times 1$, d'ailleurs.
  • autre façon de voir les choses : une forme $k$-linéaire est alternée
    si pour toute permutation $\sigma$, on a
    $f(x_{\sigma (1)}, \cdots, x_{\sigma (k)}= (-1)^{sign(\sigma)}f(x_1,\cdots,x_k)$
    Si $k=1$, la seule permutation est l'identité, donc la condition est toujours vérifiée.
  • Si je peux me permettre, jaclaf, tu confonds "alternée" et "antisymétrique".
  • Bonjour,

    Même si la définition suffit, on peut aussi le voir comme l'a fait jaclaf en utilisant l'équivalence entre "alternée" et "antisymétrique" qui a lieu quand le corps est de caractéristique différente de 2 ?
  • Je ne comprends pas le sens de ta question, Amtagpa. Jaclaf montre qu'une forme linéaire (1-linéaire) est antisymétrique. C'est moins fort qu'alternée (il y a effectivement le problème de la caractéristique 2). La question originale concernait "alternée".
  • Je voulais juste dire que si l'on se place dans le cas d'un corps de caractéristique différente de 2, on peut justifier le fait qu'une forme linéaire est alternée par le fait qu'elle est antisymétrique. Mais je suis d'accord que c'est vrai dans le cas général d'après la définition.
  • Certes. Mais je pense qu'il est tout de même indispensable de ne pas confondre alterné et antisymétrique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.