Quelles fillières possibles avec un Bac ES ...?

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES avec option mathématiques.
Je subis une grosse pression de la part du corps professoral et de mes chers géniteurs quant à mon orientation après le bac mais je n'ai absolument [et ce n'est pas du tout une hyperbole!] aucune idée de ce que j'envisage plus tard.
Je ne me projette pas dans le futur et par conséquent, j'ai énormément de mal à me décider. En réalité, j'ai pas mal d'exigences et peu confiance en mes capacités. Je ne sais pas juger mes compétences et donc, ça devient très difficile de choisir une voie qui puisse me correspondre. J'ai donc besoin de vos lumières pour peut-être me guider, m'aider dans mon choix...

Voilà: j'aime les mathématiques -j'adore ça, même!- mais évidemment, toutes licences et autres voies qui comprennent des mathématiques sont souvent "réservées" aux S [parce que ce sont des programmes et des notions difficiles vus seulement dans la filière S au lycée]. Du coup, si je veux avoir des mathématiques, je suis immédiatement dirigée [via l'Internet et mes recherches personnelles] vers le domaine économique avec des statistiques et des probabilités. Seulement, je ne sais pas si je suis faite pour la SES... Je m'adonne également à la lecture, l'écriture et mises à part les mathématiques, j'apprécie l'étude de l'anglais et la pratique du sport [d'accord, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut retenir comme matière puisque je ne compte pas exercer un métier directement lié au sport].

En résumé, j'ai une énorme attirance pour les mathématiques [mon niveau est bon, d'ailleurs], l'anglais me plaît aussi et je me pense capable de continuer la SES. J'aime discuter avec les gens, j'ai un sens de la communication, je suis plutôt réservée en société et je ne peux jamais prendre des décisions car j'en suis tout bonnement incapable, ce qui en vient à dire que je serai plutôt encline à effectuer des tâches, à suivre des consignes. Que dire d'autre?

D'accord, je sais que c'est assez difficile comme requête et que je vais devoir faire pas mal de concessions [comment ne pas adorer l'économie quand on est en ES?... C'était la filière la plus générale, tout simplement...]
J'ai déjà fait plusieurs "psycho-tests" pour essayer de voir ce qui pourrait me plaire mais je n'avance que très peu et je dois faire mes premiers voeux pour l'admission post-bac...

Si vous pouviez me donner des idées, ce serait vraiment très appréciable et je vous en remercierai beaucoup...
La date limite des voeux est le 31 mai.

**Aïe, aïe, aïe...**

Merci d'avance,
Justine.

Réponses

  • Bonjour,

    Tu peux essayer une prépa économique et commerciale (ECE dans ton cas). Tu trouveras des renseignements sur http://www.infoprepa.com.

    Amicalement
  • Autre possibilite: une licence math-eco (egalement appelee "MASS"). C'est surtout des maths, et c'est accompagne d'un peu d'eco et de probas-stats.
  • Bonjour Junouille.

    Tout dépend ce qui guidera ton choix :
    * La rentabilité à court terme : Vois sciences éco ou une prépa commerciale
    * Le plaisir des études : Fais une formation très mathématisée, Mass ou autre, et ne te laisse pas démonter par le fait que les autres connaissent le vocabulaire, semblent déjà savoir. Dès les premier examens, tu verra qu'il croient connaître. Mais le passage post-bac est le meilleur moment pour reprendre une formation mathématique (les maths qu'on y fait sont difficiles, mais suffisamment approfondies pour apprendre même si on n'a pas "des bases".)
    * Obéir à tes parents et tes profs : Tu n'as pas besoin de conseils de notre part.

    En tout cas, quel que soit ton choix, il faudra t'y tenir et en tirer le maximum.

    Cordialement.
  • JLT a écrit:
    C'est surtout des maths, et c'est accompagne d'un peu d'eco et de probas-stats.

