les questions bêtes de thibault

bonjour, pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet à chaque fois qu'une question me passe par la tête je préfère concentrer mes questions élémentaires (je ne suis qu'en licence) et divagations ici.

Pour commencer

(i) dans le contexte des probabilités quand doit on utiliser la notation p(A) plutôt que la notation IP(A) pour désigner la probabilité d'un évènement A (élémentaire ou composé) ?

(ii) existe-t-il une notion qui permette de définir une hiérarchie (au sens de l'appartenance) entre entre plusieurs ensembles imbriqués les uns dans les autres? Par exemple considérons

$a \in A$, $a \in B$ et $A \in \mathbb{A}$

pourrait-on dire que A et B sont des supérieurs hiérarchiques directs de a, que A et B sont de même rang hiérarchique (ils sont collègues), et que $\mathbb{A}$ est un supérieur hiérarchique de degré 2 de a ? ou quelque-chose de similaire.

à votre bon coeur ! merci !

Réponses

  • Salut Thibault,

    ta deuxième question me fait penser à une réflexion similaire que j'avais eue il y a plusieurs années de cela : définir le niveau de $a$ relativement à $A$ comme le plus petit entier $k$ tel que $a\in_k A$, avec $x\in_1 E$ si et seulement $x\in E$ et $x\in_{m+l} E$ ssi il existe $F$ tel que $x\in_{m} F$ et $F\in_{l} E$.
  • C'est quoi IP(A)?
  • C'est $\mathbb{P}(A)$ je pense.
  • C'est sans doute simplement un P majuscule en blackboard : $\mathbb{P}$. Au lycée la tendance actuelle est un $p$, pour pas faire peur et attirer l'attention que c'est une fonction.

    Pour le point ii), regarde si la notion de transitivité avec les ordinaux cadre avec ta pensée. Sinon le mot imbrication me fait plutôt penser à l'inclusion.

    S
  • Une probabilité est comme un poids, on ne confond pas un tas de carottes avec son poids.


    PS:
    Trantor: tu as trouvé la deuxième fondation? ;)
  • Bonsoir Thibault.

    Pour ton 1, je dirais que je n'ai jamais employé ni l'un ni l'autre. Mais quasiment toujours P(A), rarement Pr(A) ou P{A}.