MathJax sur le forum

Bonjour,
j'ai pas mal de souci en ce moment pour lire les formules sur le forum. Ceci m'amène à proposer l'utilisation de MathJax sur ce forum.

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • WOW ! Ce MathJax est vraiment impressionnant, vu du côté de l'utilisateur ! (tu)(tu)
  • Cela a effectivement l'air très impressionnant.
  • Bonjour,
    C'est sûrement génial, mais sur mon antique Mozilla 0.9.9 du siècle dernier, j'ai le titre et le bandeau puis une belle page blanche.
    Le "Beautiful math in all browsers" doit avoir des exceptions.
  • Ah, c'est dommage que les images ne marchent pas, je t'aurais posté des copies d'écran...:D
  • Braun écrivait:
    > Bonjour,
    > C'est sûrement génial, mais sur mon antique
    > Mozilla 0.9.9 du siècle dernier, j'ai le titre et
    > le bandeau puis une belle page blanche.
    > Le "Beautiful math in all browsers" doit avoir des
    > exceptions.

    Pourquoi ne pas faire une mise à jour ? Il est impossible de supporter tous les navigateurs, tout du moins ce sera toujours le cas tant qu'ils ne respecterons pas tous les standards.
  • Le site "Images des mathématiques" utilise jsmath, un concurrent de MathJax
  • J'ai mis les résumés de mes articles en mathjax sur ma page web.
    Mathscinet a aussi choisi mathjax; ça change la lecture des reviews.

    En revanche, je préfère que le forum reste comme il est, c'est quand même plus pratique.
  • En quoi est-ce plus pratique actuellement ? Il me semble que pour les utilisateurs, cela ne changerait pas grand-chose, non ? Au sens où il n'est pas nécessaire d'installer quelque chose sur sa machine apparemment. jsMath demande d'installer des polices pour un résultat optimal. Et pour la maintenance du site, ça simplifierait peut-être la tâche des administrateurs.

    En tout cas, typographiquement je suis conquis.
  • C'est un peu comme wikipedia; ce n'est pas tout à fait du vrai latex; quand tu fais couramment du latex, c'est une petite gymnastique un peu pénible, et tu peux oublier les copier-coller depuis tes fichiers.
  • Ah ok. J'ai vu qu'il faut faire attention aux espaces dans une formule avec des inégalités strictes $x>y$. Tu as d'autres exemples concrets ? Est-ce vraiment handicapant ?

    Sinon,
    Bu a écrit:
    jsmath, un concurrent de MathJax

    pas vraiment, après butinage : c'est plutôt le successeur de jsmath.
  • L'entrée et la sortie du mode mathématique, par exemple: \( \) au lieu de $ $
  • Oui, ça c'est chiant, mais (butinage) MathJax peut être configuré pour accepter $...$ comme tout le monde (sauf les puristes de LaTex :D )
  • Justement, soyons puriste : quitte à faire du LaTeX, autant proscrire $…$ ! ;)

    A ce propos, il est possible que le futur (et pour le moment hypothétique) LaTeX3 ne supporte tout simplement pas $…$
  • Eh ben, il y a sans doute d'excellentes raisons informatiques à cela, mais ce sera bien pénible pour taper. \( et \) ne se détachent pas visuellement dans un texte source mathématique, où l'occurrence du $ comme signe monétaire est de faible fréquence. Même chose pour \[ et \] comparé à $$ $$. Le dollar simple ou double est beaucoup plus gras et accroche mieux l'oeil.
  • Je lis dans le bouquin de Christian Rolland
    entrée dans le mode mathématique en ligne par:
    $
    \(
    \begin{math}
    

    Ces trois possibilités ont le même effet, cependant, l'utilisation de la première est préférable, d'une part pour des raisons de robustesse et d'autre part pour des raisons de facilité de saisie.
    On m'aurait menti ?
  • Mais je croyais que c'était le $$ qui n'était pas robuste ? De toutes façons, they'll pry the $$ from my cold, dead hands...
  • Je vois que tu es aussi déterminé que Kadhafi. T'as pas des dossiers sur Knuth, à balancer ?
  • Oui, j'ai de graves secrets à révéler, eheheh...
  • Alors pour la petite histoire : \(…\) n'est effectivement pas robuste !!!
    Cela est corrigé par le package fixltx2e qu'il est de toute façons préférable de charger. En outre, ce package est chargé automatiquement par certaines autres packages (par exemple luatextra).

    Ceci dit, l'utilisation de \(…\) est plus facile à parser; il est donc aussi plus facile de redéfinir \(…\) pour en changer le comportement.
    Finalement, lors de l'utilisation de \(…\) LaTeX effectue des contrôles d'erreur supplémentaires, ce qui peut éviter des soucis.
    Par exemple, \(2+ \(3-4\) \times 5\) est détecté comme faux par LaTeX, mais $2+$3-4$\times 5$ ne génère pas de message d'erreur alors que la sortie est clairement fausse (le - est un tiret et non un signe moins).
    D'où la décision de peut-être abandonner dans le futur la forme $…$.