    Les probas et les stats c'est pas des maths ? Tu vas te faire des ennemis... :D
  • bonjour Justine

    avec un bac ES tu peux envisager une prépa aux grandes écoles économiques et commerciales "option économique"
    où l'exigence en math est assez relevée
    et où tu te sentiras à l'aise dans l'enseignement d'histoire économique et aussi bien-sûr en anglais
    les concours ouverts ne se limitent pas aux écoles de commerce
    tu peux aussi envisager un IUT tertiaire ou la filière AES en faculté de sciences éco
    qui comporte un bon enseignement mathématique (orienté vers stat-proba)

    il vaudrait mieux malgré tout fixer dès maintenant ton projet professionnel
    pour être certaine de ne pas te fourvoyer

    bonne chance
  • Juge Ti: si, ce sont des maths et je me suis mal exprime. Je repondais a la phrase
    Justine a écrit:
    Du coup, si je veux avoir des mathématiques, je suis immédiatement dirigée [via l'Internet et mes recherches personnelles] vers le domaine économique avec des statistiques et des probabilités
    qui montre qu'apparemment elle ne veut pas d'un cursus ou le poids de éco+probas+stats serait trop important.
  • D'abord, merci beaucoup à vous tous!! =D

    En fait, j'hésite beaucoup depuis quelques temps à faire MASS...
    J'avais été dans un salon de l'étudiant qui se tenait près de chez moi et j'avoue que j'avais découvert cette voie en me renseignant sur ce que nous proposait l'Université de Chambéry. La personne qui était à notre disposition et qui représentait cette université m'a demandée ce que je comptais faire, donc, je lui ai expliqué la situation et elle m'a parlée de MASS.
    Bien sûr, j'ai été très intéressée et j'avais une bonne motivation mais quand l'une de mes connaissances m'a dit qu'on faisait tout le programme de maths de la filière S en beaucoup moins de temps qu'au lycée, je me suis dit:" Aïe, ça va être dur...".

    En tout cas, je vais me renseigner sur ce que vous m'avez proposé! Ça me fait vraiment plaisir, ça m'ouvre un peu l'esprit, je me sens un peu moins paumée! [Rires]

    Si quelqu'un d'autre a des propositions, elles sont évidemment les bienvenues et je vous remercie encore une fois beaucoup, beaucoup, beaucoup!

    Cordialement,
    Tendrement,
    Amicalement,

    Justine.
  • Salut Junouille

    Si tu veux faire mass, faut savoir que les mass des différentes universités même s'ils ont le même nom, ne sont pas les mêmes, celui de Paris il fait un petit peu plus l'accent sur la sociologie, sinon celui de Lyon, met plus l'accent sur les math eco, ces matiers y sont vraiment vraiment très poussés !

    Mon conseil le voilà, si tu bosses moyennement, prends mass avec l'objectif d'avoir ta licence avec 10-11, si tu veux avoir une licence mass avec 14-15, qui peut t'ouvrir les portes vers les meilleurs masters de France, la charge de travail est énorme ! Ou ça sera vraiment préférable de faire directement une prépas HEC ou prépas B/L si tu es motivée.

    Vu ton profil, je te conseille de faire une prépas puis une grande école de commerce (HEC ou ESSEC...)

    Pour la confiance sache qu'on a tous presque la même matière grise :) à part certains crack qui représentent 1% de la population donc ta 99% de places libres dans les concours de grandes écoles où t'as toutes tes chances d'y rentrer ! Mon avis fonce en prépas c'est la grande porte !
  • Il faut quand même savoir que, même si on obtient une licence de maths avec 10 ou 11 de moyenne, on peut quand même suivre ensuite un master orienté maths pour l'économie/banque/assurances/finance (d'accord, pas l'un des meilleurs masters), et trouver ensuite un emploi tout à fait convenable. Il faut aussi savoir que la majorité des étudiants qui commencent un L1 maths (peut-être les trois quarts) n'obtiennent pas leur licence en 3 ans, donc il faut quand même fournir un effort non nul.
  • Je te conseillerai plutôt une prépa (ECE ou même littéraire si tu aimes ca), qui à mon avis te fera toujours plus travailler et donc progresser que des études universitaires.
  • La prépa a quoi de plus intéressant que l'université?
    J'avoue que je ne suis vraiment pas renseignée sur toutes les possibilités, que j'ignore encore beaucoup de choses concernant les études...
    Et comme prépa, il en existe un grand nombre?
    Est-ce qu'il n'y aurait pas un site qui pourrait me renseigner sur toutes les prépas existantes et sur les matières qu'elles visent, sur quoi elles se basent?

    Je vous remercie encore mille fois de toute l'aide que vous m'apportez! ;)
    Tendrement,
    Justine.
  • La prépa a de plus que
    (a) on y bosse plus dur car on y est plus poussé par les enseignants, par la compétition et par le concours. Les étudiants sont généralement de meilleur niveau.
    (b) on est tranquille au bout de 2 ans une fois qu'on a intégré une grande école et on sait que le diplôme est reconnu sur le marché du travail

    La fac a de plus que
    (c) on subit moins le stress de devoir réussir un concours (= être meilleur que les autres)
    (d) on choisit plus son cursus à la carte, en fonction des matières qu'on préfère

    En prépa la sélection est faite au bout de 2 ans au moment du concours, tandis qu'à la fac la sélection se fait petit à petit, les étudiants les plus faibles étant éliminés progressivement.
  • Une filière MASS est effectivement un choix raisonnable. J'y enseigne, et l'on a déjà vu des élèves venant de ES plus motivés que les S et finir devant tous les S en M1 ce qui leur a ouvert accès y compris à des grandes écoles type ENSAE (une école à forte composante mathématique mais tournées vers les applications en sciences éco, soc. et finance), qui par exemple ne recrutent pas des prépa HEC Eco (enfin c'était le cas il y a quelque temps, je ne sais pas si c'est encore le cas), le niveau mathématique de l'ECE étant jugée (en tout cas à une certaine époque) insuffisant pour l'ENSAE. Je sais même qu'il y a un partenariat entre HEC et l'ENSAE, mais l'ENSAE ne prend que des HEC provenant de voie S. Attention cependant, les filières MASS n'ont pas toutes les mêmes doses de mathématiques, et il faut bien choisir sa fac.

    Sinon bien entendu, les prépas ECE (ou probablement Khâgne S) sont des choix raisonnables, car la formation en prépa est excellente, mais peut-être correspondra t-elle moins à tes attentes.

    Par contre, même si c'est trop tard pour te l'écrire, c'est un peu paradoxal d'avoir choisi une voie ES si les maths t'intéressaient. On sait que les S peuvent tout faire après, il y a moins de portes ouvertes pour les ES, a fortiori en sciences.
  • Je crois que JLT a tout dit sur les avantages d'une prépa sur la fac ;)

    Par contre, je suis pas trop d'accord sur les mérites de la fac. Je vais être un peu dur, mais je trouve qu'à l'université on n'est pas poussé à travailler, et que quoi qu'on fasse en prépa on travaille plus, on intègre plus de méthodes de travail, on apprend à s'organiser, etc ... on en sort meilleur, et (ce n'est que mon avis) il y a suffisamment de filières différentes en prépa qui "simulent" toutes les voies qu'on pourrait prendre à la fac.

    Par contre, il y a une vraie pression en prépa, et il faut être capable de la supporter (mais bon, pas mal d'élèves ont survécu, donc pourquoi pas toi aussi ;) )
  • Bonjour Junouille,

    Tu trouveras tous les renseignements possibles et imaginables sur les prépas ici : http://www.prepas.org/

    En particulier tu trouveras une liste des prépas ECE et les programmes officiels.

    Sinon, pour ce qui est de ta question "prépa ou fac", je sens que si je dis franchement ce que j'en pense ça va déclencher une bataille rangée. Je préfère te renvoyer à ce fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,595109.

    Amicalement.
  • Tout à fait d'accord sur les nombreux avantages d'une prépa par rapport à la fac.

    A la fac, il faut savoir travailler tout seul, de nombreux étudiants "bons" en terminale y échouent parce qu'ils n'ont pas su s'organiser. En plus, les enseignants d'université ne sont évalués que sur leur recherche, ce qui n'incite pas nombre d'entre eux à s'intéresser aux étudiants (je passe 8h par semaine à recevoir mes étudiants de M1 pour leurs mémoires, ce qui me compte 0 dans mon service, la plupart de mes collègues ne les voient que pour donner le sujet et le jour de la soutenance). En prépa les enseignants suivent réellement leurs élèves.

    En revanche, il faut voir quels sont tes objectifs. La prépa te donnera de bonnes méthodes, qui te permettront de briller en fac si tu y allais en L3 parce que tu n'aurais pas eu l'école de tes rêves. Le programme des ECE est très varié, dans une filière MASS tu feras plus de maths (on a des ECE en convention chez nous ayant intégré les écoles de commerce les plus prestigieuses, ils ont du mal en maths car ils ne savent pas faire une démonstration, sans compter qu'il leur manque environ 60% de ce que nous on a fait en L2). Si en plus l'objectif est d'intégrer une grande école, c'est paradoxalement beaucoup plus facile en brillant en M1 qu'en passant par les prépas. En 1994 ou 1995, Centrale Paris avait moins de candidats universitaires que de postes ! On a eu des étudiants médiocres chez nous intégrant HEC ! De bons étudiants sont admis sur titres à l'ENSAE alors que je suis certain qu'ils ne seraient pas admissibles par un concours prépa.

    Personnellement, je pense beaucoup de bien des prépas (je conseille toujours les prépas aux étudiants sérieux de niveau convenable), malheureusement pour faire des vraies maths avec des démos, la voie ECE ne me paraît pas appropriée (je ne le dirais pas de la ECS). On a cette année des étudiants en convention dont les notes dépassent 16/20 aux concours les plus prestigieux mais qui ne savent pas ce qu'est un raisonnement par l'absurde. En revanche ils calculent très vite et très bien, et ne sont pas effrayés par le fait de travailler.
  • "comment ne pas adorer l'économie quand on est en ES?... C'était la filière la plus générale, tout simplement..."

    Contre cela je m'insurge. La seule filière générale est la filière S car c'est la seule où l'on fait de manière obligatoire : du français, de la philo, une langue, des sciences exactes (maths), des sciences expérimentales (physique, chimie, biologie), et des sciences humaines (HG)...

    Enfin il me semble, j'en suis encore sur les programmes de 1993 qui ont peut-être changé depuis.

    On le sait, TOUS les grands économistes formés en France (Nobel ou Nobélisables) sont passés par des études de mathématiques poussées (maths sup-math spé), à ma connaissance aucun ES n'a fait des maths sérieusement après

    Donc pour faire des maths, faites S, mais aussi pour faire de l'économie.
  • Voila le pedigree de quelques uns des plus grands économistes français :

    - les deux Nobel :

    G. Debreu : normalien et agrégé en maths (je crois major aux deux)
    M. Allais : X Mines

    - quelques uns qui ont été (ou sont considérés) nobelisables :

    E. Malinvaud : X-ENSAE, ancien prof au collège de France en économie

    R. Guesnerie : X-Ponts, prof au collège de France en économie

    J Tirole : X-Ponts

    P. Michel : Prof de maths à la fac avant d'être Prof d'Eco et membre de l'IUF, il me semble normalien en maths

    J-J Laffont : a fait des études de maths puis des études d'économie
  • Bon, il y a quand même un monde entre l'étudiant de base et un prix Nobel. On s'éloigne du sujet. La question initiale est:

    Pour un élève de terminale ES avec option mathématiques, et ayant de bonnes notes en math, aimant beaucoup les maths et un peu l'économie, qu'est-ce qui est préférable entre une prépa ECE et une licence de type MASS comprenant beaucoup de maths?

