Appel à la communauté mathématique

Appel à la communauté mathématique.

En essayant d'être le plus systématique possible, je propose d'étudier mathématiquement comment des “ éléments “ et des “ regroupements d'éléments “ peuvent entrer en contact et échanger, voir créer, de l'information ; et sous toutes sortes de conditions, éventuellement minimales.
Ceci amenant aussi à envisager les éléments entre eux et les regroupements entre eux. Une question annexe mais importante est celle de la formation de ces éléments et de ces regroupements ; leur délimitation.
Je suis persuadé qu'une elle étude systématique par des mathématiciens apporterait beaucoup aux autres sciences.
Merci.
JYT

Réponses

  • C'est déjà fait
  • Puis-je savoir sous quelle forme et où trouver des références à ce sujet pour m'en rendre compte par moi-même ?
    Merci Ait Joseph.
  • JYT,

    ce que tu dis est tellement flou que l'on peut dire que toutes les maths sont une réponse, la physique, la chimie, la biologie, la linguistique, la sociologie, ... aussi.

    A question floue, réponse floue !

    NB : Quelle prétention que ce titre !!!
  • J'ai lu il y'a assez de temps un article : La Théorie de l'information totale , mais , ou , je cherche


    S
  • Je ne suis pas sûr que ce soit " déjà fait ".
    En tout cas je ne vois pas que les théories de Shannon ou de Kolmogorov abordent ce sujet.
    Pour répondre à Gérard0 et être plus précis, je crois qu'en faisant dépendre ce " jeu " mathématique de peu de principes on arriverait peut-être à concevoir un certain type de calculateur dépendant plus directement du sens, de la sémantique que l'homme attache tout naturellement aux choses.
    Mon pari c'est qu'en étant plus près du fonctionnement du sens, l'économie réalisée en matière de traitement de l'information permettrait à ces outils d'approcher un fonctionnement équivalent de la conscience chez l'espèce humaine.
    Ce qui me fait dire cela peut se concevoir à partir de l'approche suivante de la conscience humaine :
    la capacité à mobiliser de façon quasiment systématique ce qui, dans un problème, est le plus important toutes options confondues, malgré l'attirance disproportionnée que certaines peuvent présenter isolément.
    Et ces outils peuvent être utiles car on m'a dit, ce que je conçois par ailleurs, que les ordinateurs et autres automatismes étaient de plus en plus amenés à " prendre des décisions ". Or, que je sache, avec l'informatique traditionnelle, celle qui est programmée par les programmeurs, tout doit être prévu pour avoir des chances d'être résolu quand le problème se pose.
  • Je suis persuadé qu'une telle étude systématique par des mathématiciens apporterait beaucoup aux autres sciences

    C'est à croire que tu habites sur la lune. Effectivement tes propos sont vagues mais pour ce qui en ressort, la réponse que je vois à te proposer c'est que c'est déjà amplement fait. Peut-être que les médiatisations ne suivent pas, certes, mais ces recherches sont faites, archi faites et continuent. C'est d'ailleurs un peu le but de tout scientifique. Par contre, c'est sûr que lors des résultats, les gens l'annoncent pas dans philo magazine et personne ne vulgarise ou présente de synthèse parce que les scientifiques se comprennent (ou le coient) entre eux et "parlent vite"

    En caricaturant à peine, c'est comme si tu disais: "je lance un appel à la communauté scientifique pour qu'elle.. fasse de la science, ça pourrait donner de choses fructueuses. Par contre, je l'invite à étudier les réseaux de neurones"

    A mon sens, l'appel que tu devrais lancer, si tu es vraiment curieux de tout ça est un appel à rencontrer les acteurs et à boire des verres avec eux pour qu'ils te racontent leurs résultats en détail. Mais c'est pas évident qu'ils accepteront, même s'ils sont moins harcelés pour des autographes que Scarlett Johansson
  • A ccnc,
    Merci pour ces précisions, mais j'aurais bien aimé lire un résumé ou quelque chose d'approchant tout de même, sans penser à prendre trop de temps à quelqu'un.
  • C'est un sujet trop vaste, traité par 30 à 40% des bibliothèquesde recherche dans le monde.

