Problèmes 1er S

Bonjour ,
Je suis en première S et je bloque sur un exercice de Dm.

On suppose qu'il existe des nombres a qui peuvent s'écrire sous la forme suivante :

a= 2+ 15
=2+15

15 étant diviser par 15 et ainsi de suite .. et toujours additionné de 2 et l'opération n'a pas l'air de se terminer.
Il faut déterminer la valeur de a.

Réponses

  • Tu as $a = 2 + \dfrac{15}a$ ? Ai-je bien compris ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Non , à vraie dire je ne sais pas comment faire les traits de fraction pour expliquer .. pourrais-tu me dire comment les faire ? Je suis nouvelle sur le forum
  • Mais c'est 2+ 15/15/15/15/15 .... Et devant chaque nouvelle fraction on a 2+...
    Je sais pas si c'est compréhensible ..
  • Non mais t''inquiete, ev avait deviné l'intention de l'auteur de l'exo...

    Mais c'est un exo informel en 1S.

    Il est attendu que tu dises sans le justifier "moi laquille, je postule philosophiquement*** que [size=large]a=2+15/a[/size]" et après avoir fait cet audacieux pari qui montre que t'es un homme (ou une fille) qui en a, que tu cherches les solutions de l'équation x=2+15/x

    *** maintenant quel texte serais-tu prêt à écrire pour défendre ta position? D'ailleurs as-tu envie de la postuler?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bin t'aurais pu écrire sur le forum:

    2+15/(2+15/(2+15/(2+15/(.......)))))).....)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, c'est quoi ?
    $a = 2 + \dfrac{15}{2 + \dfrac{15}{2 + \dfrac{15}{2+\ldots}}}$

    ou
    $a = \dfrac{15}{2 + \dfrac{15}{2 + \dfrac{15}{2+\ldots}}}$ ?

    e.v.

    Pour les fractions tu tapes \verb+ \dfrac{num}{deno} \verb+ et tu coches la case LaTeX.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Maintenant regarde:

    2+15/(2+15/(2+15/(2+15/(.......)))))).....) = 2+15/(2+15/(2+15/(.......)))))).....)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à ev: tu devrais mettre des couleurs, je crois que le latex du forum le permet
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • e.v c'est ta première proposition !
  • Donc lorsque tu regardes ce qu'il y a sous le premier trait de fraction, au-dessous du $15$ le plus haut, tu vois quoi ? hum ?

    e.v.

    @ Christophe J'ai un moniteur noir et vert.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ben 15. Je comprends pourquoi cette question à vraie dire.
  • Bah non, je recommence

    $a = 2 + \dfrac{15}{{\red2 + \dfrac{15}{2 + \dfrac{15}{2+\ldots}}}}$

    Lorsque tu regardes ce qu'il y a sous le premier trait de fraction, au-dessous du $ 15$ le plus haut, tu vois quoi ? hum ?

    @ Christophe T'avais pas complètement tort sais-tu

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ben ce que tu as noté en rouge.
  • Et c'est quoi son p'tit nom à ce que j'ai noté en rouge ? Tu remarqueras que ce n'est pas simplement $15$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Eh ben, tu vois.

    Maintenant, remonte voir mon premier message, histoire de rire.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ris aux éclats. J'ai été bête désolé d'avoir fais perdre ton temps hein ;)
  • Bon, il y a quand même une embrouille la-dessous.

    Pour faire bref, SI $a$ existe ALORS il est solution de cette équation à deux balles. (et il est positif, sans blague)

    Mais rien ne prouve que $a$ existe. Autrement dit, qu'est-ce qui nous dit qu'en répétant ces opérations :
    diviser $15$ par le nombre et rajouter $2$, on définisse bien un nombre. (le nombre de départ étant disons $2$ si tu veux faire chauffer ta calculette). Bref est-ce que tu vas obtenir des nombres de plus en plus grand à partir du $42$ième rang, si grands qu'il vont transformer ta calculette en beignet, ou je ne sais quoi.

    Tu poseras la question à ton prof, hein ? dis ! dis !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai été bête désolé d'avoir fais perdre ton temps hein

    Euu non, tu reliras mon post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,694953,694965#msg-694965 un peu familier, on ne peut pas dire que c'est "purement mathamétique" de répondre que a=2+15/a, c'est juste "philosophique".

    @ev: tu vois le rouge alors sur ton moniteur vert et noir?

    Et sinon
    SI existe ALORS il est solution de cette équation à deux balles

    Même pas, je vois pas trop pourquoi on devrait considérer comme évident que $\forall n\in \N: a_n=2+15/(a_{n+1})$ devrait entrainer que $a_1=2+15/a_1$.

    Disons que c'esr philosophique: si on construit une machine avec des élastiques et des caillous, qui existe depuis l'éternité (déjà c'est dur) et telle que chaque jour, elle prend le nombre de la veille divise 15 par lui et ajoute 2, dans un monde ultradéterministe, on a envie qu'il n'y a qu'une seule histoire possible ce qui fait que le nombre du jour n-1 = au nombre du jour n à cause de la symétrie. Mais que de spéculations métaphysiques.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe,

    Dire que $a$ existe c'est dire que ta suite $(a_n)$ est convergente, ergo\ldots

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour ev,

    non, je ne suis pas d'accord (regarde bien la relation que j'ai écrit "a(n)=f(a(n+1))" ) , elle transcrit à mon sens fidèlement le texte (si je l'ai bien compris) et "l'existence de a", c'est juste l'existence de la suite en considérant que a est UN des a(n) (pourquoi pas a(1)) disons.

    On peut imaginer la suite converger ou non, sans que ça ne change la question de savoir les valeurs possibles que peuvent prendre a(1)

    Je ne lis pas le texte comme ce que tu sembles faire, à savoir, a(n+1):=2+15/a(n) ...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour info (hors-lycée), la fonction $x\mapsto 2+15/x$ est telle que $\forall x\in [2,100]: f(x)\in [2,100]$ et continue sur $[2,100]$ (enfin me semble-t-il à vue de nez) et l'ensemble E des suites $u\in \R^\N$ telles que $\forall n\in \N: u(n) = f(u(n+1))$ est non vide. D'où la question de savoir qui est $S:=\{y\in \R/\exists u\in E: y=u(1)\}$, en particulier, est-ce que c'est un singleton?

    Si toutes les suites $v\in \R^\N$ telles que $\forall n\in \N: v(n+1) = f(v(n))$ (notant F l'ensemble de ces suites) convergent vers une même limite $a$ (*****) alors effectivement il y a des chances pour que S soit le singleton $\{a\}$, mais "et encore!", une condition vraiment suffisante serait que la convergence commune des suites surviennent de manière uniforme, à savoir que:
    $\forall e>0\exists N\in \N\forall n\in \N: ( n\geq N$=>$\forall v\in F: v(n)\in ]a-e,a+e[ )$

    Dans le cas où il n'y aurait pas cette uniformité, il ne saute pas du tout au yeux que (*****) => S=$\{limite\ commune\}$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.