    A mon avis, dans les deux cas, avec de la motivation un étudiant peut bien réussir. Si on est prêt à bosser intensivement pendant 2 ans la prépa semble préférable, mais il ne faut pas non plus croire qu'on est assuré d'intégrer HEC à la fin non plus. La fac est plombée par le fait que beaucoup d'étudiants s'y inscrivent mais n'ont pas du tout le niveau (on voit par exemple des bac STG s'inscrire en L1 math-info), mais cela n'empêche pas certains d'en sortir quelques années après avec un master. Je dirais même qu'on voit régulièrement des étudiants assez "limite" en M1 et M2 trouver ensuite des emplois bien rémunérés.

    Quant aux enseignants, il est vrai que certains enseignants de fac ne sont pas très sérieux, mais il y en a aussi d'excellents, on trouve du meilleur et du pire, comme dans les lycées. Je suppose que les enseignants de prépas ne sont pas tous excellents non plus puisqu'ils sont recrutés essentiellement sur leur rang à l'agreg et non sur leur qualités pédagogiques.

    Du point de vue du contenu, j'ai l'impression que le programme maths de 1e année de prépa ECE est similaire à ce qu'on peut trouver en L1 maths, mais que le programme de 2e année est plus léger que le L2 maths, non pas au niveau des notions abordées mais de la façon de les aborder : dans le programme officiel, beaucoup de notions sont "admises" sans démonstration, ce qui signifie qu'on veut former les élèves à utiliser les mathématiques efficacement mais pas à les comprendre en profondeur. Par conséquent, intégrer un L2 après une première année de prépa ECE me semble possible, mais intégrer un L3 après 2 ans de prépa est plus difficile.

    Il ne me paraît pas utile de s'engager dans un débat général fac vs. prépa, le choix à faire dépendant beaucoup du profil de l'élève au départ (terminale S ou ES, niveau en math initial, etc). Toute comparaison sera nécessairement biaisée par le fait que les populations d'étudiants ne sont pas les mêmes.
  • Bonjour Junouille , puis-je donner mon avis? Je suis russe, mais j'avais fait et l'université et grande école en France, en plus en sciences économiques(université) et gestion(grande école). On vas procéder par les étapes.

    1) Es-tu réellement bonne en maths? Si tu es bonne, tu as généralement les notes entre 16-20, tu comprends tout ton cursus, les maths pour toi c'est un plaisir. Parfois il t'arrive de prendre un manuel de maths, s'assoir et faire les choses en avance ou bien de faire plus, ou de faire les choses hors programme. Si c'est les cas - peut importe que tu est en ES, tu peux faire une vraie licence maths ou informatique. Certes en S ils ont appris plus de choses, mais tellement superficiellement, qu'à l'université on reprend pas mal de chose. Dans tous les cas tu pourras se rattraper. Sinon - MASS au maximum et je te déconseille les sciences économiques, parce que non seulement il y a beaucoup de maths, mais en plus on te demandera sans cesse appliquer ce que tu a appris (ce qui est beaucoup moins évidant). Par contre gestion, commerce - pas de problèmes.

    2) Es-tu autonome et sais - tu t'organiser? Les signes: à l'école, collège, lycée - tes parents ne t'aidaient jamais. Tu faisais tout toute seule. Tu sais faire les mémoires sur un thème donné de façon que les adultes les prennent au sérieux. (c'est un point important pour bien réussir aux examens). Le problème qu'à l'université il te faudra choisir tes professeurs en fonction de leur capacités pédagogique, tu choisiras toute seule avec quel manuel se préparer, il te faudra choisir des matières en fonction de ce que tu auras besoin (nombreux sont ceux qui choisissent des matières en fonction de la facilité d'avoir des bonnes notes, après ce troupeaux d'étudiant se retrouvent avec un diplôme BFA et n'arrive pas à trouver un bon travail) etc. Bref il faut être très sérieuse, motivée. Si ce n'est pas le cas - évite l'université et carrière scientifique.

