Pb mathématique financière

Bonjour,

Il s'agit d'un problème de désactualisation
J'ai une valeur actuelle de 100 pour laquelle je souhaiterais connaître la valeur future au bout de 2ans à un taux de 1.66%

j'applique le formule suivante : 100 / (1+1.66%) ^2= 96.12

ma question est la suivante, dans les 96.16 quelle est la part des intérets de désactualisation ?
En espérant avoir été clair

Merci d'avance

Réponses

  • Salut,
    Déjà je dois signaler que ta formule consiste à calculer la valeur aujourd’hui (96,76 et non pas 96,12) d’un capital dont on connaît le montant à une échéance (100).

    Sinon, la formule qui correspond à la valeur acquise par un capital (100) placé aujourd’hui après 2 ans de placement avec un taux de 1.66% est
    100 (1+1.66%) ^2 = 103,34

    Dans le deuxième cas, la part des intérêts de désactualisation est :
    ((103,34-100)/100)*100=3,34%
    Bon courage
  • C'est exactement ça !

    Concernant le 2ème cas, je me suis mal exprimé. Dans les 96.76, je cherche à connaitre le montant du capital et le montant des "intérêts".

    Merci
  • Mais les interêts sont plutôt dans les 100 non ? Le 96,76 est le capital initial ? Ou alors je n'ai rien compris à ce qu'à dit Khalid.
  • Jcsa
    Peux-tu être moins laconique !
    Ta réponse affirmative est-elle destinée à Egoroff pour lui signifier qu'il n'a rien compris ?
    Dans ce cas explique toi !
    Quelles réponses attends-tu des intervenants, quand tu ne prends pas la peine de t'exprimer clairement !
    AD
  • Suite à cette réprimande, je vais tenter d'être plus clair.

    Est-il possible de déterminer le montant et la part des intérêts de désactualisation pour le premier cas (96.76 €) comme l'a fait Khalid pour le second cas ?
    Merci d'avance
  • Bonsoir

    Ma question a-t-elle une solution ?
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.