plus vite que la lumière

J'ai la télé allumée sur BFM TV et depuis tout à l'heure je vois une banderole qui dit: des particulers ont été mesurées allant plus vite que la lumière annonce le CNRS

Quelqu'un a-t-il un lien direct?
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«134

Réponses

  • Bon, d'après l'article ce sont des vitesses de groupes de neutrinos. J'ignore si le truc est vraiment solide solide solide (vu comment les neutrinos passent à travers tout).

    Question: est-ce qu'ils ont émis les neutrinos à leur guise ou est-ce qu'ils les regardent passer

    Dans le deuxième cas, la vitesse d'un ombre qu'on regarde passer peut très bien aller à 1 000 000 000 km/s. Est-ce que les neutrinos ont un statut réellement différent de celui d'ombre? (Autrement dit, est-ce qu'on peut les émettre à notre guise (ne voir aucun clin d'oeil à une certaine pub :D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Lis l'article du Figaro. Les neutrinos sont émis au CERN (à partir de collisions de protons sur une cible solide) et sont détectés 730 km plus loin sous le mont Gran Sasso.
  • Oui j'ai lu, mais c'est un article du figaro... Et souvent ce qu'on appelle "émission" est un mot complexe quand il s'agit de ce genre de particules, mais je m'y connais pas plus que ça.

    Bon, et sinon, admettons qu'on puisse aller plus vite que la lumière, quels sont tes projets d'envois de messages dans le passé?

    Stricto sensu, on n'a pas de moyens purement physiques absolument indiscutables d'aller au paradis (=tout=le faux) car on n'a pas de fonction continue matérielle indiscutable (pour l'heure) allant de $E\times [0,1]$ dans $E$ avec $E$ compact, connexe inclus dans $\R^n$ pas trop tordu et de point $a\in E$ tels que $\forall x\in E: f(x,0)=a$ et $f(x,1)\neq x$.

    Donc ce n'est pas si simple "à priori" de réaliser de A à Z une "vraie" fonction sans point fixe.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Une autre source (de neutrinos) plus fiable que le Figaro ? Parce que ça semble énorme, quand même. Je vérifie, non on n'est pas le 1er avril.
  • C'est sur Le Monde aussi.
  • Par contre ce n'est pas sur arXiv.
  • Rien vu sur le site du CRNS, rien sur celui du CERN, rien sur celui du projet OPERA. Hoax ?
  • Grâce à l'orthographe de Christophe et à mon état de fatigue avancé, j'ai lu une nouvelle bien plus extraordinaire.
    En effet, si Christophe à écrit
    des particulers ont été mesurées allant plus vite que la lumière
    , il voulait sans doute dire «des particules» et non des «particuliers» comme je l'ai lu !
  • Le papier a l'air d'avoir été soumis hier (21/09), il me semble que ce n'implique pas une diffusion
    forcément le lendemain même, mais parfois le surlendemain voire plus.

    C'est d'autant plus gros que depuis la présumée "détection" d'oscillations neutrinos, comme
    on interprète celle-ci comme l'existence d'une masse non nulle aux neutrinos (ou on retrouve Dario Autiero...)
    et ca impliquerait que des particules massives (jusqu'il y a peu le neutrino était plus vraisemblablement
    de masse nulle) pourraient aller plus vite que la lumière.... attendons de lire avant de se prononcer..

    eric
  • Matsaya a écrit:
    Grâce à l'orthographe de Christophe et à mon état de fatigue avancé, j'ai lu une nouvelle bien plus extraordinaire.
    En effet, si Christophe à écrit
    des particulers ont été mesurées allant plus vite que la lumière
    , il voulait sans doute dire «des particules» et non des «particuliers» comme je l'ai lu !

    Là, ça devient un vrai problème de sécurité publique : pas moyen de les flasher, ces particuliers !
  • :D Ou alors ca y est, un trou noir a commencé à s'ouvrir à la frontière de la Suisse, ce sont les prémisses ::o
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci, je le lis avant d'aller au dodo!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon malgré l'anglais, j'ai à peu près compris, mais pas trop de détails supplémentaires apparemment à part que tout le monde est encore assez sceptique.

    La question n'en reste pas moins intéressante: admettons que ce soit validé et admettons que les principes reproductibles de la relativité ne soient pas violables, alors comment pouvons-nous exploiter au maximum la contradiction qu'il y a à ce que deux "trains" ou deux "cars puissent se croiser assez vite et en même temps faire en sorte de pouvoir s'envoyer des messages plus vite que la lumière?

    C'est pas mal d'anticiper. L'avantage de la Relativité c'est qu'il existe une expérience de principe qui empèche de s'envoyer des signaux plus vite que la lumière sauf à avoir une vraie contradiction (ou sauf à changer concrêtement de monde) et que si comme les deux articles semblent le dire, on "émet les neutrinos à notre guise", il ne reste plus qu'à accélérer des trains...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non mais attends, si c'est confirmé, ça veut dire que la relativité est violable, et doit donc être dépassée par quelque chose de plus précis. Pas la peine de chercher une contradiction de ce genre, ce me semble.

    Mais on peut avoir des doutes sur la confirmation éventuelle...
  • C'est sur Nature, voir là..

    Bruno
  • Ce n'est pas grave, le neutrino n'a dépassé la vitesse de la lumière que de 0,0025 %. On ne va quand même pas le flasher pour ça !
  • J'ai quelques questions :
    1) la supposée indépassabilité de la vitesse de la lumière est-elle une conséquence de l'invariance de Lorentz ?
    2) ladite invariance de Lorentz suppose-t-elle que l'espace-temps est continu ?

    En d'autres termes, la confirmation des résultats annoncés serait-elle l'indice d'une structure discontinue de l'espace-temps à petite échelle ?
  • @Sylvain,
    Pour le 1 a priori non.
    Pour le 2, comme ce sont des transformations definies sur un espace vectoriel réel....
    A partir du moment ou tu ne suppose plus l'espace temps comme étant modélisable
    par une variété (différentiable) a ce moment la c'est sûr que tu peux remettre en question enormément
    de choses...


    Eric
  • Non Sylvain, ça ce sont deja des géométirsations abstraites qui rajoutent du doute (pas beaucoup certes, mais un petit chouya) et des formalisations ou unifications pédagogiques un peu "surfaites" (les histoires de cones de lumière etc), mais les axiomes qui les président sont plus radicaux que ça.

    La relativité dans sa formulation "relativité restreinte" propose un espace-temps dans lequel il est [size=large]contradictoire[/size] d'installer des acteurs relativement libres de leurs faits et gestes qui pourraient s'nevoyer des messages qui circuleraient plus vite que la lumière.

    Le dispositf précis est assez simple:

    Si tu prends deux trains de même longueur qui se croisent à une vitesse suffisamment proche de la lumière pour que la longueur propre de l'un soit vue divisées par 1000 par le repère de l'autre, tu as la situation suivante:

    Tu te places d'abord dans le repère qui accompagne le train1: quand sa tête croise la queue de l'autre (juste un peu avant) les habitants de la queue du train2 ont le loisir de montrer aux habitants de la tête du train1 un numéro x entre 1 et 10 (2 marcherait à la place de 10) . A ce moment, les habitants du train1 vivent dans un repère qui pense que la tête du train2 (au moment où sa queue croise la tête du train1) se situe au niveau du millième de la longueur du train1 (donc n'a pas encore et loin s'en faut croisé la queue du train1). Ils peuvent donc envoyer un signal avec "leur émetteur qui envoie des signaux à 1000000000km/s" (***) pour prévenir la queue du train1 du x qu'ils ont vu.
    Quand ils recevront le message, les habitants du train1 qui se trouve dans la queue du train1, ils connaitront le x. Ils prepareront donc un pancarte qui affiche un numéro y différent de x, puis iront boire un verre dans la cafeteria du wagon en attendant (de longues années) que la tête du train 2 arrive à leur niveau pour voir ce numero x par la vitre en croisant la queue du train1.

    De leur côté les habitants du train2 ne vivent pas du tout la même aventure dans leur repère. Au moment la tête du train2 croise la queue du train1 (et qu'ils apercoivent vite fait les habitants de la queue du train2 entrain de taper une partie de carte dans la cafeteria du wagon de queue du train1, et au moment aussi où ils voient la pancarte qui affiche y, la tête du train1 se trouve au millième de la longueur du train2 et est encore très très loin de croiser la queue du train2. A ce moment, les habitants du train2 qui disposent aussi de l'émetteur de messages high tech (***) décident d'envoyer à la queue du train2 un message pour leur dire d'afficher x:=y bien en vue pour que quand la tête du train1 (des années plus tard) va les croiser, ils voient ce "x".

    Mais c'est une contradiction de la forme $y\neq x$ et $x=y$.

    L'un des trains au moins ne doit pas pouvoir disposer d'un tel emetteur de messages. Ou l'un des trains au moins ne doit pas obéir aux protocoles de réglements des horloges axiomatisé par la relativité. Or par axiome de symétrie (généralement très peu remis en cause par la physique), si l'un des trains ne peut pas disposer de ça alors aucun des deux trains ne peut en disposer et le "monde" lui-même ne peut pas construire d'aucune manière que ce soit ce genre d'émetteur qui enverrait des signaux à 1000000000km/s.

    Par ailleurs si le scoop du présent fil est bien confirmé, l'émission de neutrinos "à notre guise" serait pourtant un tel genre d'émetteur: en effet, pour envoyer le message "x=0", tu émets des nutrinos et pour envoyer le message "x=1" tu n'en envoies pas. Ainsi les destinataires du messages le recoivent bien (s'ile recoivent des neutrinos ils savent que tu leur as dit "x=0" et s'ils n'en recoivent pas ils savent que tu leur as dit "x=1".

    Pas besoin de delires autour d'univers continu ou discret dans ces affaires-là, c'est très "simple".

    Si tu veux en deux mots c'est le même raisonnement que le paradoxe du grand-père avec la remontée dans le temps (qui n'est pas un paradoxe mais une contradiction pure et simple formalisable et donne un théorème formel: "on ne peut remonter dans le temps (d'un même monde)"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour diverses raisons "logiques" un peu compliquées à raconter courtement, j'ai toujours pensé que relativité et MQ avaient déjà une cohabitation problématique et que la soit-disant impossibilité de voyager ou communiquer plus vite que la lumière fait un bien trop gros usage de l'hypothèse "unimonde" (complètement réduite en bouillie par la MQ) pour être sérieuse.

    Il faut comprendre que la relativité restreinte a été enfantée à un moment où Einstein et ses comtemporains n'avaient vraiment pas en tête de "problèmes de multimonde" (ça ne leur venait même pas à l'esprit). Aujourd'hui encore, l'adhésion des physiciens au paradigme et au langage "multimondes" se fait à la vitesse de la cuisson du confit de canard (chaque année un petit pourcentage d'entre eux finissent par se résigner tandis que d'autres trainent encore les pieds). Par exemple, entre il y a quelques années où je postais mes premiers posts sur "les mondes parallèles" et aujourd'hui, en gros il y a eu pas mal de "débats" de ci de là qui ont mieux diffusé le multimonde-paradigme.

    Par contre, il y a à ma connaissance un effort qui ne semble jamais avoir été VRAIMENT beaucoup fait, c'est celui consistant à oublier la MQ et analyser la relativité seule en termes multimondes.

    Comme j'en ai donné quelques exemples dans le fil "questions à la con", la relativité a des implications (hypothético-déductives, pas inductives!!!) étonnantes sur la matière (j'entends par là le fait que les habitants de ses modèles peuvent "avoir une vie" ne pas tous se passer continuellement à travers, donc acception très large de la notion de "solide" entendue dans le sens "faire de l'effet").

    Dans le post suivant: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,662948,694271#msg-694271 ,

    j'ai raconté ma conviction personnelle, qui est compatible avec moult et moult découvertes qu'on pourrait un peu à nos guises, avec une bonne technologie, "aller plus vite que la lumière".

    Je redécris un peu l'idée simple qui introduit ce genre de spéculation: on peut aller en 3H (en temps propre!) dans la galaxie Andromede (en prenant un bon antivomitif). Mais quand on arrive la bas on s'apercoit que les civilasations ont l'air sacrément développées. Un peu dégoutés de leur post modernisme, on revient en 5H (en temps propre) chez nous et là, ô surprise, on s'apercoit qu'il s'est écoulé pas loin de 6 000 000 000 d'années depuis notre départ (voyage ayant duré au total en temps propre 8h30 (les 30 mn ayant été le temps consacré à boire un verre à l'aéroprot d'Andromede)

    Dans le paradigme "unimonde" c'est l'histoire de l'élasticité de l'espace-temps racontée par la relativité. Elle ne peut pas y échapper, il y a même une démonstration très solide dont j'ai donnée les références dans je ne sais plus quel livre qui ne suppose presque rien et démontre l'existence d'une constante de la dimension d'une vitesse qui si elle est finie implique cette interpretation "unimonde"

    Par contre, la MQ impose (si on est sage) de ne plus regarder selon le paradigme unimonde les choses. Si on fait l'effort de s'interroger sur le fait qu'on ne reste jamais dans les mêmes tranches (comprendre les sou-monde) et que toute prise de vitesse implique pour les primitifs que nous sommes de "nous agripper à quelque chose pour avancer", la villégiature sur Andromede précédent peut être simplement la révélation que le voyage nous a conduit dans une tranche qui a 6000 000 d'années d'avance sur la tranche qu'on a quitté.

    Et là, il y aurait peut-être de belles maths à faire (genre géométrie projective et tout le bazar). Que les neutrinos aient moins à s'agripper pour avancer why not. De la même façon que les alpinistes de la préhistoire devaient envier les oiseaux.

    Par contre, à ce stade il est très important de mathématiser la contradiction du post d'avant sur les trains, ie de calculer "à quel moment" les complices qui ont monté l'expérience des deux trains s'aperçoivent qu'ils ont changé de tranche et s'interconnectent à plusieurs tranches. Le $x\neq x$ obtenu à la fin, devient $x_1\neq x_2$ mais ca ne suffit pas comme conclusion "multimonde", je pense qu'on peut structurer ce sur quoi le $i$ des $x_i$ varie.

    Et en fait, la MQ nous a habitué très très largement à ça depuis 100ans! On n'a donc pas d'excuse en disant qu'on a rien pour travailler.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Zo! a écrit:
    Ce n'est pas grave, le neutrino n'a dépassé la vitesse de la lumière que de 0,0025 \%. On ne va quand même pas le flasher pour ça !

    Sauf que la vitesse de la lumière a bien été dépassée (et surtout ne me dis pas que c'est négligeable !).

    @Tout le monde : Je suis certain que lorsque le programme ITER (j'habite très près) sera complètement opérationnel (sic), les physiciens et ingénieurs (qui vont tout faire sauter :D) identifieront des particules dont la vitesse dépassera largement la constante $c$. Nous, les matheux, nous devrons peut-être leur fournir de nouveaux modèles (si je ne suis pas décédé d’ici là !).

    A +
  • Vous n'en etes qu'au debut....
  • Zo! a écrit:
    Ce n'est pas grave, le neutrino n'a dépassé la vitesse de la lumière que de 0,0025 %. On ne va quand même pas le flasher pour ça !
    Sauf que la vitesse de la lumière a bien été dépassée

    Sauf que la vitesse de la blague ne l'a pas été ! Non mais sans...
  • Bon ils se sont forcés à publier comme ils disent, mais ça reste quand-même à reproduire. Faut pas oublier que la relativité est bien confirmée et utilisée sans cesse dans le système GPS et aussi je pense pour calculer les voyages des sondes qui visitent les planètes du système solaire. Il s'ensuit qu'elle n'est pas "si fausse que ça". J'en profite aussi pour dire que cet argument s'adresse à la remarque de remarque faite quand je faisais dodo. L'invalidation est subtile, on a bien observé (me semble-t-il, je n'y étais pas) une bonne validité de, comme les appelle Sylvain, les transformations de Lorentz en pratique

    Bon après il est vrai qu'ils ont fait un simple calcul d/t où d est une distance de trajet à travers des montagnes et tout et tout (quant à t ??? :S )...

    -Peuvent-ils avoir surévalué la distance?
    -La présence de matière sur un trajet peut-elle raccourcir la vraie distance* (après tout le relativité est surtout confirmée dans le vide ou l'air)?


    * difficile de faire se croiser les trains de ma réponse à Sylvain à travers de la roche et il y a peut-être un truc fondamental derrière ça (les neutrinos ont peut-être tendance à franchir instantanément des particules de dimatre non nul
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et en plus, ils se sont mis à 150 gendarmes pour signer le PV de dépassement de vitesse limite ! Si ce n'est pas de l'acharnement...
  • elle n'est pas "si fausse que ça"

    Remarque (pardon Monseigneur) qu'on peut dire ça de la mécanique rationnelle :D.

    Bruno
  • cc a écrit:
    L'invalidation est subtile, on a bien observé (me semble-t-il, je n'y étais pas) une bonne validité de, comme les appelle Sylvain, les transformations de Lorentz en pratique

    Je suis bien d'accord avec toi. La relativité restreinte reste extrêmement bien vérifiée, mais elle n'est certainement pas ultime. Pour la présence de la matière, le truc justement c'est que les neutrinos n'interagissent essentiellement pas avec elle. Pour les histoires de mesure des distances et des temps, faut pas délirer, ces mecs sont des pros. S'ils publient ce truc, ce n'est pas pour se couvrir de ridicule (encore que tout le monde puisse se tromper).
  • Vous n'en etes qu'au debut....

    Meuuu non enfin, ça fait 100 ans que la MQ nous a confrontés à bien pire que ça! Mais c'est vrai que les excès de calculs et les carences de reflexion dans la science sont un peu regrettables. Il est toujours dommage, quand des axiomes sont admis à l'instant t avant d'être cassés à l'instant t+1000 qu'entre t et t+1000, trop peu de gens étudient (sérieusement!!) les situations "magiques". Par exemple, il est dommage que trop peu de gens aient étudié l'hypothèse "et si on admettait à la fois les principes de la relativité restreinte et le fait qu'il y ait foison de particules matérielle allant plus vite que la lumière"

    C'est d'autant plus dommage que ces hypothèses+théorie sont souvent proches d'être contradictoires donc donnent énormément de jus à peu de frais donc sont satisfaisantes à étudier. :D (je renvoie aux réactions de remarque et JLT très bons exemples de scientifiques raisonnables et modérés dans le fil "question à la con" où remarque disait un truc un peu comme "oui mais des préservatifs ayant des limites finies d'extensiblité, etc on n'en croise pas tous les jours" )

    En fait, je pense que la science-fiction est importante et devrait plus nourrir la reflexion physique.

    Le scandale de la théorie des cordes est de ce point de vue assez affligeant: des trucs extremement compliqués et difficles, des modeles, etc, tant d'argent et d'intelligence dépensés pour une théorie qui respecte bien gentiment les prémisses du réel jusqu'ici observé et qui esquive lachement tous les problemes fondamentaux de la MQ en bottant en touche, c'est quand-même étonnant comme attitude collective.

    Mais les physiciens ne sont pas les seuls fautifs, il y a eu toute une armée de "philosophes" qui ont fait leur beurre en essayant plutot que résoudre les interrogations auxquels soumettaient les expériences qui ont révélé la MQ de dé-statuer leur nature problématique au début du vongtième et ça c'était une belle connerie de se laisser faire (politique de l'Autruche qui a culminé dans l'espèce de "déclaration commune" dite de Copenhague mais qui a plus que largement été étendue et est devenue une mode)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • S'ils publient ce truc, ce n'est pas pour se couvrir de ridicule (encore que tout le monde puisse se tromper).

