Rencontres mathématiques

Salut à tous,

Voici plusieurs informations. Tout d'abord, les mathématiques.net s'associent à InLibroVeritas http://www.inlibroveritas.net/ . Les participants du forum qui désirent publier des ouvrages papiers ou électroniques pourront les publier gratuitement et rapidement par ce biais.

Avec Norbert et Manu, nous lançons les rencontres mathématiques de Bures toujours avec le soutien de l'éditeur In Libro Veritas, de la librairie La Voix au Chapitre et de la Mairie de Bures. Vous trouverez un descriptif ci-dessous:

http://www.les-mathematiques.net/inscription/

N'hésitez pas poser des questions. (Faites-le de préférence sur ce post.)
Faites passer le message et venez nombreux!
Mauricio

[Activation des liens. AD]
«1

Réponses

  • Pour la publication d'ouvrages, ça ne concerne que les livres en rapport avec les maths, ou peut-on aussi publier des romans par ce biais ?
  • Bonsoir,

    Petite question : Il s'agit bien de BURES-SUR-YVETTE,
    car il y a d'autres bures en France.
    Merci de préciser.

    Cordialement,
    zephir.

    P.S. C'est une très bonne idée.
  • Sylvain : notre accord ne concerne que les mathématiques.
    Zephir : je suis attaché aux traditions, Bures-sur-Yvette s'appelait autrefois Bures...
  • Mauricio,

    Zephir a raison de te faire préciser, car il y a d'autres communes appelées Bures, dans l'orne, ou en Meurthe et Moselle, par exemple.

    Cordialement.
  • Oui, en effet, il n'est indiqué nulle part qu'il s'agit de Bures dans l'Essonne. J'ai demandé à Manu de corriger.

    Mauricio
  • Voilà, c'est corrigé. Juste une précision, c'est bien sûr entièrement gratuit, le formulaire de pré-inscription a pour unique but de nous permettre d'évaluer le nombre de personnes qui seront présentes.

    M.
  • Bonjour,

    Je glisse un petit mot d'encouragement car j'aime cette initiative. Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres car je travaille le samedi est qu'il n'est plus possible de poser un congé.
    Est-il envisageable - à plus ou moins long terme - d'enregistrer la rencontre voir de la retransmettre ?

    Rémi.
  • Salut Rémi,

    tout est possible à condition de trouver quelqu'un pour le faire...

    Depuis que j'ai mis mon vieux magnéto au rencard et que je me suis fait offrir une chose numérique, je n'enregistre plus rien, car mon appareil numérique n'est pas fiable. Mais si quelqu'un veut enregistrer, je pense que personne n'y verra d'inconvénient.

    Prends note de la seconde rencontre organisée par Norbert, le vendredi de la première semaine de juin. Nous confirmerons la date courant avril.

    M.
  • Est-ce que Bures est accessible par le train ?
  • Et si on vient sans s'inscrire ?
  • Me voilà pré-inscrit, avec une attente non dissimulée d'avoir l'occasion de rencontrer le plus grand nombre d'entre vous.

    Amicalement,
  • Sylvain: Bures est sur la ligne du RER B. La gare la plus proche est Massy-Palaiseau.

    Toto :Tu peux venir sans pré-inscription, où tu peux te préinscrire en mettant NOM Le Zéro Prénom Toto. Manu a mis en place le système d'inscription pour que nous ayons une idée du nombre de participants.

    M.
  • Il y aura des proceedings j'espere !!!

    ;-)

    eric (qui ne pourra malheureusement y etre...)
  • Arf, le 1er Avril, franchement là ça fait un peu court pour y aller, mais pourquoi pas à celle de Juin....

    En revanche, je n'ai pas bien compris de quoi ça allait causer...De géométrie? pareil en juin ou le thème changera?
  • Eric: pour chaque rencontre, il y a un ou plusieurs livres associées d'où notre partenariat avec InLibroVeritas.
    GreginGre: je ferai un premier exposé sur les origines de la géométrie, il y en aura d'autres sur le même sujet. En juin, c'est Norbert, le thème sera différent, mais l'esprit reste le même...

    M.
  • Et entre Massy-Palaiseau et Bures il y a quoi ? Un bus ? Ou le trajet est faisable à pied ?
  • Avec de bonnes chaussures, pourquoi pas ?

    file.php?2,file=19006

    Le RER B s'arrête à Bures.19006
  • Pour les pieds plats.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Philippe, tu es un petit rigolo dis-moi...Pourquoi me dire que la gare la plus proche est à Massy-Palaiseau, si le RER B s'arrête à Bures ? :S
  • Sans doute parce que la gare TGV la plus proche est Massy (et après, tu peux prendre le RER de Massy à Bures).. Si tu n'es pas parisien, ça peut t'intéresser.
  • Ah d'accord, je comprends mieux. Mais de toute façon que ce soit depuis Clermont ou depuis la Normandie, il faut passer par Paris, alors autant y prendre le RER B directement.
  • Sylvain : comme tu as parlé de train, j'ai pensé que tu voulais dire gare SNCF...
    M.
  • Bonjour à toutes et à tous;

    Juste pour dire: à Bures (dans le 91) le premier avril. Amicalement. Norbert.

    PS: cette inititiative (due à Mauricio) outre le fait qu'elle nous apprendra plein de géométrie (pour la première rencontre) est une très belle opportunité pour que les gens du forum qui se connaissent pour certains depuis des années puissent associer des visages à des noms & des pseudonymes. Bref, une première rencontre mathématique et amicale.

    Bonne journée. N.V.
  • bonjour

    il s'agit d'une initiative très opportune, bravo et merci à Mauricio, Norbert et Manu

    moi-même malheureusement je ne pourrai être des vôtres étant pris aussi bien en avril qu'en juin

    amicalement
  • Salut Jean,

    merci pour tes encouragements. Tu pourras te rattraper l'année prochaine! Si tout se passe bien, les rencontres se poursuivront pendant l'année 2011-2012.

