Passerelles Prépa PC, fac de maths ?

Bonjour à tous
Je me présente, je suis actuellement en seconde année de prépa en filière PC, c'est-à-dire Physique Chimie (ne fuyez pas tous de suite ! Attendez au moins la fin du message :) ).

Il est clair qu'aujourd'hui je regrette amèrement ce choix, de plus durant mes deux années en classes préparatoires (durant ma spé surtout) je me suis découvert un certain intérêt pour les mathématiques en général, pour l'algèbre notamment (et un certain rejet de la physique et de la chimie d'un point de vue expérimental, la théorie pure ne me posant pas de problèmes). En fait j'ai depuis toujours eu l'envie d'enseigner, j'ai choisi la prépa parce qu'elle ne me fermait la porte de l'enseignement, en m'offrant la possibilité de devenir ingénieur. Cependant, et cela c'est ressenti durant les révisions des concours, je pense que le secteur de l'ingénierie ne m'attire plus, ou c'est plutôt cette envie de devenir professeur qui a définitivement pris le dessus, et les mathématiques est la discipline dans laquelle je me sens le plus à l'aise, tant sur le plan de la pratique que dans les explications pour un camarade qui n'aurait compris un point de cours.

Mon problème est le suivant : je suis en PC, j'ai accès à la fac mais dans les filières physique ou chimie (et leur 6 heures de TP par semaine... entre autres), je voulais donc demander si des passerelles pour des facs de maths existent (je me suis renseigné et demandé à mes profs mais sans de réels résultats) ? Je signale aussi que mise à part les TP, j'ai bien vécu mes deux années de prépa, me situant pendant ces deux ans en tête de classe (oscillant entre la quatrième et sixième place)...

En attendant vos réponses, je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ce message.
Cordialement.

