TleS

Bonjour,

Dans le bac de l'année dernière on demande à un moment de montrer que l'équation $x^2\equiv 3$ $[7]$, dont l'inconnue x est un entier relatif, n'a pas de solution:
voilà ce que j'ai fait:
supposons, que vérifie cette équation, on a alors:
$x^2\equiv 3$ $[7]$ $x^2=7k+3$, $k$ entier
$(x+\sqrt{3})(x-\sqrt{3})=7k$
ce qui signifie que $7k$ entier divise l'irrationnel $x+\sqrt{3}$ ou $x-\sqrt{3}$, contradiction.
on peut donc dire que cette solution n'admet pas de solution.

merci beaucoup!
Mouss

Réponses

  • Ta démonstration est erronée, tu ne peux pas parler de divisibilité (5 i!!) dans IR.

    Dis plutôt:
    soit x un naturel. x = 7k + p de façon unique (division euclidienne).
    x² = 7k' + p² avec k' = 7k² + 2kp.
    D'où : x² [ 7 ] = p² [7] avec p dans [|0;6|].
    C'est quasiment fini, vérification exhaustive de cas (exhaustive mais "triviale").
  • bonjour,

    tout d'abord merci pour la réponse, mais j'ai quelques questions à ce sujet:

    -pourquoi n'a-t-on pas le droit de dire qu'un entier ne peut pas diviser un irrationnel?
    -que veut dire: "x² [ 7 ] = p² [7]" ?

    merci encore!
  • Il suffit de dresser la liste des carrés modulo 7 (toutes les égalités qui suivent sont en fait des congruences modulo 7).
    si x= 0, x²=0
    si x=1, x²=1
    si x=2, x²=4
    si x=3, x²=9=2
    Il est inutile de continuer car si x=4=-3 , on a 4²=(-3)²=3² (cas déjà traité)
    De même x=5=-2, x=6=-1
  • Tu peux retenir aussi que x étant un entier relatif, on a toujours :

    x^2 = 1 [4] ou x^2 = 0 [4] selon la parité de x

    Cela peut aider
  • On n'a pas le droit de dire qu'un entier divise un irrationnel parce que ça ne veut rien dire :

    Supposons que $a$ entier divise $x$ irrationnel. ça voudrait dire que $x=ab$ mais avec $b$ quoi ?

    $b$ entier ? Ce n'est pas possible, car alors $ab$ serait toujours entier, et donc il n'arriverait jamais que $a$ entier divise $x$ irrationnel.

    $b$ irrationnel ? Mais alors ce serait toujours vrai (on peut toujours écrire $x=a\times\frac{x}{a}$) et la notion n'aurait aucun intérêt.

    Au passage, dans ta "démonstration", on pourrait remplacer 7 par n'importe quoi, par exemple 13, or $x^2=3\mod 13$ est possible ($x=4$)...
  • Juste une ptite question en marge, pourquoi écrit-on $x^2\equiv 3 [7]$ et pas $x^2 = 3 [7]$ ?
    Que signifie exactement le symbole $\equiv$ ?

    Son code latex étant "equiv" je suppose que ca veut dire "équivalent", mais alors dans quel cas l'utilise-t-on à la place du "égal" ?
  • je crois qu'on l'utilise en français pour dire "congru à" mais qu'en anglais ça veut bien dire équivalent...
  • mais c'est ce que j'ai dit dans ma démonstration, ce n'est pas possible que l'entier 7k divise x+$\sqrt{3}$, x entier.

    merci à tous pour votre aide!
  • Je te conseille de revoir la définition de divisibilité ;)
  • c'est bon je vois, je ne peux pas utiliser cet argument parcequ'il ne veut rien dire en mathématiques même si c'est vrai!!
  • hum...

    Assez déconcertante ta dernière remarque :)
  • Dois-je en conclure que le symbole $\equiv$ n'est utilisé que dans les cas de congruence ? :)
  • La notion de « divisibilité » n'est intéressante que si on sous-entend « avec un quotient entier », autrement dit : on {\it veut} rester dans $\N$ (à la rigueur $\Z$) !

    Sinon, comme le dit Le Furet, on se place dans $\R$ par exemple (ou tout autre corps d'ailleurs) et le problème est réglé, car on présuppose l'existence d'un quotient ...

    Rappel : $\sqrt{3} \notin \N$, donc, pour $x \in \N,\; x+\sqrt{3} \notin \N$ ;) ...
  • oui c'est bon je vois ce que vous voulez me dire, merci à tous!

    gari --> je crois que c'est aussi est utilisé pour symboliser la synonymie dans le langage ensembliste.
  • <!--latex-->La notion de <I>division euclidienne</I> n'est intéressante que si on a défini une <I>division euclidienne</I>. Ca peut paraître con, mais le problème est bien là !
    <BR>Pour Mouss, dans quel anneau euclidien te places-tu pour faire le calcul que tu proposes ?<BR>
  • Eric : mouss se place au niveau Terminale S, où toutes les notions de structure algébrique (groupe, anneau, corps) ne sont pas encore étudiées en tant que telles, et sont considérées comme inhérentes à l'ensemble de nombres considéré ...

