(a+b) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

(a+b)

je dois montrer que somme de (n p)^2 = (2n n) symbole des combinaisons.
je ne vois pas comment faire puisque somme de (n p)^2 = 4^n !
merci de votre aide

Réponses

  • Combien as-tu de façons de choisir n éléments parmi 2n ?

    Réponse :
    - tu peux en prendre 0 parmi les n premiers et n parmi les n derniers,
    - ou tu peux en prendre 1 parmi les n premiers et n-1 parmi les n derniers,
    - ou tu peux en prendre 2 parmi les n premiers et n-2 parmi les n derniers,
    - ...
    - ou enfin tu peux en prendre n parmi les n premiers et 0 parmi les n derniers.
  • Bonjour Julia.

    Sauf erreur de ma part tu dois montrer que
    $$\sum_{p=0}^n \binom np^2 = \binom {2n}n,$$
    tandis que tu sais que
    $$\left(\sum_{p=0}^n \binom np\right)^2 = 4^n.$$

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour

    Je suppose que la somme se fait sur $p$. Ta dernière formule est fausse! Alors une manière de démontrer la relation demandée, est de regarder les parties ayant $n$ éléments parmi $2n$ comme formées de $p$ éléments parmi les $n$ premiers et $n-p$ éléments parmi les $n$ autres.
  • Oui je viens de voir mon erreur, je dois (n p) = (n p-1) ?
  • je ne vois pas comment procéder, un indice ?
  • Relis le message de Nîmes-man. Il a presque tout dit

    A condition de savoir que $C_n^k = C_n^{n-k}$
  • je vois bien qu'il y a une relation entre les deux, de plus on me dit que je peux utiliser (a+b)^2n donc je pense dire que a=1 et = 1 non ?
  • Moi je ne vois pas avec (a+b)^2n (mais c'est peut être possible)
    En revanche si je reprends le message de Nimes-man
    Combien as-tu de façons de choisir n éléments parmi 2n ?

    Réponse :
    - tu peux en prendre 0 parmi les n premiers et n parmi les n derniers,
    $C_n^0 \times C_n^n$
    - ou tu peux en prendre 1 parmi les n premiers et n-1 parmi les n derniers,
    $C_n^1 \times C_n^{n-1}$
    - ou tu peux en prendre 2 parmi les n premiers et n-2 parmi les n derniers,
    $C_n^2 \times C_n^{n-2}$
    - ...
    - ou enfin tu peux en prendre n parmi les n premiers et 0 parmi les n derniers.
    $C_n^n \times C_n^{0}$
    Fais la somme de tous ces termes
  • je peux dire que (n,p)^2 = (n, n-p)^2
  • Comme alternative aux solutions déjà indiquées tu peux obtenir le résultat en contemplant: \[ (1+a)^n \cdot (1+a)^n = (1+a)^{2n}\]
    et en identifiant dans cette identité, par unicité, le coefficient de $a^n$. Ça aide si on peut utiliser des symboles abstraits comme $\sum_{j=0}^n$ et $\sum_{k=0}^n$ car on a besoin d'un deuxième indice pour la deuxième copie de $(1+a)^n$.

    PS: le mot «indice» signifie «indice de sommation», mais bon, je soupçonne que ma phrase a un sens aussi dans un contexte d'inspecteur Colombo.
  • et pourquoi a ?
  • parce que si par exemple $c_0 + c_1 a + c_2 a^2 = d_0 + d_1 a + d_2 a^2$ pour tous les $a$ alors $c_0 = d_0$, $c_1 = d_1$, $c_2 = d_2$.
  • j'ai donc somme de (n,p)^2 a^n 1n-p
  • a^n 1^(n-p) et après ?
  • euh 1n-p, je suppose que ça veut dire 1? en fait tu as $\sum_{0\leq p\leq n}\binom{n}{p}\binom{n}{n-p} a^n = \binom{2n}{n} a^n$ et tu utilises alors en plus que $\binom{n}{p}=\binom{n}{n-p}$.
  • je peux dire que (n,p) +(n,n-p)=(2n,n) . On peut les ajouter ? Mais mon a, sert juste à expliquer
  • gottfried a écrit:
    Comme alternative aux solutions déjà indiquées tu peux obtenir le résultat en contemplant:
    $\displaystyle (1+a)^n \cdot (1+a)^n = (1+a)^{2n}$

    Variante : calculer la dérivée $n^e$ suivante $\left((1+x)^n \cdot (1+x)^n\righ)^{(n)}$ avec la formule de Leibniz. Puis sans.
  • julia 18 a écrit:
    je peux dire que (n,p) +(n,n-p)=(2n,n) . On peut les ajouter ? Mais mon a, sert juste à expliquer

    Julia 18, avant tu étais julia8, dans les deux cas tu me sembles un peu jeune et encore avec pleins de questions sur l'existence et les coefficients du binôme en particulier. Peut-être devrais-tu consulter un livre?
  • Arrêtez d'embrouiller Julia :)
  • Je sais bien mais je dois le faire et je ne comprends pas, je vois bien avec (a+b)^n*(a+b)^n = (a+b)^2n
    mais je ne sais pas comment procéder
  • expliquez moi tranquillement sans me donner la réponse mais je ne comprends pas mais cela va venir
  • @joel_5632, allez, je te la passe.
  • La première méthode qui consistait à dénombrer les parties à n éléments dans un ensemble à 2n éléments était bien plus simple. Maintenant si tu tiens à partir de $(a+b)^n \times (a+b)^n = (a+b)^{2n}$, pourquoi pas.

