trou noir

Je viens de m'apercevoir qu'il y a une question à laquelle je ne connais pas la réponse théorique:

1) On a une gentille planete "immobile" (au sens pas d'étoiles ou autre autour et on se place dans son repere) de la taille de la Terre.
2) Au loin (tres loin mais pas infiniment loin) il y a un trou noir en formation*** (et ce sont les deux seuls objets de l'univers). *** ie tout est bien continu, c'est juste de la matière entrain de s'effondrer qui plus tard comme on dit vulgairement sera un trou noir.
3) On suppose la planete (malgré qu'elle vit dans le noir) civilisée. Un volontaire se sacrifie pour aller en ligne droite plonger dans le trou noir. Il dispose d'un emetteur de lumière et convient qu'il enverra de ses nouvelles en temps continu jusqu'à franchissement de l'horizon (ie il enverra en ligne droite pendant son voyage la photo (ou plutot le film) de son horloge
4) De même la planete lui promet de lui envoyer en temps continu le film de l'horloge planetaire (la planete ne tourne pas, la base d'où part le sacrifié est face au trou noir et l'horloge planetaire est l'horloge accrochée au mur de cette base)

S1 ) Ce que je sais ou crois savoir: dans le repere gondolé propre du sacrifié, il finira en temps fini par franchir l'horizon du trou noir et s'écraser en sa singularité. La planete verra tendre vers 0 la vitesse du film son horloge cadire qu'un bout d'un temps infini (au sens de la planete) l'horloge du sacrifie affichera par exemple 14h moins epsilon. Autrement dit dans le repere du sacrifié, le trou noir existe bel et bien et il va "vite" en franchir l'horison)

S2) Dans le repere de la plante, le trou noir n'existe jamais vraiment, seule sa surface exterieur devient de plus en plus dense

Ce que je ne sais pas:

NS1) Le sacrifié va recevoir en continu le film de l'horloge de la planete. J'aurai tendance à croire qu'il verra la date tendre vers l'infini quand sa position va tendre à toucher ce qu'il considere comme l'horizon, mais il n'y a pas de raison manifeste à ça. En fait, j'aimerais connaitre une reponse de principe à la question: quelle est le dernier instant de film de l'horloge planetaire que voit le sacrifié avant de franchir l'horizon (ou plutot "où" se situe cet instant: infini, une heure tres avancée, une heure "normale"?)
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • C'est encore une Qalc ? :D

    Bon, je ne sais pas trop, une réponse autorisée demanderait sans doute un calcul avec une métrique de trou noir... Disons quand même qu'on peut interpréter le ralentissement gravitationnel du temps en disant qu'un photon émis au fond d'un puit de potentiel gravitationnel et qui s'en échappe gagne de l'énergie potentielle donc perd de son énergie propre, qui est $h\nu$. Donc $\nu$ décroît et un observateur situé en haut du puit de potentiel observe une fréquence moindre que celle qui a été émise. J'imagine qu'à contrario, un photon émis en haut du puits et qui se dirige vers le bas voit sa fréquence augmenter et que l'observateur situé au fond du puits voit un temps accéléré en haut. Ta conjecture sur la date infinie semble du coup pas déraisonnable. Mais bon, je ne sais pas si cette interprétation sans calcul est vraiment ce qui se passe en relativité générale.
  • Merci, en fait oui c'est ça qui m'intéresserait: savoir si infini ou non "en théorie" (sans forcément, dans le cas "fini", demander de la précision). La réponse la plus excitante me paraitrait "infini" car alors on pourrait dire que les gens verraint "l'éternité de l'histoire de l'univers extérieur" (en accéléré) avant de franchir l'horizon et la vie intérieure d'un trou noir pourrait alors être considérée (en exagérant un peu) comme dans le futur de tous les potes qui se trouvent loin (à l'extérieur)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ils la verraient en accéléré mais via des photons dont la fréquence tendrait vers l'infini, ce qui doit faire assez mal aux yeux (même si tu ne les vois pas).

    Edit : en même temps, une énergie qui tend vers l'infini alors qu'on n'est même pas sur une singularité, ça ne semble pas très raisonnable.
  • Oui ça c'est sûr tu ne perds pas de vue le réel toi. J'espère en tout cas qu'un physicien donnera une réponse "catégorique" (l'idée qu'il n'y a en quelque sorte pas "d'intérieur" contemporain dans un trou noir est excitante).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ton edit: --->snif.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • sans objet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.