    D'une certaine manière, $\Z$ est l'ensemble dans lequel existe la division euclidienne, en TS.

    Il s'agit donc dans l'exercice de mener un raisonnement qui reste bien intrinsèque à $\Z$ (ou $\N$), simplement.
  • Damned j'ai encore oublié qu'un élève de TS est par définition plus con qu'un élève de 6ème, parce que faire une division euclidienne, j'apprends ça a mes élèves de 6ème (enfin pas cette année puisque je n'ai pas de 6ème pour 2003-04).
    Je partais donc du principe que pour une fois, un élève de TS qui se pose des questions pouvait peut-être être capable de faire un petit effort et se demander ce qu'est une division euclidienne. J'espère que Mouss fera cet effort, et ne se contentera pas comme le suggère François de rester au niveau du programme de TS.
  • <!--latex-->«< Auteurs: Mouss (AAubervilliers-103-1-4-225.w80-14.abo.wanadoo.fr)
    <BR>Date: 05-01-04 17:54
    <BR>
    <BR>c'est bon je vois, je ne peux pas utiliser cet argument parcequ'il ne veut rien dire en mathématiques même si c'est vrai!! »>
    <BR>
    <BR>
    <BR>lol, on dirait une belle raffarinade :D<BR>
  • oui, très déconcertant, A mais non A
  • oh c'est bon arrêtez de me charier, j'ai compris :-)
  • Et bien, c'est le principal!
  • comme un anneau (principal)

    (oui bon hein, je suis crevé ^^)
  • C'est pas une excuse, c'est pas une excuse :)
  • Va donc te coucher Aviva, il faut dormir ! Et demain tu as cours normalement (où alors c'est que t'es un gros glandu :p)

    Bonne nuit à tous !
  • Beuh non g pas cours.
    Je vais devoir commencer à réviser demain :)
    Fctions à plusieurs variables et tout, les trucs trop chiants du programme de spé...
  • Je reprends ma discussion avec Eric : j'ai aussi enseigné en 6ème ...

    Je maintiens qu'en Terminale S, on sait ce que c'est qu'une division euclidienne, bien sûr, mais qu'on ne se pose pas la question de savoir où et quand on est en mesure d'en définir une ...

    Ni plus, ni moins...
  • Et moi, je maintiens qu'en Terminale S on devrait savoir ce qu'est une division euclidienne...
  • D'accord avec toi François, on ne se pose pas de question en cours. Rien n'interdit de s'en poser ailleurs.
    Mais pour autant, le problème ici est que Mouss confond division euclidienne dans $\Z$ et factorisation dans $\R[X]$, et cela montre surtout une incompréhension de ce qu'est une division avec reste, comme on dit en 6ème.
  • <!--latex-->On va finir par tomber d'accord sur une formulation ;) ...
    <BR>
    <BR>Un élève du Secondaire (Collège / Lycée) n'est pas en mesure, à cause des cours et éventuellement de sa propre maturité intellectuelle, de se demander <I>dans quel contexte</I> l'existence d'une division euclidienne est possible.
    <BR>
    <BR>Il constatera qu'il y en a une, mais ne saura pas <I>pourquoi</I> elle a pu ête définie ...
    <BR>
    <BR>De plus, malheureusement, les collègues manquent souvent de temps pour approfondir certaines notions, ou laisser les élèves réfléchir à des questions qui débordent un peu du programmee ...<BR><BR><BR>
  • On peut même ajouter qu'un élève du secondaire ne voit en fait qu'un seul cas de division euclidienne, ce qui n'aide pas à percevoir qu'il peut en exister d'autres, mais que ceci nécessite un contexte particulier. Il y a vingt ans, on enseignait en TC/TS la division polynomiale ... (j'arrête là, sinon, je vais encore dire que le niveau de ce qui est enseigné à pas mal baissé ...)
  • ouaip je vois l'genre...
  • pour comprendre ce qu'est vraiment une division euclidienne il faut introduire les notions d'anneau euclidien (nécessitant de savoir ce qu'est un anneau factoriel) et une application au nom chelou dont je ne me rappel jamais qui permet au processus d'être fini (le degré pour les polynômes par ex) de l'anneau dans $\N$ vérifiant quelques propriétés...