    Essaie des mots clés comme "réseau de neurones", "automates cellulaires" , "théorie des graphes", etc
  • "Réseaux de neurones", "automates cellulaires", "théorie des graphes", et c'est là tout ce que vous avez trouvé pour soutenir que le travail avait été "fait et archi-fait"?
    C'est un peu court à ce qu'il me semble. Où alors vous n'avez pas bien compris la question telle qu'elle était posée; peut-être parce que sa simplicité et son évidence sont trompeuses.
    Où alors encore vous avez choisi de ne pas entrer dans la logique propre à cet énoncé en préférant vous reposer sur un point de vue déjà acquis ou plus traditionnel ; en vous disant qu'il y a des gens qui s'en occupent et que celà ne vous intéresse pas.
    Et encore, pour ceux qui en savent un peu plus, ils peuvent estimer dangereux d'être trop bavards ; ce que je respecte, ou encore estimer que l'on peut se faire de l'argent là-dessus!
  • ce que vous avez trouvé pour soutenir que le travail avait été "fait et archi-fait"?

    remplace "fait" par "commencé à être étudié depuis longtemps"

    ce qui donne:

    ce que vous avez trouvé pour soutenir que le travail avait été "commencé à être étudié depuis longtemps et archi-commencé à être étudié depuis longtemps"?

    et je te réponds: oui.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • >C'est un peu court à ce qu'il me semble. Où alors vous n'avez pas
    >bien compris la question telle qu'elle était posée;
    >peut-être parce que sa simplicité et son évidence sont trompeuses.

    Jean-Yves,
    Avant de prendre de haut ceux qui font l'effort de répondre à ta question
    (qui n'en n'est pas vraiement une tellement elle est vague, ceux qui y réponde
    font donc déjà un effort d'interpretation), je te suggère de donner des
    précisions sur l'étendue de ce qu'il manque (que tu devrais pouvoir donner
    puisque tu te prétends capable de dire que ce que Christophe mentionnes est peu).

    Eric
  • JYT a écrit:
    je crois qu'en faisant dépendre ce " jeu " mathématique de peu de principes on arriverait peut-être à concevoir un certain type de calculateur dépendant plus directement du sens, de la sémantique que l'homme attache tout naturellement aux choses.
    "je crois" Bon, si c'est une croyance, c'est respectable, mais ça ,'a rien à voir avec la communauté mathématique, qui ne croit rien en tant que communauté mathématique.

    "qu'en faisant dépendre ce " jeu " mathématique de peu de principes" ??? Quel jeu ? Et quels principes ? Soit JYT les a, et il peut être clair, soit il ne les a pas et c'est du vent. Comme il n'a pas répondu à la clarification, ..

    "on arriverait peut-être à concevoir un certain type de calculateur"
    C'est moi qui souligne : Tout est dans le "peut-être". Si ma tante en avait ...
    Donc encore plus de vent !

    "dépendant plus directement du sens, de la sémantique que l'homme attache tout naturellement aux choses." Et voilà, le grand mot revient "le sens" ! On a déjà eu 20 fois ce discours de JYT ici, qu'il n'a jamais transformé en quoi que ce soit d'utilisable. Du vent, vous dis-je !
    J'adore aussi le coup de la sémantique "attachée aux choses" ! Quand vous avez une idée floue, mettez des grands mots, ça fait savant !

    Et aussi un peu de parano : "pour ceux qui en savent un peu plus, ils peuvent estimer dangereux d'être trop bavards" et "estimer que l'on peut se faire de l'argent là-dessus! ".
    C'est le propre des gens qui ont des idées trop floues pour être compréhensibles (même d'eux même) et les ressassent de croire que, si on ne les comprend pas c'est parce que leur idée est trop nouvelle, trop cachée par des initiés, dangereuse. Alors qu'il n'y a simplement pas d'idée !!

    Bon, on est bien gentils de répondre encore une fois, mais ça devient d'un ridicule !
  • Bonjour,

    je comprends la question ainsi dans le cas particulier du forum.
    C'est quoi les entités en présence? comment elles interagissent? quelle information en résulte? information qui peut peut-être une entité qui va agir sur les autres entités.
    En d'autres termes : c'est quoi ce keutru ? (à isomorphisme près ?)

    Peut-être que JYT renoue une activité qui se faisait avant : nouer sciences et philosophie.
    Peut-être la spécialisation fait que finalement on ne pense plus comme il faut. Penser comme il faut = trouver la vérité.
    Bon j'avoue ne pas savoir définir la vérité, ce qui est peut-être un gage de son existence voire de son unicité.

