débouchés de l'agreg

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quels sont tous les débouchés possibles de l'agrégation de mathématiques.

Avant, je croyais qu'on ne pouvait qu'enseigner dans le secondaire en bénéficiant de certains avantages par rapport aux profs
issus du capes (moins d'heures de cours, meilleur salaire, ...).

Mais récemment, j'ai appris qu'on pouvait aussi enseigner à la fac et
faire de la recherche. J'aimerais savoir si c'est réellement vrai et avoir plus de détails.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Pat,

    Dans le secondaire les agrégés font 15 heures de cours par semaine contre 18 pour les certifiés, de plus le salaire est effectivement plus élévé. Mais l'agrégation permet également de travailler à l'université, ce sont les enseignants communément appelés PRAG. Les PRAG font 384 heures par an, soit 12 heures par semaine sur 32 semaines. Pour devenir PRAG, il faut regarder les postes à pourvoir dans le BO de l'éducation nationale généralement au mois de novembre. Puis il faut candidater auprès des universités, la concurrence est souvent rude une quarantaine de candidats par poste ! De plus il faut souvent être bivalent (en particulier l'informatique). Tu trouveras tous les détails de la procédure de recrutement sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/43/MENP0302506N.htm

    Cordialement,
  • Merci Lucien.
  • Précisions : plusieurs messages ont déjà plus ou moins traité la question, mais :

    -- dans le secondaire, un agrégé est incité (bonification du barème de mutation) à enseigner en Lycée ;
    -- dans un Lycée, un agrégé peut théoriquement exiger d'enseigner en S, s'il reste des S attribuées à des certifiés ; il va sans dire que l'ambiance pourrait s'en ressentir ...
    -- je rappelle qu'en Lycée on peut se voir confier des Prépas (procédure spécifique), ou des BTS ; à ce propos : le programme de certains BTS industriels n'est pas creux (transformée de Laplace).
  • Merci Lucien pour le lien.

    A quoi peut bien correspondre le poste
    ENS Paris, agrégé préparateur
  • Je pense qu'en fac on dirait « chargé de TD » ;) ...
  • Non, c'est un poste un peu particulier. La personne encadre beaucoup les agrégatifs (ceux qui prépare l'agreg) : préparation des leçons d'agreg...

    En fait, chargé de TD ne veut pas dire gd chose, on peut faire des TD et être prof, MCF, simple thésard, ATER ou PRAG...
  • Je me coucherai un peu moins idiot ce soir :D ...
  • Merci pour ces nouvelles infos.
  • Comment devient-on agrégé préparateur à l'ENS?
    quelles sont les formalités pour postuler?

    merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.