Démonstration de l'inégalité de Lagrange

Bonjour,

Je cherche à démontrer le théorème suivant (de Lagrange) :

Si $ P$ est un polynôme dont les coefficients sont les réels $ a_i$,
alors une racine réelle de $ P$ ne peut excéder $\max(1+| a_i|)$

Je suis parti de l'hypothèse où $a$ est une racine.
Dans ce cas $|a^n|$ peut être majoré par la somme des termes d'une suite géométrique, mais je n'arrive pas à l’inégalité demandée.

Y a-t-il une méthode plus appropriée ?
Merci

[Lagrange prend une majuscule en toute occasion. AD]

Réponses

  • Les racines de votre polynôme sont les valeurs propres de sa matrice compagnon, l'inégalité que vous cherchez correspond à une localisation des valeurs de cette matrice.
    Un coup de google "localisation des valeurs propres" vous donnera une solution.
  • Quelques précisions:

    Votre polynôme doit être unitaire ($a_n=1$), soit $\lambda$ une racine non nulle. Le tout est de se convaincre qu'il existe des réels $x_0,\cdots, x_{n-1}$ non tous nuls tels que:
    $$\left\{\begin{aligned}
    -a_0x_{n-1}&=\lambda x_0\\
    x_0-a_1x_{n-1}&=\lambda x_1\\
    \vdots&=\vdots\\
    x_{n-2}-a_{n-1}x_{n-1}&=\lambda x_{n-1}\end{aligned}\right.$$
    Cela revient à prendre un vecteur propre de la matrice compagnon, associé à la valeur propre $\lambda$.
    Soit $j$ tel que $|x_j|$ est le maximum des $|x_i|$: si $j>0$ alors on écrit que: $x_{j-1}-a_{j}x_{n-1}=\lambda x_{j}$ et donc $|\lambda|=|\frac{x_{j-1}-a_{j}x_{n-1}}{x_j}|\leqslant 1+|a_j|$; si $j=0$ la première équation donne $|\lambda|\leqslant |a_0|$.
  • Ok merci,

    Mais d'où vient la majoration ?
    Y-a-t-il une norme particulière à utiliser ?
  • C'est une majoration en valeur absolue dans $\mathbb R$!
  • Le tout est de se convaincre qu'il existe des réels $x_0,\cdots, x_{n-1}$ non tous nuls tels que:
    $$\left\{\begin{aligned}
    -a_0x_{n-1}&=\lambda x_0\\
    x_0-a_1x_{n-1}&=\lambda x_1\\
    \vdots&=\vdots\\
    x_{n-2}-a_{n-1}x_{n-1}&=\lambda x_{n-1}\end{aligned}\right.$$

    Je ne vois pas vraiment d'où cela sort ?
  • Je l'ai dit dans mon message! Je me cite:
    Cela revient à prendre un vecteur propre de la matrice compagnon, associé à la valeur propre $\lambda$.
  • Il est normal que la méthode d'incognito, fruit de l'ingéniosité de plusieurs générations surprenne jeremyjeff. On peut bien sûr procéder plus directement, et d'ailleurs le résultat n'est pas limité aux nombres réels (comme la preuve d'incognito le montre aussi). On considère l'équation
    $$a_0 + a_1 x + \cdots + a_{n-1} x^{n-1} = - x^n$$
    Si tous les $a_j$ sont nuls, $x=0$ et la majoration est correcte et est stricte.

    Si au moins l'un des $a_j$ est non nul alors soit $|x|\leq 1$ et on a terminé avec une majoration stricte, soit $|x|>1$ et alors
    $$ |x|^n \leq \max_j{|a_j|} (1+|x|+\cdots+|x|^{n-1}) = \max_j{|a_j|} \frac{|x|^n -1}{|x|-1}$$
    $$|x|-1\leq \max_j{|a_j|} (1 - |x|^{-n})$$
    et on a aussi terminé avec une majoration stricte.

    Donc la majoration est correcte et toujours stricte.
  • Il est certain qu'à côté, le recours à la matrice compagnon fait un peu marteau pilon :D
  • C'est clair, surtout que l'exercice est alors faisable par un élève de 1ère (:P)
    Merci tout de même . (j'avais oublié de discuter suivant |x|> 1 ou pas pour conclure) .
  • on peut s'étonner que $1$, même si c'est un nombre remarquable, joue un rôle particulier. En fait pour tout $\lambda>0$, on peut considérer aussi le polynôme $$a_0 \lambda^n + a_1 \lambda^{n-1} x + \cdots + a_{n-1} \lambda x^{n-1} + x^n$$
    dont les racines sont $\lambda$ fois celles du premier polynôme, donc en notant $\rho$ le max des modules des racines du polynôme de départ on a aussi
    $$\lambda \rho \leq 1 + \max_j \lambda^{n-j} |a_j|$$
    ou encore, pour tout $x>0$,
    $$\rho \leq x + \max_{0\leq j\leq n-1} x^{1+j-n} |a_j|$$
    La véritable majoration fournie par la méthode est donc l'infimum de toutes ces majorations (qui sont médiocres si soit $x$ est petit, soit $x$ est grand, et on peut imaginer qu'il y a une littérature sur comment pousser plus loin encore le raisonnement, . . . mais en première S, c'est déjà très bien si on sait faire avec $x=1$!)
  • La majoration est toujours stricte, que les coefficients du polynome et les racines soient réels ou complexes, c'est bien ça ?
  • Bonjour, juste une question de calcul, je ne vois comment on obtient la dernière majoration $\rho \leq x + \max_{0\leq j\leq n-1} x^{1+j-n} |a_j|$ à partir de la précédente, on a divisé par $\lambda$ ? et/ou multiplié par $x$ ?
  • on a divisé par lambda et noté x à la place de 1/lambda. Comme x était aussi la notation pour l'indéterminée dans le polynôme c'était peut-être pas judicieux mais ce n'est qu'une notation. Remplacez le par ce que vous voulez
  • Merci. C'est tout bête je me suis embrouillé avec les notations
  • joel_5632 a écrit:
    La majoration est toujours stricte, que les coefficients du polynome et les racines soient réels ou complexes, c'est bien ça ?
    oui, même avec la minimisation sur $x>0$, sauf dans le cas où tous les coefficients sont nuls sauf éventuellement $a_{n-1}$. Car dans tous les autres cas la majoration dépendant de $x$ tend vers l'infini en zéro et en l'infini, et est donc atteinte en un $x_0>0$ et est donc stricte. L'exception est donc lorsque l'on considère un polynôme $t^n - a t^{n-1}$, car le véritable maximum des modules des racines est $|a|$ tandis que ma «majoration de $x$-Lagrange» est $x+|a|$.
  • moi a écrit:
    la majoration dépendant de $x$ tend vers l'infini en zéro et en l'infini, et est donc atteinte en un $x_0>0$ et est donc stricte
    je voulais dire bien sûr «et son infimum sur tous les $x>0$ est donc atteinte en un $x_0>0$ et est donc stricte, car on a vu que pour chaque $x>0$ fixé, c'était une majoration stricte»
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.