    Pour le cas de \[…\], tout cela est encore plus flagrant. En effet, amsmath (qui est couramment utilisée) redéfini \[…\], mais pas $$…$$, la commande \tag, par exemple, ne marche pas dans $$…$$
  • M'en fous, j'utilise pas \tag... :D

    Plus sérieusement, cela m'intéresse nettement plus de bien voir les formules dans le fichier source pour travailler dessus que d'avoir une vérification marginalement plus intelligente des bêtises (que l'on voit sur le typeset anyway). Enfin bref, je trouve que c'est un cas où le mieux est l'ennemi du bien. Et si le pire arrive, et bien tant pis, il y a toujours plain TeX. (:D

    file.php?2,file=1896418964
  • $$…$$ Est tout a fait valable en plain TeX, mais vraiment à éviter si on utilise LaTeX .
    Une autre incompatibilité étant avec l'option de classe fleqn

    L'utilisation de $$…$$ est d'ailleurs considérée comme obsolète dans l'article l2tabu, cf le code suivant :


    \RequirePackage[l2tabu, orthodox]{nag}%pour détecter les packages obsolètes
    \documentclass[fleqn]{article}
    \begin{document}
    \noindent test test test test test test test test test test test test
    $$test$$
    test test test test test test test test test test test test
    \[test\]
    test test test test test test test test test test test test
    \end{document}
  • Bonjour,

    Est ce que l'on peut mettre MathJax sur un site perso qui supporte PHP ? Oui ? Je n'ai qu'a lire, me repondrez vous...

    Il existe aussi, dans le même genre, PHPMathPublisher. Je l'utilise sur mon site web perso mais il ne fonctionne bien qu'en local, chez moi: Il y a un os sur ma page perso. Je n'ai pas trop le temps d'investiger cela.

    J.
  • Ca ne pose pas de problème. Par exemple, si tu cliques sur Résumé sur un de mes papiers, tu fais apparaître le résumé avec Mathjax.
    http://www.iecn.u-nancy.fr/~garet/Publis.php.fr
  • c'est effectivement tres impressionnant , il n'y a juste qu'un seul petit probleme , c'est l'extreme lenteur de l'affichage des equations , en tous cas j'ai teste avec mon site et j'ai vite abandonne l'idee .
  • Bonjour à tous !

    Je suis très intéressé par MathJax, étant donné que je souhaite créer un forum prenant en charge les formules en LaTeX…

    J'aimerais savoir comment a été paramétré ce forum : est-il hébergé gratuitement ? Si oui, chez qui ? Et éventuellement, j'aimerais savoir comme l'installation du module s'est faite…

    Si ce n'est pas trop vous demander… Merci d'avance !
  • Hello,

    L'hebergement est a ma connaissance gratuit, par un centre universitaire, et Manu, le
    propriétaire du forum, paie surtout pour le nom de domaine.

    Sinon on utilise donc le framework Phorum 5 qui est customizable en rajoutant
    des modules, le module latex en est un. Manu a du ecrire un script php
    qui encapsule un appel a latex2html. Precedemment on stockait physiquement
    les images, mais lorsqu'il a fallu changer d'hebergeur on a trouver plus pratique de
    les stocker dans la base mysql.

    A+

    eric
  • Bonjour,

    Si ce n'est pas trop tard (je viens de découvrir ce topic), j'aime contribuer vu que j'ai utilisé MathJax dans mon site.
    Il est aisé de l'inserer car il suffut d'installer le module puis ajouter une ligne au header du site
    Le seul inconvéniant de MathJax est la lenteur de l'affichage
    Les avantages :
    On peut le configuer de sorte à utiliser des macros comme \R , \C pour les \mathbb R , \mathbb C
    Pour utiliser la balise $ il suffit d'incommenter la ligne correspondante dans le fichier de configuration
    Pour un test possible essayer un commentaire dans mon site : http://www.tsimaths.com

    Evidement je suis disponible pour donner tout ce que je sais pour quelqu'un qui veut integrer ce module.
    (je l'ai integré aux cms : drupal,pluxml,phorum, fluxbb,phpBB3,SMF,joomla,...)
  • Bonsoir,

    Vous utilisez, sur ce site, un moteur LaTex qui doit être présent sur le serveur qui héberge le forum. C'est lourd, ça pompe des ressources (les images jpeg ou gif sont stockées une première fois sur le serveurs, elle ne sont pas "détruites").

    MathJax est une bibliothèque JavaScript qui, à partir d'un source latex (comme chez vous) propose une visualisation en mode mathématiques. C'est le client web (le browser) qui interprète/formate le source en formule de maths à l'aide d'une librairie javascript. Plus besoin de moteur LaTex sur le serveur. Et les pages ont semble t-il allégées. On peut faire aussi de la traduction latex <--> MathML.

    C'est supporté et sponsorisé par plein de sociétés mathématique comme l'American Mathematical Society, et d'autres.

    MathJax: vous connaissiez ?

    PS: je voudrais une confirmation : c'est bien du LaTex qui est pris en entré pour le source ? Ou bien du MathML ? J'ai un doute subitement ? Je sais que ça converti dans un sens et dans l'autre, donc pas de soucie.
  • En entrée, c’est $\LaTeX$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ca fonctionne très bien. En entré c'est Latex mais aussi mathML. (lourdingue MathML, très). Je viens d e le tester chez moi.
  • Qui peut lire le MathML, le phorum ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Pour le moment, la dernière version de Chrome ne comprend pas le MathML par exemple (je l'ai découvert par hasard via le site WIMS qui est passé en MathML mais a dû s'adapter en laissant le format latex pour les navigateurs qui ne comprennent pas encore le MathML).

    Cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.