    Déjà tu n'as pas besoin de b, donc on part de $(a+1)^n \times (a+1)^n = (a+1)^{2n}$

    là tu dois connaître la formule du binome de Newton

    $(a+1)^n = \sum_{k=0}^n C_n^k a^k$
    $(a+1)^{2n} = \sum_{k=0}^{2n} C_{2n}^k a^k$

    Le coefficient du terme en $a^n^$ dans $(a+1)^n \times (a+1)^n$ est $\sum_{k=0}^n C_n^k C_n^{n-k} = \sum_{k=0}^n (C_n^k)^2$
    Le coefficient du terme en $a^n^$ dans $(a+1)^{2n}$ est $C_{2n}^n$

    et ces deux coefficients sont les mêmes puisque $(a+1)^n \times (a+1)^n = (a+1)^{2n}$

    donc $\sum_{k=0}^n (C_n^k)^2 = C_{2n}^n$
  • comment le n se transforme en k ? Et ce n'est pas (n,p) = (n, n-p ) ?
  • j'ai pris k au lieu de p.
  • j'ai pensé que comme quand on s'arrête à n on a (n,k) donc quand on s'arrête à 2n on fait (n,k) +(2n,n)
    je veux dire que on rajoute la partie de n à 2n. Non ?
  • Comme en terme a^n est somme de (n,p)^2
    quand à a^n avec (a+b)^2n , on a donc a^(n-k)= a^(2n-n) donc on a C(2n,n)
    j'explique pour chaque chose
  • julia8 écrivait:
    Comme le terme a^n est somme de (n,p)^2
    quand à a^n avec (a+b)^2n c'est C(2n,n)

    donc somme de (n,p)^2 = C(2n,n)

    oui
  • Bonsoir Julia.

    manifestement, tu ne comprends pas. Mais que sais-tu vraiment, en dehors de (n,p) = (n, n-p ) ?
    Tu es en quelle classe ? As-tu dans tes cours la notation des sommes avec $\sigma$ ? Et la formule du binôme ?

    Si tu réponds non à ces deux questions, il est inutile de continuer, et tu racontais n'importe quoi dans un message précédent ("je vois bien avec (a+b)^n*(a+b)^n = (a+b)^2n
    mais je ne sais pas comment procéder").
    Si tu réponds oui à ces deux questions, il te reste à lire sérieusement l'explication de Joël et à la comprendre. Seule, car la compréhension se passe dans ton cerveau, pas sur l'écran de l'ordinateur.

    Cordialement.
  • Merci pour ton aide joël et ta patience, je crois avoir compris le mécanisme. Et je réfléchis même devant mon écran !
  • La partie un peu compliquée de la démonstration est:

    Le coefficient du terme en $a^n^$ dans $(a+1)^n \times (a+1)^n$ est $\sum_{k=0}^n C_n^k C_n^{n-k} = \sum_{k=0}^n (C_n^k)^2$

    bon déjà $ C_n^k = C_n^{n-k}$ ça tu le sais, donc $\sum_{k=0}^n C_n^k C_n^{n-k} = \sum_{k=0}^n (C_n^k)^2$

    Puis prend n = 3 par exemple, et developpe $(a+1)^3 \times (a+1)^3$ sur un papier et cherche le coefficient de $a^3$

    $(a^3 + 3a^2 + 3a + 1) \times (a^3 + 3a^2 + 3a + 1)$

    et on cherche le coefficient de $a^3$ si on developpait complètement ce produit

    $a^3 \times 1 + 3a^2 \times 3a + 3a \times 3a^2 + 1 \times a^3 $
    = $a^3 ((1 \times 1) + (3 \times 3) + (3 \times 3) + (1 \times 1)) $

    tu vois on retrouve $\sum_{k=0}^3 C_3^k C_3^{3-k} = \sum_{k=0}^3 (C_3^k)^2$
  • Mais on a (2n,n ) ce qui revient à la même chose puisqu'on a pas le signe somme
  • On doit trouver (2n,n)
  • Le coefficient du terme en $a^n^$ dans $(a+1)^{2n}$ est $C_{2n}^n$
    Le coefficient du terme en $a^n^$ dans $(a+1)^n \times (a+1)^n$ est $\sum_{k=0}^n (C_n^k)^2$

    donc $C_{2n}^n = \sum_{k=0}^n (C_n^k)^2$
  • dernière question pourquoi le somme s'en va dans (2n,n ° ?
  • parce que on ne prend que le coefficient du terme en $a^n^$


    pour comprendre cet exercice, il faut connaître la formule du binome de Newton

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_du_binôme_de_Newton
  • c'est bien ce que je me disais
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!