    Oui entièrement d'accord avec ton post. Evidemment quand je dis "peut-être que la matière "annule" des morceaux de distance" c'est une spéculation pure et simple.

    Cela dit, la matière est connue de manière manifestement comme "freinant" les choses habituelles qui la traversent. Dans une acception plus large de la notion de distance (comme "pirx du trajet"), peut-être est-ce formalisable comme un rééchelonnement des distances et avec des nombres négatifs peut-être peut-on obtenir que certaines particules la traversent plus vite selon le même principe que d'autres sont freinées.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C. Chalons a écrit:
    Par exemple, il est dommage que trop peu de gens aient étudié l'hypothèse "et si on admettait à la fois les principes de la relativité restreinte et le fait qu'il y ait foison de particules matérielle allant plus vite que la lumière"

    @Christophe : D'accord avec toi !

    A +
  • J'ai lu dans un vieux livre, mais sérieux que juste avant la genèse de la MQ (dont on doit incontestablement reconnaitre que c'est "les fentes d'Young" qui la révèle le plus violemment) on avait deja des problemes calculatoire parce que certaines formules donnaient des vitesses de rotation de l'électron telles qu'un point de sa surface (si on le concevait comme une sphère) devait aller plus vite que la lumière.

    Hélas je ne connais pas ce calcul...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • >Sauf que la vitesse de la lumière a PEUT-ETRE bien été dépassée (et surtout ne me dis pas que c'est négligeable !).

    Un peu de prudence est de mise quand meme, surtout quand on regarde en détail les graphiques.
    Les sources de retards a chaque etape de la transmission du signal de synchronisation sont nombreuses
    (voir page 15 , on a les erreurs systématiques en p20 mais pas les niveaux d'erreur statistiques
    a chaque step). Il suffirait par exemple d'une petite erreur sur la méthodologie de mesure du delai
    induit par le satellite (mesurée a 350ns) pour que l'ecart de 60ns se reduise a peau de chagrin, ou augmente...


    Eric
  • Il y a effectivement beaucoup de gendarmes pour verbaliser dans l'histoire ! :)-D (je viens enfin de pouvoir lire le pdf sur mon pc ca marchait pas avant)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Xkcd nous montre la bonne attitude à avoir : http://xkcd.com/955/
  • Ce qui m'interpelle, c'est que Ereditato dit que le calcul a été fait en divisant la distance sur le temps...

    ... mais comment a-t-on mesuré la distance ?? Même si les neutrinos traversent la matière, ça n'est pas pour autant qu'ils sont sensés aller en ligne droite... Ils devraient plutôt suivre plus ou moins une géodésique selon la courbure apportée par la masse de la terre dans cette région ??
    Et si oui comment le faire sans avoir préalablement mesuré cela avec un signal lumineux ?
    Mais c'est peut être à cause de ça qu'on parle d'une précision de 10 nanosecondes dans l'un des articles...

    Bon, je suis loin d'être spécialiste donc je pose juste des questions... mais si quelqu'un a des réponses ça m'intéresse : )
  • Une géodésique, ça doit être calculable.
  • J'ai un ami qui travaille au cern... Ce n'est pas un hoax...
    Ce qui est génial (et qui peut être considéré comme un hoax), c'est ça:
    "Contredisant les théories formulées par Albert Einstein, des physiciens du CNRS " (extrait du monde: http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/des-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-la-lumiere_1576530_3244.html#xtor=AL-32280184) Cocorico!!!
    On est vraiment génial, nous les français, d'ailleurs qui a dit qu'Einstein n'était pas français???
  • @aliken: espérons pour les 150 signataires qu'ils ne soient pas teubés au point de mal mesurer ça :D

    Cela dit, je prends une inscription dès qu'ils organisent grandeur nature une petite course neutrinos vs photon!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je m'en doute bien Christophe... cependant, comment fait on ?
    De plus, est-il possible de mesurer précisément une distance sans utiliser de lumière ?
    (mais bon, c'est surtout de la curiosité de ma part, et ces éléments sont certainement dans la marge des 10 nanosecondes indiquée...)