    3) Que attends - tu des études et quel genre d'enseignement de convient? J'ai fais une année de gestion dans une grande école très bien placée. Je déteste ce système: étudiant n'a pas droit d'avoir son avis et sa vision des choses, on impose de lire certains livres, on impose une méthode de travail qui est optimal pour les pareuceux à mon avis (on demande de faire les devoirs, on les notes, après on explique comment les faire. Donc pour faire un exo banal tu passes 2-3 heures à chercher au lieu de t'entrainer sur plusieurs exercices.) Le niveau des professeurs - oui ils savent comment fonctionnent les entreprises, les cours sont pratiques, on fait les stages etc. Mais le niveau pédagogique laisse à désirer (entre médiocre et moyen). Je n'est pas rencontré d'excellent profs dans cette grande école, il n'y avait aucun qui pouvait transmettre quelque chose d'unique, d'exceptionnelle etc. En résumé - les grands écoles c'est bien si on veux être ingénieur, commerçant ou gestionnaire. On a cité un peu plus haut des grands économistes français, nombreux sont ceux qui ont fait une partie de leur cursus à l'université et/ou enseignaient longtemps à l'université.


    Pour la différence entre grande école et une bonne faculté. Faire les études à l'université est beaucoup plus difficile, il y a beaucoup plus du travail (cela ne se mesure pas forcement en heures travaillé).

    Sinon pour les fac d'économie (parmi les 15 premiers en recherche selon IDEAS): Toulouse, Nanterre, Paris 1, Aix-Marseille. Je n'ajoute pas Dauphine, parce que ce n'est pas une université.
    Pour la Gestion : Dauphine et toutes les écoles
    AES - à éviter comme une peste!
    Et sociologie, démographie, cela te dis?
    Finance - mieux faire les maths.
    Maths - je suis mal placée pour conseiller.
  • Bonjour Junouille.

    Et pourquoi pas Sciences Po ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour Justine,

    Je me permets de rebondir sur le message de cassiopella. Je ne suis pas d'accord avec ses deux premiers paragraphes : elle donne des conditions prétendues nécessaires pour réussir dans telle ou telle filière. Cela ne me paraît pas très pertinent.

    D'abord, les notes varient tellement d'un établissement à l'autre (et même d'un enseignant à l'autre) qu'avoir entre 16 et 20 de moyenne ne peut être significatif.
    Quant à ouvrir des livres de maths pour le plaisir, tout le monde ne le fait pas au lycée. Et on peut tout-à-fait avoir d'autres centres d'intérêts auxquels on a envie de consacrer son temps libre. Cela n'ôte rien au plaisir qu'on a à faire des maths.
    Quant à l'autonomie, ça s'acquiert.

    Bref, à mon avis ne t'inquiète pas trop si tu ne remplis pas toutes les conditions décrites par cassiopella. Si vraiment tu doutes de tes capacités à réussir dans un parcours donné (filière scientifique, sciences économiques ou autre), le mieux est de demander l'avis de tes professeurs. Nous ne te connaissons pas et ne pouvons pas te dire si oui ou non tu es capable de faire ci ou ça. Tes enseignants te voient travailler et réfléchir et seront bien plus aptes que nous de te dire ce que tu peux faire.

    Cordialement,
    Omega.
  • Daniel Cohen, Philippe Askenazy, Thomas Piketty : tous passés par Ulm via le concours maths et les deux premiers ont passé l'agreg de maths je crois.
  • Mais ils n'ont pas fait une terminale ES !
  • Pour te répondre, Philo, j'ai dit de la filière ES qu'elle était la plus générale car les matières qu'elle propose ont des coefficients assez homogènes [de manière globale] au baccalauréat et les élèves les gardent pratiquement toutes jusqu'en terminale [mise à part la physique-chimie]. La filière S compte beaucoup de matières également, comme tu l'as dit, mais selon moi, elle est quand même principalement axée sur les domaines scientifiques et ceux plus littéraires sont moins mis en avant. Ça se constate dans la répartition des nombre d'heures de chaque matière dans l'emploi du temps des élèves de la S.

    Enfin, bon, là n'est pas vraiment la question mais je tenais quand même à justifier mes propos ;)

    Pour ce qui est du choix entre prépa et université, apparemment, il est préférable de faire une prépa, quitte à travailler intensément pendant 2 ans...
    Je me renseigne encore sur toutes celles qui pourraient éventuellement me convenir et je vais bientôt voir une conseillère d'orientation pour qu'elle puisse -je l'espère- m'aiguiller un peu sur tout l'éventail de possibilités après un bac ES...

    Je ne le redirai jamais assez mais merci beaucoup pour toutes ces informations que vous me donnez!
    Ça me permettra de choisir une voie qui me corresponde un minimum afin d'éviter de gâcher une année [voire plusieurs] sur un chemin scolaire qui ne me plaît pas.

    Merci, merci, merci!

    Amicalement,
    Justine.
  • Pardonnez-moi, je n'avais pas vu les autres réponses... =S

    **Quelle nouille, je suis...**

    Sciences Po', hum... Non, je ne suis pas vraiment intéressée par ça mais c'est gentil d'avoir proposé ça =)

    Merci pour tous vos conseils! :)
  • JLT écrivait:
    > Mais ils n'ont pas fait une terminale ES !

    Entendu un jour "Les ES, ce sont des STG qui revendiquent" (en clair, les ES sont nuls, mais eux se croient pas mauvais et ils n'arrêtent pas de se plaindre...)
  • Quel mépris, Robby !

    tu es en STG ?
  • oui robby je n'ai pas cité tout le monde ... Que des scientifiques à ma connaissance aux niveaux sérieux et internationalement reconnus.



    Junouille écrivait:
    > Pour te répondre, Philo, j'ai dit de la filière ES
    > qu'elle était la plus générale car les matières
    > qu'elle propose ont des coefficients assez
    > homogènes au baccalauréat et les élèves les
    > gardent pratiquement toutes jusqu'en terminale .


    Evidemment je comprends ce que tu veux dire. Cependant un bac sans physique-chimie, ce serait comme un bac sans sciences humaines ou langues, on ne peut pas qualifier sérieusement cela de bac général, surtout quand un réellement général existe.

    La filière S ouvre absolument toutes les portes, et permet aussi de briller en lettres ou en sciences économiques. Personnellement je connais environ une centaine de scientifiques, tous ont fait S, mes connaissances littéraires ont tous fait L ou S, tandis qu'en sciences économiques dans mes collègues, à une seule exception près, les bons ont tous fait S.

    Bizzarre qu'une filière soit disant générale permette de briller nulle part, alors que la filière S permette de briller partout. N'oublie pas que la filière ES c'est essentiellement des dissertations où les notes sont rarement catastrophiques (sauf en philo). Ma femme enseigne la philo et préfère les L ou S aux ES. A son avis, le programme L est le plus complet, et ceux qui savent le mieux bâtir un raisonnement sont les S. Elle est obligée de noter 4 points plus haut les ES pour que les notes ne soient pas trop faibles...

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais dans mon lycée (en 1990) les Terminales S représentaient environ 25% des étudiants mais 85% des étudiants suivant latin ou grec. D'ailleurs dans la classe de latin il n'y avait pas un seul ES, et pas non plus en grec selon ce que j'avais cru comprendre (pourtant les ES représentaient environ 50% des étudiants).

    Mais comme évidemment cela a été dit, tout le monde ne deviendra pas brillant économiste, et il y a des ES qui s'en sortent raisonnablement dans des filières de sciences humaines.



    > Pour ce qui est du choix entre prépa et
    > université, apparemment, il est préférable de
    > faire une prépa, quitte à travailler intensément
    > pendant 2 ans...

