système en fonction de k

Bonjour j'ai un système qui est
2x+2y+z=5
kx+y+z=1
x+ky-z=-1
j'ai trouvé comme solution
x=9k-5k^2+4/(1-k^2)
y=-4/1-k
z=5-5k/1+k

faut il que je discute le cas pour k=-1 et k=1 ?
MERCI

Réponses

  • ma question est claire ou pas ?
  • A peu près... Mais tu n'as pas dis ce qui te posais probleme concrètement.
    Ces 2 cas correspondent au cas ou ............ vaut 0 (je te laisse remplir le trou).

    Dans ce cas que fait on d'habitude? As tu entendu parler du rang d'une matrice?

    Eric
  • bonjour,

    Moi j'aurais calculé le determinant

    $A=\left| \begin{array} {ccc} 2 & 2 & 1 \\ k & 1 & 1 \\ 1 & k & -1 \end{array} \right| $

    puis discuté les cas $A=0$ et $A \neq 0$

    Si $A \neq 0$, une solution unique
    Si $A=0$ soit aucune solution, soit une infinité de solution (tout \R^3, un plan de \R^3 ou une droite de \R^3)
  • Je sais que si k vuat 1 ou -1 je vais me retrouver avec un 0 dans ma diagonale, donc plusieurs solutions ou aucune mais je ne sais pas si je dois le faire pour les deux !
  • pour k=1 par exemple, tu reprends le système initial qui devient:

    2x+2y+z=5
    x+y+z=1
    x+y-z=-1

    en faisant (2) - (3) tu obtiens

    z = 1
    x+y = 0

    (1) devient 2x + 2y = 4 soit x+y = 2

    et avec x+y=0 et x+y=2, évidemment il n'y a pas de solutions
  • Ok et juste quand je fais L2 reçoit L2-kL1 par exemple, faut il que je précise pour k différent de 0 sinon mon système s'annule ?
  • Bonsoir,
    "faut il que je discute le cas pour k=-1 et k=1 ?", à mon humble avis, ce n'est pas il faut mais il aurait fallu avant de passer les facteurs critiques en dénominateur~!
    Quand tu as une expression du genre $x \times f(k) = g(k) $ tu regardes si $f(k)$ peut s'annuler pour certaines valeurs du paramètre. Si c'est la cas (facile, je sais)
    tu regardes si $g(k)$ s'annule dans les mêmes conditions.
    Oui indétermination en $x$. Non pas de solution en $x$.
    Cordialement.
  • mieux vaut ne pas multiplier une ligne par k pour résoudre le système.
  • Oui mais si on a pas le choix ?
  • Précise "pour $k \neq 0$" puis faudra étudier à part le système pour $k=0$.

    Il y a aussi les formules de Cramer au cas ou tu ne les connaîtrais pas
    formules de Cramer

    [Correction du lien. AD]
  • emma12 écrivait:
    > Oui mais si on a pas le choix ?
    Il est alors très probable que tu retrouves le même problème à la fin.
  • Donc il faudra que j'étudie aussi ce cas là, donc je peux avoir 3 cas à étudier après ?
  • Mais es tu certain(e) de tes calculs~? Mon esclave et moi même arrivons au système échelonné~:
    $\displaystyle \left\{ \ \begin{array}{rcl} 2\,x +2\,y + z & = & 5\\ -2\,(k-1)\,y -(k-2)\,z & =& -5\,k +2 \\ (k+1)\,z & = & 5\,(k+1) \end{array} \right. $
    Ce que je ne garantis pas, toutes les machines du monde se disent entre elles que l'erreur est humaine et une faute de saisie est toujours possible.
    Mais, bref, si ce résultat est exact, je ne vois pas où interviendrait un $k= 0$.
    Je déduis que pour $k = -1$ on a un système indéterminé.
    Pour $k = 1$ il faut remonter un peu pour éliminer les $z$ mais je conjecture un système sans solution.
  • mon k=0 intervient dans mes operations anterieurs
  • emma12 écrivait:
    > mon k=0 intervient dans mes operations anterieurs

    C'est précisément là que je pressens un malentendu grave.
    Dans la méthode de Gauss tu peux toujours remplacer une ligne $L_{i} $ par $a \times L_{i} + b \times L_{j} \quad j \not= i$ à la seule condition que $a$ soit non nul, il n'y a pas de condition sur $b$, oeuf corse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.