    Et question complémentaire (mais qui rejoint ta remarque) des photons émis dans les mêmes conditions iraient-ils à la même vitesse, ou serait-ce une capacité propre aux neutrinos ?
  • La distance est mesurée via coordonnées GPS, avec une precision de 20cm (voir p9),
    pour info si un tube a vide avec des photon suivait le faisceau de neutrino, les neutrinos
    arriveraient d'apres la mesure avec un peu moins de 20m d'avance pour donner un ordre d'idée.
    Il me semble qu'un eventuel effet de courbure des geodesiques lié a la masse de la terre
    serait negligeable, mais c'est a verifier.

    Eric
  • @aliken, je ne m'y connais pas assez pour te répondre sur les ordres de grandeur.

    Je peux juste dire que dans le cadre actuel de la physique et connaissant la mentalité des physiciens (c'est neutre, pas critique), et SI le résultat était définitivement validé, il prendrait la solution la moins imaginative et profonde, à savoir qu'il prendrait un solution qui dirait à peu près ceci:

    " 1) il est bien connu que la matière courbe l'espace temps
    2) On ne dispose pas de théorie unifiée qui gère à la fois les propriétés quantiques de la matière et cet aspect "courbure par elle"
    3) Comme le dit EC, pour une course olympique équitable neutrinos vs photons, faudrait mettre un tube vide pour les photons et ils pourraient gueuler que c'est pas du jeu que les neutrinos ne courent pas sur la même poste
    4) Ne pouvant répondre à cette réclamation des photons, le comité olympique serait obligé de prendre un axiome qui dit "ça change rien"
    5) La commission d'appel du comité olympique dirait alors: "tiens, mais... tssss prouvez-le expérimentalement"
    6) on attendra peut-être 5ans avant de mesurer la vitesse des neutrinos dans le vide
    7) En attendant il peut y avoir floraison de gens qui diront que les grains de matières présents à un endroit sont de petites "annulations de distances" (comme quand tu pinces une nappe)
    8) résultat, en attendant de mesurer la vitesse des neutrinos dans le vide, pas mal de gens pourront garder ET ce résultat et la relativité dans son format habituel avec quelques petits calculs pour rendre compte de l'annulation du vide par la matière
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour vos réponses ! ;)

    Pour info (je ne sais si ça a été dit déjà sur le forum), l'expérience a été vérifiée pendant trois ans (source : 20minutes).
  • C'est une mauvaise interpretation. Il a fallu collecter un total de 15000 "evenements neutrinos"
    pendant 3 ans avant de sortir quelques chose de scientifiquement valable.
    C'est assez différent.

    eric
  • Oui, effectivement, je vois la différence. Quelle bonne source d'information as-tu trouvée (claire pour un simple curieux, mais précise néanmoins) ? Merci !
  • C'est tres simple: la publication scientifique de la colaboration OPERA sur laquelle
    j'ai mis un lien dans la premiere page de ce fil.

    Eric
    ps: accessoirement je connais un membre de la collaboration mais je n'ai pas encore eu
    besoin de le solliciter sur le contenu du papier, il est assez bien détaillé.
  • J'ai lu qu'il y avait des tachyons (particules plus rapides que la lumière) dans une ancienne théorie des cordes (qui avait été abandonnée justement à cause de l'existence de tachyons) ? Mais ils ne se comportent peut-être pas comme des neutrinos.
  • Ce qui compte pour avoir une contradiction c'est de pouvoir les émettre et les détecter à notre guise. Sinon leur statut (même si dans les maths de la théorie elle portent des noms) n'est pas reproductiblement différent de celui d'une ombre, qui peut voyager à n'importe quelle vitesse y compris bien plus vite que la lumière.

    Les hypothétiques tachyons et cie, pour l'instant, ça reste des ombres au mieux et des hypothèses théoriques au pire.

    Apparemment les neutrinos s'émettent et se détectent si on en croit l'actualité
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.