preuve d'existence d'une fonction (finie)

Salut, SVP si quelqu'un peut m'aider à démontrer le résutat suivant:
Soit une fonction (mapping) f : X -> A, avec X une ensemble infini de variables, et A un ensemble infini,
et soit un ensemble infini de contarintes sur les variables de la forme x=y,
Je veux montrer qu'il existe une fonction g: X -> B telle que:
- B est un sous ensemble fini de A
- et pour toute contrainte x=y, on a f(x)=f(y) ssi g(x)=g(y),

En fait je suis un informaticien, c'est pour cela jet trouve une difficulté de prouver ça,
Merci d'avance,

Réponses

  • Ce n'est pas possible : on peut avoir $f$ injective, alors que $g$ ne peut pas l'être.
  • Si x=y, f(x)=f(y) et g(x)=g(y), non ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour.

    On considère $X=\{x_1,y_1,x_2,y_2,...\}$, avec $x_1=y_1=1$ (ou si tu préfères, on a affecté 1 à $x_1$ et à $y_1$), $x_2=y_2=2$, etc.
    Donc $A=\mathbb N^*$

    Alors ta condition "pour toute contrainte x=y, on a f(x)=f(y) ssi g(x)=g(y)" fait que si B est fini, il y a une infinité de valeurs possibles pour y pour au moins un x bien choisi (les valeurs de g(x) étant en nombre fini, il y a au moins un cas où une infinité de valeurs dans X ont la même image). donc on peut trouver trois valeurs distinctes x, y et z dans X telles que g(x)=g(y)=g(z) ce qui devrait donner f(x)=f(y)=f(z) avec x, y et z distincts. Ce n'est pas possible par définition de f.

    Conclusion : Il est possible que dans certains cas, g existe, mais il faut des conditions supplémentaires sur f.

    Cordialement.
  • Ah oui, c'est vrai que la signification de la « contrainte » $x=y$ est assez floue... :) Je n'avais pas vu ça comme n.p mais formellement, il a raison.
  • C'est pourquoi, Remarque,

    j'avais interprété cela en écriture "informaticien" : $x=y$ signifiant que le contenu de la "mémoire" $x$ est le même que celui de la mémoire $y$.