Pensez à lire la Charte avant de poster !
Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
1 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

plus vite que la lumière

Envoyé par christophe chalons 
plus vite que la lumière
il y a deux années
J'ai la télé allumée sur BFM TV et depuis tout à l'heure je vois une banderole qui dit: des particulers ont été mesurées allant plus vite que la lumière annonce le CNRS

Quelqu'un a-t-il un lien direct?

signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi
Re: plus vite que la lumière
il y a deux années
Un lien je crois: [www.lefigaro.fr]

il y a deux années
Bon, d'après l'article ce sont des vitesses de groupes de neutrinos. J'ignore si le truc est vraiment solide solide solide (vu comment les neutrinos passent à travers tout).

Question: est-ce qu'ils ont émis les neutrinos à leur guise ou est-ce qu'ils les regardent passer

Dans le deuxième cas, la vitesse d'un ombre qu'on regarde passer peut très bien aller à 1 000 000 000 km/s. Est-ce que les neutrinos ont un statut réellement différent de celui d'ombre? (Autrement dit, est-ce qu'on peut les émettre à notre guise (ne voir aucun clin d'oeil à une certaine pub :D )

il y a deux années
Lis l'article du Figaro. Les neutrinos sont émis au CERN (à partir de collisions de protons sur une cible solide) et sont détectés 730 km plus loin sous le mont Gran Sasso.
il y a deux années
Oui j'ai lu, mais c'est un article du figaro... Et souvent ce qu'on appelle "émission" est un mot complexe quand il s'agit de ce genre de particules, mais je m'y connais pas plus que ça.

Bon, et sinon, admettons qu'on puisse aller plus vite que la lumière, quels sont tes projets d'envois de messages dans le passé?

Stricto sensu, on n'a pas de moyens purement physiques absolument indiscutables d'aller au paradis (=tout=le faux) car on n'a pas de fonction continue matérielle indiscutable (pour l'heure) allant de $E\times [0,1]$ dans $E$ avec $E$ compact, connexe inclus dans $\R^n$ pas trop tordu et de point $a\in E$ tels que $\forall x\in E: f(x,0)=a$ et $f(x,1)\neq x$.

Donc ce n'est pas si simple "à priori" de réaliser de A à Z une "vraie" fonction sans point fixe.
il y a deux années
Une autre source (de neutrinos) plus fiable que le Figaro ? Parce que ça semble énorme, quand même. Je vérifie, non on n'est pas le 1er avril.
il y a deux années
C'est sur Le Monde aussi.
il y a deux années
Par contre ce n'est pas sur arXiv.
il y a deux années
Rien vu sur le site du CRNS, rien sur celui du CERN, rien sur celui du projet OPERA. Hoax ?
il y a deux années
Grâce à l'orthographe de Christophe et à mon état de fatigue avancé, j'ai lu une nouvelle bien plus extraordinaire.
En effet, si Christophe à écrit
Citation

des particulers ont été mesurées allant plus vite que la lumière
, il voulait sans doute dire «des particules» et non des «particuliers» comme je l'ai lu !
il y a deux années
Le papier a l'air d'avoir été soumis hier (21/09), il me semble que ce n'implique pas une diffusion
forcément le lendemain même, mais parfois le surlendemain voire plus.

C'est d'autant plus gros que depuis la présumée "détection" d'oscillations neutrinos, comme
on interprète celle-ci comme l'existence d'une masse non nulle aux neutrinos (ou on retrouve Dario Autiero...)
et ca impliquerait que des particules massives (jusqu'il y a peu le neutrino était plus vraisemblablement
de masse nulle) pourraient aller plus vite que la lumière.... attendons de lire avant de se prononcer..

eric
il y a deux années
Citation
Matsaya
Grâce à l'orthographe de Christophe et à mon état de fatigue avancé, j'ai lu une nouvelle bien plus extraordinaire.
En effet, si Christophe à écrit
Citation

des particulers ont été mesurées allant plus vite que la lumière
, il voulait sans doute dire «des particules» et non des «particuliers» comme je l'ai lu !

Là, ça devient un vrai problème de sécurité publique : pas moyen de les flasher, ces particuliers !

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par remarque.
il y a deux années
:D Ou alors ca y est, un trou noir a commencé à s'ouvrir à la frontière de la Suisse, ce sont les prémisses eye popping smiley

il y a deux années
il y a deux années
Merci, je le lis avant d'aller au dodo!

il y a deux années
Bon malgré l'anglais, j'ai à peu près compris, mais pas trop de détails supplémentaires apparemment à part que tout le monde est encore assez sceptique.

La question n'en reste pas moins intéressante: admettons que ce soit validé et admettons que les principes reproductibles de la relativité ne soient pas violables, alors comment pouvons-nous exploiter au maximum la contradiction qu'il y a à ce que deux "trains" ou deux "cars puissent se croiser assez vite et en même temps faire en sorte de pouvoir s'envoyer des messages plus vite que la lumière?

C'est pas mal d'anticiper. L'avantage de la Relativité c'est qu'il existe une expérience de principe qui empèche de s'envoyer des signaux plus vite que la lumière sauf à avoir une vraie contradiction (ou sauf à changer concrêtement de monde) et que si comme les deux articles semblent le dire, on "émet les neutrinos à notre guise", il ne reste plus qu'à accélérer des trains...

il y a deux années
Non mais attends, si c'est confirmé, ça veut dire que la relativité est violable, et doit donc être dépassée par quelque chose de plus précis. Pas la peine de chercher une contradiction de ce genre, ce me semble.

Mais on peut avoir des doutes sur la confirmation éventuelle...
il y a deux années
C'est sorti ce matin:

[arxiv.org]

Bonne lecture,

eric
il y a deux années
C'est sur Nature, voir là..

Bruno

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Bruno.
Zo!
il y a deux années
Ce n'est pas grave, le neutrino n'a dépassé la vitesse de la lumière que de 0,0025 %. On ne va quand même pas le flasher pour ça !
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 95 530, Messages: 870 183, Utilisateurs: 8 941.
Notre dernier utilisateur inscrit Ilham.

Ce forum
Discussions: 37 189, Messages: 278 092.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer