Passerelles Prépa PC, fac de maths ?

Bonjour à tous
Je me présente, je suis actuellement en seconde année de prépa en filière PC, c'est-à-dire Physique Chimie (ne fuyez pas tous de suite ! Attendez au moins la fin du message :) ).

Il est clair qu'aujourd'hui je regrette amèrement ce choix, de plus durant mes deux années en classes préparatoires (durant ma spé surtout) je me suis découvert un certain intérêt pour les mathématiques en général, pour l'algèbre notamment (et un certain rejet de la physique et de la chimie d'un point de vue expérimental, la théorie pure ne me posant pas de problèmes). En fait j'ai depuis toujours eu l'envie d'enseigner, j'ai choisi la prépa parce qu'elle ne me fermait la porte de l'enseignement, en m'offrant la possibilité de devenir ingénieur. Cependant, et cela c'est ressenti durant les révisions des concours, je pense que le secteur de l'ingénierie ne m'attire plus, ou c'est plutôt cette envie de devenir professeur qui a définitivement pris le dessus, et les mathématiques est la discipline dans laquelle je me sens le plus à l'aise, tant sur le plan de la pratique que dans les explications pour un camarade qui n'aurait compris un point de cours.

Mon problème est le suivant : je suis en PC, j'ai accès à la fac mais dans les filières physique ou chimie (et leur 6 heures de TP par semaine... entre autres), je voulais donc demander si des passerelles pour des facs de maths existent (je me suis renseigné et demandé à mes profs mais sans de réels résultats) ? Je signale aussi que mise à part les TP, j'ai bien vécu mes deux années de prépa, me situant pendant ces deux ans en tête de classe (oscillant entre la quatrième et sixième place)...

En attendant vos réponses, je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ce message.
Cordialement.

Réponses

  • J'ai eu un étudiant avec le même cursus que toi cette année, en 1er semestre de L3 maths.