besoin d'une solution svp merci

Un T-shirt coûte 97€ tu n'as pas assez d'argent donc t'empreintes 50€ à ta mère & 50€ á ton père ça te fait donc 100€.
Tu achète le t-shirt et tu reçois la monnaie qui est de 3€.
Tu donnes 1€ a ta mère et 1€ a ton père et tu gardes 1€ pour toi.
Maintenant tu dois 49€ à ton père et 49 à ta mère.
49+49=98 et tu rajoute les 1€ que tu as gardé ça fait 99€ ou sont passer les 1€ qui reste ?




si quelqu'un a la solution merci de me répondre jme prends la tete la dessus depuis un bon moment merci.

Réponses

  • Bonjour,
    Plutôt que de faire de la métaphysique, je te propose de considérer le problème de ton point de vue en faisant deux colonnes~:
    Le flux entrant, ce que tu reçois, et le flux sortant, ce que tu paies.
    \begin{tabular}{|c|c|l} Recette & Débit & ~\\ 50 & & emprunt \\ 50 & & emprunt \\ ~ & 100 & Sortie caisse \\ 3 & ~ & Entrée caisse \\ ~ & 1 & Remboursement \\ ~ & 1 & Remboursement \end{tabular}
    Je te laisse faire les bilans et interpréter.
  • C’est un classique, cherche l’histoire du serveur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir.

    49+49=98 et tu rajoute les 97€ que coûte le tee-shirt, ça donne 195 €. Donc tu as gagné 95 € ????
    49+49=98 et tu rajoute les 3€ qu'on t'a rendus, ça donne 101 €. Donc tu as 1 € de trop ????

    Crois-tu qu'additionner n'importe quoi a un sens ?

    Cordialement.

    NB : Tu aurais dû rendre 2€ à ta mère, il n'y avait plus de problème (pour ton père, tu arriveras toujours à t'arranger).
    NBB : Quelle idée d'acheter un tee-shirt aussi cher !
  • Bonsoir,

    Tu ne peux pas rajouter les 1 euro que tu as gardé à ce que tu leur doit parce que de toute façon, tu vas leur rendre...

    Si on suit ton raisonnement... tu leur rend 2E donc il te reste 98E à leur rendre et tu veux rajouter les 1E que tu as gardé donc 98 + 1 = 99 mais il faut aussi que tu rajoutes le 2E que tu leur a déjà donné donc 99 + 2 = 101
    Donc là, tu te fais arnaquer d'un euro...

    En fait, il faut plutôt que tu enlèves les 1E que tu as gardé dans les 98E qu'il te reste à leur rendre donc
    98 - 1 = 97 et là tu rajoutes les 3 euros que tu leur aura donné en tout donc 97 + 3 = 100!!

    Il ne faut pas croire que tu les garde "vraiment" ces 1 euro...
  • mdr tu dois pas rajouter l'argent tu doit lenlever se qui fait que sa fait 97 mdr tous se trouve dans le jeu de mùot rajouté quand tu parle de rajouté cela veut dire que tu enleve 1 e de ce que tu leurs doit donc sa fait 97 et la plus de probleme
  • Quoi dire tu ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si tu corriges la dizaine (bien tassée) de fautes d'orthographes dans les 3 lignes de message, je crois
    distinguer l'ébauche d'une proposition de solution à la question initiale.. Mais peut-être me trompe-je ?
    ;-)

    eric
  • Bonjour,

    je sais comme nicolas.patrois que cette question est classique (voir en effet le problème du serveur).
    Et je pense comme gerard0 que cette question n'a juste aucun sens.

    Pourquoi donc additionner l'argent que l'on doit, et sous quel prétexte lui ajouter l'euro que l'on a "conservé" et pourquoi Dieu cela devrait-il valoir 100€ ?

    Théorème : cette question n'a aucun sens.

    Démonstration :

    Soit x,y des réels positifs tels que 2y>x .
    Tu as besoin de x €, tu en reçois 2y. Tu dépenses x € . Il te reste 2y-x € dans la poche.
    Tu rends [2y-x]/3 deux fois (à maman et à papa), et tu gardes [2y-x]/3 (jusque là le compte est bon).

    Ensuite tu constates :

    ( y-[2y-x]/3 ) + ( y-[2y-x]/3 ) + [2y-x]/3 = [4y+x]/3 .

    Et tu demandes :

    Pourquoi [4y+x]/3 ≠ 2y ?

    Si x,y>0, cette égalité n'est jamais vérifiée.

    Réponse : voir les axiomes définissant l'ensemble des réels R.
    D'ailleurs, si ton problème est imaginaire, il me semble que cela fonctionne aussi dans l'ensemble des complexes C ;-) .

    P-S : ici x=97 et y=50.

    CQFD.

    Aschkan
  • salut,
    je pense que c'est un jeu de mots, il fallait pas penser au 100$ mais il faaut faire la balance de 97$
    la manière de poser la question est perturbente
    49+49=98 et 98-1( que tu as dans ta poche)=97
    cordialement
  • oublies pas que 2 euros ont déjà été rendus, c'est pour cela que tu ne donne que 49.- à chaque parents ce qui fait 98 et tu ne retire pas ton euro des 98.- mais tu l'ajoutes.

    c'est le même problème que le triangle de qui occupe 50 carrés avec certaines pièces de puzzle, et en les arrangeant différemment, tu n'en prends que 49. C'est le même type de solution mais je l'ai oubliée.
  • Bonjour, c'est très simple j'ai trouvé!
    Alors 50 + 50 = 100€ que le monsieur posséde pour acheter le tee-shirt. Arrivé a la caissé il donne 100€ on lui rend 3 €.
    Comme c'est un crétin doublé d'un radin il rend 1€ à son pére et 1€ à sa mère. Il manque donc 49 € a leur rendre a chacun!
    SOIT 98€ qu'il doit rendre !! + 2€ qu'il a dèjà donné (1 a son père et 1 à sa mère) !! = 100€ BINGOOOOOOOOOOOOO
  • Le mieux est de changer les montants (je crois que cc l'avait déjà fait dans le passé).

    Le jeune Nicolas S. veut s'acheter un T-shirt qui en jette pas mal à 970 000 000 €. Pour cela, il emprunte 500 000 000 € à sa banque du coin, la BCE, et 500 000 000 € à sa copine Angela M. Nicolas achète donc son T-shirt (qui en jette vraiment, il y a marqué NYPD dessus) et récupère la monnaie du marchand, soit 30 000 000 €. Il effectue un premier remboursement de 1€ à la BCE et de 1€ à sa copine. Quel malin ce Nicolas S. ! Il garde en poche 29 999 998 €, alors qu'il doit toujours 999 999 998 €, ce qui lui fait un total de 1 029 999 996 € ! Ah, on me signale dans l'oreillette que tout ça n'a vraiment aucun sens ???
  • Perso jachéte pas un tee shirt à ce prix la....Lol
Cette discussion a été fermée.