colle MPSI

slt , j'ai 1e kestion svp :
produit de i=1 jusqua n de Xi est inferieure a 2^-n avec les Xi appartient a [0.1]

[Peut-être voulais-tu dire ceci ? J'en profite pour traduire aussi en LaTeX ;). AD]

Salut
J'ai une question, svp : $$ \prod_{i=1}^n X_i \leq 2^{-n},\quad \mathrm{avec}\ X_i\in [0;1]$$

Réponses

  • Quelqu’un sait traduire le poney ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • De toute façon, c'est faux.
  • Bonjour,
    A vue de nez et en parodiant Dilat Laraht (in La boîte à souvenirs de Tabary) cela voudrait dire~:
    $\displaystyle \frac{3}{4} \leq 2^{-1}$
    Bonne année quand même.
  • Le mode TeX à l'air en panne sur le forum. Donc je me cite :
    Le bon énoncé (je présume) est: pour $x_i\in[0;1]$, montrer que :
    $$\prod_{i=1}^n x_i\leq 2^{-n}\hbox{ \bf OU }\prod_{i=1}^n (1-x_i)\leq 2^{-n}$$
  • Cela parait grossierement faux si $x_i=1 \forall i=1,\ldots,n$.
  • Je répète donc:

    Le bon énoncé (cette fois-ci c'est sûr) est: pour $x_i\in[0;1]$, montrer que:

    $$\prod_{i=1}^n x_i\leq 2^{-n}\hbox{ \bf OU }\prod_{i=1}^n (1-x_i)\leq 2^{-n}$$
  • Peut-être suffit-il de faire le produit des deux termes pour constater qu'effectivement, l'un au moins est bien inférieur ou égal à $ 2^{-n} $.
  • oui,autant ( (:P) ) pour moi... Ca sent la concavité du log cette histoire...
  • Salut,

    On peut commencer par montrer que $0\leq x(1-x)\leq\dfrac{1}{4}$ pour tout $x$ de $[0,1]$.
  • effectivement juge Ti je pense qu'une petite recurrence sur n resout le probleme assez rapidement
  • Pas besoin de récurrence. Il suffit de considérer $\displaystyle\prod_{i=1}^nx_i(1-x_i)$.
  • si tout les xi sont inférieurs à 1/2 alors on a bien la première

    si tout les xi sont supérieur à 1/2 alors on a bien la seconde.

    si on des 2, on commence par séparer l'ensemble des xi en 2 sous ensembles regroupant les élément inférieur à 1/2 et les élément supérieur à 1/2.

    après la suite est facile... sachant que ces deux sous ensembles sont dénombrables.
  • Oui Mamane c'est ça !!
  • vérifie tout de même, je me méfie de mes raisonnements.
  • La solution tient en une ligne, elle a été donnée par Juge Ti un peu plus haut.
  • L'exo 2 me semble bizarre...

    N'a-t-on pas f(0)<= 0.
  • La bonne réponse en une ligne, est indiquée par Incognito un peu plus haut.
  • Non, Cidrolin, c'est le sujet 12.2 du pdf de biroke plus haut, et il n'est pas bizarre du tout.
  • Mea Culpa Meu
  • Merci les amis pour tout.

    [Par respect pour tes lecteurs, écris tes mots en entier. Merci. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.