    M.
  • Bonsoir à toutes et à tous;

    A-t-on une idée des pré-inscrits? Amicalement. Norbert.
  • Bonjour à tous....Je le suis....Quel choc ce sera de voir les visages cachés sous les pseudos, pour moi!!!::o
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Ils pourront toujours venir avec des cagoules.... ah, on me dit dans l'oreillette que c'est maintenant interdit par les lois sécuritaires. Dommage.
  • L'horaire tardif ne va-t-il pas freiner ceux qui, comme moi, voudront venir mais devront repartir dans leur lointaine banlieue?
    (j'ose même pas imaginer combien de temps il faut pour rallier Bures à Taverny)

    Ne vaut-il mieux pas (en tout cas pour les prochaines rencontres) faire ça un samedi après-midi?
  • Y a-t-il un parking où se garer ?
  • Super idée ces rencontres.
    Bien d'accord avec Greg ! Un vendredi soir c'est pas terrible.... Pensez aux provinciaux !
    J'espère que pour la prochaine, je pourrai me libérer.
  • Greg : Samedi après-midi pourquoi pas. Le problème c'est toujours de trouver une salle.
    Toto : oui, il y a un parking en face de la Mairie
    M.
  • Salut à tous,

    je vous rappelle que c'est pour demain. J'en profite pour préciser que la Mairie est juste à côté de la station de RER Bures-sur-Yvette.

    Mauricio
  • Bonsoir,

    Il était temps que je découvre ce fil, je serai des vôtres (nôtres) demain !
  • C'est vrai qu'un samedi après-midi ce serait mieux. Moi-même je ne pourrai être des vôtres dans la mesure où finissant à 17h à Clermont-Ferrand, je ne peux pas être à 19h à Bures...
  • Alors, c'était sympa cette soirée ?
  • Pour te répondre, Clairon, j'étais très heureux de rencontrer un certain nombre de participants, d'accrocs devrais-je dire, à ce forum. Mauricio nous a fait un superbe exposé, je dirais informel dans le sens où on pouvait facilement l'interrompre et lui faire préciser un point qui nous (je :)) paraissait obscur sur un sujet qui ne m'étais pas du tout familier. Je dirais donc merci à Mauricio, Norbert et Manu dont, malheureusement nous avons regretté l'absence.

    Bruno

    P.S. C'est un compte-rendu succinct, parfaitement subjectif.
  • Bruno a parfaitement résumé et je tiens à renouveler mes remerciements à Mauricio.

    Je me faisais aussi un plaisir de rencontrer d'autres forumeurs.

    Mais nous n'étions pas très nombreux, peut-être plus de monde une prochaine fois ? C'est ce que je souhaite.

    Aldo
  • Plaisir partagé même si malheureusement nous n'étions pas nombreux (une dizaine) !
  • Vous avez pris des photos j'espere!! ;-)

    eric
  • J'avais apporté un appareil, mais j'ai été trop absorbé :-(.

    Bruno
  • C'était en effet bien sympa de rencontrer des personnes que l'on côtoie virtuellement depuis tant d'années :)-D
    Merci à Norbert et surtout à Mauricio pour sa présentation.
    Alain
  • Salut à tous,

    merci à tous ceux qui sont venus, souvent de loin! Après discussion avec les participants, nous avons pris l'initiative d'organiser les prochaines rencontres sur deux exposés. L'un historique pour le grand public et l'autre plus mathématique. La partie historique sera cette fois-ci animée par Norbert quant à moi, je parlerai de topologie algébrique et de variétés de dimension 3, à un niveau que je souhaite accessible à tous..
    Rendez-vous donc le Vendredi 17 juin prochain à Bures-sur-Yvette à 18h30!

    Les rencontres continueront ensuite à partir de Septembre au centre culturel Marcel Pagnol. Nous avons aussi retenu la suggestion d'organiser une réunion un Samedi après-midi pendant l'an prochain.

    Mauricio
  • Bonjour Mauricio.

    Finalement, il n'y a rien en mai (excusez mon impatience :)) ?

    Bruno
  • C'est pas grave s'il n'y a pas de photos. J'ai réussi à m'en procurer une par des moyens détournés sur lesquels je ne souhaite pas m'étendre ici...
    19127
  • Trouver P.A.M. Dirac !

    Bruno

    P.S. Je ne tricherai pas, j'ai la même (:D
  • Tu as réglé le temps de pose sur combien ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je me demande: si j’étais venu, comment j'aurais été accueilli (compte tenu de mes interventions un peu ubuesques et parfois provocatrices) ? Vous pouvez tout dire, j’en ai vu d’autre.

    Non, je pose la question au cas où il y aurait une prochaine rencontre. De fois que j’aurais envie de venir.

    J.
  • Mauricio: j'essaierai de venir en juin si je peux, en tous cas bonne idée de faire deux exposés bien différenciés.

    remarque: c'est sûr que cette photo est vraiment classe, ça fait rêver! D'ailleurs, je note que l'un d'eux est mon arrière-arrière-arrière-arrière grand-père (version directeur de thèse: 7 générations en 100 ans pile). Comme quoi tout se perd 8-)
  • Bonsoir à toutes et à tous;

    Soirée très sympathique. Toujours intéressant de mettre des visages en face de noms ou de pseudonymes. A défaut de répondre à la question du premier avril, voici un canular qui a fait le buzz: Scoop: Galois est mort à soixante ans pendant la Commune! Cf. http://images.math.cnrs.fr/Il-y-a-cent-quarante-ans-la-mort.html

    A très bientôt. Amicalement. Norbert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.