    Tout ça pour dire : pourquoi casser ainsi une question dont on devine un sens et que l'absence de prise à des réponses font tourner en "mort de lol la question de JYT, hein les gars, hein ?" ?

    Le jour où je serai amnésique, JYT me rappellera que je ne sais rien en le lisant, et je trouve ça plutôt funky.
  • Samok,

    "pourquoi casser ainsi une question dont on devine un sens"
    Pour 2 raisons :
    * On peut deviner non seulement un sens, mais 10 sens, 1000 sens. Comment répondre ? En demandant des explications. Et les explications sont encore plus floues que la question.
    * Ce n'est pas la première fois que JYT se manifeste, et toujours ainsi : Une vague idée floue écrite avec des mots qui, dans certains contextes précis ont une signification, mais pas ici.

    Cordialement.
  • En ce qui me concerne, avec la vieillesse et l'expérience, j'ai fini par "deviner" que une très grosse proportion des scientifiques, même s'ils ne l'avouent pas, cherchent à travers leur spécialisation (parce qu'il n'ont pas d'autres kalachnikoff) plus ou moins tous la même chose, une sorte de graal, dont on peut dire d'ailleurs qu'il est plus ambitieux que la simple question de JYT. Dire que je me croyais marginal (et on se moquait de moi) quand je disais que je cherchais une contradiction dans Peano (ou ZF). Depuis j'ai compris que la plupart des travaux de Woodin, Solovay et des dizaines d'autres spécialistes sont en fait la partie visible de recherche de ce type, même s'ils les présente sous des titres du genre "un modele canonique de HC" etc. Les techniques développées (hyperabstraites et tordues) montrent qu'ils mènent un bras de fer avec l'infini, dans ce but ultime du graal un peu "enfantin".

    Je ne connais pas les autres spécialités, mais je suis de plus en plus presque sûr que tout le monde a un peu les mêmes motivations. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'une partie des découverte scientifiques est très conceptuelle (et très technique).

    Or certains philosophes s'imaginent que les scientifiques s'amusent juste à classer des rangées de nombres premiers ou je ne sais quoi. Certes si on peut reprocher à beaucoup (98% peut-être) de se naufrager dans le fini et de ne pas développer d'abstractions tordues et subtiles, ce type de reproche serait erroné en ce qui concerne leurs ambitions. Au plus méchant, on pourrait leur reprocher tel ou tel refus ou incapacité technique, mais pas un manque d'ambition.

    C'est pour ça que la question trop vague, trop générale et surtout trop peu ambitieuse de JYT ne rencontre pas grand succès: comme je lui ai dit, ça fait longtemps que tous les scientifiques travaillent à des questions proches de ses préoccupations, même si les titres des articles sont spécialisés.

    Un exemple peut-être le plus important pour moi, est le problème ouvert suivant (conjecture de Hedetniemi): le nombre chromatique d'un produit (fini) de graphe est-il le minimum des nombres chromatiques des graphes?. Cette question est encore plus impressionnante que la conjecture de Hadwiger en ce qu'elle est "quasi-évidente" et pourtant "jamais prouvée!" (à ma connaissance).

    Je suis sûr que si JYT passait disons un mois à essayer de trouver une preuve de cet énoncé il en oublirait toutes ses autres questions et comprendrait mieux ce que je voulais lui dire. Il n'imagine pas le niveau de "généralité" auquel nous nous plaçons nous scientifiques, même si les titres des théorèmes ne le font pas apparaitre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • GérardO a écrit:
    "qu'en faisant dépendre ce " jeu " mathématique de peu de principes" ??? Quel jeu ? Et quels principes ? Soit JYT les a, et il peut être clair, soit il ne les a pas et c'est du vent. Comme il n'a pas répondu à la clarification, .."

