Quantum Group

Bonjour!

Quest-ce qui faut savoir avant d'apprendre
Quantum Groupe soi-même ?

Lie Groupe ? Hopf Algèbre?

Réponses

  • Bonour,

    Tu as tout juste : c'est très utile:
    a) d'avoir au moins quelques notions de la théorie des algèbres de Lie simples sur $\C$
    b) de connaitre le langage des algèbres de Hopf, et idéalement quelques notions catégoriques associées (catégories monoidales (tressées)).

    Pour a) le "quantum groups" de Chari-Pressley offre un "crash course" en annexe relativement suffisant. C'est aussi le livre le plus complet et le plus détaillé sur le sujet, à utiliser plutot comme référence. Pour b) le "quantum groups" de Kassel est une excellente référence, après il se concentre beaucoup sur l'aspect théorie des noeuds. Pour ma part je pense que le "quantum groups" (encore :) ) d'Etingof-Schiffmann est le plus pédagogique, et sans doutes le meilleur point de départ.
  • Merci beaucoup!

    Quelles sont des applications ou computations avec
    Quantum Group ? par example: Yang-Baxtor System ?
  • Il y'en a beaucoup ! Effectivement ils fournissent des solutions "unverselles" de l'équation de Yang-Baxter, et par conséquent des représentations du groupe de tresses, des invariants de noeuds, et avec pas mal de travail en plus des invariants de 3-variétés. Ils fournissent aussi une description explicite de la monodromie des "équations KZ" associées à une algèbre de Lie simple.
  • Tres bien! J'ai trouvé les trios livres que tu as
    recommendés ici à Singapour!

    Que pense-tu que je commence à lire "Hopf Algebras" (David E Radford, World Scientific Publisher) pour mieux comprendre après les 3 livres de Quantum Groups?
  • Si tu t'interesses uniquement aux groupes quantiques, tu peux te contenter du Kassel, la théorie générale des algèbres de Hopf (notamment de dimension finie) est très vaste et pas forcement directement utile dans ton cas où tu as des structures très particulières.
  • D'accord. Merci bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.