Régression linéaire

Bonjour, j'ai cherché à réaliser un régression linéaire sur un ensemble de valeurs (xi,yi) sous la forme d'une droite passant par l'origine (Y = a X).

La méthode des moindres carrés donne pour valeur du coefficient a :

a = Sum(xi yi)/Sum(xi^^2)

Afin de vérifier la qualité du 'fit', j'aurais aimé calculer le coefficient de régression linéaire. r Si je suis bien mon cours, la valeur de r^2 est :

r^2 = SSE/SST

où SSE représente la somme des carrés des écarts de a*xi par rapport à la moyenne des yi ( <yi> ) et SST la somme des carrés des écarts de yi par rapport à <yi>. On obtiendrait alors :

r^2 = Sum( (a*xi - <yi>)^2 )/Sum( (yi - <yi>)^2 )

Or, cela ne semble pas fonctionner dans ce cas. J'obtient toujours des valeurs de r^2 supérieur à 1, dans les cas que j'étudie, malgré un calcul correct de a.

L'utilisation de Mathematica donne d'ailleurs une expression du coefficient différente. Pour la corrélation que j'utilise, il préfère utiliser l'expression :

r^2 = Sum( (a*xi )^2 )/Sum( (yi )^2 )

et donne une valeur toujours comprise entre 0 et 1.

Ma question est donc de savoir si la formule que j'utilise originellement pour le calcul de r^2 est valable, où est seulement limité aux régressions linéaires de type Y = a X + b.

Est ce que la formule de Mathematica est, dans mon cas, justifié ?

D'avance merci de vos réponses.

Réponses

  • Salut!

    Le peu de souvenir que j'ai vis à vis de R² c'est qu'il représente un pourcentage d'écart à la courbe que tu veux "fitter". Donc, il ne prend ses valeurs que dans l'intervalle [0,1] (1 étant le fit parfait).

    Si tu obtiens des valeurs supérieures à 1 c'est que ta formule est erronée (I believe!).

    Petite remarque; EXCEL fait ça vachement bien!!!

    Traces ton graphe
    Clic droit sur le graphe --> ajouter courbe de tendance --> Choix + options