contraire de "appartient à", de "inclus"

Quels sont les contraires exacts des notions d' "appartenir à" et d' "être inclus dans" ?
Vous allez probablement me citer le verbe "contenir" mais je ne sais pas à laquelle des deux notions il s'oppose.
Merci !

Réponses

  • J'en profite pour demander si cela a du sens d'énoncer qu'un ensemble soit un élément de lui-même?
  • Quels sont les contraires exacts des notions d' "appartenir à" et d' "être inclu dans" ?

    "Ne pas appartenir à" et "Ne pas être inclus dans", respectivement.
  • Bonsoir,
    Comme chacun sait, la proprièté appartenant à Thalès est un vaste terrain d'Asie Mineure, terrain sur lequel il installa des pressoirs à huile qui assurèrent sa fortune.
    Donc la notion d'appartenir à un ensemble est une notion ambigüe et discutable.
    Je choisis donc "est élément de" et sa négation "n'est pas élément de".
    De même le terme contient peut s'appliquer aussi bien à des éléments qu'à des sous ensembles (inclus). Le contexte devrait suffire à décoder.
  • Zo!, c'est bien gentil tout ça mais ça ne répond pas à la question de thibault, pour qui manifestement le mot "contraire" ne signifie pas "négation" (d'ailleurs le mot "contraire" n'a pas de sens en mathématiques, et en particulier ne signifie pas "négation", ta réponse est donc assez surprenante).

    Il me semble clair qu'il demande comment s'appellent les relations duales de l'appartenance et de l'inclusion, ou, plus précisément, comment on exprime "A est en relation avec B pour la relation duale de l'inclusion" et "A est en relation avec a pour la relation duale de l'appartenance".

    Malheureusement, je n'ai pas la réponse à cette question. Je dirais que "A est en relation avec B pour la relation duale de l'inclusion" se dit "A contient B" et que "A est en relation avec a pour la relation duale de l'appartenance" peut se dire "A possède a pour élément", mais qu'on peut également dire "A contient a" par abus (Braun semble dire que ce n'est même pas un abus). J'ignore si des conventions plus ou moins officielles existent.
  • Le contraire d'appartient est" n'appartient pas " et d'inclu " n'inclu pas "
  • D'accord, xhpwh, maintenant je saurai que le contraire de "Bernadette est la soeur de Thibault", c'est "Thibault est le frère de Bernadette". (:D
  • Cher Zo!,

    A ma connaissance, le mot "contraire" n'a pas de sens en mathématiques. Ce qui me semble très raisonnable, car ce mot dans son sens courant signifie souvent complètement autre chose que la négation en langage courant (exemple : "le contraire d'ami est ennemi"). Maintenant je veux bien croire que je me trompe et que certains mathématiciens utilisent le mot "contraire" pour "négation", mais pas avant que tu me donnes une référence sérieuse où c'est fait.

    Cela étant, même si tu es mignon d'ironiser sur ce point de détail, ce que je voulais souligner avec mon message c'est que Thibault, en explicitant que le mot "contient" répondait à l'une des ses questions sans qu'il sache laquelle, a clairement exprimé qu'il cherchait le nom de la relation duale. Alors, même en admettant que contraire signifie académiquement négation (ce qui reste à prouver), tu ne réponds en rien à la question qu'il se pose, et ton message peut même éventuellement le plonger dans la confusion.

    En quoi ta réponse l'aide-t-elle ?

    Et si elle ne l'aide en rien, pourquoi l'avoir postée ?
  • A. Béché, Géométrie, 1933, 11e éd., Paris, Armand Colin, p. 45

    Le contraire d'un théorème donné appelé théorème direct est un nouveau théorème que l'on forme en prenant respectivement pour hypothèse et pour conclusion les contraires de l'hypothèse et de la conclusion du théorème direct.
  • Le but de mon message était simplement de faire comprendre à Thibault que sa question était mal posée. What else ?
  • Le contraire d'un théorème donné appelé théorème direct est un nouveau théorème que l'on forme en prenant respectivement pour hypothèse et pour conclusion les contraires de l'hypothèse et de la conclusion du théorème direct.

    Béché dit vraiment que si A => B est un théorème (direct), alors (non A) => (non B) est un nouveau théorème ? Ou alors s'agit-il d'une définition récursive ? Alors là, c'est moi qui suis plongé dans la confusion ! ;)
  • A ma connaissance, le mot "contraire" n'a pas de sens en mathématiques. Ce qui me semble très raisonnable, car ce mot dans son sens courant signifie souvent complètement autre chose que la négation en langage courant (exemple : "le contraire d'ami est ennemi"). Maintenant je veux bien croire que je me trompe et que certains mathématiciens utilisent le mot "contraire" pour "négation", mais pas avant que tu me donnes une référence sérieuse où c'est fait.

    En probabilités, on parle souvent d'événement contraire : l'événement contraire de A est l'ensemble de toutes les issues de l'univers n'appartenant pas à A ; ce qui en pratique ressemble beaucoup à la négation de A.
  • Je remercie Zo! pour avoir souligné l'ambiguité de mon emploi du terme "contraire" et xhpwh pour sa réponse !
    Et constate qu'il y a encore des progrès à faire en terminologie mathématique, non? Il faudrait éditer un dictionnaire bilingue français-symbole...
    Une suggestion est de dire "A contient B" et "A comprend a" ?
  • > Une suggestion est de dire "A contient B" et "A
    > comprend a" ?

    J'ai jamais utilisé "comprend". Par contre on peut dire "contient" que l'on parle d'appartenance ou d'inclusion. C'est effectivement ambigu mais normalement le contexte permet de s'en sortir. Si tu veux expliciter, être lourd et dire les choses dans ce sens-là tu peux dire "contient le sous-ensemble" ou "contient l'élément". Bof.
  • A mon sens la terminologie la plus adaptée est posséder, car dans le language courant c'est la relation duale du mot appartenir :

    L'esclave appartient à son maître ; le maître possède l'esclave (et non pas le maître contient l'esclave !)

    La France est inclue dans l'Europe ; l'Europe contient la France.
  • Pour info, quand j'écris une longue preuve avec plein de lettres, pour éviter les ambiguités, j'utilise souvent les expressions $a$ contient comme élément $b$ pour dire $b\in a$, $a$ contient comme sous-ensemble $b$ pour dire $b\subseteq a$, et aussi $a$ est dans$b$ pour dire $a\in b$ et $a$ est inclus dans $b$ pour dire $a\subseteq b$. J'ai souvent pensé à "possède" pour remplacer $\ni$, mais comme ce n'est pas passé dans le langage habituel, j'évite.

    Par ailleurs (drôle de fil), le contraire de l'énoncé $P$ est l'énoncé $non(P)$ et en logique classique, les gens considèrent aussi, vu que $non(nonP) \iff P$, que le contraire de l'énoncé $non(P)$ est $P$.

    La traduction des maths au français se fait en isolant le verbe pour mettre "ne pas" autour, ie Médor n'aboie pas $:= $ non(Médor aboie).

    Dans le langage courant hors-maths, les gens utilisent parfois le mot "contraire" à la place de "opposé" ou "inverse", mais ces mots n'ont rien à voir entre eux en maths.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.