primitive de (cosx)/x

pouvez vous calculer la primitive de (cosx)/x ????????

Réponses

  • Bon cos x /x n'est pas calculable a la main
    on note $Ci(x)=\int\frac{cos x }{x} dx$
  • Heu... il doit manquer des bornes dans la définition que tu donnes Cauchy...
  • Je pense que ce n'est que calculable par des méthodes numériques (si bien sûr ton intégrale est bornée, autrement il y a toujours moyen d'interpolé ou d'approximer ton intégrale indéfinie). C'est de la matière de supérieure et je peux te filer un lien vers un document de mon unnif en belgique:
    http://www.fsa.ucl.ac.be/candis/T3/math/documents/syllabusMethNum-v4-2.pdf

    En espérant que cela t'aides...
  • A ce sujet, existe-t-il quelque part un catalogue des fonctions spéciales ?
  • cette primitive néxiste pas
  • Bonsoir Yoyo.


    Cette fonction admet des primitives sur chacun des deux intervalles où elle est définie (Elle y est continue).

    Cordialement.
  • bonjour

    la fonction "cosinus intégral" est définie (pour x variable réelle non-nulle avec y constante d'Euler) par :

    Ci(x) = intégrale de -oo à x de cos(t).dt/t = y + ln|x| - x²/2.2! + x^4/4.4! - ........+ (-1)^n.x^2n/(2n).(2n)! +........

    il s'agit d'une fonction paire en effet Ci(-x) = Ci(x)
    et sa dérivée Ci'(x) = cos(x)/x s'annule pour x = (2k-1)pi/2
    pour x > 0 l'intégration opère une compensation de divergence autour de la valeur t = 0 de la variable d'intégration

    et toujours pour x > 0, Ci(x) peut s'exprimer sous forme d'une double intégrale génératrice:
    Ci(x) = intégrale de - oo à 1 de cos(tx).dt/t = intégrale de -oo à -1 de cos(tx).dt/t

    lorsque x tend vers +oo alors Ci(x) tend vers zéro à gauche (puisque cos(t)/t est fonction impaire)

    autre propriété: la fonction définie (pour x > 0) par
    intégrale de 0 à x de (1 - cost).dt/t = intégrale de 0 à 1 de (1 - cos(tx)).dt/t = y + ln(x) - Ci(x)
    diverge comme ln(x) lorsque x tend vers +oo

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.