Pourquoi ne peut-on monter des fichiers Oasis

Bonjour,

Il y a-t-il une bonne raison qui empêche de monter des fichiers provenant des suites libres Open0ffice, LibreOffice et autre traitement de textes comme Abiword, qui intègre LaTeX, sur le site Les Mathématiques.
C'est vraiment très frustrant pour des gens comme moi qui travaillent avec des logiciels libres.
Je peux bien sûr les transformer en pdf, mais les lecteurs ne peuvent pas modifier le document et c'est tout à fait contraire à l'esprit du Libre.
Pourtant le Libre et la Science ont la même philosophie de partage.

Merci pour une réponse éclairée.

Réponses

  • Bonjour,

    Il suffit de les transformer en *.zip comme je le fais régulièrement avec les *.m de Matlab par exemple.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Salut,

    C'est assez drôle que tu dises
    pour des gens comme moi qui travaillent avec des logiciels libres.

    en sachant que la quasi totalité des utilisateurs du forum rédigent en LaTeX, qui est un logiciel libre, et qui accessoirement est la référence pour rédiger des maths. Si tu veux diffuser des documents mathématiques dans l'espoir qu'ils soient repris/modifiés par d'autre c'est clairement ce format là que tu dois choisir.
  • @jobherzt : sans doute sa remarque est-elle liée au fait que le site accepte du .doc en pièce jointe et pas du .ods ou autre.

    Cela dit, je confirme que le latex est standard dans le milieu et est très abouti.
  • Bonjour et merci pour ces réponses,

    Pourquoi je n'utilise pas LaTeX ?
    J'ai connu OpenOffice puis LibreOffice avant LaTeX, donc, vu toutes les questions posées dans le forum LaTex, je me suis dit que je serais plus efficace en restant avec LibreOffice.
    LibreOffice ne pose aucun problème de passage au pdf, il paraît (je ne suis pas sûr) que LaTeX en pose. En tout cas il y a pas mal d'erreurs dans les pdf de l'APMEP du genre $ pn $ au lieu de $ p^n $.
    Je suis prof, je mets à disposition sur mon site les fichiers sources, j'imagine les élèves, ou tout non initié à LaTeX, lisant un fichier LaTeX.
    Je peux très facilement enseigner l'intégration d'une formule dans un texte, surtout si j'ai ajouté le module Dmaths ou CmathOOo.
    Au lycée tous les postes ont LibreOffice sous Ouindoze, c'est pas de ma faute, et sous Linux, c'est de ma faute (dual-boot).
    Cerise sur le gâteau, je peux exporter directement de ods en LaTeX.
    Deuxième cerise, je fais du calcul formel directement dans LibreOffice, traitement de texte et tableur, si j'ai intégré le module CmathOOocas.

    LibreOffice est une suite bureautique (Traitement de texte, base de données, tableur, présentation ...) et ne peut pas vraiment se comparer à LateX

    Voilà les raisons.

    Je bricole un peu en LateX, vu que la syntaxe des formules sous LibreOffice est très ressemblante à celle de LaTeX.
    D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la même syntaxe sous LibreOffice.
  • Comme l'a bien vu TT, on peut monter du .doc et .xls mais pas du .odt ou .ods.
    J'en conclus que c'est discriminatoire.
    Je n'ai pas eu de réponse technique à ma question et je m'adresse ici aux administrateurs.
    Il y a-t-il une raison technique ?
    S'il n'y en a pas, ça me parait grave.

    Pour revenir à la cause, je voulais monter un fichier provenant du tableur de LibreOffice.
    Ce fichier comporte des formules provenant de CmathOOoCas, donc que je ne peux pas exporter en xls.
    Bon, je peux le ziper. Mais pourquoi dois-je me cacher derrière un zip ?
    Dans ce cas, LaTeX n'est d'aucun secour.

    En APRIL ne te découvre pas d'un fil (ni d'un topic).
  • LibreOffice ne pose aucun problème de passage au pdf, il paraît (je ne suis pas sûr) que LaTeX en pose. En tout cas il y a pas mal d'erreurs dans les pdf de l'APMEP du genre $pn$ au lieu de $p^n$ .

    Ce sont des bruits de couloirs, LaTeX n'a pas de souci avec le format pdf. D'ailleurs cela fait un moment que le moteur TeX utilisé compile par défaut en pdf (et que lorsqu'on compile en .dvi, c'est en fait pdfTeX qui est appelé avec une option !).

    Si tu vois $pn$ au lieu de $p^n$, c'est simplement que les gens ont écrit pn au lieu de p^n.
  • Bonjour à tous,

    TV je viens de lire tes messages et je les trouve extrêmement lourds.

    Au lieu de venir crier au scandale sur un ton inquisiteur et péremptoire :

    -C'est vraiment très frustrant pour des gens comme moi qui travaillent avec des logiciels libres.

    -C'est tout à fait contraire à l'esprit du Libre.

    -Pourtant le Libre et la Science ont la même philosophie de partage

    -J'en conclus que c'est discriminatoire.

    -Ça me parait grave

    tu pourrais, un peu plus modestement, venir signaler ce qui te semble être un bug.

    Je ne vois pas bien la nécessité de s'exciter. Ne savais-tu pas que les-mathematiques est un site pro-capito-libéraliste qui ne tolère pas le monde du libre (ni les libertés d'ailleurs). Ici personne ne publie, tout le monde brevète. Les censeurs parlent d'ailleurs de supprimer le latex du forum pour forcer l'utilisation de word.

    Cordialement,

    Mister Da
  • Tu sembles confondre "libre" et "simple d'emploi."

    Non, si tu veux "simple d'emploi" (jusqu'à la prochaine mise-à-jour), va plutôt voir chez Microsoft.

    Sans snobisme aucun, les logiciels "libres" demandent un peu de travail.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.