Réponses

  • J'ai eu un étudiant avec le même cursus que toi cette année, en 1er semestre de L3 maths.
    Il était inquiet les premiers temps, il a beaucoup travaillé, et s'en est très bien sorti (il a eu 16/20 chez moi à l'examen final, par exemple).
  • Et dans quel fac, si ce n'est pas indiscret ? A-t-il pu facilement récupérer la L3 maths ? Merci sinon pour cette réponse
  • Je crois qu'il n'y a aucun problème pour aller directement en L3, avec peut-être un peu plus de boulot que pour les autres le premier mois... et encore. J'étais dans une situation très similaire à la tienne. On peut en discuter en privé si tu le souhaites.
  • Oui ce serait gentil swarley vous en êtes à quel niveau maintenant dans votre cursus ?
  • Le plus simple est d'envoyer un mail à l'UFR de maths de la fac où tu veux aller. Avec une admissibilité à un concours, par exemple, tu dois pouvoir demander l'équivalence L2.
  • Pour rassurer Gribou: j'ai commencé par une PC*, ai fait un an d'école d'ingé (mécanique et microtechniques) et j'ai bifurqué en L3 Maths , simplement en envoyant mon dossier avec une lettre de recommandation du prof de maths de l'école d'ingé...;et maintenant je suis prof. d'université en maths pures, donc pas d'angoisse...
  • Prenez contact avec la personne responsable du L3 de maths de l'université que vous voulez rejoindre. Si votre prof de maths actuel pouvait vous recommander, ce serait l'idéal.
  • Bonjour !
    Je me reconnais aussi sur beaucoup de points évoqués, avec (hélas) un peu de recul désormais sur les choix que j'avais posé à l'époque...
    Un conseil : passe les concours où tu es inscrite, jusqu'aux oraux inclus. Une admission Ccp (ex-Ensi) te permettra normalement d'entrer pratiquement automatiquement dans une L3, par validation d'acquis, même en dehors de ton académie (où il existe des passerelles officielles) mais des écoles plus "côtées" et généralistes t'aideront à demander un parcours plus maths "fondas"... Renseigne toi aussi assez vite sur les magistères (voie d'excellence), car il y a un recrutement sur dossier et entretien sélectif qui se passe en fin d'année, donc bientôt.
    Si je peux me permettre aussi, renseigne toi sur le Caplp, en plus du Capes et de l'Agreg.
    En venant de PC, tu aurais d'énormes atouts sur d'autres candidats... avant que ce concours, et les préparations dédiées qui existent encore ne disparaissent totalement. Le problème (ou la richesse selon le point de vue), c'est que tu as dans cette possibilité vocation à être bivalent (tu enseignes toutes les matières scientifiques, maths et sciences physiques). Moi je regrette de n'avoir pas eu connaissance ce concours plus tôt, j'aurais certainement eu moins de mal à me replonger dans les sciences...
    Les concours se passent désormais en M2, mais je te conseille d'affiner ton projet d'ici là, voir si tu peux réaliser des stages d'observation en classe dès la L3, etc...
    Je reste à ta disposition pour discuter en mp si tu as des questions.
    Bon courage, mais fais ce qui te plait au fond, tu y trouveras beaucoup plus de satisfaction que dans une voie dans laquelle tu ne te reconnais pas.
  • Il y a quand même quelque chose qui a changé depuis l'époque de mathematifun (j'ai l'impression), c'est que les CPGE ont désormais possibilité (et nécessité) de délivrer des ECTS. De sorte que les accords avec les universités locales et autres sont bien moins flous.
    En parler à tes profs (surtout celui de maths) serait de toutes façons une très bonne idée.
  • De toute les façons, si l'étudient a une admissibilité (ccp voire e3a) il est forcement apte pour la L3, pas besoin d'etc. Mais j'avoue que les prépas devrais s'y mettre car après deux ans de "galère" sortir sans diplome, c'est injuste. J'irais meme à proposer un diplome de licence pour les "bon" 5/2, ceux qui repiquent pour viser l'exellence (ça a été proposé par un mathématicien connu, Colmez il me semble).
  • Je crois que Colmez preconise un programme de MP* nettement plus ambitieux qu'il ne l'est actuellement, et qu'un 5/2 qui n'aurait fait par exemple qu'une MP puisse redoubler dans une MP*. J'imagine que ce ne sont que ces classes de MP* qui pourraient etre considerees comme equivalentes a un L3.
  • En tout cas, pour un étudiant sortant de la filière PCSI/PC ce ne serait pas forcément un service rendu de donner un équivalent au diplôme de L3, car il y a quelques manques dans le programme de PC en maths, même si le prof a pu faire du hors-programme dans une classe étoilée. Il y a largement de quoi utiliser pleinement une année de L3, comme à Rennes, ne serait-ce que pour l'algèbre fondamentale, la topologie par exemple... d'ailleurs les Normaliens eux-mêmes doivent suivre les cours de L3 ici, même si certains sont déjà largement à ce niveau. Le tout est de choisir correctement ses modules avec le LMD, ni trop faible par rapport au niveau d'entrée, ni trop ambitieux pour que la réorientation se passe bien. Dans certaines facs (Orsay à l'époque), ils étaient un peu réticents pour une licence maths-fondas directe, mais proposaient l'entrée sans réserve en maths applis. Ca a peut-être changé depuis... Certaines facs te feront passer un test de niveau, à prendre comme une aide pour te positionner, plus qu'une punition (son absence peut conduire à quelques difficultés sur le choix de tes cours...)
    Donne nous de tes nouvelles...
  • [size=large]Bonjour,

    Il est vrai que le niveau de la Licence3 de Mathématiques est assez "relevé", surtout pour les étudiants qui viennent d'un cursus de L2 Mathématiques et d'un autre cursus que MP. Dis-toi qu'en venant de PC, tu ne seras pas plus désavantagé que les étudiants qui viennent de L2 Maths.

    En effet, il y a souvent une différence de niveau assez importante entre la L2 Maths et la L3 Maths. Tu as l'air de vraiment apprécier les maths et je pense que tu seras tout à fait prêt à travailler dur pour combler certains morceaux. Je te donne un conseil. Profite des grandes vacances pour étudier les chapitres de MP que tu n'as pas pu étudier en PC. Ainsi, tu te sentiras en confiance pour aborder la L3 Maths dont le niveau de Maths est en général honorable !

    Bon courage pour tout et bonnes vacances mathémalicieuses. Je tiens ce vocable du magazine "Maths et Malices" de Mr Deledicq auquel j'étais abonné quand j'étais au collège à Dinan : tout ça me rappelle de très bons souvenirs !

    PS : Je ne suis pas le fils biologique de Berhard Riemann ![/size]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.