    C'est aussi mon avis si tu aimes travailler et l'émulation de groupe, la concurrence.
  • Je ne comprends pas bien... Le but de ce fil est-il d'aider Justine dans ses choix, ou bien de l'amener à penser qu'elle a eu tort de faire ES (ce qui lui serait d'une grande utilité puisque, bien évidemment, il est facile de faire marche arrière... ) ?

    Quelle importance de savoir d'où sont issus les gens qui ont réussi dans leur domaine au point d'être internationalement reconnus ? Tout le monde n'aspire pas à la célébrité et/ou au prix Nobel... et ce n'est vraiment pas le sujet.

    Pour Justine, je viens d'y penser (peut-être qu'on t'en a déjà parlé, mais au cas où) : tu peux te renseigner sur l'actuariat. Je n'arrive pas à te joindre des liens, mais une recherche sur google te permettra d'en apprendre un peu, avant de rencontrer la conseillère d'orientation.

    Cordialement,
    Omega.
  • J'ajoute qu'un bachelier ES de bon niveau a des chances raisonnables de réussir une licence de maths, alors que je n'ai jamais entendu parler d'un bachelier STG qui y arrive.

    Et aussi qu'il y a des enseignants-chercheurs et des agrégés en maths formés en France qui ne sont jamais passés par une classe prépa.
  • Certaines universités proposent aussi une année 0 de remise à niveau scientifique (maths, physique, bio ...). Je ne sais pas si ca pourrait t'être utile, on "perd" une année par exemple, mais théoriquement cela ouvre les portes qu'on dit fermées à tout possesseur d'un baccalauréat autre que S. Je connais au moins une personne ayant fait un bac L, cette année de remise à niveau, puis une prépa scientifique et une école d'ingénieur.
  • Pour rebondir sur ce qu'a dit variante, je connais moi, une personne qui a fait un bac L, puis cette année de remise à niveau. Cette personne a passé l'agreg de maths (et l'a obtenue avec un bon rang), a fait un M2, une thèse (en maths pures) et est actuellement en post-doc.

    Cordialement,
    Omega.
  • Alors, alors...

    Concernant la filière considérée comme "générale", Philo, tu avances de bons arguments mais je pense que la ES n'est pas non plus une filière aussi... médiocre? faible? [je ne sais quel terme employé]... que cela. Je pense que les trois filières générales ont toutes leurs caractéristiques avec leurs avantages et leurs désavantages. Certes, il est vrai que la S a la réputation -que je juge fondée- d'être la plus "prestigieuse", mais il n'en est pas moins que la L et la ES ont aussi des avantages... Enfin bon, je ne suis pas la pour défendre quoi que ce soit, et je respecte ton opinion :)

    Omega, je n'ai jamais entendu parler de l'actuariat et je vais immédiatement me renseigner dessus! Merci de me l'avoir proposé!

    Je pense que je vais faire MASS...
    Plus j'y réfléchis et plus je me dis que pour savoir si ça me plaît, il faut que je tente. Mon professeur principal [qui est également mon professeur de mathématiques] n'y voit aucun inconvénient, je n'ai donc plus qu'à me lancer.
    Et si jamais ça ne va pas, je peux toujours changer de voie même si ça peut s'avérer difficile.
    Je pensais aller à l'Université de Chambéry, au Bourget-du-Lac...

    Je cherche pour les autres options si jamais je ne peux pas faire MASS et qui pourraient me convenir...

    Merci encore [je ne le redirai jamais assez] pour toute votre implication dans ma dure tâche de l'orientation!

    Cordialement,
    Amicalement,
    Justine.
  • Juge Ti écrivait:
    > > C'est surtout des maths, et c'est accompagne
    > d'un peu d'eco et de probas-stats.
    >
    >
    > Les probas et les stats c'est pas des maths ? Tu
    > vas te faire des ennemis... :D

    Un argument en faveur du fait les Statistiques ne sont pas des Mathématiques : le fait qu'il existe des départements de Mathématiques et des départements de Statistiques distincts dans certaines universités américaines.

    Jean-Yves Degos
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.