    en fait je crois que s'appel un stasthme mais bon vu que je dois me planter aviva va pouvoir me charger lol !!! :)

    amicalement

    t-mouss
  • déjà, "ça s'appelle", et non pas ça "s'appel"! :) lol
    Ensuite, tu dois confondre avec "asthme".... :p
  • je le saurai en prépa j'espère!
  • La chose en question s'appelle un stathme, et non un stasthme ... mais aviva aurait mieux fait de se taire ...
  • "pour comprendre ce qu'est vraiment une division euclidienne il faut introduire les notions d'anneau euclidien (nécessitant de savoir ce qu'est un anneau factoriel)"
    Mais non, c'est comme si tu disais que pour bien faire du vélo il faut comprendre la physique de la roue, les moments de force etc... Ca s' "intuite" bien avec les entiers et les polynômes... De là à la généralisation...
  • " mais aviva aurait mieux fait de se taire" vive l'humour :)
  • Surtout qu'aujourd'hui est la journée nationale de l'asthme... 7 morts par jour en France...
  • vraiment aviva tu n'as pas honte de te faire de l'humour avec ça ?? lol

    surtout que tu es quand même plus performant que ça d'habitude....les concours et les révisons t'auraient-ils épuisés ??? lol

    comme disais desproge on peut rire de tout mais pas avec tout le monde...

    et puis c'est normal qu'en prépa tu ne connaisses pas ce terme....

    POur eric lafosse : ayant fait du VTT et du BMX pendant quelques années je suis d'accord avec toi... pour rouler avec un vélo nullement besoin de connaissances poussées en physique de la roue... mais quand tu saute des bosses en terre et que tu ne sais pas que tu dois gérer l'inclinaison du vélo en l'air en bougeant ton centre de gravité et en modifiant la vitesse de rotation des roues c'est la taule assurée !! donc tout dépend de ce qu'on entend par comprendre ce qu'est une division euclidienne en général... si il s'agit juste de savoir diviser dans un anneau je suis d'accord avec toi mais si il s'agit de savoir si on peut construire ou pas une division euclidienne dans un anneau quelconque et de la construire si possible, alors je maintiens qu'en terminale on a pas les armes nécessaires....

    ça me fait penser à ma prof de physique en sup qui se moquait de ceux qui se trompaient en intégrant en disant (très sérieusement je précise) que ça s'apprenait au collège !!!

    il faut tout de même laisser le temps au temps.....

    mais bon je suis quand même d'accord pour dire que le niveau en term semble baisser en raison de multiples allègements de programmes et de choix hasardeux.... il faut donc continuer à motiver les terminaliens sans non plus les décourager en les noyant....

    bien amicalement

    t-mouss
  • C'est pas tellement les allègements à mon avis, car finalement depuis 17 ans (époque où j'ai passé mon bac), le niveau est sensiblement le même entre TS avec spé et TC ( ils sont même plus calés que nous en probas, on n'avit pas les lois, les probas conditionnelles...)
    Le problème, à mon sens, se situe sur la répartition du programme, trop léger en collège et trop lourd en lycée, particulièrement en 1°S où l'on doit se taper la dérivation, les barycentres, le produit scalaire... alors que les notions de fonctions et de vecteurs sont encore fragiles, puisque vues trop récemment.
    Exemple : A quoi rime de faire découvrir les fractions en 6°, les faire se multiplier en 5° (alors qu'on n'a aucun résultat sur décomposition en produit de facteurs premieres, ce qui serait intéressant pour quelques simplification tordues), les additionner en 5° quand les dénominateurs sont égaux ou multiples l'un de l'autre et enfin voir le cas général en 4° ?
  • Ca ne rime a rien puisque qu'arriver en fin de 3éme, plus d'un élève sur deux ne sait toujours pas faire un bête calcul sur les fractions (constation chaque année sur le paquet de copies de brevet que l'on me demande de corriger).
  • Ouaip ça doit être assez déprimant Eric...
  • Corrigé des âneries au brevet, déprimant ??? Non, parce qu'on se dit que ce sont les dernières que l'on voit avant deux mois de vacances :-))
    Ce qui est déprimant, c'est de se dire qu'on aurait pu leur mettre des surveillants plutot que des profs de math durant quatre années, ça n'aurait fait aucune différence sur le résultat (par contre, ça en ferait une grosse sur les finances de l'Etat ...)

    Heureusement que l'on rencontre aussi des bonnes voire des très bonnes copies au brevet, ce qui tend à prouver que les profs de math peuvent quand même servir à quelque chose.
  • Même au lycée en TS certains ont du mal avec les fractions : réduire deux fractions littérales au même dénominateur est trop dur pour certains !
  • Tiens, pour vous faire rire, je vous scannerai une copie d'un exo de proba du bac blanc en ES de mon lycée.

    La moyenne du lycée doit être à 5,5, et je peux vous assurer que le devoir était vraiment pas dur (peu de calculs, petits exercices plutôt que problème, QCM).

    Ce ne sont même plus des erreurs de calcul à ce niveau là, on dirait plutôt des erreurs de compréhension d'expression algébrique, genre, multiplier $x+7$ par 2, ça fait $2\times x+7$ donc $2x+7$, ce genre d'erreur est récurrent en Term ES, alors une étude de fonction, même simple (je ne suis pas un forcené de l'étude de fonction débile de TS avec des exp et des log partout)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.