    J'ai évoqué de tels principes dans " Etre Système ". Je les appelle le principe de communication et le principe de signification.
    Le principe de communication ( qui aurait peut-être besoin d'être reformulé et simplifié ) revient à contrôler que le système atteint un état où ses regroupements d'éléments, voire certains de ses éléments, atteignent un niveau de correspondance ad hoc les uns par rapport aux autres çàd respectivement et réciproquement. Mais ce principe dépend du principe de signification qui part de la remarque qu'une information n'existe que pour quelqu'un, voir quelque chose, à qui " elle fait un effet " , qui se trouve en face pour éventuellement y répondre. Quand une personne est réputée consciente on dit que c'est à lui/elle que l'info fait de l'effet sinon on se sent obligé de dire que c'est à quelque chose en lui/elle, qui ne regroupe pas sa personne en tant que telle.
    Sinon, à propos de l'étude sous la forme que je propose, j'ai supposé que pour de jeunes esprits qui auraient l'envie de manipuler des abstractions sans trop d'a priori ce sujet risquerait de les intéresser, tout en rendant service à d'autres.
  • Bonjour à vous,

    j'ai déjà eu l'occasion de lire ce qu'a écrit JYT sur ce forum, j'en garde un souvenir de quelque chose d'incompréhensible.
    Simplement j'ai pu lire que les philosophes ont parfois de grandes intuitions, et j'aime le questionnement en général, ainsi je m'applique un principe de précaution du doute vis à vis de toute question. C'est à dire que je me dis que le questionneur à un sens bien précis dans sa petite tête, mais bon le langage est limité, il n'arrive pas à l'exprimer comme il faudrait dans le langage.
    Bon après savoir si c'est le langage qui précède la pensée ou le contraire ou autre, je renvois à la définition de la vérité :)

    S
  • Samok m'a demandé des précisions sur la conjecture de Hedetniemi signalée ci-dessus. Elle concerne les graphes non orientés et leur nombre chromatique.

    (je mets des numéros au cas où tu aurais des questions)

    1) une coloration $f$ d'un graphe est une application de l'ensemble des sommets du graphe dans un ensemble quelconque qui envoie deux sommets reliés sur des couleurs différentes.

    2) son nombre chromatique d'un graphe $G$ est le minimum de $card(Im(f))$ quand $f$ parcourt les colorations du graphe (dans la suite je note $chrom(G)$)

    3) Le produit de deux graphes $G,H$ s'obtient en prenant comme sommets $sommet(G)\times sommet(H)$ et comme arêtes les paires $\{(a,b); (x,y)\}$ telles que $\{a;x\}\in Arete(G)$ ET $\{b;y\}\in arete(H)$

    4) la conjecture de Hedtniemi dit que $chrom (G\times H) = min(chrom(G), chrom(H))$ pour tous graphes finis $G,H$.

    5) il est évident que $chrom (G\times H) \leq min(chrom(G), chrom(H))$ vu que n'importe quel coloration de $G$ (ou de $H$) induit une coloration de $chrom (G\times H)$.

    6) La partie substantielle de la conjecture est donc l'autre sens qui peut se reformuler en disant si $n$ couleurs ne suffisent ni à colorier G, ni à colorier H alors elles ne suffisent pas à colorier $G\times H$

    7) Il est presque évident (avec des ultrafiltres :D:D:D ) que si $chrom(H)$ est infini et $chrom(G)$ est fini alors $chrom(G\times H)=chrom(G)$ (exercice de 3 lignes que je recommande pour se trouver une raison de plus d'aimer les ultrafiltres, ou exercice de le faire en trois lignes sans les ultrafiltres pour qui aurait envie de se la jouer détracteur des ultrafiltres :)-D )

    8) Le caractère "presque évident" (mais jamais démontré!) de cette conjecture tient au fait que "on sent bien" que le raisonnement de (7) existera un jour en version fini quand les matheux se seront donnés la peine de systématiser et syntaxifier** la notion d'ultrafiltre en la généralisant aux ensembles finis, autrement tient au fait "qu'on sait" presque que cet énoncé est vrai même si on ne l'a jamais prouvé. ** ce qui doit être extrêmement relou.

    [size=x-small]9) Elle est fausse si on ne se restreint pas à "graphes finis" (exercice relativement facile avec l'axiome du choix) mais pour de banales raisons (du même genre que celles qui font qu'un produit de deux Lindelof n'est pas forcément Lindelof) et ça ne semble pas remettre en cause son caractère "bon pari" pour le cas fini.

    10) En fait, contrairement à la conjecture de Hadwiger: il faut espérer qu'elle soit fausse (j'ai peu d'espoir). La situation paradisiaque serait: on peut prouver Hadwiger et construire un contre-exemple à Hedetniemi. Là on serait pas loin de comprendre le msytère quantique. Mais hélas, Hedetniemi a de plus que fortes chances d'être vraie (et de preuve plus facile que celle d'Hadwiger)[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour en revenir au sujet initial, j'insistai sur l'aspect systématique de l'étude en pensant qu'un rassemblement de ces études regroupées sous cette thématique et sous une forme à définir, permettrait sans doute d'avancer plus surement.

    Mais je reviens aussi sur " le problème le plus important " que résoudrait la conscience, suivant mon essai de définition. Il s'agit de plusieurs problèmes en réalité, qu'elle trouve le moyen de résoudre en les transformant en un seul dans la résolution, bien qu'elle tienne compte de leur nombreux facteurs. Ainsi, dans l'hypothèse où les problèmes sont accessibles par leur titre tout se passe comme si une analyse par décomposition à partir de l'accès par ces titres donnait lieu à une recomposition correctrice des points de vue, en faveur de la résolution. Même si l'on n'en connait pas grand chose il semblerait que nous soyons capable dans certains cas de résolution de problème de réaliser une " unification " qui , comme le mot l'indique, signifie que l'on en arrive à se représenter l'unité que forment les problèmes avec leur solution. Pour parler simplement de ces mécanismes, on passe sans cesse de plusieurs choses à une seule puis à plusieurs, et ainsi de suite.
  • Pour la suite, on a l'impression que tu enfonces des portes ouvertes (mais tu devrais écrire plus simplement)

    Pour le début:
    Mais je reviens aussi sur " le problème le plus important " que résoudrait la conscience, suivant mon essai de définition

    bin tu n'as jamais vraiment précisé me semble-t-il (dans CE fil) que tu voulais t'occuper de la conscience. Et pis la conscience ce n'est pas ça, ce n'est pas ce qu'elle fait. Il est bien connu qu'elle est un mystère scientifique insondable à cause du théorème suivant: toute théorie consistante contenant un prédicat C(x) voulant dire "x est conscient" a tout plein de modèle vérifiant $\exists x: C(x)$ dans lesquels les $x$ tels que $c(X)$ ne sont pas conscient (ni vivant)

    Comme la science ne peut qu'étudier des "comportements" (d'objets, etc, fussent-ils abstrait) et comme la conscience (la vie) ne se définit par un critère comportemental (sur le plan des principes, tout comportement est effectuable par un robot), pour l'heure, c'est l'impasse (et crois-moi y a des experts que ça tracasse, lis "Roger Penrose" par exemple)

    Si tu cherches à "trouver des critères" comportementaux qui permettent de distinguer (grossièrement) les objets matériels biologiques des cailloux, il y a des mouvements qui s'occupent de ça (mais ils se trompent, mais au moins ils travaillent) et là tu tapes "intelligence artificielle sur google" "thèse de l'IA forte", etc et tu liras des trucs

    Si tu cherches à trouver des choses à priori irréalisable par un algorithme déterministe et matériel simple dont on semble croire que les être vivants les réussissent, d'une part en maths pures par définition, il n'y en pas beaucoup (sinon la thèse de Church aurait été cassée, or elle n'est même pas bousculée), d'autre part, ça fait longtemps qu'on soupçonne et même qu'on a compris que la clé vient de la mécanique quantique** et non de l'algorithmique. Dans ce cas tape "information quantique google".

    ** même les plantes battent tous les records avec la photosynthèse
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La question de ce thread est trop générale .
    Mais essayons reformuler cette question sans pousser l'abstraction trop loin :

    Soit E l'ensemble de ces éléments .
    Notons R0 l'ensemble des relations binaires définies sur cet ensemble ,rien de méchant juste toutes les relations que pourrait avoir deux éléments de cet ensemble ,si l'on ajoute la transitivité à une relation de R0 on a(de R0)b et b(de R0)c donne a(de R0)c : on peut ''connecter'' tout les éléments qui échangent indépendamment ce "quelque chose" même indirectement .
    Maintenant pour les regroupement d'éléments il faudrait étendre la notion de relation binaires ,une stratégie serait de connaitre les regroupements et de définir une relation entre un élément quelconque et l'ensemble de tous les regroupements .
    Exemple pour les regroupements de deux éléments, définissons R1 comme l'ensemble des relations entre un élément de E et l'ensemble des regroupements à deux éléments .
    L'idée est la suivante:définir les regroupements les plus larges (visualiser cela comme un chantier ou disons 100 artisans construisent un palais..)et les voir juste comme des ensemble 'opaque' .
    L'ensemble des relations binaires sur les regroupements les plus larges R§ défini ,maintenant je ne sais pas si ça ce fait mais il faudra (ouvrir)
    ces 'gros' ensembles et les revoir comme des éléments composées de regroupements plus petits ,puis, définir des relations binaires entre notre élément et ces ensembles plus petits et ainsi de suite jusqu'à arriver aux regroupements les plus petits en revenant le plus loin possible ,si on est chanceux on reviendra à R0 .
    Si cette route est possible on pourra 'esquiver' l'utilisation de relations n-aires en faisant des relations binaires entre ces ensembles ''opaques'' .
    Dieu ? a écrit:
    Bien-sur la nature est bien plus malicieuse et ne se laissera pas faire et vous n'y verrez qu'une épaisse brume,c'est comme si vous vouliez voir une conscience dans un réseau de neurones ... :? Mais vous pourriez voir de petite choses intéressantes qui fairont vos amis biologistes sautiller.

    Elmoumen Moncef
  • Deux notions manquent :
    Ce qui pourrait guider les regroupements.
    Et, de quelle manière ils s'expriment.
  • Pourquoi ne pas voir les éléments de E comme des joueurs optimisant chacun leur "stratégie"?
  • " Des joueurs optimisant leur stratégie ", mais de quelle manière ces joueurs seraient-ils concernés par ce jeu sachant qu'ils opèrent à un niveau très élémentaire de formalisation ?
  • C'est une blague ?

    La question initiale ne se ramène-t-elle pas à refonder les mathématiques ab ovo~?

    Si c'est une blague, elle est excellente, surtout pour les réactions qu'elle a provoquées.

    Si c'est sérieux... c'est du style de "l'intelligence artificielle," dont toute la prétention n'a pas réussi à surpasser la bêtise naturelle.

    PS~: oui, oui, la théorie des jeux, des graphes, et j'en oublie... sont effectivement des résidus de la glorieuse Intelligence Artificielle. C'est même à peu près tout ce qu'il en reste. Pas grand chose.
  • JYT écrivait:

    > " Des joueurs optimisant leur stratégie ", mais de quelle manière ces joueurs seraient-ils concernés
    > par ce jeu sachant qu'ils opèrent à un niveau très élémentaire de formalisation ?


    Pour vous répondre Monsieur JYT, j'ai bricolé un exemple :
    Disons qu'on commence à suspendre des cordes dans une sorte de boite, maintenant supposons que toutes les cordes se touchent au moins une fois.
    Si l'on faisait "vibrer" une corde, le bon sens physique permettrait de dire que la "nature" voudrait diluer cette énergie au plus vite, chaque corde aura la réponse optimale dans ce jeu où le but est "diluons l’énergie au plus vite sinon on va tous crever ..."
    Maintenant, on pourrait voir chaque molécule de corde comme un joueur dont la seule stratégie est de modifier sa position dans l'espace.
    A un niveau élémentaire, chaque corde "pioche" dans un ensemble de fonctions sa forme à chaque instant.
    Au niveau global, on observe le principe de moindre action ...
    Et cette stratégie optimale est exactement ce que le mathématicien appelle équilibre de Nash.
    Dans le jeu des cordes, les molécules jouent au jeu et réalisent à chaque instant cet équilibre,naturellement !

    Revenons au cerveau, pour accomplir une tâche, plusieurs influx nerveux s'y propagent.
    Si l'on pouvait suivre tout ces influx nerveux par rapport au temps on pourrait obtenir une écriture formelle sous cette forme :
    où R est : n1tire sur n2, chaque ligne représente une succession de tirs directs d'un neurone à un autre.
    L'écriture en une seule ligne de ce système en termes de relations abstraites de R est comment le cerveau réalise la tâche.
    Dans cette vidéo Tirs, on voit des neurones en train de se flinguer, j'ai tendance à croire que chaque "éclair" représente un terme de l'écriture en une ligne.

    Exemple :
    Si bouger le doigt correspond "localement" à un muscle qui se contracte, tout ce qui s'est fait dans le cerveau juste avant n'est que neurones "en équilibre de Nash" qui jouent à se flinguer pour créer ce signal musculaire.

    Au revoir.23676
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.