Passage de certifié à agrégé !

Bonjour à tous (ou bonsoir),
Je souhaiterais savoir est-ce qu'un agrégé peut être affecté au collège ?
Comment s'effectue l'année de stage de "l'agrégé stagiaire" ?
Où s'effectuera son année de stage ? au même endroit qu'il a été affecté en tant que certifié ?
Certains penseront que ce n'est que pur paresse de vouloir enseigner au collège. Oui certainement. Mais mon stage au lycée ne m'avait pas réellement plu et je préfère nettement le collège. A ces niveaux, les activités pédagogiques sont plus riches. Et je n'ai pas assez de maturité pour pouvoir enseigner au lycée.
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter et serais ravie de connaître votre expérience personnelle.

Réponses

  • Bonjour.

    Bien sûr qu'un agrégé peut être affecté en collège. Même sans l'avoir demandé. Mais, il n'a pas la bonification d'affectation en lycée des agrégés.
    Pour la suite, j'ai du mal à comprendre, car tu parles de stage et d'affectation comme certifié. Si tu es déjà en poste, le plus habituel est que tu sois stagiarisé sur ton poste. mais il serait préférable que tu précises ta situation.

    Cordialement.
  • Et je n'ai pas assez de maturité pour pouvoir enseigner au lycée

    Je ne sais pas où tu es allée chercher cette idée loufoque: le métier, le vrai celui qui est difficile et qui nécessite des vrais pros c'est au collège. Essentiellement, au lycée (en moyenne), c'est que du bonheur et tu ne fais rien, on peut pas dire que ce soit "un métier", c'est plus un lieu genre café-philo. Les ados ne sont pas spécialement mûrs, mais en gros, tu n'as pas à trembler face au risque qu'ils tombent dans l'escalier, ou déconnent trop physiquement, ils ont d'autres préoccupations (leur affirmation ou excursions sexuelles, et d'autres jeux idiots (qui se coiffe ou s'habille le mieux, qui dit les trucs les plus droles, qui fait le mieux semblant d'être un adulte, qui a le plus d'amis sur FB, etc, etc). Le gros dealers etc sont souvent qd-même assez souvent absents, etc, etc. Tu as dû te gourrer c'est plutot au lycée que c'est "pure paresse" de vouloir aller dans le préjugé courant je crois (je peux me tromper, évaluer des rumeurs... :D )

    Enfin tant mieux si tu préfères le collège, je crois que la plupart des gens préfèreraient le lycée de toute façon donc tu complètes bien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe chalons écrivait:

    > Je ne sais pas où tu es allée chercher cette idée
    > loufoque: le métier, le vrai celui qui est
    > difficile et qui nécessite des vrais pros c'est au
    > collège. Essentiellement, au lycée (en moyenne),
    > c'est que du bonheur et tu ne fais rien, on peut
    > pas dire que ce soit "un métier", c'est plus un
    > lieu genre café-philo.

    Comme on dit, chacun voit midi à sa porte ! heureusement y a la parenthèse" en moyenne" et on sait ce que ça veut dire moyenne tout seul !
    Bon, j'ai bien ri.

    PS : je suis cependant d'accord avec toi qu'au collège faut beaucoup de pédagogie. Ceci dit ça continue après, voire bien après !
  • Bon, j'ai bien ri

    Que de gens qui préfèrent tout d'un coup être profs de collège que profs de lycée :)-D , vraiment, je suis admiratif.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • faut beaucoup de pédagogie. Ceci dit ça continue après, voire bien après !

    Ah merci de ce renvoi d'ascenseur 19810
    mdr.png 26.6K
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • De rien c'est gratuit ! Bon, pas de temps a perdre je retourne paresser... au cafe philo
  • y a encore des lycées ouverts à cette époque?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    Je suis vraiment désolée ces temps-ci j'étais occupée.
    Excusez moi.
  • Bonjour à tous,
    gerard0 : je suis certifiée affectée au collège et admissible à l'agrégation. J'essaie de me motiver mais si je sais que je vais au lycée, je serais très démotivée.
    christophe chalons : je trouve que les professeurs au lycée fournissent plus d'efforts intellectuels (préparation de cours) et ceux des collèges des efforts physique (gérer les élèves). Cela vient du fait que je me suis investie dans le collège.
    Pardonne moi si je réponds tardivement je suis complètement débordée en ce moment.
    Amicalement,
    Lo.
  • *Pardonnez
  • Lo,

    On se tutoie sur ce forum.

    Si tu es déjà en poste, il est possible que tu le conserves et que ton stage se fasse dans ton collège, avec maintien du poste. C'est la règle pour l'interne, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour l'externe. Mais renseigne-toi (rectorat, syndicat,...).

    Je connais un agrégé qui n'a enseigné qu'en collège et qui s'y trouve très bien depuis 10 ans.

    Cordialement.
  • Je te remercie pour l'information. Je me sens un peu plus apaisée.
  • Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi devrait-on refaire le stage pour être agrégé quand on est certifié ?

    Je pense qu'il y a juste une inspection à avoir. Non ?
  • En effet ezize, cela s'appelle "stage en situation". En gros tu continues sur ton poste et tu te fais inspecter en cours d'année pour valider l'agrégation.
  • ou pas.
    (je parle de l'inspection)
  • christophe chalons écrivait:

    > Je ne sais pas où tu es allée chercher cette idée
    > loufoque: le métier, le vrai celui qui est
    > difficile et qui nécessite des vrais pros c'est au
    > collège. Essentiellement, au lycée (en moyenne),
    > c'est que du bonheur et tu ne fais rien, on peut
    > pas dire que ce soit "un métier", c'est plus un
    > lieu genre café-philo.

    Comme on dit, chacun voit midi à sa porte ! heureusement y a la parenthèse" en moyenne" et on sait ce que ça veut dire moyenne tout seul !
    Bon, j'ai bien ri.

    Complément qui illustre que je parlais sérieusement au fait: voici un texte signalé par JLT:

    http://www.lire-ecrire.org/uploads/media/Segal_28novembre.pdf
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et toi Christophe, où enseignes-tu pour dire qu'on ne br...le rien au lycée ?
    S'appuyer sur une personne (dont je respecte le professionnalisme qui transparait dans son texte) n'est pas un argument.
    Moi aussi je réitère : au niveau lycée, chacun voit midi à sa porte. Ceux qui choisissent de ne pas en foutre une rame et les autres (plus nombreux) pour qui il ne s'agit pas de se contenter de : je fais mon programme, je rentre chez moi et je ne m'occupe pas plus que ça des élèves. La psychologie des ados 15-18 est différente de celle des collégiens mais demande aussi du savoir-faire pour laquelle les profs ne sont pas formés !! Comme pour d'autres choses on apprend beaucoup sur le tas.

    Oui le travail au collège peut être difficile et demander un max de psy, et ce que je te reproche c'est de catégoriser aussi formellement ces deux "univers". Perso j'ai enseigné toutes filières : pro, techno et générales.
    Prend une seconde pro (donc niveau lycée) et tu verras que pour arriver à accrocher une partie de l'auditoire c'est loin d'être gagné ! Je dirais même que cela se généralise à toutes les autres sections et de plus en plus.
    Chercher des documents intéressants, créer, se faire l'avocat de ce qu'on aime, si c'est ça que tu appelles du demi-professionnalisme alors là on a plus rien à se dire. ou on s'est mal compris...
  • en fait, je catégorisais pour les besoin de la conversation sans plus.

    Sinon, entre "br" et "le" il ne fallait mettre que deux petits points :D

    Bon, la chaleur m'éacrase, je ne disais pas "qu'on branle rien au lycée, je disais que ce n'était pas un "métier" qui demande un rôle de composition autant qu'au collège, au contraire la sincérité est plutôt payante. A partir de là, en caricaturant, c'est comme si je t'avais dit qu'il est plus difficile d'être critique qu'écrivain, d'etre journaliste sportif que sportif, etc.

    Je ne parle pas de moi mais des observations que j'ai faites (je suis un cas relatviement peu significatif de toute façon) sur les collègues: les collègues croisés en lycée ne m'ont pas semblé "transformés" par leur job (même s'ils préparent leurs cours) et m'ont plutôt semblé s'adonner à peu près à un jeu: papoter devant des assemblées, certes non consentantes, mais plutôt habituées à être assises et à prendre des notes (ça ne préjuge pas de la qualité des notes of course), jeu que lesdits collègues avaient choisi et qui, en dehors de problèmes intendants de discipline qu'ils regardent plutot de loin, leur plait bien. Autrement dit, la part de professionnalisation du métier a l'air très ténue.

    En collège, c'est toute une responsabilité (éviter les accidents, les blessés, les morts potentiels), un rôle de composition, et une recherche de solutions et de verrouillages quotidiens qui est à l'oeuvre, autrement dit, il y a une grande part de professionalisation de la tache à accomplir.

    Le meilleur moyen peut-être de te décrire ça serait de dire que: tout prof de collège ressentira un sentiment de repos et de tranquilité s'il passe dans un lycée et aura l'impression de n'avoir rien à faire (à part donner des cours et éventuellement les préparer, mais enfin on ne peut pas dire que préparer des cours soit "un métier"), alors que tout prof de lycée qui passerait en collège aurait l'impression d'être comme un acteur de théatre qui se retrouve subitement dans un garage à devoir réparer des pots d'achappement à la chaine, y parviendrait difficilement et serait finalement vite perdu au milieu de la violence et de la délicatesse du job. Autrement dit il serait facile à tout prof de collège de devenir prof de lycée alors que 95% des profs de lycée ne seraient pas du tout à la hauteur de la tache s'ils passaient en collège et il leur faudrait un long temps d'adaptation.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je pensais qu'en t'ayant donné l'exemple vécu de secondes pros et de certaines secondes GT "pas mûres" du tout tu comprendrais... ou alors c'est un troll...
    auquel cas ça ne sert à rien de continuer ce fil qui s'éloigne largement du titre : passage de certifié à agrégé.
  • Oui oui, pardon tu as raison, non seulement en ce qui concerne les lycées techniques, etc, mais aussi en ce qui concerne un nombre non négligeable de lycées de zones défavorisées d'ailleurs, même s'ils sont "GT". Non, ce n'était pas un troll.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.